Million Dollar Homepage : le projet des années 2000 oublié
En 2005, le projet Million Dollar Homepage a été créé par Alex Tew. Il n’avait que 22 ans, devait rentrer à l’université et voulait marquer l’histoire d’Internet en créant un espace publicitaire sur une page complètement vierge et inconnue où il fallait acheter des pixels pour y insérer son logo ou une image. Le prix ? 1 dollar pour devenir l’heureux possesseur permanent d’un pixel. Contrairement à ce qui se fait actuellement, la location d’un espace sur une durée donnée, le projet Million Dollar Homepage proposait à ses acquéreurs d’être propriétaire des pixels achetés. Un projet aussi éphémère que les challenges du web comme le Glasspool Belfie.
La page toujours sur le web, mais oubliée
12 ans plus tard, le site est toujours d’actualité du moins, il existe toujours sur la toile. D’ailleurs, les 1000 derniers pixels se sont vendus sur la plateforme de ventes aux enchères eBay pour 38 000 dollars. On est loin des 1 dollar par pixel.
Aujourd’hui, lorsqu’on s’y rend on peut y découvrir une page criarde et colorée avec un tas de logo et d’images, mais beaucoup d’entre eux sont inaccessibles et on se retrouve avec une page 404.
le Library Innovation Lab en partenariat avec l’université de droit d’Harvard a recensé sur les 2 816 liens que 547 sont morts et ne mènent nulle part et 489 sont redirigés vers un autre site que ce soit à cause du rachat ou de la modification de nom de domaine. Néanmoins, le site a rapporté 1 037 100 dollars. Le plus grand espace a été acheté par le site Pixellance.com pour un montant de 10 800 dollars, mais celui-ci n’existe plus, on se retrouve avec une page vierge dénuée de contenu.
Concernant Alex Tew, il est désormais co-fondateur du site calm.com proposant à ses utilisateurs un concept de relaxation, de méditation et de bien-être à travers une application Android et iOS. On est très loin de son projet Million Dollar Homepage.
Chronique, des news oubliées !
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Bientot : "LE BUG 2 LENT 2ooo : le projet des années 90 oublié"
Pas du tout, la preuve on en parle encore aujourd'hui :)
D'ailleurs j'ai un peu du mal à comprendre comment ça a pu fonctionner, tant par principe, on ne peut pas avoir une visibilité incroyable.
Après, peut-être que le but recherché n'était pas d'être ultra visible, mais je sais pas, d'être mieux référencé ? (En partant du coup du principe que ce site aide à être mieux référencé, pure hypothèse)
Le mec s'en est au moins mis plein les poches :D