Mon passage de Windows à Mac OS X, mon avis après deux mois d'utilisation !

De Emilien Auteur - Posté le 28 avril 2016 à 15h58 dans Informatique

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Mac ou PC ? C’est une question qui revient souvent et les inconditionnels de la marque Apple ne manquent pas d’arguments pour défendre les produits de leur constructeur fétiche. Bien évidemment, les pro-Windows ont également leurs arguments dans l'autre sens. Il y a de quoi perdre la tête !

Étant pour ma part utilisateur PC et n’ayant jamais vu l’intérêt d’utiliser un Mac, je me suis lancé dans l’aventure et c'est donc l'occasion de faire le bilan avec vous.

Mac

Tout d’abord, quelle utilisation je fais de mon PC ? Pour être franc, je ne fais rien de révolutionnaire ni de bien poussé, donc un MacBook Air est à priori amplement suffisant. À ce jour, j’utilise mon ordinateur pour aller sur le web (lire l’actualité, regarder des vidéos, utiliser les réseaux sociaux ou encore administrer mon petit forum en parallèle de mes articles pour Hitek), pour de la bureautique ou encore pour jouer à Football Manager 2016, un jeu qui ne demande pas énormément de ressources. De temps en temps, je fais quelques montages vidéo (très simple, je vous l’accorde).

Dans les faits, j’ai donc une utilisation assez basique de mon ordinateur, mais qui est assez représentative de ce que la plupart des utilisateurs font.

Niveau matériel, qu'est-ce que cela donne ?

Commençons par le matériel, car c'est ce que l'on regarde en premier au moment de choisir son ordinateur, qu'il soit sur Mac ou Windows (qui représentent à eux deux 98 % du marché). Tout d'abord, l'écran mesure 13 pouces et propose une résolution de 1 440 x 900 pixels. En soit, cet écran est assez bon, il est d'ailleurs bien meilleur que celui de mon HP, qui pour sa décharge, m'a coûté seulement 800€ il y a trois ans. Si je devais faire un reproche à cet écran, je dirais que j'ai été fortement déçu par les angles de vision qui sont très limités.

Mac

Côté performance, ce MacBook Air (version 2015) est équipé d’un processeur Intel Core i5 cadencé à 1.6Ghz, épaulée par 4Go de RAM DDR3 1600 MHz et d’une puce graphique Intel HD Graphics 6000. Une fiche technique plutôt alléchante qui devrait lui permettre de faire tout ce que je vais lui demander assez facilement.

Enfin, pour stocker toutes mes données, il est équipé d’un SSD de 128Go. Pour le coup, si c’était dans le cadre d’un achat, j’aurais certainement acheté la version avec 256Go de mémoire, car 128Go, une fois le système déduit, il ne reste que 108 Go utilisables.

Pour ce qui est du prix, ce MacBook Air, ou tout du moins son équivalent en version 2016 avec 8Go de RAM est proposé au prix de 1 099 €. Sans être exorbitant, ce prix est tout de même assez élevé et il faut vraiment que l'optimisation soit très bonne pour que ce soit justifié.

Mac

Pour finir sur le côté matériel, je vous parlerai un peu du clavier. Déjà, premier point et qui pour moi est une révolution, il est rétro éclairé ! Je vous l'accorde, en soit, ce n'est pas grand-chose, mais finalement pour quelqu'un comme moi qui n'en a jamais eu, c'est vraiment le bonheur ! Au niveau de la disposition des touches, il faut bien entendu quelques temps pour s'y habituer, mais une fois que je m'y suis fait, je dois avouer que c'est le meilleur clavier que j'ai eu l'occasion d'utiliser.

Un système d'exploitation complet

Le premier contact avec ce MacBook a été assez déroutant ! Heureusement, j’ai déjà utilisé un produit Apple et je n’ai pas eu à passer par la case création de compte Apple, du coup cela a été très rapide, le plus long étant la configuration du MacBook qui a pris environ 2H pour le premier démarrage et les mises à jour (à ce moment-là, j’étais sur une connexion ADSL assez lente sinon c'est bien plus rapide).

Une fois le MacBook démarré pour de bon, je me suis retrouvé sur l’écran d’accueil et j’ai dû me lancer dans le grand bain. Première chose à faire, vérifier que ce que j’utilise habituellement existe pour Mac. On passe tout d’abord par la case Steam, car finalement, Football Manager, c’est un peu mon oxygène. Tout fonctionne et je parviens à installer le jeu et à le faire démarrer, très bien.

Ensuite, il me fallait absolument une suite bureautique et comme Apple en propose une, je l’ai immédiatement testée.

Tout d’abord, l’application Pages, équivalente de Microsoft Word, est assez simple d’utilisation. D’ailleurs, elle l’est un peu trop et je n’ai pas été franchement convaincu par ses performances et par ce qu’elle offre. Dans le cadre d’une utilisation basique, elle est amplement suffisante, mais pour un utilisateur comme moi, il faut vite passer de nouveau sur Word qui est à mon sens plus performant en ce qui concerne la mise en page, la création de contenus graphiques ou encore de tableau. Bref, je suis repassé sur Word.

Ensuite, concernant l'application Numbers, qui est l'équivalent d'Excel, le résultat est un peu plus mitigé. Encore une fois, elle est, d'apparence, beaucoup plus simple que l'application proposée par Microsoft, qui est la référence en la matière, mais dont nous n'utilisons, pour la plupart qu'une part infime de ses possibilités. Pour le coup, j'ai été un peu plus emballé par ce logiciel, qui certes, n'est pas aussi performant que le logiciel de Microsoft, mais elle permet de créer très rapidement des documents utiles grâce à de nombreux modèles proposés.

Numbers

Numbers

Numbers

Enfin, dernière application bureautique proposée par Apple, il s'agit de Keynote. Comme son nom l'indique, Keynote est l'équivalent de PowerPoint. À titre personnel, j'utilise ce logiciel quasi quotidiennement pour des présentations professionnelles et ce n'est pas franchement sexy comme présentation. Je migre petit à petit toutes mes présentations sur Sway, mais ce n'est pas encore assez poussé. Concernant Keynote, je n'ai pas été franchement dépaysé, car j'ai retrouvé tous les éléments de Microsoft PowerPoint, mais en plus simple à utiliser. Encore une fois, Apple mise sur des modèles très bien faits et qui permettent d'avoir des présentations professionnelles en un rien de temps.

Keynote

Keynote

Pour information, j’ai quand même fini par installer Microsoft Office, mais c’est en grande partie, car je travaille déjà avec ce logiciel au bureau et que la compatibilité des fichiers Office avec la suite Apple est loin d’être optimale, autrement, je m’en serais certainement passé.

Football Manager, c’est fait ! La suite bureautique, c’est fait aussi ! Maintenant, il me faut installer Netflix ! Finalement, sur PC, j’utilise l’application Windows donc je me dis que je vais faire la même chose sur ce MacBook. Malheureusement, l’application n’existe pas et j’ai donc été obligé d’utiliser la version web. Pour l’application MyCanal, c’est la même chose, elle n’existe pas…

En soit, ce n'est pas trop grave, je vais me diriger vers les vidéos qui sont stockées sur mon NAS. Pour cela, il me faut donc configurer mon NAS sur le MacBook. Sur le PC, je ne dirai pas que c'est compliqué, mais il faut ajouter le lecteur réseau, ce qui prend quelques clics. Sur Mac, c'est beaucoup plus simple, il suffit d'aller sur Finder et vous retrouverez directement vos lecteurs réseaux dans les raccourcis.

Finder

Finder

Une fois tout cela paramétré, il va falloir regarder mes premières vidéos. Je choisi donc un film au hasard, Avengers, que j'ai rippé d'un BR et donc en mkv, que VLC lit parfaitement sur mon PC Windows, mais puisque je teste un nouvel OS, je ne vais tout de même pas installer mon lecteur habituel ! Manque de chance, QuickTime, le lecteur par défaut ne lit pas ce format et en cliquant sur « Plus d'informations », comme me le conseille ce même QuickTime pour trouver les bons codecs, je ne trouve malheureusement rien qui puisse correspondre. J'ai donc téléchargé VLC Media Player, comme sur Windows et là, ça fonctionne ! Dommage, sur PC, j'utilise le même logiciel pour lire mes fichiers.

Maintenant, je vais aller voir côté web ce que m’offre Safari. Et pour cela, je vais le comparer à mon navigateur fétiche, Opera ! Du coup, j’ai téléchargé ce dernier et j’ai utilisé les deux en parallèle, sur le MacBook Air, avec Safari, le navigateur web d’Apple, qui n’est d’ailleurs pas disponible sur Windows. Après avoir réenregistré mes mots de passe Facebook, Twitter et de tous les sites que j’utilise régulièrement, je me lance donc dans l’utilisation de Safari. Je dois vous avouer que j’ai eu un peu peur de me retrouver avec un navigateur qui ne soit pas compatible avec certains sites, ou du moins, qui n’affiche pas les sites aussi bien que ce que le fait l’excellent Opera, mais il n’en est rien, tout fonctionne à merveille et le navigateur est d’une fluidité exemplaire. J’avoue que je préfère toujours Opera, notamment parce qu’il est multiplateforme, contrairement à Safari que l’on retrouve uniquement sur les produits Apple.

Pour finir, parlons un peu de l'ergonomie du système. Si on exclut le fait qu'il m'a fallu réapprendre tous mes raccourcis claviers habituels, je dois avouer que je n'ai pas été déboussolé et que la prise en main est très rapide. Tout est très simple d'utilisation et la plupart des actions se font rapidement, en appuyant sur deux ou trois boutons. De plus, les interactions avec le pad sont très bien pensées. Je regrette toutefois le fameux bouton Windows, ou tout du moins l'emplacement de ce bouton puisqu'un équivalent est présent sur le MacBook. Un équivalent, plus ou moins, puisqu'en réalité, c'est un bouton « multitâches » qui est présent et qui vous permet de basculer rapidement d'une application à une autre. Malheureusement, contrairement aux PC Windows où il est placé en bas du clavier, il est cette fois placé en haut et plus difficilement accessible.

Finalement, j’ai très peu utilisé le bureau contrairement à un PC Windows sur lequel je place une ribambelle de raccourcis. Dans le cas de ce MacBook, j’ai beaucoup utilisé le dock ainsi que le LaunchPad, qui est très ergonomique et qui permet d’accéder en un clin d’œil aux applications de l’ordinateur.

En termes de performances et d'autonomie, qu'est-ce qu'il vaut ?

Parlons un peu performances. Comme vous l’avez lu un peu plus haut, je n’ai pas une utilisation très poussée d’un PC, je ne suis pas un gamer et mis à part Football Manager, je joue exclusivement sur Xbox One, qui, sans vouloir lancer le débat, est bien meilleure que la PS4... (Quoi ? Vous n'êtes pas tous d'accord là dessus ?)

Du coup, une fois Football Manager téléchargé et une fois mes parties stockées dans le cloud et synchronisées avec le MacBook Air, j’ai démarré le jeu et j’ai démarré ma partie. Heureusement, j’ai choisi de mettre une sauvegarde hebdomadaire, au cas où le jeu plante, car après 30 petites minutes de jeu, la température du MacBook était très élevée et le jeu s’est éteint tout seul, prétextant un problème avec la mémoire. J’ai réessayé plusieurs fois, mais je n’ai jamais réussi à dépasser l’heure de jeu avant qu’il plante. Pour ce qui est de la partie en réseau avec un ami ayant un PC Windows, il n’a pas tenu plus de 10 minutes avant de planter.

Bon, ce MacBook Air n'est pas fait pour du gaming, mais peut-il avoir une autre utilité ? Pour le savoir, rien de mieux qu'un trajet de 5h de train sans prise de courant de disponible dans le wagon. Étant donné que Football Manager ne tient pas la distance, j'avais prévu plusieurs films à regarder et un article à écrire. Je commence par l'article, puis je lance un film, puis Football Manager en faisant très attention à ne rien avoir d'autre qui tourne en tâche de fond. Et bien figurez-vous que contrairement à mon PC qui n'aurait pas tenu plus de deux heures, ce MacBook Air a tenu tout le trajet et une fois arrivé à destination, il me restait encore 12 % de batterie !

Mac

L’autonomie de ce MacBook Air est donc excellente, ce qui est surprenant compte tenu du design très fin de l’appareil.

Pour le reste, si on oublie le fait que je ne peux pas jouer confortablement à Football Manager, le système se comporte parfaitement en offrant une excellente fluidité peu importe le nombre d'applications ouvertes. Vous pouvez en effet accumuler les onglets Safari, avec en plus l'application Mail ouverte ou encore un fichier Excel volumineux, il ne faiblira pas.

Dernier point très intéressant, je teste depuis maintenant une semaine, en plus de ce MacBook Air, le nouvel iPhone SE et il faut avouer que la convergence entre les produits Apple est agréable. Déjà, il y a les photos qui se synchronisent automatiquement et rapidement, ce qui est appréciable, même si finalement ce n'est pas révolutionnaire, car Google le fait aussi par exemple. Ensuite et c'est ce qui va le plus me manquer quand je vais rendre ce MacBook Air, c'est l'intégration d'iMessage et de FaceTime. Si vous utilisez un iPhone et que certains de vos amis en ont un aussi, il sera, en effet, très agréable de pouvoir converser avec eux directement sur votre MacBook, sans avoir à sortir votre portable.

Ma conclusion

Finalement, ce MacBook Air se défend très bien et l’OS développé par Apple est très agréable à utiliser. Il regorge de petits détails qui sauront faire la différence, comme par exemple l’intégration d’iMessage ou encore le fait qu’Apple propose gratuitement une suite bureautique, quand il faut acheter Office chez Microsoft. 

Comme toujours avec Apple, le design est tout simplement sublime et l’intégration des services du constructeur est parfaite et le MacBook se synchronise avec votre iPhone ou encore votre iPad si vous en possédez un. 

L’expérience a vraiment été très intéressante pour moi et je dois avouer que je suis déçu que ce soit déjà fini (même si j’ai gardé le produit 2 mois). Cet ordinateur est performant et les possibilités sont finalement les mêmes que pour un PC Windows. Si j’étais au quotidien utilisateur d’un iPhone, je craquerais certainement pour un MacBook tant la synchronisation des deux est appréciable. 

Malgré tout, j’ai du mal à comprendre ce que m’apporterait Apple par rapport à Windows pour mon utilisation. Finalement, mon PC qui a déjà trois ans, une fois que l'on a ajouté 8Go de RAM et un SSD de 256Go, me permet de faire la même chose pour 200€ de moins. L’autonomie et le design ne justifient pas pour moi la différence de prix, mais pour ceux qui n’auraient pas déjà une licence Office par exemple, ou qui auraient déjà un iPad ou un iPhone, la question mérite sérieusement de se poser tant ce MacBook est le système Mac OSX est qualitatif.

Une erreur ?

Mots-Clés : mac OS Xwindows

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (118)

Par Loic, il y a 4 ans :

merci pour ton expérience tu pourrais presque me convaincre de passer chez Apple, mais encore une fois il faut avoir tout made in Apple :p

Répondre à ce commentaire

Par Unchinois, il y a 4 ans (en réponse à Loic):

Et connaissant le prix du made in Apple... :/
(Je pense que personne ici oserait me dire que Apple c'est pas cher.)

Répondre à ce commentaire

Par Yxin, il y a 4 ans (en réponse à Unchinois):

Et surtout les soucis de composants qu'ils peuvent avoir. La batterie soudée à la carte mère par exemple. Quand ça lâche, faut tout changer, pour ne citer que ça ;)

Répondre à ce commentaire

Par Emi, il y a 4 ans (en réponse à Loic):

Faux ! Tu remarqueras que de nombreuses applications et logiciels permettent de dépasser le "tout made Apple". Autre point qui n'a pas été mentionné dans l'article : si c'est vraiment nécessaire tu peux utiliser Windows sur ton Mac en parallèle desktop et tout ça fonctionne très bien. Là encore tu peux te sortir de certaines incompatibilités et avoir le meilleur des 2 mondes.

Répondre à ce commentaire

Par scritch, il y a 4 ans :

Salut,

Chouette sujet (qui va relancer un débat sans fin mais bon...)

Un détail m'interpelle dans ta conclusion : "Comme toujours avec Apple";
Un beau parti pris pour quelqu'un qui teste tout juste un mac...

Alors oui je relève ce détail, mais il (me) gâche toute la pertinence d'une personne théoriquement sans parti pris.

Quelques questions :
- Qu'en est-il du montage vidéo ? As tu eu l'occasion de tester ?
- Pourquoi comparer l'autonomie de ton PC (> 3ans donc batterie en fin de vie) avec celle du mac qui est neuve ? Ne penses-tu pas que si tu achètes un pc aujourd'hui avec les mêmes composants (à peu près) et windows 10 dessus, tu comparatif aurait plus de pertinence ?

Répondre à ce commentaire

Par Emilien, il y a 4 ans (en réponse à scritch):

Salut !

Effectivement je n'en ai pas parlé car cela faisait très long... Cela n'engage que moi mais je préfère Movie Maker pour des montages rapides de vidéo. Je n'ai pas trouvé le bon soft je penses.

Pour ce qui est de l'autonomie, bien entendu je compare pas avec ce que m'offre aujourd'hui mon PC puisque celui-ci tiens 1:30 maximum mais avec son autonomie à l'achat. ;)

Après j'ai un portable neuf de chez Dell au boulot, et son autonomie n'est pas au niveau du MacBook non plus. :(

Répondre à ce commentaire

Par Lorrain, il y a 4 ans (en réponse à Emilien):

Movie Maker pour faire des videos ?? Passe sur Adobe première mec
Dispo sur PC et Mac

Répondre à ce commentaire

Par Emilien, il y a 4 ans (en réponse à Lorrain):

J'utilise Sony Vegas Pro le plus souvent sur PC, sauf pour un montage à faire en 10 minutes ou j'utilise effectivement Movie Maker qui fait ce qu'on lui demande très simplement quand il s'agit de coller et découper deux ou trois vidéos.

Je vais regarder ce logiciel Adobe, merci pour l'information. ;)

Répondre à ce commentaire

Par Paul, il y a 4 ans (en réponse à Emilien):

final cut pro est est vraiment très bien. les possibilités sont énormes et c'est assez intuitif. Bien mieux que movie maker à mon gout

Répondre à ce commentaire

Par Nolyen, il y a 4 ans (en réponse à Emilien):

En terme de montage tu as final cut pro sur mac (la base du montage) et pour quelque chose de beaucoup plus poussé que Adobe, tu a DaVinci Resolve qui est excellent, mais là c'est pour du pro. Par contre il te permet de faire mumuse au niveau de ton étalonnage et c'est vraiment très interessant !

Bon article sinon !

Répondre à ce commentaire

Par Anthenor, il y a 4 ans (en réponse à scritch):

Pour l'autonomie, - je dis ça un peu dans le vague - je pense qu'elle a été booster parce qu'à la base, le macbook air est prévu pour les déplacement, un peu comme une tablette et non pas en tant que pc fix

Répondre à ce commentaire

Par Pavlovitch, il y a 4 ans (en réponse à scritch):

Pour le montage vidéo j'ai eu final cut pro gratuit (enfin je l'ai pas payer quoi vous savez ou je l'ai pris :3) et j'aime bien c'est complet et j'ai eu un peut de mal au début comme tous logiciels mais maintenant j'y arrive de mieux en mieux :)

Répondre à ce commentaire

Par Histouche, il y a 4 ans (en réponse à Pavlovitch):

"
Après j'ai un portable neuf de chez Dell au boulot, et son autonomie n'est pas au niveau du MacBook non plus. :(" En même temps, vu ce qu'il y a à faire tourner dans un mac, encore heureux qu'il tienne assez longtemps :/

Répondre à ce commentaire

Par Talleyrand, il y a 4 ans :

La vraie différence, c'est un système qui reste stable au fil des ans, ce qui n'est pas le cas de Windows qui finir par s'écrouler en terme de performance à force de correctifs et mises à jour. Le noyaux Unix de MacOS reste beaucoup plus fiable dans le temps...

Répondre à ce commentaire

Par Defrey, il y a 4 ans (en réponse à Talleyrand):

Ho le vilain troll.
Ou sinon c'est que tu changes régulièrement de matériel Mac.

Car sinon je t'invites à consulter les forums Apple et tu t'apercevras vite qu'Apple à la facheuse manie de rendre obsolète le matos après 2 révisions de son OS.
Mon MacBook Pro de l'époque ( early 2008 ) fonctionnait nickel sous Leopard, a commencer à lutter avec Snow Leopard et j'ai du vite désinstaller Lion car passer de 3 minutes à 8 minutes pour le démarrage, c'était du n'importe quoi.
Donc oui l'obsolescence programmée d'Apple ne concerne pas que ses équipements mobile hein.

Mais sinon je rejoins aussi l'avis de Scritch concernant la comparaison de l'autonomie, et pour mes trajets >5h, c'est pas le mac que je prends mais ma tablette Asus qui elle, à une vrai autonomie de >10h ( et ne m'a couté que 200 euros )

Répondre à ce commentaire

Par Talleyrand, il y a 4 ans (en réponse à Defrey):

Merde alors, donner son avis c'est troller ? ;-)
Je peux en parler, j'ai PC et Mac et je dois reformater régulièrement mon PC et tout réinstaller, c'est juste un fait.

Répondre à ce commentaire

Par ZP, il y a 4 ans (en réponse à Talleyrand):

Je ne dirais pas que tu es mauvais en informatique mais Windows reste stable si on sait s'en occuper, personnellement j'ai deux PC qui ont chacun presque dix ans, un sous 7 passé à 10 et un sous XP, je sais bien les maintenir et ils démarrent tous deux vite et pas de lag même après plus de 15 jours sans redémarrage. Alors certes un Windows il faut s'en occuper ça ne se fait pas tout seul, mais dire qu'ils s'écroulent forcément au bout de deux ans c'est faux.

Répondre à ce commentaire

Par lud, il y a 4 ans (en réponse à ZP):

Tout à fait d'accord !
En mon sens, les ordinateurs Apple n'ont d'ailleurs que cet intérêt : Pas besoin de les entretenir, ce qui est parfait pour ceux qui ne savent pas se servir de Windows.

Répondre à ce commentaire

Par Babugo, il y a 4 ans (en réponse à Talleyrand):

FORMATER ton pc? Carrément? Tu sais ce que représente un formatage en terme de temps et de données perdu? J'ai un pc (pour du Gaming) depuis 5 ans. Je l'entretiens parfaitement bien Et je n'ai JAMAIS eu besoin de le formater. Je l'upgrade chaque 2 ans, je ne change pas mes disques durs, je rajoute des HDD et SSD.

Si tu entretiens bien ton PC, mets à jour les logiciels tu n'aurai jamais besoin de formater ton disque dur à cause de virus, logiciels obsolètes ou autres.

PS: Je suis en version Crack de Windows 7 ;)

Répondre à ce commentaire

Par Hadjime, il y a 4 ans (en réponse à Talleyrand):

Ce qui fait de toi un troll est que tu annonce quelque chose comme un fait alors que c'est parfaitement faux.

Répondre à ce commentaire

Par ignismagister, il y a 4 ans (en réponse à Talleyrand):

Désolé de te l'apprendre mais Windows est parfaitement stable, même avec les builds insiders (version bêta) sous windows 10, je n'ai jamais eu a réinstaller windows 10, ou même 8. La réinstallation de windows pour l'alléger c'était bon sous 7 (et encore) ou XP, maintenant il faut juste savoir l'utiliser. Et surtout faire gaffe a pas installer des softs inconnus à tort et a travers. Je m'en suis rendu compte depuis que je ne crack plus les logiciels ... J'ai deux PCs un portable et un fixe ça va faire 1 an que je n'ai fait aucune maintenance dessus et ils se portent a merveille. (Sauf récemment ou je me suis pris un pu***n de malware en installant μTorrent pour telecharger UbuntuMate pour mon RaspberryPi mais il a subi mon courroux le fumier)

Répondre à ce commentaire

Par LTB, il y a 4 ans (en réponse à Defrey):

et bien il y a une solution simple pour éviter de formarmater ton vieux PC régulièrement !
Le passage à Linux ! et tu peux compter sur une bonne dizaine d'années de durée de vie
et puis tout dépend de l'utilisation quotidienne de ton ordinateur, comme l'article le dit très bien : Si t'es un Hardcore Gamer sur PC tu n'as pas d'autre choix que windows !
si tu as une utlisisation lambda comme le décrit l'article autant aller sur Linux directement (pour les petits budgets !!! )
si tu as beaucoup d'argent mais que tu n'aime pas jouer aux jeux videos, et que tu n'as pas envie de te prendre la tete pour connecter ton ordi et ton tel (Iphone bien évidemment) alors libre a toi depenser 1800€ pour un ordi et un tel, alors que tu peux faire exactement la meme meme chose (voir beaucoup plus de choses élaboré -en se cassant un peu la tête!!) pour grand max 500€, ordi plus tel d'autre marque !
Chacun son choix

Répondre à ce commentaire

Par MineElectricity, il y a 4 ans (en réponse à LTB):

Très bien dit, merci !

Répondre à ce commentaire

Par Didou.fwi, il y a 3 ans (en réponse à Defrey):

Pff faux.
Imac acheter en 2007 et qui fonctionne toujours aussi bien avec toutes les mises à jour effectuées entre temps.
En 7 ans aucun problème ni blocage.
Pareil pour mon macbook air. aucun problème.
Je pense que le gain entre mac et pc est vraiment là (dans la disponibilité de la machine). Essaye d'utiliser un pc acheté en 2010 tu m'en diras des nouvelles.

Répondre à ce commentaire

Par Jodge, il y a 4 ans (en réponse à Talleyrand):

Alors, oui mais non...

"La vraie différence, c'est un système qui reste stable au fil des ans"
Ce point, c'est surtout que Apple n'inclus QUE les fonctionnalités nécessaire pour faire fonctionner son matériel. Concrètement, ça veux dire qu'Apple aura une dizaine de pilotes, la ou Windows en aura une centaine de millier (oui oui).

"ce qui n'est pas le cas de Windows qui finir par s'écrouler en terme de performance à force de correctifs et mises à jour"
Incroyable mais vrai, mac os aussi a pleeeeiiiiiiiinnnnnn de patch ! Seulement il ne s'en vante pas (forcément, tu vas pas te vanté d'avoir corrigé une faille de sécurité quand tu est prétendument imperméable...)

"Le noyaux Unix de MacOS reste beaucoup plus fiable dans le temps..."
Spoiler alerte... Le noyaux Unix... Il appartient pas a Mac :3 Et le noyaux Windows ? C'est presque le même :D


En faite, sur tous ce que tu as avancé, presque tous est faux.

Oui, MacOs est plus optimisé que Windows. Simplement parce que Mac ne fonctionne qu'avec une quantité limité de matériel informatique. Ça fait moins de cas à gérer comme Windows.

Oui, MacOs est plus stable que Windows... Pour le moment :p Ce qui fait perdre de la stabilité, c'est en premier lieu, les malwares. Ces dernier étais omniprésent sur Windows, parce que c'étais le principal OS. Mais si tu te renseigne, tu découvrira que les malwares MacOs sont de plus en plus présent, et de plus en plus agressif ^^

Répondre à ce commentaire

Par MineElectricity, il y a 4 ans (en réponse à Jodge):

Et sur linux, T'as preatiquement aucun pilotes, car les pilotes c'est quoi ? ... Une merde inventée par windows ... qui sert à rien xD

Répondre à ce commentaire

Par Jodge, il y a 4 ans (en réponse à MineElectricity):

Hahaha ! Sort.


Plus sérieusement, le noyau unix, utilisé sur MacOS et linux n'est qu'un ensemble de fonctionnalités permettant de faire répondre du matériel physique. Concretement, c'est lui qui envoie l'electricite au composant. Les pilotes, PRÉSENT AUSSI SUR MAC sont un ensemble de fonctionnalités qui permet de faire fonctionner un matériel. Pour imagé de façon simple, le noyau vas disposé d'une fonction alimenter(X w), et le pilote vas disposé de l'appel alimenter (3);

"L'avantage" de mac, c'est qu'il dispose de quelque pilotes commun.
Avantages entre guillemets donc puisque en contrepartie, seul certaine technologie peuvent être utilisé, et jamais elle ne sera parfaitement exploité. C'est pas pour faire jolie qu'il est conseillé d'avoir le dernier pilote graphique quand tu joue

Répondre à ce commentaire

Par MineElectricity, il y a 4 ans (en réponse à Jodge):

Ok, si il y à des pilotes, mais c'est compliquer uniquement pour les gamers, si ils veulent installer le pilote propriétaire ca leurs prendra 4 cliques, sinon à part avec de rares imprimantes, t'as aucun problème, rien à faire, tandis que sur windows t'as des milliers de pilotes, pour rien, et c'est chiant à mettre à jur, sur linux, bah t'as rien à faire, tu fille ton pc à un pro, il t'installe ton ubuntu, le configures, et tout ce que t'as à faire c'est, si tu veux, y retourner au bout de 5 ans xD

Répondre à ce commentaire

Par TorroChan, il y a 4 ans :

Très intéressant, merci !

Répondre à ce commentaire

Par Bengt, il y a 4 ans :

Je suis moi-même très content de mon MacBookAir après 3 ans d'utilisations (Version 2013), qui reste aussi rapide et dont la batterie tient toujours aussi longtemps !

Après globalement c'est vrai que le produit est cher (même si j'avais profité d'offres sympas à l'époque), et ça fait mal au portefeuille lors de l'achat.

Mais je ne le regrette absolument pas, en tant que voyageur très régulier c'est un produit impeccable ! (Mais cher).

Répondre à ce commentaire

Par Yolo, il y a 4 ans :

Les macs me donnent envie de vomir. Je trouve ça tellement pas ergonomique.
RIEN QUE LE PAVÉ NUMERIQUE ! C'est une plaie d'être obligé de faire Maj + ton chiffre.
Le scroll a l'envers j'en parle pas ( bien qu'on puisse le réglé)
Et bien évidement le PAD ou les clics sont horribles , clic droit t'es obligé d'appuyer avec 2 doigts....

... Ou alors trop habitué a mon Windows ça doit être ça.

Répondre à ce commentaire

Par ognarb, il y a 4 ans (en réponse à Yolo):

J'ai l'impression que sur le coups tu es un peux trop subjectif.

En effet le PAD d'un mac est largement meilleur que ceux d'un windows (enfin ceux que j'ai essayé). Ensuite c'est sur que ce n'est qu'une histoire d'habitude?

Répondre à ce commentaire

Par Lt. Col. John Sheppard, il y a 4 ans (en réponse à ognarb):

ça à le mérite d'être au moins une opinion plus précise et utile que le : "ohlala le design d'Apple est super tro bien et meilleur que Windows!" qu'il y a dans l'article

Répondre à ce commentaire

Par Emilien, il y a 4 ans (en réponse à Yolo):

Je penses effectivement que c'est une question d'habitude pour le trackpad, une fois qu'on s'y fait, il est vraiment très bon.

Répondre à ce commentaire

Par Jokeur, il y a 4 ans (en réponse à Yolo):

Effectivement t'es trop habitué à windows, je suis plutôt team linux mais j'utilise un mac pour le taf et le pavé tactile est juste génial, comme les raccourcis mac faut s'habitué (surtout quand on switch d'un os a l'autre) mais franchement j'aimerai la même gestion de pad sur mon linux (j'ai pas beaucoup chercher pour voir si ça existait pas ^^). Avec le pad mac presque pas besoin de souris tellement c'est agréable de naviguer avec

Répondre à ce commentaire

Par Paul, il y a 4 ans (en réponse à Yolo):

en fait quand tu as au dessus d'un 13" tu as un vrai pavé numérique sur le coté

Répondre à ce commentaire

Par TMX, il y a 4 ans :

La semaine prochaine un nouvel article "Mon passage du PQ lotus à renova !"

Répondre à ce commentaire

Par Jean, il y a 4 ans :

"Côté performance, ce MacBook Air (version 2015) est équipé d’un processeur Intel Core i5 cadencé à 1.6Ghz, épaulée par 4Go de RAM DDR3 1600 MHz et d’une puce graphique Intel HD Graphics 6000. Une fiche technique plutôt alléchante qui devrait lui permettre de faire tout ce que je vais lui demander assez facilement."

Tu m'as tué , genre c'est alléchant de voir ça ? Pour ce prix là ? allé , sélut

Répondre à ce commentaire

Par Bkam, il y a 4 ans (en réponse à Jean):

Ben quand tu vois la taille, la finesse et la beauté de l'appareil, oui c'est alléchant. Perso mes collègues qui veulent un ordi pour jouer à certains jeux doivent acheter un ordinateur 15 pouces gigantesque et lourd sans batterie quasiment, inversement ceux qui vueuent un ordi pour travailler oublient les performances et se retrouvent avec un ordi fin mais sans puissance. Ici c'est le juste compromis entre assez de puissance, assez de batterie, assez de finesse de l'appareil.

Mon Macbook Air 2013 à 8GO de RAM fait tourner les jeux auxquels je veux jouer (World of Wacraft, Starcraft, Diablo, LoL, HotS, Call of Duty, Left 4 Dead, et d'autres jeux), possède au moins 6h de batterie (il a 3 ans d'utilisation intensive pourtant la batterie tient encore une journée si je veux) et reste beau, fin, ne chauffe pas tant que ça...

J'aimerai rajouter que je joue parfois à WoW durant une nuit entière non stop, l'ordi chauffe et en 3 ans, je n'ai jamais eu de jeu qui plante ou se coupe. C'"st surement lié au jeu et pas à l'appareil. Et qu'on me dise pas que Football Manager consomme grave plus que WoW ou le dernier Tomb Raider

Répondre à ce commentaire

Par Histouche, il y a 4 ans (en réponse à Bkam):

"Lourd et sans batterie", qu'ils s'achetent un cerveau, mon Asus m'a couté moins qu'un mac pour moins d'un kilo de plus et pour des perf disons 5 fois au dessus.
Et il tient 4 heures, en plus il existe des extensions de batterie plutôt bien faite selon les marques.

Répondre à ce commentaire

Par Bkam, il y a 4 ans (en réponse à Histouche):

Bien le rageux ? J'ai lu tes commentaires sur tous l'article, quand t'es pas en train d'insulter les utilisateurs d'Apple tu vantémes les mérites de ton pauvre ASUS. Côté à côté je suis sur que ton ASUS ne fait pas le poids. Mais envoie les références qu'on rigole un peu. 4h c'est dingue, le mien tenait la journée (8h-20h) à sa première année, wifi et logiciels ouverts. Mais bien sûr t'as ressenti le besoin express de montrer ta suprématie en étant insultant.

J'ai bien un cerveau hein, j'ai juste fais le choix d'avoir un appareil qui répond à mes besoins sans me prendre la tête, beau, fin et à belle durée de vie. Mais vas y je tiens vraiment à tes références qu'on voit ton ASUS à 400€ neuf avec des specs aussi bien voire meilleures que mon MacBook air (pour rappel j'ai conseillé une amie pour un PC portable style macbook, le meilleur coûtait 800€ cet été et encore il avait 2go de RAM)

Répondre à ce commentaire

Par Histouche, il y a 4 ans (en réponse à Bkam):

Justement, je comprends l’intérêt de pondre un article pour nous vendre un Mac quand la plupart des membres d'Hitek qui vont dans les news hardware sont des gamers et donc, ont un PC.
Je bosse avec des Macbook au boulot, ça tourne bien c'est vrai( en même temps vu ce qu'il y a dedans, encore heureux) mais un PC c'est meilleur( et moins cher pour les mêmes carac), je dis pas qu'il faut prendre le meilleur partout et il nous faut seulement ce qui nous est adapté.
Oui t'as des software intéressant sur Mac, c'est indéniable et c'est simple d'utilisation. Alors que des gens en achètent pourquoi pas(même si ça coûte deux fois plus cher que ça ne vaut réellement et encore) nous sommes dans un monde où l'utilisateur est de plus en plus assisté et il en faut pour tout le monde. Mais Max, ça a pas mal de défauts(comme Windows), OS ultra fermé, pas de jeux et Malwares qui se multiplient pour peu de gens qui programment des solutions( je les comprends vu comment c'est chiant de programmer dessus, heureusement que ça reste un noyau Unix) font qu'un PC sera plus adapté à gamer.

Répondre à ce commentaire

Par Araquiel, il y a 4 ans :

"Intel Core i5 cadencé à 1.6Ghz, épaulée par 4Go de RAM DDR3 1600 MHz et d’une puce graphique Intel HD Graphics 6000"

En gros un i5 et 4 go de ram basique, la puce graphique étant celle du i5.
Ajouter à cela un ssd de 120 go tout aussi basique (pour cette capacité les premiers prix démarre aux alentours des 40 euros). Un prix total de 1100 euros.

Si je me souviens bien mon vieux pc portable avait un i3 cadencé à 2.5 ghz, un dd de 500 go et une VRAI puce graphique amd 6400m je crois, un écran 17 pouce de la même résolution et tous ça pour un prix de 600 euros. Alors désolé mais le prix du mac je le trouve pas "un peu chère" je le trouve excessivement chère pour ce que c'est.

Et puis si on veut vraiment bossé sur mac le dual boot ça existe et c'est pas le prix de mac os qui va faire beaucoup de poids dans la balance.

Donc je reste toujours su ma position les produits apple c'est pour les pigeons qui ont de l'argent à balancer par la fenêtre.

Répondre à ce commentaire

Par g3hax, il y a 4 ans :

mouais, pour 100€ de plus tu as un Macbook Pro qui n'a rien à voir avec le air qui reste un jouet. le comparo aurait été plus interessant face à un Macbook Retina.

Répondre à ce commentaire

Par GG, il y a 4 ans :

Merci pour le test sans trop de parti-pris, c'est agréable.
Ce que j'en retiens, c'est qu'Apple simplifie l'expérience utilisateur, ce qui est un très bon point, mais que ça a un coût non négligeable (entre +20 et +50% sur le prix du produit pour un équivalent sous un autre OS).

Pour moi ce surcoût n'est pas justifie, mais par exemple, j'ai acheté un iPad à mes grand parents, et il n'a fallu qu'une après-midi pour que je leur apprenne à s'en servir, ils s'en servent toujours. Je suis donc content d'avoir payé un peu plus parce que déjà qu'il leur arrive de temps en temps de paniquer avec un iPad, imaginez s'ils changent par erreur de bureau sur leur Surface ou s'ils doivent modifier les paramètres de leur Galaxy tab... impossible !

Ensuite, je ne comprend en effet pas pourquoi, sous Windows la configuration réseau est toujours aussi merdique, même sous W10 (j'ai d'ailleurs toujours pas réinstallé mon NAS à cause de ça) alors que sous mac, ça fait plus de 10 ans que tu branches et ça marche, c'est quand même dommage de créer des problèmes où il n'y en a pas.

Enfin, j'espère que vous ferez cet été le même article sur la découverte de Windows (Phone) 10 puisque la synchronisation des appels et des messages arrive sur ces plateformes, et en dehors des apps, c'est vraiment ce qui serait un plus énorme (à mon avis) pour que WP devienne le top des OS mobiles.

Répondre à ce commentaire

Par h, il y a 4 ans via l'application Hitek :

PS4>xBox 1 c est la seul chose que j ai a dire sur cet article

Répondre à ce commentaire

Par Chocobo12, il y a 4 ans (en réponse à h):

Pc > Xbox One > PS4

Répondre à ce commentaire

Par GG, il y a 4 ans (en réponse à Chocobo12):

Superman > Sangoku

Répondre à ce commentaire

Par LeTitanicNeSombreraPlus, il y a 4 ans (en réponse à GG):

Me > all

Répondre à ce commentaire

Par Ainonyme, il y a 4 ans :

Pour finir le tour, il faut tester un portable avec la nouvelle version d'ubuntu ;)

Répondre à ce commentaire

Par kira, il y a 4 ans via l'application Hitek :

utilisateur d'iMac plus iPhone depuis 10 ans après avoir utilisé pc et je trouve que l'article est assez objectif : plus chère mais plus simple

Répondre à ce commentaire

Par Nembourg, il y a 4 ans :

1000 balles pour de la bureautique/web et football manager c'est pas "exorbitant" ?
On vit dans le même monde ou.. ?

Répondre à ce commentaire

Par litch76, il y a 4 ans (en réponse à Nembourg):

J'allais dire la même. Et ce tarif que 4Gio de ram, c'est une plaisanterie. Et je parle pas de l'écran qui fait quasiment la même taille que celui d'un ipad

Répondre à ce commentaire

Par Yxin, il y a 4 ans (en réponse à litch76):

et seulement 128 GB de mémoire (même si c'est du ssd) on en parle ?

Répondre à ce commentaire

Par anti-raleur, il y a 4 ans (en réponse à Nembourg):

tu met 1 pomme croquer sa donne 500 euro de valeur a ton materiel ...

Répondre à ce commentaire

Par Emilien, il y a 4 ans (en réponse à Nembourg):

C'est pour ça que je termine en disant que pour moi, ce MacBook n'a pas vraiment d'intérêt. ;)
Je préfère mon PC qui coûte moins cher et qui est plus performant.

Répondre à ce commentaire

Par Saitama, il y a 4 ans :

Les extrémistes sont tous aussi cons les uns que les autres. Que ça soit le conflit Israélo palestiniens, la guerre PC vs Consoles, Mac vs Windows ou DC vs Marvel
Vous souillez l'article qui peut importe, ce dont il parle est intéressant et bien construit.
Et ne parler pas d'argument pour ou contre, je pense que l'on peut tout argumenter (commencer pas avec les débats chiants), cf Sophistes
Le mec est content de son Mac il en a l'utilité alors ne cassez pas les ****** avec vos 19 pages d'arguments sous pdf contre Windows.

Sinon je suis sur Windows mon ordi a 8 ans et j'ai un iPhone qui a presque 5 ans donc la qualité ça dépend du consommateur

Répondre à ce commentaire

Par Ratko, il y a 4 ans (en réponse à Saitama):

"Que ça soit le conflit Israélo palestiniens, la guerre PC vs Consoles, Mac vs Windows ou DC vs Marvel "

1) Rien à foutre
2) PC
3) Windows
4) Marvel

pas besoin d'argumenter, ce sont des lois naturelles, comme les roux qui n'ont pas d’âme et les metalleux qui mangent des enfants.

Répondre à ce commentaire

Par Yxin, il y a 4 ans (en réponse à Saitama):

Personne n'a fait chier avec des débats stériles. Pas la peine de t'emporter oO

Répondre à ce commentaire

Par Castiel, il y a 4 ans :

"...1 099 €. Sans être exorbitant,.." on a pas la meme defintion d'exorbitant^^

Répondre à ce commentaire

Par Nyvek, il y a 4 ans :

"Avengers, que j'ai rippé d'un BR et donc en mkv"...Ahahah..!

Répondre à ce commentaire

Par Naoooon, il y a 4 ans :

Super article, et merci pour la quasi absence de parti-pris. C'est reposant.

Perso, je tourne sous Windows et Android, pour une simple et bonne raison : Apple, tu payes moitié le matériel, et moitié la pomme. Pourtant, c'est de loin pas des mauvais produits.

Simplement, chacun a ses propres critères pour définir ce qui lui faut en terme de performance, de mémoire, de résolution et de prix, et du coup chacun essaie de trouver le matériel qui correspond le mieux à ces critères.

Idem pour PS4 et XBox1, Final Cut ou Premiere Pro, Star Wars ou Star Trek, Netflix ou streaming, etc etc

Répondre à ce commentaire

Par Capitaine Gloomy, il y a 4 ans (en réponse à Naoooon):

Star wars ou star trek --> Stargate :)

Répondre à ce commentaire

Par Emilien, il y a 4 ans (en réponse à Naoooon):

Merci pour ton commentaire.

Effectivement je te rejoins totalement, il faut toujours prendre en compte l'utilisation que l'on a de sa machine et c'est ce que je m'efforce de mentionner dans tous mes tests, même si ce n'est pas toujours facile d'être totalement objectif.

Répondre à ce commentaire

Par Flo, il y a 4 ans :

Le problème avec apple, c'est pas tant son interface, qui a quand même prouvé son efficacité, mais son prix ! pour 1099 €, je suis désolée, tu vas chez msi, ta un portable qui est gamer. Ici, avec ta petite puce graphique, tu peux pas faire grand chose.
Pour une utilisation bureautique, windows propose les même carac à 500 €, cherchez l'erreur ^^

Répondre à ce commentaire

Par Jfranc, il y a 4 ans :

Euh juste comme ça depuis quand Safari n'existe pas pour windows?

Répondre à ce commentaire

Par Jfranc, il y a 4 ans (en réponse à Jfranc):

Je dis ça je dis rien mais Safari existe bel et bien sur windows on le trouve n'importe où. Ce n'est pas une exclusivité apple.

Répondre à ce commentaire

Par Teugas, il y a 3 mois (en réponse à Jfranc):

https://www.clubic.com/telecharger-fiche38283-safari.html

Répondre à ce commentaire

Par karrak, il y a 4 ans :

super petit article. Je suis passé sur Mac il y a 5 ans maintenant et j'ai vécu exactement les même expériences. Sans vouloir être Pro quelque chose pour jouer ---->PC sans discussion aucune.
Pour le reste le mac se défend très bien et il est réellement plus facile d'utilisation au jour le jour (pas de virus, sa plante moins, etc. bref un truc idéal pour quelqu'un qui n'y connait rien en informatique) il possède également deux applications très utile que tu n'a pas du tester il s'agit d' IMovie (montage vidéo) et garageband (création musicale) qui sont excellente applications.

Répondre à ce commentaire

Par Walt_Dafak, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Pour le prix de ton Mac Air on peut faire une config gamer... :3

Répondre à ce commentaire

Par LeTitanicNeSombreraPlus, il y a 4 ans (en réponse à Walt_Dafak):

Avec une importation et douane comprise vers les DOM

Répondre à ce commentaire

Par There is Only 2 genders, il y a 4 ans :

"Vous pouvez en effet accumuler les onglets Safari, avec en plus l'application Mail ouverte ou encore un fichier Excel volumineux, il ne faiblira pas."
Encore heureux... Surtout pour le prix! Pas besoin, normalement hein, de 8Go de ram pour faire ça enfin è_é

Répondre à ce commentaire

Par Histouche, il y a 4 ans (en réponse à There is Only 2 genders):

J'ai implosé, genre sur PC on peut pas tu sais xD

Répondre à ce commentaire

Par Alex, il y a 4 ans :

Le mieux sous mac, c'est que tu peux faire la commande rm -rf / Contrairement à certaines commandes Linux qui ne sont pas reconnues, celle-ci l'est, et pour le coup... Ca nettoie plutôt pas mal le Mac x)

Répondre à ce commentaire

Par Arkay62, il y a 4 ans :

Comme d'habitude. Apple. C'est bien pour ce que tu fais. Ou pour ce qui taffe avec leurs pc. Mon cousin est un pro pc. Mais pour son pc. Il préfère largement un mac book.

Répondre à ce commentaire

Par Gua', il y a 4 ans :

"Au niveau de la disposition des touches, il faut bien entendu quelques temps pour s'y habituer, mais une fois que je m'y suis fait, je dois avouer que c'est le meilleur clavier que j'ai eu l'occasion d'utiliser."

Il aurait été d'ailleurs très pertinent de préciser quels claviers le rédacteur a pu connaître histoire que les lecteurs puissent se faire une idée sur le "meilleur clavier que le rédacteur ai pu utiliser"

Répondre à ce commentaire

Par Emilien, il y a 4 ans (en réponse à Gua'):

Bonjour,

C'est un MacBook que j'ai utilisé, donc il s'agit du clavier AZERTY de celui-ci.

Répondre à ce commentaire

Par GmmTaMomDouceMonchaiBouzin, il y a 4 ans :

Les brokeass nigga vont rager mdr bande de bouzins xD

Répondre à ce commentaire

Par starduix, il y a 4 ans :

Je vais absolument pas juger la partie pratique du mac-os (qui est plutôt très bien je trouve) mais perso pour moins de 750€ on peut facilement trouver la même config avec l'os windows ou autre (et même avec 1To de disque dur).

Répondre à ce commentaire

Par zurbo, il y a 4 ans :

j'ai pas compris l'idée de l'article... tester du matériel en se concentrant sur l'aspect logiciel de l'article (plus de 60% de l'article parle exclusivement de l'OS) + aucun point de comparaison avec un matériel équivalent de la concurrence, la seule comparaison de l'article se fait avec un PC portable acheté 800€ soit 300€ de moins tout de même et qui de plus est surement plus vieux. Mac OS est un bon (très bon ?) logiciel pour quelqu'un qui ne cherche pas a faire tourner des jeux, mais coté budget la concurrence fait 100x mieux, et, plot twist, si vous cherchez un OS plus stable que cette merde Windows il en reste un dont personne ne parle qui est pourtant (avec tout ses dérivé) le plus courant...

Répondre à ce commentaire

Par Emilien, il y a 4 ans (en réponse à zurbo):

Bonjour,

L'idée de l'article c'est pas tant de parler du matériel mais du logiciel. Justement, je souhaite partager mon expérience du passage de windows à Mac.

Répondre à ce commentaire

Par zurbo, il y a 4 ans (en réponse à Emilien):

OK merci pour ta reponse je comprend un peu mieux l'article :')

Répondre à ce commentaire

Par Histouche, il y a 4 ans (en réponse à zurbo):

Sauf que W8.1 et W10 sont stables.

Répondre à ce commentaire

Par zurbo, il y a 4 ans (en réponse à Histouche):

si j'en étais pas a ma 5eme reinstall de win 10 depuis sa sortie j'aurais approuvé ... mais si on compte ça plus les bug débile, les reboot intempestif n co ... non désolé.

Répondre à ce commentaire

Par Histouche, il y a 4 ans (en réponse à zurbo):

Bah tu sais pas te servir d'un PC? J'y peux rien, je comprends pas les gens qui crachent sur un OS quand ce sont eux qui s'en servent comme des manchots. Il y a des tas de choses que tu reprocher à Windows 8.1 et 10 mais certainement pas la stabilité.

Répondre à ce commentaire

Par zurbo, il y a 4 ans (en réponse à Histouche):

oui oui bien sur ... c'est pour ca que les serveur dont la stabilite est le premier soucis tournent sous GNU ou Unix pour la plupart... bon allez je te laisse retourner dans ton monde magique plein de licornes salut.

Répondre à ce commentaire

Par Fabe, il y a 4 ans via l'application Hitek :

C'est vrai que pour le prix et une utilisation de 2mois un Windows suffit.
Personnellement j'utilise un MacBook Pro depuis plus de 2 ans, l'autonomie ainsi que la stabilité du système sont toujours aussi performantes ! Et cela m'a évité de changer de PC tout les 1,5 ou 2 ans.
Je ne regrette pas du tout d'être passer du coter d'Apple, car même s'il faut se réhabituer a un nouveau système c'est toujours mieux que Windows 8 et de tout les différents bug de Windows.
J'utilise mon mac pour tout sauf des jeux car pour moi c'est beaucoup mieux sur console.
Le seul regret que j'ai avec Apple c'est le manque de compatibilité entre les logiciel Mac <-> Windows

Répondre à ce commentaire

Par Histouche, il y a 4 ans (en réponse à Fabe):

Wat, Apple fait ralentir ton systeme pour t'inciter à passer à la caisse régulièrement hein.
Et si tu changes de PC tous les deux ans, consulte.

Répondre à ce commentaire

Par Fabe, il y a 4 ans (en réponse à Histouche):

Non je ne change pas de Mac tout le temps
C'est avec Windows que j'étais "obligé" car à force de mise à jour il ralentissais ou bugai. Démarrage de plus en plus long et système de plus en plus ralenti !!
Avec mon Mac je n'ais pas se problème là m.
Voilà se que je voulais dire en espérant avoir été plus claire

Répondre à ce commentaire

Par Histouche, il y a 4 ans (en réponse à Fabe):

Donc c'est toi qui fout la merde sur ton pc, en gros il te faut un OS d'assisté. Pas que cela soit mal(il en faut pour tout le monde) mais il faut pas critiquer injustement la concurrence quand le soucis vient de toi.

Répondre à ce commentaire

Par Fabe, il y a 4 ans (en réponse à Histouche):

Je ne critique pas, je donne juste mon avis !
Après si faut dire que Windows c'est le meilleur pour te faire plaisir si tu veux je ne suis pas là pour dire qui a la plus grande juste mon ressentit !! Après tu comprend se que tu veux c'est ton problème

Répondre à ce commentaire

Par Darky117, il y a 4 ans :

|Intel Core i5 cadencé à 1.6Ghz, épaulée par 4Go de RAM DDR3 1600 MHz et d’une puce graphique Intel HD Graphics 6000. Une fiche technique plutôt alléchante" ....ça c'est la config de mon ThinkPad t410 (à peu de chose près) que j'ai payé 250€...et non, c'est pas alléchant.

Répondre à ce commentaire

Par Golgoth, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Très intéressant. Même s'il y a quelques incohérences ! Une question : le PC valait 800€ (soit plus rien aujourd'hui) mais combien a coûté le passage à 8Go de ram et le passage au SSD 256Go (pièces et main d'œuvre bien entendu) ? Autre chose, qu'elle est la configuration du PC, car pour comparer des usages il faut bien faire un comparatif complet ! Je prends le pari que le PC, par défaut est plus puissant que la MacBook Air notamment pas de processeur dit mo fréquence comme sur le MacBook (ce qui ne sert a rien ... sauf pour FM2016) ... etc etc ... Pour être totalement objectif aurait-il peut être été intéressant de comparer avec un MacBook Pro de 3 ans (même tarif, et encore au catalogue), comparer le prix résiduel après 3 ans et ne pas oublier le coût annuel des anti-virus pour Windows (inutiles pour un Mac!). Enfin, je vous invite a ne pas oublier que sur un PC, il de toute façon installer des logiciels pour lire des vidéo comme vlc (windows média ne lisant rien non plus), aller sur le web (Explorer quelle blague), faire le la bureautique ou encore lire simplement ses e-mails, etc ... Mais merci, tout de même d'avouer qu'un Mac n'est pas un outil surévalué par les utilisateurs, et aussi apporté du plaisir a celui qui l'utilise !

Répondre à ce commentaire

Par Seb, il y a 4 ans (en réponse à Golgoth):

Compte disons 100€ pour ton ssd 250go + environ 40€ pour les 8go de ram (tout dépend des marques etc) et la main d'oeuvre .. c'est une blague ? T'ouvre le pc, tu clip la ram et c'est finit !

Niveau antivirus et pare-feu y'a des bonne solutions gratuites.

et que tu sois sur mac, pc, linux, tu devra installer des logiciels pour lire des videos, aller sur le web etc .. c'est quoi ton résonnement là ?

Répondre à ce commentaire

Par Nyriane, il y a 4 ans (en réponse à Golgoth):

4Go de ram ça coûte 30 euros et un SSD 256 Go actuellement ça coûte 50 à 80 euros max. Quant à la main d'oeuvre, 0. On n'est pas des manches, pas besoin d'être un génie de l'informatique pour mettre 4 coups de tournevis.
L'antivirus sur Windows ça ne coûte rien. Windows Defender fait suffisamment de taf pour te protéger efficacement, si tant est que tu ne passes ton temps sur des sites de cul et de keygen. Et je te contredis, sur Mac t'as moins de virus car la part de marché est moindre, mais ce n'est pas pour autant qu'on peut s'en passer. Pire même, depuis environ 2013 il y a toute une vague de malwares (pas uniquement des virus) multiplateforme. Et comme sur Windows, quand ça t'arrive t'es pas franchement content. La différence, c'est que sur OSX de base t'as aucun antivirus, t'es obligé de t'en procurer un toi-même.
Pour finir, puisque tu parles de logiciel à installer, c'est justement parce que la majorité des applications ont été faites pour Windows qu'on trouve toujours mieux que ce que propose l'OS de base. Je suis désolé, mais les applis de base d'OSX sont vides de fonctionnalités.

Répondre à ce commentaire

Par Golgoth, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Merci les Gamers ... in conditionnels du PC ... mais 90% de la population mondial utilisant l'informatique personnel ne joue pas sur son ordi ! Et question objectivité merci, mais mettre 1000€ dans une tour pour jouer et 1000€ dans un Mac faire tout le reste en se déplaçant confortablement ... rien a ajouter ! après pour le prix c'est une question de perspective : si changer de machine tous les 2 ans, se battre avec son ordi tout le temps, avoir des composants bas de gamme, bidouiller son système pour l'optimiser un peu, passer son temps à chercher une prise, ne pas pouvoir le revendre au besoin (valeur -80% quand on le sort du carton), etc... Je ne sais pas pour vous, mais pour moi ... je préfère rouler en Audi, BMW, Mercedes plutôt qu'en Dacia, Peugeot, Opel !!!!
Au fait, meilleur clavier ! oui sans hésitation ... testez-en un avant de juger !

Répondre à ce commentaire

Par Hadjime, il y a 4 ans (en réponse à Golgoth):

Les gens parlent de pc gamer, ce n'est pas pour dire que les gens doivent acheté un PC gamer, mais pour souligner que pour le même prix, tu as un pc d'un niveau au dessus niveau performance pour le même prix.
Cela sous entend également que pour avoir la même chose que le mac, en PC, tu en aura pour beaucoup moins cher, ou beaucoup mieux pour le même prix ( et sans forcement avoir un pc orienté gaming )

Et ne va pas croire que dans ton mac, les composants sont de meilleurs qualités, aujourd'hui se sont les mêmes sur pc et mac, ils sortent des même usines.

Après le reste de ton commentaire est un concentré de mauvaise foi pro apple. Si pour toi n'avoir qu'une seule prise, donc ne pas pouvoir brancher plusieurs chose en même temps, et devoir payé une fortune pour avoir des adaptateurs est un point positif des macs, on ne peut rien pour toi.

Répondre à ce commentaire

Par Seb, il y a 4 ans (en réponse à Golgoth):

Déjà sortir des statistiques de ton anus ça ne les rend pas forcement juste. Ensuite je sais pas ce que tu fais avec ton pc mais le changer tout les deux ans ... non clairement pas, à la limite du change une ou deux pièce tout les deux ans mais jamais tout le pc.

"se battre avec son ordi, des composants bas de gamme, passer son temps à chercher une prise" je sais pas dans quel monde tu vis mais t'es complètement à l'ouest, depuis quand posséder un pc et le maintenir en état c'est réservé à une élite de geeks, y'a 20 ans peut-être, mais maintenant avec internet, Youtube etc c'est ultra facile, pour peu qu'on s'y intéresse un peu, on fait beaucoup d'économie en connaissant un minimum le matériel et pas en achetant un produit clé en main hors de prix.

Répondre à ce commentaire

Par Histouche, il y a 4 ans (en réponse à Golgoth):

Mon dieu cette mauvaise foi, pour 600 euros max, jai un pc portable qui est aussi puissant voir plus que ton macbook a 1100 euros.

Répondre à ce commentaire

Par visio, il y a 4 ans :

Je n'arrive pas à comprendre l’intérêt des débats sur cet article. Il y a aucune comparaison possible entre un HP de 3 ans et MacBook Air tout neuf. En plus la comparaison des deux OS là, c'est n'importe quoi... On sait même quel Windows c'est.
Comparé plutôt :
un PC entièrement fait par Windows, OS et matériel avec windows Phone
contre un Macbook avec iphone bien tous dans leur dernière version à prix équivalent.

Répondre à ce commentaire

Par Groger, il y a 4 ans :

Football manager un jeu pas gourmand? En mémoire graphique et si tu joue avec une base réduite et 3 championnats ok. Sinon niveau cpu c'est hyper gourmand et ça fait grave chauffer le pc...

Répondre à ce commentaire

Par Golgoth, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Bonne remarque Visio ! ... mais je ne sais pas si tu as remarqué ... tu participes au débat !

Répondre à ce commentaire

Par l3l00, il y a 4 ans :

Salut, tout d abord je souhaite te dire que t a comparaison est très bien. Mais car il y a un mais je trouve dommage que tu ais comparé un ancien pc avec un mac recent. Car étant très a la pointe de la technologie, avec le nouveau windows 10, (qui a ces défaut j en conviens), on peut retrouver maintenant des fonctionnalités présente chez aple. Par exemple la synchronisation avec son telephone sous windows 10 mobile qui est maintenant possible. Alors certes on va me sortir oui mais le store est vide. Peut être que le store manque cruellement d applications, mais mise a part ce problème qui peut être résolue par la multiplication des utilisateur sur indows mobile,

Répondre à ce commentaire

Par l3l00, il y a 4 ans (en réponse à l3l00):

Les fonctionnalité peuvent trouver leurs equivalence chez l un comme chez l autre. Je t invite a creuser un peu plus dans ce sens car ces très intéressant.

Répondre à ce commentaire

Par Tim45, il y a 4 ans :

Super test! Merci d'avoir eu l'ouverture d'esprit de le faire. Les seuls à réellement dire "Apple c'est de la merde" sont ceux qui n'y ont jamais touché! On peut préférer Windows à Apple je le conçois mais critiquer aussi vivement un OS sans l'avoir utilisé faut vraiment être étroit d'esprit!
J'ai longtemps été Windows (enfin je le suis toujours au travail) à l'époque où je jouais beaucoup, mais depuis que j'ai remplacé les jeux vidéos sur PC par les jeux vidéos sur console de salon (question de jouer entre amis à la maison pas forcément sur le net) et la musique qui prends de plus en plus de place (multi-instrumentiste) je dois dire que mon MacBook Pro rempli à merveille les tâches que je lui demande (suite bureautique, montages de photo/vidéos, enregistrement/mixage musique, internet).
J'ai certes déboursé un petit billet (puisque j'ai quand même pris un MBpro 15" rétina, avec un i7 quadricœur à 2,5 GHz (Turbo Boost à 3,7 GHz), 16 Go de RAM, 512 Go en SSD, AMD Radeon R9 M370X 2 Go en GDDR5 rien de quoi faire pâlir un PC mais très bien pour mon utilisation) mais vu la qualité du produit et le fait que je pouvais me le permettre j'en suis vraiment content.
J'utilise donc tous les jours les deux OS et je suis satisfait des qualités de chacun, et je te rejoins très fortement sur l'utilisation du TrackPad qu'est juste excellente et sur le clavier rétro éclairé qui en plus d'être beau et pratique est vraiment agréable au toucher!
Si seulement les pro Windows arrêtaient de cracher sur Apple bêtement, car finalement les moutons sont ceux qui se font un avis sans en avoir jamais touché, pas ceux qui achètent des produits parce qu'ils les apprécient. Sinon on roulerait tous en DACIA Sandero, on aurait pas des instruments à +1000€, des œuvres d'art inestimables et tant de produits de divers qualités! Il en faut pour tous, pour tous les budgets, tous les goûts. J'ai acheté Apple en toute connaissance de cause et ça ne fait pas de moi un "mouton". Car si on va par là, les mecs qui achètent des casques sennheiser/Bose/etc.. me font bien rire alors que dans le monde de la musique on trouve des casques de meilleur qualité, bien plus fidèles, résistants et à des meilleurs prix ^^

Répondre à ce commentaire

Par Crono, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Il n'y a pas que les iMessage qui marche !! J'ai tous les messages de mon iPhone qui sont synchronisés dessus androïde widows phone !!
Le soir j'aime poser mon iPhone et me servir de mon MB air pour avoir un vrai clavier !!

Répondre à ce commentaire

Par Homme de passage, il y a 4 ans :

Euhh safari n'est pas disponible sous windows ? Je me rappelle l'avoir déjà utilisé sous seven

Répondre à ce commentaire

Par katiar, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Je suis un pro-Pc, je n'adhère pas pour les mac (mais j'adore les iPhones) malgres cela je vais tout de même prendre La Défense de Apple sur ce coup la !
C'est vraiment sympa d'avoir fait un article comparant les 2 système. Mais si vous comparez, faite
Le correctement pitié !!! En aucun cas "ce comparatif" peut être prit au sérieux.
Revenons sur quelque point.

Tu utilise nativement le software de mac. Pourquoi ne pas n avoir faît de meme avec Pc !!

Tu compare safaris avec Opéra. Non non non compare Internet Explorer (Edge) avec opéra. Ou alors teste opéra sur les 2 systèmes.

Pareille pour la Video. Vlc n'est pas installé nativement sur Windows. Compare Windows média player à QuickTime !

Suite office !! Mais wtf !! Compare keynote, number et page à ce qu'il y a sur Pc nativement. C'est à dire : wordpade.

Très déçu de ce comparatif sans queue nu tete.

Je reconnais que les mac sont meilleur que les pc côté software. Côté hardware Pc et toujours supérieur. Au même prix
Je le dit haut et fort, je préfère Pc à Mac mais un avis objectif ne fait jamais de mal. Au final c'est comme les utilisateur Samsung vs iPhone.
Vous avez un iPhone dans les mains pendant 2 mois, vous pourrez jeter votre Samsung ;)
Mon dieu j'ai un iPhone et pas de Mac. Pourtant je trouve ca génial !! Pourtant j'avais un Samsung très récemment.

Répondre à ce commentaire

Par Azimov, il y a 4 ans :

Je suis passé de linux à OSX car j'avais besoin la suite Adobe.
Et je dois dire que ça a été une très bonne surprise.

Je rajouterais comme avantages à OSX (dont beaucoup héritées de FreeBSD):
- Un vrai shell (linux like)
- Un système de backup incrémentale natif et facile(time machine)
- Une vrai gestion des droits
- XCode
- Installation simpliste de nouvelle app (drag & drop de l'app dans le dossier Application)
- Un support excellent
- Cloud intégré pour toutes les app de bureautique

Répondre à ce commentaire

Par Monsquid, il y a 4 ans :

Pour l'autonomie mon pc sous Windows 10 tient 4H, maiq c'est parce que Windows 10 est + gourmand en ressources et que mes composants le sont aussi comparé au tiens.

Pour 600€ j'ai :
Pc ultrabook
8 Go ram
1 To HDD
i5 4210U =>2.6GHz (Que j'ai d'ailleurs changé en i7 4050U =>3.3GHz pour 150€)
Puce graph intégré : Intel HD Graphics 5000
Carte graph : Radeon R5 M330 2GB
Clavier rétro-éclairé
Écran mat FHD 1920x1080

Donc pour 500€ moins cher que j'ai un pc 10 fois plus puissant, qui peut faire tourner tous les logiciels, au final est-ce qu'il y a vraiment un intérêt à passer sur mac sachant que Windows peut très bien faire tout ce qu'on a besoin ? Moi je n'en vois pas.

Même pour la bureautique mac n'est pas meilleur.
Certes il y a une meill autonomie mais ça ne dépend pas directement du système mais des composants, moi mon pc tient 4H AVEC une carte graph, donc ça consomme bcp plus que ta puce graphique Intel HD intégré à la carte mère.



Répondre à ce commentaire

Par MineElectricity, il y a 4 ans (en réponse à Monsquid):

si t'étais sur linux t'aurais les mêmes avantages de mac + windows, avec pour seul inconvénient de mettre à jour ton pc tout les 5 ans pour garder la sécurité ^^

Répondre à ce commentaire

Par Monsquid, il y a 4 ans :

Oui j'ai déjà utilisé Linux pendant 1 an. Le problème c'est que je suis un gamer, et sur Linux tu a peu de jeux, y'a aussi l'émulateur Wine mais bon il est pas très optimisé.

Répondre à ce commentaire

Par Golgoth, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Merci Hadjime et Sebdelaforet ! Encore une fois vous êtes l'exemple type du bidouiller de PC qui pense que tout le monde démonte son ordi pour l'améliorer ... Allez dire ça aux milliers de clients que que vois passer chaque année pour optimiser leur machine en magasin ! Car je suis spécialiste informatique et j'ai travaillé pour de très grosses boîtes informatique a destination des particulier et pro ... et autant vous dire que les gens n'ont pas la prétention que vous avez !!! Vous ne représentez qu'une infime partie de la population et vous voulez parler en son nom ... ouvrez un dico à : égocentrisme !
Je suis spécialiste Apple et PC et je vous confirme que votre raisonnement et absurde. Pas la peine de débattre plus longtemps, pas d'ouverture d'esprit un esprit formaté ... bien. Prenez exemple sur Tim45 et Katiar ... ça donne ça un cerveau.
Bref, pour une très grande majorité de la population, qu'on le veuille ou non, un Mac restera plus simple d'utilisation ! Encore faut-il réfléchir objectivement et savoir de quoi on parle ... sans idée préconçu et naturocentrée.

Bon débat, et bravo à ceux qui ont un esprit ouvert et qui acceptent le monde des autres !

Répondre à ce commentaire

Par rentrecheztoi, il y a 3 ans :

Je ne comprend pas la démarche. C'est pour s'élever dans l’échelle sociale ? Faire comme votre entourage ?
A une ancienne époque ça se justifiait peut être car les vieux Windows étaient mauvais.

Mais aujourd'hui c'est juste se faire pigeonner et en être fier, je ne comprend pas.

Et sur Windows on peut télécharger libre office, c'est pas native mais c'est gratos. Au final sur mac on utilise vlc et chrome comme partout ailleurs.

Répondre à ce commentaire

Par sterou001@gmail.com, il y a 3 ans :

Pour ma part je me suis acheté un mac il y a 6 mois. Pour le matériel et vu le prix, je confirme que Mac est bien fait. Pour l'OS, passer sous MAC OS , c'est faire un pas de 5 à 10 ans en arrière par rapport à Windows.

Répondre à ce commentaire

Par , il y a 3 ans :

Bah perso je cherche à faire l'inverse, passer de macOS à Windows, parce que Apple me gave. ;)
http://geekonweb.fr/apple-me-gave-je-ret…

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 1 mois

Test Lexip Np93 ALPHA, une souris gamer française avec un joystick et des patins en céramique : fiche technique, prix et date de sortie

Lexip Np93 ALPHA

Il y a 1 mois

Test des Jabra Elite 75t, une mise à jour très réussie pour pour les écouteurs True Wireless

Jabra Elite 75t

Il y a 2 mois