Mon passage de Windows à Mac OS X, mon avis après deux mois d'utilisation !
Mac ou PC ? C’est une question qui revient souvent et les inconditionnels de la marque Apple ne manquent pas d’arguments pour défendre les produits de leur constructeur fétiche. Bien évidemment, les pro-Windows ont également leurs arguments dans l'autre sens. Il y a de quoi perdre la tête !
Étant pour ma part utilisateur PC et n’ayant jamais vu l’intérêt d’utiliser un Mac, je me suis lancé dans l’aventure et c'est donc l'occasion de faire le bilan avec vous.
Tout d’abord, quelle utilisation je fais de mon PC ? Pour être franc, je ne fais rien de révolutionnaire ni de bien poussé, donc un MacBook Air est à priori amplement suffisant. À ce jour, j’utilise mon ordinateur pour aller sur le web (lire l’actualité, regarder des vidéos, utiliser les réseaux sociaux ou encore administrer mon petit forum en parallèle de mes articles pour Hitek), pour de la bureautique ou encore pour jouer à Football Manager 2016, un jeu qui ne demande pas énormément de ressources. De temps en temps, je fais quelques montages vidéo (très simple, je vous l’accorde).
Dans les faits, j’ai donc une utilisation assez basique de mon ordinateur, mais qui est assez représentative de ce que la plupart des utilisateurs font.
Niveau matériel, qu'est-ce que cela donne ?
Commençons par le matériel, car c'est ce que l'on regarde en premier au moment de choisir son ordinateur, qu'il soit sur Mac ou Windows (qui représentent à eux deux 98 % du marché). Tout d'abord, l'écran mesure 13 pouces et propose une résolution de 1 440 x 900 pixels. En soit, cet écran est assez bon, il est d'ailleurs bien meilleur que celui de mon HP, qui pour sa décharge, m'a coûté seulement 800€ il y a trois ans. Si je devais faire un reproche à cet écran, je dirais que j'ai été fortement déçu par les angles de vision qui sont très limités.
Côté performance, ce MacBook Air (version 2015) est équipé d’un processeur Intel Core i5 cadencé à 1.6Ghz, épaulée par 4Go de RAM DDR3 1600 MHz et d’une puce graphique Intel HD Graphics 6000. Une fiche technique plutôt alléchante qui devrait lui permettre de faire tout ce que je vais lui demander assez facilement.
Enfin, pour stocker toutes mes données, il est équipé d’un SSD de 128Go. Pour le coup, si c’était dans le cadre d’un achat, j’aurais certainement acheté la version avec 256Go de mémoire, car 128Go, une fois le système déduit, il ne reste que 108 Go utilisables.
Pour ce qui est du prix, ce MacBook Air, ou tout du moins son équivalent en version 2016 avec 8Go de RAM est proposé au prix de 1 099 €. Sans être exorbitant, ce prix est tout de même assez élevé et il faut vraiment que l'optimisation soit très bonne pour que ce soit justifié.
Pour finir sur le côté matériel, je vous parlerai un peu du clavier. Déjà, premier point et qui pour moi est une révolution, il est rétro éclairé ! Je vous l'accorde, en soit, ce n'est pas grand-chose, mais finalement pour quelqu'un comme moi qui n'en a jamais eu, c'est vraiment le bonheur ! Au niveau de la disposition des touches, il faut bien entendu quelques temps pour s'y habituer, mais une fois que je m'y suis fait, je dois avouer que c'est le meilleur clavier que j'ai eu l'occasion d'utiliser.
Un système d'exploitation complet
Le premier contact avec ce MacBook a été assez déroutant ! Heureusement, j’ai déjà utilisé un produit Apple et je n’ai pas eu à passer par la case création de compte Apple, du coup cela a été très rapide, le plus long étant la configuration du MacBook qui a pris environ 2H pour le premier démarrage et les mises à jour (à ce moment-là, j’étais sur une connexion ADSL assez lente sinon c'est bien plus rapide).
Une fois le MacBook démarré pour de bon, je me suis retrouvé sur l’écran d’accueil et j’ai dû me lancer dans le grand bain. Première chose à faire, vérifier que ce que j’utilise habituellement existe pour Mac. On passe tout d’abord par la case Steam, car finalement, Football Manager, c’est un peu mon oxygène. Tout fonctionne et je parviens à installer le jeu et à le faire démarrer, très bien.
Ensuite, il me fallait absolument une suite bureautique et comme Apple en propose une, je l’ai immédiatement testée.
Tout d’abord, l’application Pages, équivalente de Microsoft Word, est assez simple d’utilisation. D’ailleurs, elle l’est un peu trop et je n’ai pas été franchement convaincu par ses performances et par ce qu’elle offre. Dans le cadre d’une utilisation basique, elle est amplement suffisante, mais pour un utilisateur comme moi, il faut vite passer de nouveau sur Word qui est à mon sens plus performant en ce qui concerne la mise en page, la création de contenus graphiques ou encore de tableau. Bref, je suis repassé sur Word.
Ensuite, concernant l'application Numbers, qui est l'équivalent d'Excel, le résultat est un peu plus mitigé. Encore une fois, elle est, d'apparence, beaucoup plus simple que l'application proposée par Microsoft, qui est la référence en la matière, mais dont nous n'utilisons, pour la plupart qu'une part infime de ses possibilités. Pour le coup, j'ai été un peu plus emballé par ce logiciel, qui certes, n'est pas aussi performant que le logiciel de Microsoft, mais elle permet de créer très rapidement des documents utiles grâce à de nombreux modèles proposés.
Enfin, dernière application bureautique proposée par Apple, il s'agit de Keynote. Comme son nom l'indique, Keynote est l'équivalent de PowerPoint. À titre personnel, j'utilise ce logiciel quasi quotidiennement pour des présentations professionnelles et ce n'est pas franchement sexy comme présentation. Je migre petit à petit toutes mes présentations sur Sway, mais ce n'est pas encore assez poussé. Concernant Keynote, je n'ai pas été franchement dépaysé, car j'ai retrouvé tous les éléments de Microsoft PowerPoint, mais en plus simple à utiliser. Encore une fois, Apple mise sur des modèles très bien faits et qui permettent d'avoir des présentations professionnelles en un rien de temps.
Pour information, j’ai quand même fini par installer Microsoft Office, mais c’est en grande partie, car je travaille déjà avec ce logiciel au bureau et que la compatibilité des fichiers Office avec la suite Apple est loin d’être optimale, autrement, je m’en serais certainement passé.
Football Manager, c’est fait ! La suite bureautique, c’est fait aussi ! Maintenant, il me faut installer Netflix ! Finalement, sur PC, j’utilise l’application Windows donc je me dis que je vais faire la même chose sur ce MacBook. Malheureusement, l’application n’existe pas et j’ai donc été obligé d’utiliser la version web. Pour l’application MyCanal, c’est la même chose, elle n’existe pas…
En soit, ce n'est pas trop grave, je vais me diriger vers les vidéos qui sont stockées sur mon NAS. Pour cela, il me faut donc configurer mon NAS sur le MacBook. Sur le PC, je ne dirai pas que c'est compliqué, mais il faut ajouter le lecteur réseau, ce qui prend quelques clics. Sur Mac, c'est beaucoup plus simple, il suffit d'aller sur Finder et vous retrouverez directement vos lecteurs réseaux dans les raccourcis.
Une fois tout cela paramétré, il va falloir regarder mes premières vidéos. Je choisi donc un film au hasard, Avengers, que j'ai rippé d'un BR et donc en mkv, que VLC lit parfaitement sur mon PC Windows, mais puisque je teste un nouvel OS, je ne vais tout de même pas installer mon lecteur habituel ! Manque de chance, QuickTime, le lecteur par défaut ne lit pas ce format et en cliquant sur « Plus d'informations », comme me le conseille ce même QuickTime pour trouver les bons codecs, je ne trouve malheureusement rien qui puisse correspondre. J'ai donc téléchargé VLC Media Player, comme sur Windows et là, ça fonctionne ! Dommage, sur PC, j'utilise le même logiciel pour lire mes fichiers.
Maintenant, je vais aller voir côté web ce que m’offre Safari. Et pour cela, je vais le comparer à mon navigateur fétiche, Opera ! Du coup, j’ai téléchargé ce dernier et j’ai utilisé les deux en parallèle, sur le MacBook Air, avec Safari, le navigateur web d’Apple, qui n’est d’ailleurs pas disponible sur Windows. Après avoir réenregistré mes mots de passe Facebook, Twitter et de tous les sites que j’utilise régulièrement, je me lance donc dans l’utilisation de Safari. Je dois vous avouer que j’ai eu un peu peur de me retrouver avec un navigateur qui ne soit pas compatible avec certains sites, ou du moins, qui n’affiche pas les sites aussi bien que ce que le fait l’excellent Opera, mais il n’en est rien, tout fonctionne à merveille et le navigateur est d’une fluidité exemplaire. J’avoue que je préfère toujours Opera, notamment parce qu’il est multiplateforme, contrairement à Safari que l’on retrouve uniquement sur les produits Apple.
Pour finir, parlons un peu de l'ergonomie du système. Si on exclut le fait qu'il m'a fallu réapprendre tous mes raccourcis claviers habituels, je dois avouer que je n'ai pas été déboussolé et que la prise en main est très rapide. Tout est très simple d'utilisation et la plupart des actions se font rapidement, en appuyant sur deux ou trois boutons. De plus, les interactions avec le pad sont très bien pensées. Je regrette toutefois le fameux bouton Windows, ou tout du moins l'emplacement de ce bouton puisqu'un équivalent est présent sur le MacBook. Un équivalent, plus ou moins, puisqu'en réalité, c'est un bouton « multitâches » qui est présent et qui vous permet de basculer rapidement d'une application à une autre. Malheureusement, contrairement aux PC Windows où il est placé en bas du clavier, il est cette fois placé en haut et plus difficilement accessible.
Finalement, j’ai très peu utilisé le bureau contrairement à un PC Windows sur lequel je place une ribambelle de raccourcis. Dans le cas de ce MacBook, j’ai beaucoup utilisé le dock ainsi que le LaunchPad, qui est très ergonomique et qui permet d’accéder en un clin d’œil aux applications de l’ordinateur.
En termes de performances et d'autonomie, qu'est-ce qu'il vaut ?
Parlons un peu performances. Comme vous l’avez lu un peu plus haut, je n’ai pas une utilisation très poussée d’un PC, je ne suis pas un gamer et mis à part Football Manager, je joue exclusivement sur Xbox One, qui, sans vouloir lancer le débat, est bien meilleure que la PS4... (Quoi ? Vous n'êtes pas tous d'accord là dessus ?)
Du coup, une fois Football Manager téléchargé et une fois mes parties stockées dans le cloud et synchronisées avec le MacBook Air, j’ai démarré le jeu et j’ai démarré ma partie. Heureusement, j’ai choisi de mettre une sauvegarde hebdomadaire, au cas où le jeu plante, car après 30 petites minutes de jeu, la température du MacBook était très élevée et le jeu s’est éteint tout seul, prétextant un problème avec la mémoire. J’ai réessayé plusieurs fois, mais je n’ai jamais réussi à dépasser l’heure de jeu avant qu’il plante. Pour ce qui est de la partie en réseau avec un ami ayant un PC Windows, il n’a pas tenu plus de 10 minutes avant de planter.
Bon, ce MacBook Air n'est pas fait pour du gaming, mais peut-il avoir une autre utilité ? Pour le savoir, rien de mieux qu'un trajet de 5h de train sans prise de courant de disponible dans le wagon. Étant donné que Football Manager ne tient pas la distance, j'avais prévu plusieurs films à regarder et un article à écrire. Je commence par l'article, puis je lance un film, puis Football Manager en faisant très attention à ne rien avoir d'autre qui tourne en tâche de fond. Et bien figurez-vous que contrairement à mon PC qui n'aurait pas tenu plus de deux heures, ce MacBook Air a tenu tout le trajet et une fois arrivé à destination, il me restait encore 12 % de batterie !
L’autonomie de ce MacBook Air est donc excellente, ce qui est surprenant compte tenu du design très fin de l’appareil.
Pour le reste, si on oublie le fait que je ne peux pas jouer confortablement à Football Manager, le système se comporte parfaitement en offrant une excellente fluidité peu importe le nombre d'applications ouvertes. Vous pouvez en effet accumuler les onglets Safari, avec en plus l'application Mail ouverte ou encore un fichier Excel volumineux, il ne faiblira pas.
Dernier point très intéressant, je teste depuis maintenant une semaine, en plus de ce MacBook Air, le nouvel iPhone SE et il faut avouer que la convergence entre les produits Apple est agréable. Déjà, il y a les photos qui se synchronisent automatiquement et rapidement, ce qui est appréciable, même si finalement ce n'est pas révolutionnaire, car Google le fait aussi par exemple. Ensuite et c'est ce qui va le plus me manquer quand je vais rendre ce MacBook Air, c'est l'intégration d'iMessage et de FaceTime. Si vous utilisez un iPhone et que certains de vos amis en ont un aussi, il sera, en effet, très agréable de pouvoir converser avec eux directement sur votre MacBook, sans avoir à sortir votre portable.
Ma conclusion
Finalement, ce MacBook Air se défend très bien et l’OS développé par Apple est très agréable à utiliser. Il regorge de petits détails qui sauront faire la différence, comme par exemple l’intégration d’iMessage ou encore le fait qu’Apple propose gratuitement une suite bureautique, quand il faut acheter Office chez Microsoft.
Comme toujours avec Apple, le design est tout simplement sublime et l’intégration des services du constructeur est parfaite et le MacBook se synchronise avec votre iPhone ou encore votre iPad si vous en possédez un.
L’expérience a vraiment été très intéressante pour moi et je dois avouer que je suis déçu que ce soit déjà fini (même si j’ai gardé le produit 2 mois). Cet ordinateur est performant et les possibilités sont finalement les mêmes que pour un PC Windows. Si j’étais au quotidien utilisateur d’un iPhone, je craquerais certainement pour un MacBook tant la synchronisation des deux est appréciable.
Malgré tout, j’ai du mal à comprendre ce que m’apporterait Apple par rapport à Windows pour mon utilisation. Finalement, mon PC qui a déjà trois ans, une fois que l'on a ajouté 8Go de RAM et un SSD de 256Go, me permet de faire la même chose pour 200€ de moins. L’autonomie et le design ne justifient pas pour moi la différence de prix, mais pour ceux qui n’auraient pas déjà une licence Office par exemple, ou qui auraient déjà un iPad ou un iPhone, la question mérite sérieusement de se poser tant ce MacBook est le système Mac OSX est qualitatif.
(Je pense que personne ici oserait me dire que Apple c'est pas cher.)
Chouette sujet (qui va relancer un débat sans fin mais bon...)
Un détail m'interpelle dans ta conclusion : "Comme toujours avec Apple";
Un beau parti pris pour quelqu'un qui teste tout juste un mac...
Alors oui je relève ce détail, mais il (me) gâche toute la pertinence d'une personne théoriquement sans parti pris.
Quelques questions :
- Qu'en est-il du montage vidéo ? As tu eu l'occasion de tester ?
- Pourquoi comparer l'autonomie de ton PC (> 3ans donc batterie en fin de vie) avec celle du mac qui est neuve ? Ne penses-tu pas que si tu achètes un pc aujourd'hui avec les mêmes composants (à peu près) et windows 10 dessus, tu comparatif aurait plus de pertinence ?
Effectivement je n'en ai pas parlé car cela faisait très long... Cela n'engage que moi mais je préfère Movie Maker pour des montages rapides de vidéo. Je n'ai pas trouvé le bon soft je penses.
Pour ce qui est de l'autonomie, bien entendu je compare pas avec ce que m'offre aujourd'hui mon PC puisque celui-ci tiens 1:30 maximum mais avec son autonomie à l'achat. ;)
Après j'ai un portable neuf de chez Dell au boulot, et son autonomie n'est pas au niveau du MacBook non plus. :(
Dispo sur PC et Mac
Je vais regarder ce logiciel Adobe, merci pour l'information. ;)
Bon article sinon !
Après j'ai un portable neuf de chez Dell au boulot, et son autonomie n'est pas au niveau du MacBook non plus. :(" En même temps, vu ce qu'il y a à faire tourner dans un mac, encore heureux qu'il tienne assez longtemps :/
Ou sinon c'est que tu changes régulièrement de matériel Mac.
Car sinon je t'invites à consulter les forums Apple et tu t'apercevras vite qu'Apple à la facheuse manie de rendre obsolète le matos après 2 révisions de son OS.
Mon MacBook Pro de l'époque ( early 2008 ) fonctionnait nickel sous Leopard, a commencer à lutter avec Snow Leopard et j'ai du vite désinstaller Lion car passer de 3 minutes à 8 minutes pour le démarrage, c'était du n'importe quoi.
Donc oui l'obsolescence programmée d'Apple ne concerne pas que ses équipements mobile hein.
Mais sinon je rejoins aussi l'avis de Scritch concernant la comparaison de l'autonomie, et pour mes trajets >5h, c'est pas le mac que je prends mais ma tablette Asus qui elle, à une vrai autonomie de >10h ( et ne m'a couté que 200 euros )
Je peux en parler, j'ai PC et Mac et je dois reformater régulièrement mon PC et tout réinstaller, c'est juste un fait.
En mon sens, les ordinateurs Apple n'ont d'ailleurs que cet intérêt : Pas besoin de les entretenir, ce qui est parfait pour ceux qui ne savent pas se servir de Windows.
Si tu entretiens bien ton PC, mets à jour les logiciels tu n'aurai jamais besoin de formater ton disque dur à cause de virus, logiciels obsolètes ou autres.
PS: Je suis en version Crack de Windows 7 ;)
Le passage à Linux ! et tu peux compter sur une bonne dizaine d'années de durée de vie
et puis tout dépend de l'utilisation quotidienne de ton ordinateur, comme l'article le dit très bien : Si t'es un Hardcore Gamer sur PC tu n'as pas d'autre choix que windows !
si tu as une utlisisation lambda comme le décrit l'article autant aller sur Linux directement (pour les petits budgets !!! )
si tu as beaucoup d'argent mais que tu n'aime pas jouer aux jeux videos, et que tu n'as pas envie de te prendre la tete pour connecter ton ordi et ton tel (Iphone bien évidemment) alors libre a toi depenser 1800€ pour un ordi et un tel, alors que tu peux faire exactement la meme meme chose (voir beaucoup plus de choses élaboré -en se cassant un peu la tête!!) pour grand max 500€, ordi plus tel d'autre marque !
Chacun son choix
Imac acheter en 2007 et qui fonctionne toujours aussi bien avec toutes les mises à jour effectuées entre temps.
En 7 ans aucun problème ni blocage.
Pareil pour mon macbook air. aucun problème.
Je pense que le gain entre mac et pc est vraiment là (dans la disponibilité de la machine). Essaye d'utiliser un pc acheté en 2010 tu m'en diras des nouvelles.
"La vraie différence, c'est un système qui reste stable au fil des ans"
Ce point, c'est surtout que Apple n'inclus QUE les fonctionnalités nécessaire pour faire fonctionner son matériel. Concrètement, ça veux dire qu'Apple aura une dizaine de pilotes, la ou Windows en aura une centaine de millier (oui oui).
"ce qui n'est pas le cas de Windows qui finir par s'écrouler en terme de performance à force de correctifs et mises à jour"
Incroyable mais vrai, mac os aussi a pleeeeiiiiiiiinnnnnn de patch ! Seulement il ne s'en vante pas (forcément, tu vas pas te vanté d'avoir corrigé une faille de sécurité quand tu est prétendument imperméable...)
"Le noyaux Unix de MacOS reste beaucoup plus fiable dans le temps..."
Spoiler alerte... Le noyaux Unix... Il appartient pas a Mac :3 Et le noyaux Windows ? C'est presque le même :D
En faite, sur tous ce que tu as avancé, presque tous est faux.
Oui, MacOs est plus optimisé que Windows. Simplement parce que Mac ne fonctionne qu'avec une quantité limité de matériel informatique. Ça fait moins de cas à gérer comme Windows.
Oui, MacOs est plus stable que Windows... Pour le moment :p Ce qui fait perdre de la stabilité, c'est en premier lieu, les malwares. Ces dernier étais omniprésent sur Windows, parce que c'étais le principal OS. Mais si tu te renseigne, tu découvrira que les malwares MacOs sont de plus en plus présent, et de plus en plus agressif ^^
Plus sérieusement, le noyau unix, utilisé sur MacOS et linux n'est qu'un ensemble de fonctionnalités permettant de faire répondre du matériel physique. Concretement, c'est lui qui envoie l'electricite au composant. Les pilotes, PRÉSENT AUSSI SUR MAC sont un ensemble de fonctionnalités qui permet de faire fonctionner un matériel. Pour imagé de façon simple, le noyau vas disposé d'une fonction alimenter(X w), et le pilote vas disposé de l'appel alimenter (3);
"L'avantage" de mac, c'est qu'il dispose de quelque pilotes commun.
Avantages entre guillemets donc puisque en contrepartie, seul certaine technologie peuvent être utilisé, et jamais elle ne sera parfaitement exploité. C'est pas pour faire jolie qu'il est conseillé d'avoir le dernier pilote graphique quand tu joue
Après globalement c'est vrai que le produit est cher (même si j'avais profité d'offres sympas à l'époque), et ça fait mal au portefeuille lors de l'achat.
Mais je ne le regrette absolument pas, en tant que voyageur très régulier c'est un produit impeccable ! (Mais cher).
RIEN QUE LE PAVÉ NUMERIQUE ! C'est une plaie d'être obligé de faire Maj + ton chiffre.
Le scroll a l'envers j'en parle pas ( bien qu'on puisse le réglé)
Et bien évidement le PAD ou les clics sont horribles , clic droit t'es obligé d'appuyer avec 2 doigts....
... Ou alors trop habitué a mon Windows ça doit être ça.
En effet le PAD d'un mac est largement meilleur que ceux d'un windows (enfin ceux que j'ai essayé). Ensuite c'est sur que ce n'est qu'une histoire d'habitude?
Tu m'as tué , genre c'est alléchant de voir ça ? Pour ce prix là ? allé , sélut
Mon Macbook Air 2013 à 8GO de RAM fait tourner les jeux auxquels je veux jouer (World of Wacraft, Starcraft, Diablo, LoL, HotS, Call of Duty, Left 4 Dead, et d'autres jeux), possède au moins 6h de batterie (il a 3 ans d'utilisation intensive pourtant la batterie tient encore une journée si je veux) et reste beau, fin, ne chauffe pas tant que ça...
J'aimerai rajouter que je joue parfois à WoW durant une nuit entière non stop, l'ordi chauffe et en 3 ans, je n'ai jamais eu de jeu qui plante ou se coupe. C'"st surement lié au jeu et pas à l'appareil. Et qu'on me dise pas que Football Manager consomme grave plus que WoW ou le dernier Tomb Raider
Et il tient 4 heures, en plus il existe des extensions de batterie plutôt bien faite selon les marques.
J'ai bien un cerveau hein, j'ai juste fais le choix d'avoir un appareil qui répond à mes besoins sans me prendre la tête, beau, fin et à belle durée de vie. Mais vas y je tiens vraiment à tes références qu'on voit ton ASUS à 400€ neuf avec des specs aussi bien voire meilleures que mon MacBook air (pour rappel j'ai conseillé une amie pour un PC portable style macbook, le meilleur coûtait 800€ cet été et encore il avait 2go de RAM)
Je bosse avec des Macbook au boulot, ça tourne bien c'est vrai( en même temps vu ce qu'il y a dedans, encore heureux) mais un PC c'est meilleur( et moins cher pour les mêmes carac), je dis pas qu'il faut prendre le meilleur partout et il nous faut seulement ce qui nous est adapté.
Oui t'as des software intéressant sur Mac, c'est indéniable et c'est simple d'utilisation. Alors que des gens en achètent pourquoi pas(même si ça coûte deux fois plus cher que ça ne vaut réellement et encore) nous sommes dans un monde où l'utilisateur est de plus en plus assisté et il en faut pour tout le monde. Mais Max, ça a pas mal de défauts(comme Windows), OS ultra fermé, pas de jeux et Malwares qui se multiplient pour peu de gens qui programment des solutions( je les comprends vu comment c'est chiant de programmer dessus, heureusement que ça reste un noyau Unix) font qu'un PC sera plus adapté à gamer.
En gros un i5 et 4 go de ram basique, la puce graphique étant celle du i5.
Ajouter à cela un ssd de 120 go tout aussi basique (pour cette capacité les premiers prix démarre aux alentours des 40 euros). Un prix total de 1100 euros.
Si je me souviens bien mon vieux pc portable avait un i3 cadencé à 2.5 ghz, un dd de 500 go et une VRAI puce graphique amd 6400m je crois, un écran 17 pouce de la même résolution et tous ça pour un prix de 600 euros. Alors désolé mais le prix du mac je le trouve pas "un peu chère" je le trouve excessivement chère pour ce que c'est.
Et puis si on veut vraiment bossé sur mac le dual boot ça existe et c'est pas le prix de mac os qui va faire beaucoup de poids dans la balance.
Donc je reste toujours su ma position les produits apple c'est pour les pigeons qui ont de l'argent à balancer par la fenêtre.
Ce que j'en retiens, c'est qu'Apple simplifie l'expérience utilisateur, ce qui est un très bon point, mais que ça a un coût non négligeable (entre +20 et +50% sur le prix du produit pour un équivalent sous un autre OS).
Pour moi ce surcoût n'est pas justifie, mais par exemple, j'ai acheté un iPad à mes grand parents, et il n'a fallu qu'une après-midi pour que je leur apprenne à s'en servir, ils s'en servent toujours. Je suis donc content d'avoir payé un peu plus parce que déjà qu'il leur arrive de temps en temps de paniquer avec un iPad, imaginez s'ils changent par erreur de bureau sur leur Surface ou s'ils doivent modifier les paramètres de leur Galaxy tab... impossible !
Ensuite, je ne comprend en effet pas pourquoi, sous Windows la configuration réseau est toujours aussi merdique, même sous W10 (j'ai d'ailleurs toujours pas réinstallé mon NAS à cause de ça) alors que sous mac, ça fait plus de 10 ans que tu branches et ça marche, c'est quand même dommage de créer des problèmes où il n'y en a pas.
Enfin, j'espère que vous ferez cet été le même article sur la découverte de Windows (Phone) 10 puisque la synchronisation des appels et des messages arrive sur ces plateformes, et en dehors des apps, c'est vraiment ce qui serait un plus énorme (à mon avis) pour que WP devienne le top des OS mobiles.
On vit dans le même monde ou.. ?
Je préfère mon PC qui coûte moins cher et qui est plus performant.
Vous souillez l'article qui peut importe, ce dont il parle est intéressant et bien construit.
Et ne parler pas d'argument pour ou contre, je pense que l'on peut tout argumenter (commencer pas avec les débats chiants), cf Sophistes
Le mec est content de son Mac il en a l'utilité alors ne cassez pas les ****** avec vos 19 pages d'arguments sous pdf contre Windows.
Sinon je suis sur Windows mon ordi a 8 ans et j'ai un iPhone qui a presque 5 ans donc la qualité ça dépend du consommateur
1) Rien à foutre
2) PC
3) Windows
4) Marvel
pas besoin d'argumenter, ce sont des lois naturelles, comme les roux qui n'ont pas d’âme et les metalleux qui mangent des enfants.
Perso, je tourne sous Windows et Android, pour une simple et bonne raison : Apple, tu payes moitié le matériel, et moitié la pomme. Pourtant, c'est de loin pas des mauvais produits.
Simplement, chacun a ses propres critères pour définir ce qui lui faut en terme de performance, de mémoire, de résolution et de prix, et du coup chacun essaie de trouver le matériel qui correspond le mieux à ces critères.
Idem pour PS4 et XBox1, Final Cut ou Premiere Pro, Star Wars ou Star Trek, Netflix ou streaming, etc etc
Effectivement je te rejoins totalement, il faut toujours prendre en compte l'utilisation que l'on a de sa machine et c'est ce que je m'efforce de mentionner dans tous mes tests, même si ce n'est pas toujours facile d'être totalement objectif.
Pour une utilisation bureautique, windows propose les même carac à 500 €, cherchez l'erreur ^^
Pour le reste le mac se défend très bien et il est réellement plus facile d'utilisation au jour le jour (pas de virus, sa plante moins, etc. bref un truc idéal pour quelqu'un qui n'y connait rien en informatique) il possède également deux applications très utile que tu n'a pas du tester il s'agit d' IMovie (montage vidéo) et garageband (création musicale) qui sont excellente applications.
Encore heureux... Surtout pour le prix! Pas besoin, normalement hein, de 8Go de ram pour faire ça enfin è_é
Il aurait été d'ailleurs très pertinent de préciser quels claviers le rédacteur a pu connaître histoire que les lecteurs puissent se faire une idée sur le "meilleur clavier que le rédacteur ai pu utiliser"
C'est un MacBook que j'ai utilisé, donc il s'agit du clavier AZERTY de celui-ci.
L'idée de l'article c'est pas tant de parler du matériel mais du logiciel. Justement, je souhaite partager mon expérience du passage de windows à Mac.
Personnellement j'utilise un MacBook Pro depuis plus de 2 ans, l'autonomie ainsi que la stabilité du système sont toujours aussi performantes ! Et cela m'a évité de changer de PC tout les 1,5 ou 2 ans.
Je ne regrette pas du tout d'être passer du coter d'Apple, car même s'il faut se réhabituer a un nouveau système c'est toujours mieux que Windows 8 et de tout les différents bug de Windows.
J'utilise mon mac pour tout sauf des jeux car pour moi c'est beaucoup mieux sur console.
Le seul regret que j'ai avec Apple c'est le manque de compatibilité entre les logiciel Mac <-> Windows
Et si tu changes de PC tous les deux ans, consulte.
C'est avec Windows que j'étais "obligé" car à force de mise à jour il ralentissais ou bugai. Démarrage de plus en plus long et système de plus en plus ralenti !!
Avec mon Mac je n'ais pas se problème là m.
Voilà se que je voulais dire en espérant avoir été plus claire
Après si faut dire que Windows c'est le meilleur pour te faire plaisir si tu veux je ne suis pas là pour dire qui a la plus grande juste mon ressentit !! Après tu comprend se que tu veux c'est ton problème
Niveau antivirus et pare-feu y'a des bonne solutions gratuites.
et que tu sois sur mac, pc, linux, tu devra installer des logiciels pour lire des videos, aller sur le web etc .. c'est quoi ton résonnement là ?
L'antivirus sur Windows ça ne coûte rien. Windows Defender fait suffisamment de taf pour te protéger efficacement, si tant est que tu ne passes ton temps sur des sites de cul et de keygen. Et je te contredis, sur Mac t'as moins de virus car la part de marché est moindre, mais ce n'est pas pour autant qu'on peut s'en passer. Pire même, depuis environ 2013 il y a toute une vague de malwares (pas uniquement des virus) multiplateforme. Et comme sur Windows, quand ça t'arrive t'es pas franchement content. La différence, c'est que sur OSX de base t'as aucun antivirus, t'es obligé de t'en procurer un toi-même.
Pour finir, puisque tu parles de logiciel à installer, c'est justement parce que la majorité des applications ont été faites pour Windows qu'on trouve toujours mieux que ce que propose l'OS de base. Je suis désolé, mais les applis de base d'OSX sont vides de fonctionnalités.
Au fait, meilleur clavier ! oui sans hésitation ... testez-en un avant de juger !
Cela sous entend également que pour avoir la même chose que le mac, en PC, tu en aura pour beaucoup moins cher, ou beaucoup mieux pour le même prix ( et sans forcement avoir un pc orienté gaming )
Et ne va pas croire que dans ton mac, les composants sont de meilleurs qualités, aujourd'hui se sont les mêmes sur pc et mac, ils sortent des même usines.
Après le reste de ton commentaire est un concentré de mauvaise foi pro apple. Si pour toi n'avoir qu'une seule prise, donc ne pas pouvoir brancher plusieurs chose en même temps, et devoir payé une fortune pour avoir des adaptateurs est un point positif des macs, on ne peut rien pour toi.
"se battre avec son ordi, des composants bas de gamme, passer son temps à chercher une prise" je sais pas dans quel monde tu vis mais t'es complètement à l'ouest, depuis quand posséder un pc et le maintenir en état c'est réservé à une élite de geeks, y'a 20 ans peut-être, mais maintenant avec internet, Youtube etc c'est ultra facile, pour peu qu'on s'y intéresse un peu, on fait beaucoup d'économie en connaissant un minimum le matériel et pas en achetant un produit clé en main hors de prix.
Comparé plutôt :
un PC entièrement fait par Windows, OS et matériel avec windows Phone
contre un Macbook avec iphone bien tous dans leur dernière version à prix équivalent.
J'ai longtemps été Windows (enfin je le suis toujours au travail) à l'époque où je jouais beaucoup, mais depuis que j'ai remplacé les jeux vidéos sur PC par les jeux vidéos sur console de salon (question de jouer entre amis à la maison pas forcément sur le net) et la musique qui prends de plus en plus de place (multi-instrumentiste) je dois dire que mon MacBook Pro rempli à merveille les tâches que je lui demande (suite bureautique, montages de photo/vidéos, enregistrement/mixage musique, internet).
J'ai certes déboursé un petit billet (puisque j'ai quand même pris un MBpro 15" rétina, avec un i7 quadricœur à 2,5 GHz (Turbo Boost à 3,7 GHz), 16 Go de RAM, 512 Go en SSD, AMD Radeon R9 M370X 2 Go en GDDR5 rien de quoi faire pâlir un PC mais très bien pour mon utilisation) mais vu la qualité du produit et le fait que je pouvais me le permettre j'en suis vraiment content.
J'utilise donc tous les jours les deux OS et je suis satisfait des qualités de chacun, et je te rejoins très fortement sur l'utilisation du TrackPad qu'est juste excellente et sur le clavier rétro éclairé qui en plus d'être beau et pratique est vraiment agréable au toucher!
Si seulement les pro Windows arrêtaient de cracher sur Apple bêtement, car finalement les moutons sont ceux qui se font un avis sans en avoir jamais touché, pas ceux qui achètent des produits parce qu'ils les apprécient. Sinon on roulerait tous en DACIA Sandero, on aurait pas des instruments à +1000€, des œuvres d'art inestimables et tant de produits de divers qualités! Il en faut pour tous, pour tous les budgets, tous les goûts. J'ai acheté Apple en toute connaissance de cause et ça ne fait pas de moi un "mouton". Car si on va par là, les mecs qui achètent des casques sennheiser/Bose/etc.. me font bien rire alors que dans le monde de la musique on trouve des casques de meilleur qualité, bien plus fidèles, résistants et à des meilleurs prix ^^
Le soir j'aime poser mon iPhone et me servir de mon MB air pour avoir un vrai clavier !!
https://qph.is.quoracdn.net/main-qimg-05…
C'est vraiment sympa d'avoir fait un article comparant les 2 système. Mais si vous comparez, faite
Le correctement pitié !!! En aucun cas "ce comparatif" peut être prit au sérieux.
Revenons sur quelque point.
Tu utilise nativement le software de mac. Pourquoi ne pas n avoir faît de meme avec Pc !!
Tu compare safaris avec Opéra. Non non non compare Internet Explorer (Edge) avec opéra. Ou alors teste opéra sur les 2 systèmes.
Pareille pour la Video. Vlc n'est pas installé nativement sur Windows. Compare Windows média player à QuickTime !
Suite office !! Mais wtf !! Compare keynote, number et page à ce qu'il y a sur Pc nativement. C'est à dire : wordpade.
Très déçu de ce comparatif sans queue nu tete.
Je reconnais que les mac sont meilleur que les pc côté software. Côté hardware Pc et toujours supérieur. Au même prix
Je le dit haut et fort, je préfère Pc à Mac mais un avis objectif ne fait jamais de mal. Au final c'est comme les utilisateur Samsung vs iPhone.
Vous avez un iPhone dans les mains pendant 2 mois, vous pourrez jeter votre Samsung ;)
Mon dieu j'ai un iPhone et pas de Mac. Pourtant je trouve ca génial !! Pourtant j'avais un Samsung très récemment.
Et je dois dire que ça a été une très bonne surprise.
Je rajouterais comme avantages à OSX (dont beaucoup héritées de FreeBSD):
- Un vrai shell (linux like)
- Un système de backup incrémentale natif et facile(time machine)
- Une vrai gestion des droits
- XCode
- Installation simpliste de nouvelle app (drag & drop de l'app dans le dossier Application)
- Un support excellent
- Cloud intégré pour toutes les app de bureautique
Pour 600€ j'ai :
Pc ultrabook
8 Go ram
1 To HDD
i5 4210U =>2.6GHz (Que j'ai d'ailleurs changé en i7 4050U =>3.3GHz pour 150€)
Puce graph intégré : Intel HD Graphics 5000
Carte graph : Radeon R5 M330 2GB
Clavier rétro-éclairé
Écran mat FHD 1920x1080
Donc pour 500€ moins cher que j'ai un pc 10 fois plus puissant, qui peut faire tourner tous les logiciels, au final est-ce qu'il y a vraiment un intérêt à passer sur mac sachant que Windows peut très bien faire tout ce qu'on a besoin ? Moi je n'en vois pas.
Même pour la bureautique mac n'est pas meilleur.
Certes il y a une meill autonomie mais ça ne dépend pas directement du système mais des composants, moi mon pc tient 4H AVEC une carte graph, donc ça consomme bcp plus que ta puce graphique Intel HD intégré à la carte mère.
Je suis spécialiste Apple et PC et je vous confirme que votre raisonnement et absurde. Pas la peine de débattre plus longtemps, pas d'ouverture d'esprit un esprit formaté ... bien. Prenez exemple sur Tim45 et Katiar ... ça donne ça un cerveau.
Bref, pour une très grande majorité de la population, qu'on le veuille ou non, un Mac restera plus simple d'utilisation ! Encore faut-il réfléchir objectivement et savoir de quoi on parle ... sans idée préconçu et naturocentrée.
Bon débat, et bravo à ceux qui ont un esprit ouvert et qui acceptent le monde des autres !
A une ancienne époque ça se justifiait peut être car les vieux Windows étaient mauvais.
Mais aujourd'hui c'est juste se faire pigeonner et en être fier, je ne comprend pas.
Et sur Windows on peut télécharger libre office, c'est pas native mais c'est gratos. Au final sur mac on utilise vlc et chrome comme partout ailleurs.
http://geekonweb.fr/apple-me-gave-je-ret…