Pluton : les premiers résultats des analyses viennent d'arriver
Hier, vous aviez les yeux écarquillés devant la sublime photo de Pluton, sachez que les premières analyses envoyées par New Horizons viennent d'arriver. Alors vie extraterrestre ou pas ? Eh bien pour le moment pas vraiment, à moins bien sûr que la vie se résume à des monstres de glace et des Mister Freeze.
Pluton, petite joueuse
Une des premières images retournées par la sonde est une petite surface de Pluton sur laquelle on peut apercevoir des "tours" de glace de 3 500 mètres de haut. A titre de comparaison, sachez que le Mont Everest mesure 8 800 mètres environ. Rien de très impressionnant donc. Seulement, ce n'est pas là qu'est située la découverte la plus étrange. Ce que l'on a découvert au sujet de ses montagnes, c'est qu'elles ont pour la plupart moins de 100 millions d'années. Notre système solaire a quant à lui 4.56 milliards d'années, ce qui fait de ces montagnes des nouveaux-nés. Selon le directeur de la section géologie et géophysiques de la NASA, Jeff Moore : "Elles pourraient encore être en pleine croissance".
Seulement, au fil des années, la surface de Pluton devrait être recouverte de cratères de météorites et actuellement, il n'y en a pas énormément pour une planète naine de cette âge. Deux hypothèses se sont alors offertes à la NASA : soit le sol se rebouche de lui même, soit le service de BTP spatial a été payé pour. Après quelques recherches dans les pages jaunes de l'espace, la NASA s'est penchée sur la première hypothèse. La glace aurait alors effacé les traces des différents impacts. Selon Moore : "nous serions en train d'observer une des surfaces les plus jeunes de notre système solaire".
Du méthane, beaucoup de méthane
Lors de son périple, New Horizons n'a pas fait que son "touriste chinois", c'est à dire seulement prendre des photos, ce dernier a aussi relevé quelques mesures surfaciques et atmosphériques. Histoire de comprendre mieux de quoi la planète naine est constituée, regardez un peu le relevé de méthane sur la photo ci-dessous. Comme vous avez pu le constater, la concentration de méthane est importante, mais pas partout. "Dans la partie nord de Pluton, l'hydrate de méthane est dilué en une épaisse et transparente tranche de nitrogène gelé provenant de la forte absorption de lumière infrarouge. Tandis que dans la partie sud de la planète naine, l'hydrate de méthane a absorbé de l'infrarouge d'une toute autre texture" explique Will Grundy, co-investigateur de New Horizons. Seulement, ni le méthane, ni l'hydrogène n'ont pu former ces montagnes, ils ne sont pas assez fort pour ça. La création des montagnes de glace proviendrait très certainement de la glace gelée, qui sur Pluton, ressemble plus à de la roche.
Les montagnes de glace de Pluton et leur équivalent sur Terre
3500 mètres, qu'est-ce que cela représente sur Terre. Vous savez déjà que le Mont Everest mesure près de 8 800 mètres. Mais alors, quel est l'équivalent terrestre de ces montagnes gelées ? Pour rester patriote, les montagnes de glace de Pluton seraient aussi hautes que la célèbre Grande Motte située à Tignes, dans le Massif de la Vanoise. En effet, cette dernière mesure 3653 mètres.
heheuhehue
pluto...
:'(
svp me frappez pas j'ai des lunettes
Bon ça fait rien avancer, mais je ne pense pas que la comparaison avec Tignes soit juste du coup.
Non mais il doit y avoir une histoire de gravité, de vitesse de rotation, de température... C'est peine perdue !
donc ces montagnes sont presque aussi grandes que l'everest !
Et encore un truc hitek, nitrogène ca n'existe pas, en francais on dit azote ;)
:)