Récemment, les lecteurs de My Hero Academia ont pu découvrir le chapitre 259 du manga. L'occasion pour Kōhei Horikoshi, le mangaka, d'y dévoiler la véritable identité de celui connu sous le nom de Daruma Ujiko. Un nom complet qui aura suscité de vives critiques sur la toile, à cause d'une référence à certains crimes contre l'Humanité japonais durant la Seconde Guerre mondiale.
un nom vivement critiqué
Daruma Ujiko est connu comme le savant fou au service de All for One. Mais via le chapitre 259 de son manga, Kōhei Horikoshi a révélé le vrai nom du Docteur Ujiko : Maruta Shiga. Problème, ce nom est une référence à un terme employé pendant la Seconde Guerre mondiale par la macabre Unité 731, une unité militaire scientifique de l'armée impériale nippone. C'est sous ce terme, qui signifie "billot, bûche ou bille de bois" en japonais, que les soldats désignaient les cobayes qui étaient apportés au sein du complexe. Les paysans locaux pensaient avoir affaire à une scierie, et non pas une installation militaire au sein de laquelle des scientifiques menaient toutes sortes d'expériences, de la vivisection à la congélation, en passant par des cobayes brûlés vifs ou laissés mourir de faim.
Un terme qui a donc été vivement critiqué sur les réseaux sociaux, forçant Horikoshi à s'excuser. Le mangaka explique dans un tweet qu'il ne souhaitait pas rappeler ces atrocités en appelant son personnage de la sorte. Le nom sera donc changé pour éviter tout problème. Le mot "maruta" rappelant ici la liaison entre les expériences menées par ce scientifique fou et celles commises durant la Seconde Guerre mondiale. A noter que Horikoshi n'a pas encore communiqué le nouveau nom du Docteur Ujiko. Certains lecteurs attendent le prochain chapitre au tournant, et souhaitent y découvrir ce changement.
Sous le tweet d'excuses du mangaka nippon, plusieurs internautes se sont plaints du manque de liberté laissé à l'auteur. Certains n'y voyaient qu'une référence, douée d'un véritable lien entre ces expériences. Néanmoins, les critiques n'ont pas été prises à la légère, aussi bien par Horikoshi que par le magazine Jump, dans lequel est publié le manga.
Par Billy, il y a 5 ans :
En même temps le mec est pas super fin
Répondre à ce commentaire