7 décisions scénaristiques dans Naruto qui sont très controversées
Bien que terminé depuis longtemps, Naruto continue de déchaîner les passions. Les fans débattent encore aujourd'hui de l'œuvre de Masashi Kishimoto, commentant son histoire, voire la réimaginant entièrement. Parmi les éléments les plus discutés, sept décisions scénaristiques prises dans Naruto ne passent toujours pas auprès de la communauté.
#1 L'abandon de Rock Lee
Dans la première partie de Naruto, Rock Lee est un personnage qui, au premier abord, ne paie pas de mine, et qui pourtant s'impose comme l'un des meilleurs. Grâce à son travail acharné et à son taijutsu, il a su prouver sa valeur. Le problème, c'est qu'il a été complétement mis de côté dans Shippuden. Certes, ce traitement concerne de nombreux genins de l'époque, mais dans le cas de Lee, c'est particulièrement regrettable car il avait encore beaucoup à offrir. Le pauvre n'a, par exemple, jamais remporté de combat majeur. Il a gagné l'estime des autres personnages et des spectateurs, mais n'a jamais pu démontrer que son credo était réellement juste. C'est finalement Guy qui a endossé ce rôle. C'était certes appréciable de le voir briller, mais on aurait aimé que Lee ait lui aussi droit à un moment de gloire.
#2 Le décès de Neji
À l'instar de Rock Lee, Neji est un personnage complétement éclipsé dans Shippuden. Pourtant considéré comme l'un des genins les plus talentueux de sa génération, il n'a plus connu le moindre moment de gloire. Pire encore, il fait partie des rares personnages à mourir durant l'arc final de Naruto. S'il est vrai que cet arc manque de pertes majeures, le décès de Neji, lui, est inutile. Son impact est moindre au vu de son absence durant tout le reste de Shippuden. C'est d'autant plus regrettable qu'il aurait pu être réhabilité ou développé davantage dans Boruto.
#3 La relation entre Naruto et Hinata
Attention, l'histoire d'amour entre Naruto et Hinata est une bonne décision scénaristique, mais elle aurait mérité de commencer plus tôt. Il est vrai que le héros était très attaché à Sakura dans son enfance, mais ce sentiment s'est nettement atténué dans Shippuden. Durant l'arc Pain, Hinata a exprimé clairement son amour pour lui, un moment fort qui aurait pu marquer le début de leur relation. Au lieu de ça, elle a été mise de côté pour ne réapparaître qu'à la toute fin de l'histoire. Non seulement il aurait été intéressant de voir cette relation évoluer, mais cela aurait aussi donné plus de sens à un moment très controversé du manga : la déclaration de Sakura.
#4 La déclaration d'amour de Sakura à Naruto
Sakura, troisième membre de la légendaire équipe 7, est un personnage qui a été complétement gâché. Dans Shippuden, non seulement elle n'évolue pas, mais on pourrait même dire qu'elle régresse. Elle aurait pourtant pu se rattraper lorsqu'elle a tenté de libérer Naruto de la promesse qu'il avait faite concernant Sasuke. Malheureusement, elle a fait le mauvais choix. Pour empêcher Naruto de partir à la recherche de son ami, elle lui a adressé une fausse déclaration d'amour. C'est une décision maladroite qui aurait pu avoir des conséquences désastreuses. Si Naruto l'avait crue, il aurait encore plus souffert. Il y avait clairement mieux à faire avec Sakura. Déjà peu populaire auprès d'une partie des fans, cet événement n'a fait qu'aggraver son impopularité.
#5 La cérémonie d'investiture de Naruto
Depuis le début, Naruto ne cesse de répéter que son rêve est de devenir Hokage. Bien sûr, il finit par le réaliser. Le problème, c'est que dans le manga, on ne voit même pas sa cérémonie d'investiture. L'anime ne la montre pas non plus... sauf dans un OAV intitulé Le jour où Naruto devint Hokage. Là encore, une frustration persiste, car Naruto a rate sa propre cérémonie. Ce moment symbolique tant attendu est tourné en dérision pour une simple blague. Ce n'est peut-être pas important de le voir, mais après tout ce parcours, on aurait aimé assister pleinement à l'accomplissement de son rêve. Beaucoup de fans ont grandi avec lui, il aurait été légitime de leur offrir ce moment de satisfaction.
#6 L'introduction des aliens
L'arc final de Naruto pose problème sur de nombreux points, mais l'un des plus controversés reste l'introduction des aliens. Avec Shippuden, la série s'est progressivement éloignée de son identité ninja pour basculer vers des échelles de puissance de plus en plus démesurées. L'arrivée du clan Ôtsutsuki à la fin, des êtres venus d'ailleurs, en est la conséquence directe. Pire encore, cette révélation redéfinit presque tout le scénario de Naruto, remettant en question des éléments longtemps établis. Il aurait sans doute été plus judicieux de conserver Madara et Obito comme antagonistes finaux, plutôt que d'introduire ces concepts surnaturels.
#7 Les réincarnations
Naruto a toujours été dépeint comme une personne forgeant son propre destin. C'est un outsider parti de rien et qui a prouvé qu'il pouvait devenir quelqu'un malgré les obstacles. C'était un message fort de la part de Kishimoto, un message inspirant qui s'est peu à peu dilué au fil de l'œuvre. Fils du Quatrième Hokage, enfant de la prophétie, puis réincarnation d'Ashura, le destin de Naruto était en réalité déjà tracé. Il y avait certes quelques indices, comme lors du premier combat contre Sasuke, mais cela relevait davantage d'un parallèle narratif qu'une prédestination. C'est sans doute l'un des pires choix narratifs fait autour de Naruto.