Nintendo tient à diminuer l'impact des micro-transactions dans ses jeux mobiles
Davantage connu pour ses consoles de salon que pour ses jeux mobiles, Nintendo n'a pas manqué le virage des smartphones. L'éditeur tient d'ailleurs à augmenter sa présence dans les plateformes dédiées aux applications des différents constructeurs. Toutefois, Nintendo ne compte pas tout miser sur les micro-transactions pour ne pas s'attirer les foudres des joueurs.
"Une manière de promouvoir ses marques et ses personnages"
Même si la majorité des œuvres de Nintendo demeurent dans le domaine du jeu vidéo traditionnel, l'éditeur nippon est également présent sur mobiles. Super Mario Run, Fire Emblem Heroes, Dragalia Lost, mais également Mario Kart Tour plus tard cette année, Big N s'étend. Toutefois, qui dit mobiles, dit applications généralement gratuites. Celles de Nintendo étant des free-to-play, les micro-transactions ne sont pas loin. Un système économique extrêmement rentable qui fait les beaux jours de Niantic et Supercell.
"Nintendo n'est pas intéressé par de gros bénéfices liés à un seul jeu mobile. Si l'on gère le jeu seul, on gagnerait bien plus. [...] On discute de divers sujets, pas seulement se reposer sur les paiements pour délivrer du fun de grande qualité aux consommateurs." a indiqué un porte-parole de CyberAgent au Wall Street Journal.
Le média américain continue en assurant que Nintendo voit ses jeux comme une manière de "promouvoir ses marques et ses personnages". Malgré tout, en jeu, le ressenti peut être différent. En effet, dans Dragalia Lost, dernier jeu mobile en date de Nintendo, certains joueurs se sentent écrasés par les micro-transactions. Pour obtenir chaque nouvelle unité ajoutée au jeu, il faut dépenser une somme astronomique. Seulement, bon nombre de joueurs le répètent sur la toile, notamment sur Reddit, jouer à Dragalia Lost et profiter du contenu haut niveau sans dépenser un denier est possible.
Néanmoins, Nintendo ne s'écarte pas totalement du chemin des micro-transactions. Dragalia Lost et Fire Emblem Heroes possèdent des achats intégrés similaires, quand Super Mario Run, gratuit à l'installation, propose aux joueurs d'acheter les autres niveaux moyennant rémunération. Animal Crossing: Pocket Camp, de son côté, se repose sur les micro-transactions. Un intérêt certain pour ces achats intégrés qui semble aller à contre-sens de l'esprit de la franchise. Animal Crossing oblige habituellement les joueurs à prendre leurs temps, tout le contraire des micro-transactions. L'éditeur n'oblige évidemment personne à mettre la main à la poche, un point qui mérite d'être signalé.
Heureusement qu'ils ne jouent pas à Fate go, le gacha hell.
L'importance est de montrer que le jeu peut être faire gratuitement et sans frustration.