Rechercher Annuler

Nintendo : cette licence culte revient après 30 ans d'absence

De Gaetan Desrois - Posté le 18 juillet 2024 à 17h48 dans Jeux vidéo

Nintendo, qui a l'habitude de capitaliser sur ses licences-phares, vient d'annoncer officiellement le retour d'une saga culte après 30 ans d'absence. On vous dit tout !

Le retour d'une licence culte au Japon

Il y a quelques semaines, Big N organisait ce qui pourrait bien être le dernier grand Nintendo Direct de sa Nintendo Switch. Un programme pour le moins chargé, puisque parmi les annonces les plus excitantes, on a pu découvrir The Legend of Zelda : Echoes of WisdomMario & Luigi : L'Odyssée fraternelleMetroid Prime Beyond 4 ou encore le remake de Dragon Quest III. Mais très rapidement, le géant du jeu vidéo japonais a montré qu'il avait d'autres cordes à son arc, avec la diffusion d'un court teaser aussi énigmatique que glaçant pour un jeu d'horreur sobrement intitulé Emio

Après une semaine de décorticage du titre et des rares indices offerts par le teaser, Nintendo vient enfin de lever le voile sur ce jeu mystérieux : Emio - L'Homme au sourire est le premier jeu depuis 30 ans de la licence Famicom Detective Club. Sorti en 1988 en exclusivité sur la Famicom (l'équivalent japonais de la NES), le premier opus donne la couleur : un jeu d'enquête passionnant. Il faudra toutefois attendre 2021 pour que le public occidental ait accès aux deux volets avec des remakes de The Missing Heir et The Girl who Stands Behind sortis sur Nintendo Switch, mais uniquement en langue anglaise. 

Famicom detective club

Toujours développé par le talentueux Yoshio Sakamoto - co-créateur de la série des Metroid pour Nintendo -, Emio : L'Homme au sourire est conçu comme "un film que l'on résolve soi-même". Le jeu est articulé autour d'une fausse légende urbaine, créée par Yoshio Sakamoto, "à propos d'un homme qui apparaît devant les jeunes filles en pleurs pour leur offrir un sac en papier arborant un sourire en échange de leur vie.

Famicom detective club emio

Prévu pour le 29 août 2024, le troisième volet de Famicom Detective Club pourrait marquer l'introduction de la licence en hexagone, comme en témoigne la vidéo promotionnelle sous-titrée en français. Il y a par ailleurs de quoi être excité par l'arrivée de ce jeu, qui pourrait être influencé - dans une certaine mesure - par certains grands films de J-Horror, genre qui a largement mis en avant les légendes urbaines, à la manière de Ring de Hideo Nakata. Et vous, que pensez-vous de ce projet ? Allez-vous l'acheter ? N'hésitez pas à nous le dire dans l'espace commentaires.

Une erreur ?

Mots-Clés : nintendoNESnintendo switchhorreurlégende urbaine

Salut, c'est Gaëtan. Diplômé d'un Master en Langues Modernes, je suis un grand passionné de Culture Pop. J'ai une affection toute particulière pour la culture des années 80/90. Grand lecteur, je suis aussi cinéphage et sérivore (un régime alimentaire des plus équilibrés !). Passionné par le Moyen-Âge, je suis un grand fan de Fantasy. Sinon, j'adore le cinéma coréen, la littérature japonaise, les séries et les comics britanniques. Ah, j'oubliais : pour savoir s'il y a du vent, faut mettre son doigt dans le cul du coq.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)
photo de profil de <strong>Michou</strong>

Par Michou, il y a 3 heures :

En tout cas ça donne envie

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.