Rechercher Annuler

Nintendo : une nouvelle NES arrive, ressortez vos vieilles cartouches

De Lucas Mollard - Posté le 8 janvier 2022 à 14h07 dans Jeux vidéo

Alors que de nombreux composants électroniques manquent à l'appel pour la fabrication de consoles next-gen, les amateurs de jeux-vidéo aiment se plonger dans ceux qui ont bercé notre enfance. Parmi eux, on pourra désormais compter sur les développeurs de la TinyNES inspirée de la NES de Nintendo.

TinyNESS : un crowdfunding intéressant

Il y a beaucoup de personnes qui regrettent de ne plus pouvoir rejouer à leurs anciens jeux, soit parce que leurs consoles ne fonctionnent plus, à cause du temps et de l'usure, soit parce qu'ils n'ont pas le loisir d'en reprendre une nouvelle ou bien parce qu'ils n'ont pas la possibilité de chercher un émulateur capable de faire tourner la console désirée. Pourtant, ressortir ses vieux jeux du placard et y rejouer avec "toutes les sensations de l'époque" c'est l'intention derrière le projet fou de crowdfunding de la TinyNES. Les développeurs (des fans de Nintendo) ont en effet développé un hardware capable de faire tourner les vieilles cartouches NES, il ne leur manquait plus que le financement pour commencer à le distribuer un peu partout.

 

 

En effet, cela fait trois ans que les développeurs travaillent sur le projet. Ils l'ont enfin rendu disponible sur la plateforme Crowdsupply récemment en estimant avoir besoin de 20 000 dollars pour mener leur projet à bien. Actuellement, ils ont récolté 38.435$, soit déjà 192% du total du projet. La campagne de financement se termine à la fin du mois, pour un envoi des colis prévu dès le mois de mai. La console se place comme une concurrente de l'Analogue NT, une autre console permettant l'usage de cartouches NES. La TinyNES se veut très proche de ce que proposait Nintendo entre 1983 et 1995, avec des puces RP2A03 et RP2C02. Attention cependant, si la console affiche une compatibilité pour tous les jeux sans blocage régional ainsi que l'usage des manettes officielles, il faudra également y jouer sur une télévision d'époque, puisqu'elle ne dispose pas de composante HDMI. Il faudra donc un écran doté d'une prise RCA composite NTSC, ainsi qu'une connectique RCA Audio Mono.

TinyNES : Et Nintendo dans l'affaire ?

Là où le bât blesse, c'est que la console qui prévoit donc de jouer avec les sensations d'origines aux meilleurs jeux de la NES est pour l'instant proposée à un prix de 199 dollars. En comptant les frais de ports, il faudra compter facilement entre 220 et 250 dollars pour le prix total de la console pour un envoi en France, là où certaines NES officielles d'occasion peuvent facilement se trouver entre 50 et 100 euros sur le marché d'occasion. Cela ne sera donc pas accessible pour tout le monde, compte tenu de la taille vraiment "Tiny" de la console et son design minimaliste. Pour le même prix, vous pouvez avoir accès légalement à une Nintendo Switch Lite accompagnée de l'émulateur de la console qui ne permet pas de jouer à tout le catalogue, mais est relativement complet concernant le rétro-gaming.

On pourrait se poser légitimement la question de l'intérêt de Nintendo dans le projet, justement. Cette console n'étant pas officielle et la compagnie japonaise très frileuse à l'idée de laisser s'installer une concurrente à la NES Mini, on pourrait comprendre que Nintendo s'interpose contre ce projet. Cependant, l'entreprise n'a à l'heure actuelle pas communiqué à ce sujet. Peut-être qu'elle n'est pas au courant de ce dernier ou qu'elle ne peut/veut pas agir, puisque les composants à l'intérieur n'ont pas été breveté par la firme japonaise. Si vous désirez vous en procurer une, voici une dernière information importante : la console est actuellement livrée avec tout le câblage nécessaire, mais ne dispose d'aucune manette ni aucun jeu. Autrement, cela nous rappelle beaucoup ce jeune développeur qui s'amusait à transformer en console portable de vieilles consoles de salon. Nous vous en parlions juste ici.

Une erreur ?

Mots-Clés : nintendoNESconsoleTinyNESNes Miniretro gamingjeux vidéoélectroniquejeuxmario

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par La Castafiore, il y a 4 mois :

ça me fume comment ils ont réussi à la réduire en place, la carte est plus grosse que la console ! T.T

Répondre à ce commentaire

Par RetroGAME, il y a 4 mois :

VIVE BATOCERA

Répondre à ce commentaire

Par Gyzmo63, il y a 4 mois :

Une mini SNES les fait tourner tout aussi bien et ne coûte pas 200€ ...

Répondre à ce commentaire

Par Ioni, il y a 4 mois :

Inutilisable en France a moins de trouver un écran américain qui déjà à l'époque était considéré comme nul, au point que l'on disait que NTSC voulais dire Never Twice the Same Colors (jamais deux fois la même couleur). Sauf bien sûr a utiliser un convertisseur NTSC/PAL ou NTSC/SECAM, mais après il faut aimer joué de manière saccadée et avec une résolution pourrie même selon les standards de 1990

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.