Nintendo Switch 2 : pour cette fonctionnalité, votre numéro de téléphone sera obligatoire
Dans quelques jours Nintendo va commercialiser sa nouvelle console tant attendue : la Nintendo Switch 2. Pour l'occasion, la firme japonaise a développé de nouvelles fonctions dont l'une d'entre elles nécessitera que vous partagiez votre numéro de téléphone pour pouvoir en profiter.
Une nouvelle fonctionnalité soumise à conditions par Nintendo
Alors que de nombreuses personnes se plaignent du démarchage téléphonique intempestif, Nintendo a annoncé que pour pouvoir bénéficier d'une nouvelle fonctionnalité prévue sur la Nintendo Switch 2 il faudra impérativement partager son numéro de téléphone. En effet, pour sa nouvelle console, l'entreprise a dévoilé le GameChat, une fonction sociale qui a pour objectif de pouvoir passer des appels audio et vidéo avec vos amis en directement par la console. Mais voilà, il ne vous suffira pas d'appuyer sur la touche C des nouvelles manettes pour l'utiliser.
Pour profiter de cette nouvelle fonction de discussion intégrée à la Switch 2, Nintendo vous imposera d'enregistrer au préalable votre numéro de téléphone à un abonnement actif au Nintendo Switch Online. Et même si le constructeur motive cette obligation comme étant une mesure de sécurité pour protéger les jeunes joueurs, ça ne passe pas pour certains.
Comme le précisent les conditions d'utilisation publiées par Nintendo, si Big N constate un abus dans l'utilisation du GameChat ou un comportement malveillant, le compte Nintendo et le numéro associé pourront être bloqués. Et si vous faites cette action, c'est votre console qui risque d'être bloquée.
Nintendo veut protéger les mineurs et mieux modérer les discussions du GameChat
Lors de la configuration, une vérification par SMS sera effectuée. Une façon pour Nintendo d'éviter de revoir les joueurs bannis du GameChat de contourner la sanction en se créant un nouveau compte sans changer de numéro de téléphone. De plus, pour les jeunes joueurs, l'entreprise japonaise oblige les parents ou le tuteur d'un mineur à donner leur accord d'utiliser la fonctionnalité en passant par l'application Nintendo Switch Parental Controls.
L'ajout d'un numéro de téléphone obligatoire et certifié permettra également de mieux modérer les discussions en ligne. La suspension d'un compte sera plus rapide. Mais cette condition soulève des questions comme celle du respect des données personnelles pour les joueurs qui ne souhaitent pas partager cette information. Si l'annonce du GameChat sur la console de Nintendo a été accueillie avec enthousiasme, cette obligation de partager son numéro pour en bénéficier est dénoncée par de nombreux joueurs. D'autant plus que Nintendo a annoncé que les interactions vidéo et audio pourront être surveillées et enregistrées.