#NoTwitterDay : ils ne devaient pas twitter, l'opération est un fiasco
Twitter (désormais X) est-il en train de vivre ses dernières heures en Europe ? C'est peut-être le cas, depuis que l'Union européenne s'intéresse aux dérives survenues après le rachat du réseau social par l'homme d'affaires Elon Musk. La suppression des services de modération sur la plateforme alerte non seulement les services officiels européens mais aussi français qui tirent la sonnette d'alarme. Ce vendredi 27 devait être un jour sans Twitter. Ce fut un fiasco.
#NoTwitterDay : une grève française
Cela fait plus d'un an que plane sur Twitter (X) une ambiance morose. Elon Musk a souhaité racheter le réseau social pour "le libérer de toute forme de censure". C'est chose faite. L'équipe de modération des propos haineux a été presque totalement supprimée, ainsi que toutes leurs branches en Europe et dans le monde. De plus, le nouvel abonnement Twitter Blue, permet d'afficher la petite pastille bleue à côté de son pseudo, ce qui met automatiquement en avant n'importe quel tweet, tant que ce dernier paye, qu'importe son contenu. Récemment, l'Union européenne a ouvert une enquête sur le rôle de X (mais aussi de Meta et Tiktok) dans la diffusion de fausses informations, surtout celles liées aux conflits du Moyen-Orient et Proche-Orient.
27 octobre #NoTwitterDay pic.twitter.com/rBecy5ikBC
— Olivier Faure (@faureolivier) October 26, 2023
Pour alerter sur cette dérive jugée dangereuse pour la liberté d'expression sur les réseaux sociaux, trois personnalités françaises ont lancé un mouvement national, le #NoTwitterDay où ils invitaient chaque utilisateur à ne pas se connecter à X le vendredi 27 octobre afin de protester contre le manque de modération du réseau. Les trois créateurs du mouvement, Tristan Mendès-France (écrivain spécialiste de la haine en ligne), Rudy Reichstadt (fondateur de Conspiracy Watch) et Julien Pain (journaliste spécialisé dans les Fake News) ont signé une tribune en début de semaine dans les lignes du média Le Monde afin d'informer sur ce qu'il se passe chez Elon Musk et sur Internet en ce moment. Mais tout ne s'est pas passé comme prévu. Alors que l'objectif était de ne pas publier de message, c'est un record de présence sur le réseau qui a été enregistré ce jour-là avec plus de 37 000 tweets depuis la création du #NoTwitterDay. Mais pas forcément pour les bonnes raisons.
Alors que l'objectif du jour était de ne pas tweeter, c'est aujourd'hui que #NoTwitterDay enregistre le plus de messages (cf. notre timeline \u2b07\ufe0f)
— Visibrain (@visibrain) October 27, 2023
Au total depuis le 23/10 :
- 37 863 tweets publiés par 18 312 internautes
- 95,6M d'impressions
- 208 articles de presse relayés pic.twitter.com/Sul5bXOAXr
#NoTwitterDay : un jour marqué par une montée en puissance des idées conspirationnistes
Dans le même temps, le mot-clé #NoTwitterDay a été récupéré par divers comptes souhaitant lutter contre ce boycott français. Parmi eux on peut citer Nicolas Dupont-Aignan qui a souhaité transformer ce jour en la journée de la liberté d'expression totale offerte grâce à Elon Musk. À la place de soutiens, une grande majorité des messages se sont retrouvés être des attaques visant directement les trois initiateurs du mouvement et de leur action contre la propagation de Fake News. Des actions haineuses ont même été créées comme le #RudyKissMyAss afin d'inviter à insulter directement Rudy Reichstadt. Rapidement, le #PharosDay est apparu. Un autre mot-clé visant à recenser au maximum les contenus haineux apparus ces derniers jours au portail officiel du gouvernement Pharos chargé de regrouper les signalements de haine en ligne et d'ouvrir une enquête judiciaire si nécessaire.
En réponse aux censeurs qui veulent demain vendredi 27 octobre une journée sans tweet, prouvons notre attachement à la liberté retrouvée sur X en twittant massivement.#NoTwitterDay #TwitterDay pic.twitter.com/xaPogGAFV8
— N. Dupont-Aignan (@dupontaignan) October 26, 2023
Le top tendance numéro 1 est #RudyKissMyHass face au #NoTwitterDay et de très très loin.
— MIKE BOROWSKI (@BOROWSKIMIKE) October 27, 2023
Le premier est à 243.000 posts quand le deuxième peine à dépasser les 60.000 posts.
Cela a une signification très simple.
Le peuple ne se laissera pas voler sa liberté sur les réseaux… pic.twitter.com/4DU0GU9lSE
Après un tel résultat, il est difficile de croire que le #NoTwitterDay soit un véritable échec. En un jour, il a permis de montrer à quelle vitesse il était possible de propager de la haine en ligne, et à quel point elle pouvait être puissante quand on la laisse agir pendant seulement une journée.
Bon courage aux équipes Pharos qui vont devoir traiter tous les posts de harcèlement générés par les con-ploplo anti-tout qui se sont acharné toute la journée d’hier #NoTwitterDay sur leures cibles préférées (fact-checkers en tête) … #PharosDay
— Dâââââᵣᵢᵤâ \ud83c\udff4\u2620\ufe0f (@demeterium) October 27, 2023
C'est marrant comme les désinformateurs essayent de se persuader que le #NoTwitterDay a été un moment convivial et bon enfant.
— MatCham \ud83d\udcf65G (@Chamchamat) October 28, 2023
Non, ça a été une journée de haine, de violence et de désinformation. Et on a les preuves.
Ils viennent de signer l'arrêt de mort de Twitter#PharosDay pic.twitter.com/D4DHde8ZAF
J'ai pas X et je vis très bien. A bon entendeur.
Le camps du bien champion du cancel et du bridage de la liberté d'expression