Une nouvelle filière pour le bac met l'accent sur le numérique
Le Conseil national du numérique vient de réaliser un rapport sur l'éducation qui propose de mettre en place une nouvelle série du bac général baptisée "humanités numériques". Les métiers de l'informatique et la création numérique seront à l'honneur.
Le Conseil national du numérique s'est donné pour mission "d’inventer l’école du XXIème siècle”. Et l'une des premières étapes à réaliser serait d'ajouter une nouvelle filière au bac général. Aux côtés des classiques séries L, S et ES, on pourrait bientôt opter pour une série HN, pour humanités numériques. Au programme, la découverte des métiers de l'informatique et du numérique et la préparation à de nouveaux métiers du Web. Une réponse évidente à une nouvelle génération d'étudiants nés avec un smartphone et une tablette entre les mains. Le Conseil national du numérique prône également un renforcement massif de l'enseignement de l'informatique. C'est ainsi que dès la classe de troisième, tous les élèves devraient bénéficier d'un tel enseignement.
"L’idée, c’est de s’ancrer comme le bac de l’individu créatif de la civilisation numérique. C’est par essence le plus général des bacs généraux, c’est pour ça qu’on l’a appelé “humanités numériques” [...] Il se trouve au croisement des sciences, des lettres et des sciences sociales. Il décloisonne finalement tous les champs du savoir" a déclaré Ludovic Blécher, du Conseil national du numérique. Si on ne sait pas encore si ce nouveau bac verra le jour, on sait qu'il permettrait à la France de rattraper son retard en termes d'éducation informatique par rapport à certains de ses voisins européens. Au Danemark par exemple "l’usage du numérique est obligatoire dans toutes les matières en tant que support et sujet d’études."
Déjà, rien que son pseudo devrait te mettre la puce à l'oreille :p
C'est plus facile d'avoir des pouces rouges que des verts donc le gars se fait plaiz.
En gros : Don't feed the troll, man \\o/
Apres si toi tout ce que tu vois c'est que tu peux quitter une heure plus tot si tu prends svt c'est ton soucis ^^
Ca reste relativement simple
De même que chez nous c'est l'ADSL (et avant l'adsl) qu'ils mettaient en avant et non le câble...
Car il fallait nourrir l'ogre France Telecom...
Améliorons l’existant avant de réinventer la roue...
Enfin, on verra bien, moi je doute de l'efficacité de la chose. Déjà 2h par semaine ça représente beaucoup de travail personnel, alors une filière avec que ça...
Le prof est moins calé que la majorité des élèves du cours et si notre programme n'est pas ligne pour ligne celui du prof bah c'est pas bien...
Et le prof ne sait faire que du python, on ne fera que ça cette année...
HS ? vous êtes sur ?
ça le fait pas trop quand même,
mais ça serait plutôt HN ducoup non ?
En espérant que tout le monde ne pense pas comme toi sinon j'ai très peur pour le peu d'humanité qui nous reste ! x)
Faudrait ptet penser à réformer le système ou à s'attaquer aux vrais problèmes de l'éducation, c'est pas normal qu'il y ai encore des enfants qui ne sachent pas lire en fin de CE2.
En plus le type donne l'exemple du Danemark, sauf qu'au Danemark, leur système éducatif est totalement différent et bien meilleur sur certains points. Quelle bonne idée de copier les voisins meilleurs, encore faut-il le faire correctement ...
Stop les connerie là, on revoit total le système français et on arrête de lécher le cul des profs!
question de pognon encore et toujours ....
Tout le monde te met dans le crâne qu'il faut faire S pour la suite alors que c'est useless à part si tu fais maths sup ou des trucs comme ça...
S'ils veulent prendre une réelle avance, qu'on enseigne l'algo de base dès l'entrée au collège. Là ça sera bénéfique. Puis tous les langages de base durant le collège (C, C++, C#, Java, Java EE, python, bash, php, js, html, flash), langage qu'il faudra expertiser dès le lycée, comme ça à 17-18 ans tac ils pourront être plus doué qu'un ingénieur actuel (déjà que le niveau est bas..).
"Mais ? MAIS ? POURQUOI ILS LE SORTENT MAINTENANT !!! Je veux ce bac moi !!"
Donc voilà! J'ai eu mon Bac et je fais des erreurs de français, surtout quand j'écris vite oui on appel ça de la dyslexie. Donc Cher Chupsy s'il y avait des cours de sympathie crois moi que tu serais le plus con dans l'Histoire.
Te voilà heureux de ton commentaire bonne continuation et mes excuses à Hitek.
Verdict: je pense que rien ne vaut un bon bac S et que ce genre de bac ne sert qu'à faire genre on est hype en France!
Mais on a l'impression que parce qu'on va en L on s'en branle des sciences ( 1h30 par semaine en 1ère sans maths du tout svp... j'ai une amie qui hésitait, elle est dégoûtée, le but c'est de sortir avec un bac GENERAL qui puisse te permettre de changer de projets si tu t'es gouré...) et en S qu'on lit pas et qu'on s'en fout des langues étrangères ( surtout que dans le milieux scientifique on en a PAS DU TOUT BESOIN, non, bien sûr. )
Et puis en spé S t'as informatique il me semble, je sais pas ce que ça donne mais ça existe quoi.
N'allez pas chercher plus loin =)
savez-vous ou apprendre des langages en autodidacte ? :)
ya tellement de possibilité sans créer de nouveau bac. encore une idée qui ne verra pas le jour.