Vol MH370 : cet avion disparu il y a 10 ans pourrait enfin être retrouvé
Cette histoire folle remonte à 2014, mais vous vous en rappelez très probablement tant elle avait fait la une des médias à l'époque : au mois de mars, un Boeing 777 du vol MH370 a mystérieusement disparu, avec des centaines de passagers à son bord. Mais aujourd'hui, un nouvel espoir de retrouver l'avion pointe le bout de son nez.
la disparition du vol mh370
La disparition du Boeing 777 du vol MH370 reste encore aujourd'hui l'un des plus grands mystères non résolus de l'aviation civile. Cet avion de Malaysia Airlines transportait à son bord 239 passagers lors de son décollage le 8 mars 2014. Mais on a perdu tout contact avec lui, et celui-ci n'a jamais été retrouvé. Dix ans plus tard, certaines personnes n'ont cependant pas lâché l'affaire et son encore déterminées à tenter de retrouver sa trace, vraisemblablement au fond de l'océan Indien.
Il y a quelques mois, c'est un chercheur français, ancien pilote de long-courrier chez Air France, qui a mené l'enquête et permis d'appuyer la théorie du détournement de l'avion. Celle-ci devait permettre de réduire la zone de recherche, mais à l'heure actuelle, on ignore toujours où se trouve le Boeing 777 disparu. Mais la situation pourrait bien évoluer, après qu'une station hydroacoustique a repéré un signal qui pourrait correspondre à celui du vol MH370.
un nouvel espoir de retrouver le boeing 777 disparu ?
Dans le cadre du Traité d'Interdiction Complète des Essais nucléaires (TICE), un système de surveillance international a été déployé. Celui-ci fonctionne notamment grâce à 11 stations hydroacoustiques, qui permettent de capter diverses ondes et signaux sonores. Et justement, l'une d'elles, située au Cap Leeuwin en Australie, a capté un signal faible de 6 secondes qui pourrait correspondre au crash d'un Boeing 777 dans l'océan Indien, car ce dernier doit avoir libéré une grande quantité d'énergie cinétique.
Des chercheurs de l'université de Cardiff affirment donc que le signal détecté pourrait être celui du vol MH370, mais il n'existe pour l'heure aucun moyen de le prouver. Plus étonnant, une autre station hydroacoustique, pourtant située à une distance raisonnable, n'a relevé aucun signal. Aucune explication satisfaisante n'a encore été apportée à ce constat. C'est d'autant plus étonnant que selon les données étudiées, le signal en question aurait été émis à peu près en même temps que le crash eu Boeing 777. Dans tous les cas, les chercheurs sont persuadés qu'étudier la question pourrait permettre de réduire la zone de recherche, et ils affirment que le crash d'un avion aussi massif doit forcément avoir été détecté par les stations hydroacoustiques. Affaire à suivre, donc.