Les nouvelles cartes bancaires mettent l'accent sur la sécurité

29 décembre 2015 à 9h28 dans High-tech

Votre traditionnelle carte bancaire risque de s’offrir une seconde jeunesse et ce, dans quelques mois à peine ! En effet, pour faire face aux nombreuses fraudes qui sont courantes sur Internet, les plus grands fabricants leur offrent un relooking en misant sur la technologie.

Les nouvelles cartes bancaires mettent l

Et ce relooking va passer par l’intégration d’un cryptogramme dynamique. Fini le petit code à trois chiffres au dos de celle-ci. Le cryptogramme va changer au bout de quelques minutes.

2016 : l’année des nouveaux modes de paiement

Au cours des derniers mois, les plus grands fabricants de cartes bancaires au monde tels que Gemalto ou Oberthur ont lancé la commercialisation de ces CB révolutionnaires. De la BNP à la Banque Postale, la plupart des établissements bancaires français sont en train de les faire tester auprès de leurs clients.

carte

Pas étonnant que l’on voit débarquer ces nouvelles cartes quand on observe l’attachement qu’ont les Français avec ce mode de paiement. Au cours du premier week-end de décembre, le record de transactions a été battu avec plus de 42 millions d’opérations enregistrées en CB. Cependant, les achats sur Internet qui nécessitent ce type de transaction restent encore un frein pour nombre de consommateurs. Du coup, cette nouvelle technologie de cryptogramme dynamique pourrait aider les internautes français à sauter le pas. En effet, toutes les 20 minutes, le code à trois chiffres situé au verso de votre CB sur un petit écran, va changer. C’est le fabricant Gemalto qui vient de lancer cette technologie afin de mieux lutter contre la fraude.

cb

Moins de frais pour les banques, mais un coût plus élevé ?

Il est vrai que ce nouveau type de carte risque de séduire les clients et les banques sont particulièrement attirées par ce cryptogramme dynamique permettant de limiter les fraudes. Cela leur permettra de réduire fortement les indemnisations versées aux clients en cas de piratage. Cependant, la question primordiale est de savoir qui va payer le coût de cette nouvelle technologie ? Effectivement, le coût de production d’une telle CB va être plus élevé en raison du petit écran digital au verso. Ce coût sera-t-il répercuté sur les commerçants, les banques ou tout simplement sur les clients ?

Toujours est-il que les sites Internet se réjouissent déjà à l’idée de voir apparaître un mode de paiement plus sécurisé qui devrait permettre aux internautes de se laisser aller plus facilement à des achats en ligne.

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Articles de Jordan
Source(s) : Be Geek
count
Commentaires (16)
Enfin, ce crypto était tellement archaïque !
photo de profil de jeanLucasec Par jeanLucasec, il y a 9 ans Répondre
Apparemment, ça fonctionnerait avec un petit panneau solaire en façade.
Question : Si on habite en Bretagne ou dans le Nord, comment on fait ?
On attend un brin de Soleil pour payer ?

Bah va falloir attendre longtemps...^^
photo de profil de Yoplay Par Yoplay, il y a 9 ans Répondre
Ha Ha merci tu as ensoleillé ma journée...
photo de profil de Dekidekila Par Dekidekila, il y a 9 ans (en réponse à Yoplay) Répondre
perso je met (comme beaucoup de gens j'espère) ma CB dans un porte monnaie/porte carte dans une poche (un sac pour les nanas), j'immagine mal le panneau solaire faire son taff, sinon vive la bronzette pour les CB sur la plage ;)
photo de profil de Gavau Par Gavau, il y a 9 ans (en réponse à Yoplay) Répondre
Curieux de voir comment ça va se passer pour les prélèvements automatiques par carte si le cryptogramme change régulièrement.
photo de profil de Hal Par Hal, il y a 9 ans Répondre
Le prélèvement automatique c'est par RIB et non par CB...
photo de profil de Lok Par Lok, il y a 9 ans (en réponse à Hal) Répondre
Pas nécessairement. Pour les collections Hachette par exemple ça passe par la CB ou pour les paiements en plusieurs fois aussi. J'ai étais banquier donc j'en sais quelque chose. :)
photo de profil de Hal Par Hal, il y a 9 ans (en réponse à Lok) Répondre
Ah ok, j'ai jamais vu ça, c'est bizarre comme solution je trouve.
photo de profil de Lok Par Lok, il y a 9 ans (en réponse à Hal) Répondre
Surtout que si tu perds ta carte ou que tu changes c'est la galère pour faire modifier alors qu'un RIB tu le gardes longtemps voire toujours si tu ne changes pas d'établissement bancaire.
photo de profil de Hal Par Hal, il y a 9 ans (en réponse à Lok) Répondre
Et pour les abos en tout genre ? Si le crypto change, du coup on est obligé de se palucher tout le processus à chaque fois ?
photo de profil de Idrii Par Idrii, il y a 9 ans Répondre
Ça va nous coûter cher tout ça... et je suppose que les banques vont nous arrondir le prix au supérieur genre 50€/70€ la carte... oui c'est pour votre bien et pour la sécurité de votre compte vous comprenez?!
photo de profil de Alyna Par Alyna, il y a 9 ans Répondre
Je ne me suis pas encore intéressé de près à cette nouvelle fonctionnalité, et l'article ne donne que peu d'informations.

Cependant, je suis un peu sceptique, surtout concernant le coût.
Pourquoi ne pas préférer la solution que certaines banques permettent à leurs clients, celle de fournir une carte virtuelle que l'on crédite d'une somme déterminée avant un achat ?
photo de profil de unargumentdeplus Par unargumentdeplus, il y a 9 ans Répondre
ça perds trop de temps, les gens n'ont plus de temps pour le temps.

et
peut on toujours dire "le temps , c'est de l'argent" ??!!!
photo de profil de amen Par amen, il y a 9 ans (en réponse à unargumentdeplus) Répondre
Ouais enfin le crypto d'aujourd'hui suffit de le gratter au couteau. Pas compliqué de retenir 3 chiffres, ou de les noter ailleurs.
photo de profil de Spacetcha Par Spacetcha, il y a 9 ans Répondre
je les vois déjà venir, la CB plus chère arrondie à la dizaine au dessus, et a changer tout les 2-3 ans car la pile qui alimente la CB est dead...
ils ont qu'à envoyer le crypto par courrier (comme pour le code de la CB) plutôt que de le mettre sur la carte...
jvois déjà avec ma chance le crypto changer au moment où je valide la commande sur internet et devoir tout refaire car le crypto n'est plus bon...
photo de profil de Gavau Par Gavau, il y a 9 ans Répondre
Sinon il existe le système e-carte bleu
chez LBP pour ma part :)
photo de profil de Fenrir Par Fenrir, il y a 9 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler