Les nouvelles cartes bancaires mettent l'accent sur la sécurité
Votre traditionnelle carte bancaire risque de s’offrir une seconde jeunesse et ce, dans quelques mois à peine ! En effet, pour faire face aux nombreuses fraudes qui sont courantes sur Internet, les plus grands fabricants leur offrent un relooking en misant sur la technologie.
Et ce relooking va passer par l’intégration d’un cryptogramme dynamique. Fini le petit code à trois chiffres au dos de celle-ci. Le cryptogramme va changer au bout de quelques minutes.
2016 : l’année des nouveaux modes de paiement
Au cours des derniers mois, les plus grands fabricants de cartes bancaires au monde tels que Gemalto ou Oberthur ont lancé la commercialisation de ces CB révolutionnaires. De la BNP à la Banque Postale, la plupart des établissements bancaires français sont en train de les faire tester auprès de leurs clients.
Pas étonnant que l’on voit débarquer ces nouvelles cartes quand on observe l’attachement qu’ont les Français avec ce mode de paiement. Au cours du premier week-end de décembre, le record de transactions a été battu avec plus de 42 millions d’opérations enregistrées en CB. Cependant, les achats sur Internet qui nécessitent ce type de transaction restent encore un frein pour nombre de consommateurs. Du coup, cette nouvelle technologie de cryptogramme dynamique pourrait aider les internautes français à sauter le pas. En effet, toutes les 20 minutes, le code à trois chiffres situé au verso de votre CB sur un petit écran, va changer. C’est le fabricant Gemalto qui vient de lancer cette technologie afin de mieux lutter contre la fraude.
Moins de frais pour les banques, mais un coût plus élevé ?
Il est vrai que ce nouveau type de carte risque de séduire les clients et les banques sont particulièrement attirées par ce cryptogramme dynamique permettant de limiter les fraudes. Cela leur permettra de réduire fortement les indemnisations versées aux clients en cas de piratage. Cependant, la question primordiale est de savoir qui va payer le coût de cette nouvelle technologie ? Effectivement, le coût de production d’une telle CB va être plus élevé en raison du petit écran digital au verso. Ce coût sera-t-il répercuté sur les commerçants, les banques ou tout simplement sur les clients ?
Toujours est-il que les sites Internet se réjouissent déjà à l’idée de voir apparaître un mode de paiement plus sécurisé qui devrait permettre aux internautes de se laisser aller plus facilement à des achats en ligne.
Question : Si on habite en Bretagne ou dans le Nord, comment on fait ?
On attend un brin de Soleil pour payer ?
Bah va falloir attendre longtemps...^^
Cependant, je suis un peu sceptique, surtout concernant le coût.
Pourquoi ne pas préférer la solution que certaines banques permettent à leurs clients, celle de fournir une carte virtuelle que l'on crédite d'une somme déterminée avant un achat ?
et
peut on toujours dire "le temps , c'est de l'argent" ??!!!
ils ont qu'à envoyer le crypto par courrier (comme pour le code de la CB) plutôt que de le mettre sur la carte...
jvois déjà avec ma chance le crypto changer au moment où je valide la commande sur internet et devoir tout refaire car le crypto n'est plus bon...
chez LBP pour ma part :)