Octobot, le premier robot mou !
Après Jibo, le premier robot social et familial, voici venue le temps d'Octobot, le premier robot dont le corps est entièrement mou ! Une invention sortie de l'esprit de chercheurs d'Harvard. S'inspirant du design d'une pieuvre, il est le premier robot autonome du genre.
Voici une présentation de ce petit robot :
Merci à l'eau de javel !
C'est en effet grâce à l'eau de javel que le robot fonctionne, mais pas seulement. Des particules de platine catalyseurs font aussi partie de la recette. Des petits tuyaux ainsi que des valves dérivent l'oxygène vers des vessies gonflables qui font en sorte que les tentacules bougent. Il est créé à base de gel de silicone ce qui lui donne cette texture et cet aspect. D'autres robots mous existent déjà, cependant ces derniers ont besoin d'une source d'énergie afin de se déplacer. Par exemple des robots étoiles de mer. L'Octobot n'en a pas besoin, il est autonome. Malheureusement ce dernier ne peut pas se déplacer, mais ses inventeurs ont promis que d'autres versions améliorées sortiront. Beaucoup d'utilités peuvent être trouvées à ce robot comme le sauvetage en mer ou celles citées dans la vidéo.
Une réaction chimique à l'origine du mouvement
Le platine ainsi que le peroxyde d'hydrogène (présent dans la javel) créent une réaction chimique, un gaz, qui permet au robot de bouger son tentacule. Seuls quatre de ses membres peuvent bouger à la fois pour l'instant, mais des améliorations ont été promises par les concepteurs de ce petit bijou. Ce dernier pourra exécuter ces mouvements jusqu'à qu'il soit à court de carburant ce qui prend... Entre 4 et 8 minutes... Ce qui reste une formidable avancée et un réel progrès de la part des chercheurs.
Le robot a aussi son propre moyen de conservation. Afin d'éviter les risques d'explosion due au gaz, ce dernier évacue les surplus grâce à des orifices. Il pète, en résumé.