Panama Papers : Snowden tacle François Hollande
Suite à l'affaire Panama Papers, François Hollande s'est exprimé et a affirmé qu'il allait "protéger les lanceurs d'alerte". Une déclaration qui n'est pas passée inaperçue, surtout du côté d'Edward Snowden qui n'a pas tardé à réagir sur Twitter en publiant le message suivant.
Vraiment? https://t.co/HjtaLOOa8s
— Edward Snowden (@Snowden) 4 avril 2016
Un mot qui en dit long
Derrière ce "Vraiment ?", Edward Snowden évoque sa demande d'asile en France formulée en 2013 et qui avait été refusée. A l'époque, Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du Parti socialiste, s'était déclaré défavorable à cet asile alors que la plupart des partis politiques avaient estimé qu'il était de la responsabilité de la France d'accorder cet asile à Snowden. En parallèle, une pétition avait également été signée par près de 170 000 personnes et adressée à François Hollande. Rien n'y avait fait, Snowden avait dû trouver refuge en Russie ! Le tweet est donc particulièrement ironique et on se demande, tout comme Snowden, ce que le président va bien pouvoir mettre en place pour "protéger les lanceurs d'alerte".
Pas de détails pour l'instant
Pour l'heure, François Hollande n'a pas détaillé les actions de protection à venir, il a juste déclaré :
"C'est grâce à un lanceur d'alerte que nous avons maintenant ces informations. Ces lanceurs d'alerte font un travail utile pour la communauté internationale, ils prennent des risques, ils doivent être protégés."
Le chef de l'Etat a également souligné les "nouvelles rentrées fiscales" générées par la découverte des nombreux montages financiers.
La nous parlons de comptes Offshores, des sous qui ne vont pas dans les caisses de l'étât. Alors, forcement que ça intéresse ce couillon d'Hollande et ses copains.
Pour le cas de Snowden, c'était des propos qui ciblais directement le gouvernement américains et ses petits secrets honteux. Vu que le gouvernement Français à depuis longtemps baisser le pantalon devant eux, c'était sûr que l'asile politique n'aurais pas eut lieu d'être.
#NapoléonRevientKhoya
Le coup du suicide ?
La mort accidentel a cause de la surdose de médoc ?
Le fameux suicide des 3 balle dans le dos ?
Le fameux suicide par pendaison avec les mains attaché dans le dos ?