Le lancement de CoD Ghosts se transforme en émeute à la Paris Games Week, notre avis
Nous avons plusieurs fois eu l’occasion d’aborder l’image que peuvent renvoyer les gamers et les jeux vidéo sur Hitek.fr. A cause des évènements récents à la Paris Games Week, l'image des gamers risque d'être un peu entachée alors que le fautif semble être l'organisation.
Le lancement de Call Of Duty à l’origine des débordements
Après les récents évènements de la Milan Games Week pour le lancement de Call Of Duty Ghosts où le stand d’Activision a été détruit par les fans du jeu alors qu’une distribution gratuite du jeu était organisée, la même chose s’est finalement produite à la Paris Games Week ce matin.
Il est donc 23h et tout le 9-3 fait déjà la queue pour la distrib de Call of Duty: Ghosts demain matin. #PGW pic.twitter.com/pwUDEXydzs
— Frantz Rogeon (@FrantzRogeon) October 29, 2013
2000 personnes pour 500 packs seulement
Comme toujours, lorsqu’il s’agit de distribution de cadeaux, il faut prévoir une masse importante de personnes à gérer et du personnel qualifié. On se souvient notamment d’une opération annulée de Rentabiliweb qui devait distribuer de l’argent gratuitement à Paris en 2009. Sur un modèle un peu différent, Activision a souhaité offrir à ses fans le jeu Call Of Duty Ghosts dans un pack collector qui sera plus tard commercialisé 200 euros. Malgré les évènements de Milan, Activision n’a pas appris de ses erreurs et a décidé de reproduire le même évènement ce matin à Paris. 500 packs collectors offerts pour 2000 personnes au rendez-vous. Certains visiteurs sont restés éveillés toute la nuit à la porte de Versailles pour se voir offrir le Graal. Seulement, comme attendu, le service de sécurité de la Paris Games Week s’est rapidement laissé déborder, la police et les pompiers ont dû intervenir.
Un encadrement inadapté
Qui est en faute, Activision ou l’organisation de la Paris Games Week ? C’est une question à laquelle il est difficile de répondre et sur laquelle je vous invite à réfléchir et nous donner votre avis en commentaire. Selon les constatations, le personnel de sécurité était bien évidemment insuffisant. Le nombre de personnes présentes sur les lieux était prévisible. Les portes du parc des expositions ont été renforcées de barre en bois mais ça n’a pas empêché les violences. Une vidéo circule également sur Internet où l’on voit le personnel de sécurité provoquer les jeunes présents sur place plutôt que de tenter de les calmer.
Le #PGW en état de siège pic.twitter.com/BVfkvjg2B8
— Montavy Benjamin (@optimusbnj) October 30, 2013
Ne pas stigmatiser les gamers
La presse spécialisée dans les jeux vidéo rappelle qu’il ne faut pas juger le monde du jeu vidéo sur ces évènements. Une bonne partie de la population qui s’est empressée au parc des expositions de la Porte de Versailles ne représente pas la communauté de fans du jeu vidéo. Selon les constatations de la police et des twittos présents sur place, il s’agirait principalement de jeunes de banlieue qui auraient provoqués les débordements, incapables de faire la queue dans le calme.
En conclusion, Activision semble ne pas avoir conscience des conséquences de l'organisation de tels évènements qui attirent toujours de mauvaises populations.
Merci de ne pas ternir notre communauté de Geek et de bien vouloir traiter du sujet en question tout en restant courtois et respectueux !
Il serait peut être de temps pour cette société d’arrêter ou que ces offres soit refusée, c'est totalement idiot de mettre une offre valant 200€ offerte dans une convention où se trouve plus de 10.000 personne surtout lorsque l'on voit la mentalité de la population de CoD..
Donc vas à la selle, boufe toi un BN, et pis calme toi...
Il faut mieux remplacer ce terme par un autre mot car ils ne s'appliquent pas les joueurs de CoD !
c'est à cause de personnes comme celle là que le journalisme et les biens-penseurs crache sur le jeu video , c'est comme dire que Friends est un monument du Cinéma ou que le dessin de ta petite soeur de 4ans égale Picasso
Le jeu aussi, depuis quelques opus. La plupart des fans que je connais disent que le niveau a baissé depuis pas mal d'années, mais que vu que ce jeu est un jeu qu'ils apprécient, ils continuent (ce qui me dépasse complètement.. Dépenser du fric dans un jeu dont le niveau "a baissé"...).
Après, chacun sa vision du truc, chacun son avis. Mais quand on voit que de plus en plus de vrais fans de la série arrêtent, et que la seule communauté qui reste sont les wesh.
Les vigiles, pire mongoles que j'ai jamais vu.
Les organisateurs incompétents à ne pas avoir assez géré la sécurité.
CoD est un blockbuster, à fort succès qui n'a plus rien à prouver de ce côté là, par conséquent, ils devaient fortement se douter que ça pouvait tourner ainsi surtout sur Paris, plaque tournante des cas soss de tout lieux.
Tout ça pour un jeu qui dans 1 mois sera vérolé par des cheaters aux aimbot et wallhack.
Bon après CoD ça a baissé à partir du 2 je trouve. Devenu une machine à sous. Des Nazis Zombies quoi... On est loin de la reproduction de la bataille de Stalingrad !
Mais aux vieux
Pas au fan service qui prend les gens pour des pigeons (ce qu'ils sont au final)
C'est vrai qu'il y'en a qui sont tarés, mais arrêtez de généraliser --'
Ce qui est génial avec la banlieue c'est que ce sont ceux qui la connaissent le moins qui en parlent le plus.
Et je disais ça en rapport avec la photo postée sur Twitter. Alors fais marcher ta matière grise, s'il te plaît.
Je vis dans le 92, et c'est autant la galère que dans le 28, donc je sais de quoi je parle.
Vous avez pas vécu avec des racailles comme ça tous les jours, ou quoi ?!
Quant à la banlieue parisienne, j'y ai vécu toute ma vie et dans plusieurs cités différentes, en particulier dans ce fameux 9-3 qui vous fait tellement peur. Donc pour la leçon on repassera.
Je fais juste un constat, en ce qui concerne le fait que "c'est la merde partout". Après tout, les gens qui foutent le bordel sont dans toute la France, et pas réunies en un seul point.
Alors OUI, j'ai fait une boulette en disant 9-3. Je l'assume, ok. (Youhou, tu as gagné. Tu dois être content d'avoir fait comme tout le monde : gueuler sur quelqu'un derrière ton écran, comme (je l'assume aussi, sait-on jamais) je le fais.)
Mais il faut aussi se dire que c'est un moyen plus "cool" de mentionner ces banlieusards, plutôt que de dire comme tous les autres "les arabes" ou comme l'a dit le vigile, des "Moïse" (parce qu'il n'y a pas que des arabes, déjà, et que c'est simplement raciste).
Et puisque tu racontes aussi ton expérience en la matière, je peux aussi raconter la mienne, puisque dans le 28, y a des mini-cités, et que j'ai vécu là-bas toute mon enfance (Mais avouez que ça fait réfléchir, de voir un mec comme ceux qui ont provoqué l'émeute tenir un flingue juste à côté de vous. Si si.). Je sais de quoi je parle aussi, je pense.
Quand à votre histoire de flingue, s'il vous suffit de voir un type d'une ethnie particulière en tenir un près de vous pour vous mettre à stigmatiser toute ladite ethnie, effectivement, ça en dit long sur votre mentalité. S'il est aussi collectionneur de timbres, craindrez-vous tous les collectionneurs de timbres ?
Je ne regarde comptais pas regarder les gens de haut, donc, je m'en excuse, aussi. (Sincèrement.)
Mais, pour le coup du flingue, je tiens à ajouter qu'il n'est qu'un détail (mais le plus marquant) dans ce que j'ai vu et vécu. (Et je précise que mon opinion n'est pas stigmatisée par les médias, puisque les infos ne m'intéressent pas.) Après, oui, si ce cher monsieur était collectionneur de timbre, je n'aurais pas peur des autres. Par contre, si vous aviez vécu cela, auriez-vous la même vision de la chose ? Chacun a une expérience différente, alors personne n'est vraiment à blâmer (À part ceux qui disent qu'ils sont tous arabes, ou qu'ils viennent d'une ethnie controversée en ce moment. Je ne suis pas raciste, je suis anti-cons, qu'ils soient arabes, français, américains, ou australiens...). Une amie vivait au même endroit que moi, et n'ayant jamais vu ce genre de chose (mais en avant vécu d'autres, étant gothique), elle disait que j’exagérais, mais je reste persuadée que si elle avait vu ce fameux type armé, elle ne le dirait pas.
Ah ! Et ladite ville (Dreux, au cas où) n'est pas connue pour être calme. Cela peut aussi biaiser mon jugement.
Bien sûr, les jeunes d'aujourd'hui (je ne dis pas ne pas être une jeune de la génération Y) ont de moins en moins l'esprit ouvert, si bien que dès qu'on est vêtu autrement qu'avec un Jeans lambda, des chaussures banales, et un T-shirt normal, on est traité de Satan et on entend des stupidités comme "Satan baise-moi !", qui, bien évidemment, ne viennent pas des "non-racailles". Et si vous êtes gothique et qu'ils ne vous disent rien, je me demande alors si Dreux n'est pas la ville la plus fermée d'esprit !
Revenons-en aux événements d'aujourd'hui (ou d'hier). J'étais dans la foule, et tout ceux qui grimpaient aux barrières, donnaient des coups dans les portes, ou hurlaient des injures comme "Enculés" étaient tous des "racailles" (Du 93 ou non. Je le redis, le "9-3" n'était que pour faire une généralité.).
Aussi, si ma mentalité déplaît et paraît puérile, je peux vous assurer que je vais de ce pas m'assagir et mesurer mes propos avant d'envoyer un commentaire incendiaire et non-réfléchi, qui ne ferait que jeter de l'huile sur le feu.
J'ai toujours vécu dans le "9-3" et il n'y a pas que des racailles (bon,beaucoup quand même).
C'est incroyable,les gens qui se disent que dès qu'ils vont arriver dans le 93,ils vont se faire racketter,tabasser,voir même tuer et abandonner dans une ruelle sombre... -_-
Il ne faut pas confondre les fameuses "racailles" qui font peur à tout le monde et les petits jeunes sapés comme des rappeurs américains qui roulent des mécaniques pour impressionner leurs copains, mais ne vont pas beaucoup plus loin que de parler un peu fort pour se sentir exister. Oui, quand on est jeune on est tous un peu cons, et non, tous les arabes et tous les noirs que vous croiserez en banlieue ne vont pas vous tomber dessus pour vous arracher votre téléphone en hurlant Allah Akbar, il faut arrêter d'être parano...
ce sont simplement des grandes gueules sans couilles avec tout dans les bras et rien dans la tête qui s'enfuient en courant dès qu'ils entendent une sirène de police tout ça pour ne pas assumer (le problème des "sans couilles" si certains n'avaient pas compris) ! excusez moi mais les fouteurs de merde sont des racailles ! grandes gueules et tout le tralala qui s'en suit, ils ne réfléchissent pas : "j'ai pas eut le jeu gratuitement dans son package collector ?! outrance à moi, je vais tout casser !" voilà ce que sont ces fameuses racailles ! et autre chose aussi : va bien falloir que vous acceptiez de reconnaître, que vous ayez vécu dans des banlieues ou non, que la plupart des émeutes causées sont dues à des banlieusards qui ne sentent plus pisser et qui veulent faire parler d'eux car comme les médias sont trèèèèèèès intelligents, ils vont faire passer ces abrutis finis à la pisse à la télé pour leur demander pourquoi ils ont provoqué cela et ça, c'est pas plus intelligent de leur part de montrer sa connerie devant la télé, faute des médias...
donc acceptez que ce sont PRATIQUEMENT
ce sont simplement des grandes gueules sans couilles avec tout dans les bras et rien dans la tête qui s'enfuient en courant dès qu'ils entendent une sirène de police tout ça pour ne pas assumer (le problème des "sans couilles" si certains n'avaient pas compris) ! excusez moi mais les fouteurs de merde sont des racailles ! grandes gueules et tout le tralala qui s'en suit, ils ne réfléchissent pas : "j'ai pas eut le jeu gratuitement dans son package collector ?! outrance à moi, je vais tout casser !" voilà ce que sont ces fameuses racailles ! et autre chose aussi : va bien falloir que vous acceptiez de reconnaître, que vous ayez vécu dans des banlieues ou non, que la plupart des émeutes causées sont dues à des banlieusards qui ne sentent plus pisser et qui veulent faire parler d'eux car comme les médias sont trèèèèèèès intelligents, ils vont faire passer ces abrutis finis à la pisse à la télé pour leur demander pourquoi ils ont provoqué cela et ça, c'est pas plus intelligent de leur part de montrer sa connerie devant la télé, faute des médias...
donc acceptez que ce sont PRATIQUEMENT toujours ces banlieusards qui créent des émeutes de ce type. C'est un fait avéré ! alors arrêtez de faire semblant d'être choqués par les propos racistes de certains qui ma fois n'ont pas totalement tort (ni raison, je l'accorde) et acceptez !
Il y a des gens très bien là-bas qui ne méritent pas de subir cette réputation !
Ok le vigile n'aurait pas du. Mais l'identifier a son ethnie est vraiment bas d'esprit un 'blanc' aurait très bien pu faire la même chose ! Ne confondez pas !
quand on veut faire respecter l'ordre on l'applique déjà a sois même !
alors des branleurs dans le camps des joueurs et maintenant des branleurs pour gerer des branleurs ???? chercher l'erreur
Belle démonstration de français en tout cas ><
Sinon c'est la réflexion que beaucoup de gens font et qui en tant que geek "normale" hispano-algérienne me met hors de moi.
L'immaturité des gens ne se mesure ni à l'âge ni aux origines, au mieux à l'environnement dans lequel les gens grandissent/résident (qui est tellement amélioré par les critiques faciles et non constructives, alors pourquoi les gens se bougeraient pour mettre tout le monde au même niveau).
Mais c'est tellement mieux d'être limite aussi immature qu'eux avec ce type de réflexion qui ne fait que servir des avis extrémistes...
Pour en revenir à l'article, c'est assez affolant de constater le manque total d'organisation : c'est quasi systématiquement la même chose, alors qu'il est relativement facile de prévoir la masse publique qui sera présente, c'est à la fois dangereux pour les intervenants et pour les visiteurs.
Dommage, surtout que l'infrastructure permet totalement de contrôler ça de manière bien plus soignée si on le souhaite.
Triste de voir (encore et encore) l'amalgame jeux vidéo = gamer.
Si c'était vraiment le cas, 80% des jeux vidéos ne se vendraient pas et il n'y aurait définitivement pas ce genre d'émeute.
Ah ben voila la solution : on va limiter l'accès aux seuls geeks (avec un test complet avant de pouvoir avoir une invitation à entrer).
(ah, on me dit dans l'oreillette que l'industrie du jeux vidéo préfère encore devoir faire face à une émeute pour pouvoir faire le buzz et vendre plus)
C'est nul.
Par contre Activision aurait du assurer davantage la sécurité à ses propres frais.
D'ailleurs légalement, je pense qu'ils sont en faute parce que pour un tel événement il faut avoir déclaré l'opération marketing et lors de la déclaration il faut justifier d'un volume valable de personnel de sécurité.
Qu'ils aient minimisé le volume de visiteurs attendus ou augmenté frauduleusement le volume de personnel sur le papier, je pense qu'il y a eu magouille de toute façon.
Belle illustration de la loi du plus fort pour faire la pub de ce jeu de guerre.
Pardon, évidemment que oui, ça se saurait si les médias avaient une influence sur la façon dont on perçoit des faits.
La seule chose que ça prouve c'est que ce vigile est un abruti qui n'aurait jamais du être embauché et qui aurait réussi à créer une émeute même s'il n'y avait eu que 20 personnes sur place tellement il paraît mature et professionnel (parce que clairement, l'éthique, il connait).
Je me permet d’ailleurs de le citer après son geste : Le monde c'est comme un mouton un bon coup de béquille dans la gueule et il avance."
>>>>>>>>>>>>> Joke inside EVIDEMENT
Je pensais le geek plus tolérant étant donné qu'il tire sa culture de nombreux pays mais il y a des imbéciles partout, chez les geeks aussi.
Recentrer un peu le débat les gars.
Activision a bien merdé, les gens deviennent de + en + fou. Organiser un événement de ce genre, c'est n'importe quoi. Et PGW n'aurait pas du accepté ça (pas dans ces conditions avec peu d'agent de sécurité).
J'espère que les média rapace ne vont pas trop mettre la main sur ce qui c'est passé parce que l'image des "gamers" (et en passant, des "arabes", "mecs de cité" ect...) n'a vraiment pas besoin de ça en ce moment.
Sur ce... bonne journée ^ ^
Cacher les informations, ce serait une énorme erreur (très anti démocratique d'ailleurs) mais les servir à la sauce que l'on désire (très démagogique et proche de la désinformation) c'est pas vraiment mieux, au contraire.
pi les osti de raciste vos yeules!!!!!!!!!!!!!!
car la je ne comprend pas ton commentaire ! tu l as écrit en quelle langue ?
Et j'ai trouvé sinon quand il met tbnk je crois que ça veut dire Tabernak.... ;))
Un grand bravo à ez_shadow qui, non content de tomber dans le panneaux comme un bon gros noob, en profite pour vomir son fiel....
opir > tu bait bien le easy plow mais tes intentions et ton procédé sont à gerber.
Si on ajoute a sa que le PDG d'Activision France est le mec qui organise la PGW on peux limite en déduire que c'étais voulu.
Question critiques, on peut pas dire que activision a fait de la vrai merde, c'est un budget de 100.000€ quand même.. Qui bien sur a déjà été rentabilisé avec les pré-co je pense... On critique pas ces gens... Mais leur comportement... C'est vrai quoi, il avait quel âge le mec... Ça crain un peu quand même...
- Les gens,tout simplement.
qui est DG chez Activision ? david neichel
la MGW ( milan Game Week ) était déjà partie en sucette et le mec décide de refaire le même événement sans pour autant prévoir plus de sécurité....
En plusieurs occasions j'ai pu assister à des événements de grande envergure dans les deux pays et il est vrai que les allemands sont plus posés, organisés et patients.
C'est aussi bien valable pour les événements publiques que professionnels d'ailleurs.
Mais la qualité de l'encadrement, la prévention et la répression est bien différente aussi.
Les allemands sont plus posés et organisé...
"sauf que malheureusement, y en a une majorité arabes ou noirs... si vous voulez qu'on arrête de vous blâmer, arrêtez vos conneries et vos émeutes, tenez vous tranquille en publique ça ira vachement mieux pour vous", tu penses vraiment que ça suffirait pour arranger les choses des gens qui ont des idées fixes et arrêtées?! On entend toujours parler des actes néfastes. Jamais des bons, pour preuve, étais-tu au courant de ça:
http://ajib.fr/2013/05/…
Et puis si tu ne connais pas le proverbe : si tu te sens morveux, mouche-toi, à bon entendeur ;)
Et puis un vrai gamer qui se respecte ne joue pas à des jeux aussi cons que Call Of,mais à des fps ou d'autres jeux plus intelligent.