DOSSIER : La violence dans les jeux vidéo
La sortie il y a quelques semaines de GTA V a relancé l'éternel débat sur la violence dans les jeux vidéo. Alors, notre très cher divertissement vidéo-ludique nous rendrait-t-il plus violent ?
Des jeux toujours plus réalistes
Dire que les jeux violents sont caractéristiques de notre époque est faux. Ils ont toujours existé. Néanmoins, si une chose a bien évolué, c'est le réalisme de la chose. Pour reprendre l'exemple de GTA, il faut savoir que le premier opus était un jeu en 2D et en vue du dessus. Quand on le compare au dernier en date, difficile de ne pas remarquer l'évolution. Le réalisme s'accroit également dans les scénarios et les mises en scène. De nos jours, la mise en scène compte pour beaucoup dans la réalisation et la qualité finale d'un jeu. Les images projetées à l'écran relayent donc quelque chose de toujours plus proche de la réalité.
GTA premier du nom
GTA V
Un coupable tout trouvé
Adam Lanza, Mohamed Mehra ou encore Anders Breivik, difficile d'oublier ces protagonistes à l'origine de plusieurs dizaines de morts. Leur point commun ? Ils étaient de sérieux adeptes de jeux vidéo violents. Il n'en fallait pas plus pour certains détracteurs pour accuser directement les jeux vidéo comme l'origine de ces carnages. Le tireur norvégien avait d'ailleurs déclaré s'entrainer sur Call of Duty presque 17 heures par jour. A la suite de la fusillade de Sandy Hook, qui a fait 26 morts, dont une majorité d'enfants, le président américain a demandé une nouvelle étude sur l'impact des jeux vidéo sur les enfants.
La réaction de Laura Manaudou suite aux tueries de Toulouse. Elle avait été largement critiquée.
La mauvaise cible
Il ne faut tout de même pas nier le rôle potentiel des jeux vidéo dans certaines violences. Pour Milena Riva, neuropsychologue et docteur en psychologie cognitive, "les comportements explicitement violents relèvent de pathologies sous-jacentes avérées et la violence d’un jeu vidéo ne peut être considérée comme le seul facteur responsable, même s’il ne faut pas négliger le possible rôle de catalyseur qu’il peut avoir auprès d'enfants, adolescents, adultes dont le fonctionnement psycho-cognitif ne permettrait pas la prise de distance nécessaire entre le réel et le virtuel."
En clair, si les jeux vidéo ne sont sûrement pas la cause de ces pathologies, ils peuvent y jouer un rôle, tout comme le cinéma ou tout autre forme de média. La stigmatisation systématique de notre divertissement préféré est dans ce sens un raccourci beaucoup trop facile. Nous vivons dans une société violente, c'est un fait et ce bien avant l'existence des jeux vidéo.
Dans le cas de la fusillade de Sandy Hook, accuser les jeux vidéo relève d'une gigantesque hypocrisie dans un pays où la vente d'arme est légale. Il faut tout de même reconnaître que pour la première fois, le président américain a évoqué la possibilité de réduire la vente d'armes. Mais face à un lobby des armes ultra-puissant, pas sûr que les choses évoluent beaucoup.
Il faut protéger nos enfants
Si le débat touche bien une catégorie de personnes en particulier, ce sont les mineurs. Leur développement pourrait être affecté par une quantité importante de violence. Cette théorie est tout à fait valable et un enfant de 11 ans n'a pas à jouer à GTA V (comme dans l'exemple ci-dessous).
Accuser les jeux vidéo est une chose, mais aborder le rôle des parents en est une autre. Une classification existe. On regrette qu'elle ne soit pas plus présente et stricte, mais elle existe. De 3 à 18 ans, la PEGI conseille les acheteurs. Lors de la sortie de Read Dead Redemption, l'un des développeur de Rockstar avait été très clair sur la vente de son titre aux mineurs : "nos jeux ne sont pas conçus pour un jeune public. Si vous êtes un parent et que vous achetez un de nos jeux pour votre enfant, alors vous êtes un mauvais parent."
Bien qu'assez extrême, cette vidéo montre relativement bien l'inconscience de certains parents.
Conclusion
On ne peut que regretter cet acharnement qui perdure d'année en année sur les jeux vidéo au point qu'on en oublie tous les bienfaits. Réflexes, acuité visuelle ou même créativité ne sont que quelques exemples des compétences travaillées par la pratique du jeu vidéo. Si les jeux vidéo sont violents, ils ne sont pas la cause de tous les maux de notre société. Enfin, si on évoque ces tueurs adeptes de jeux vidéo, on ne parle que très peu de tous les joueurs qui tirent sur tout ce qui bouge depuis leur console sans jamais passer à l'acte.
:D
Je suis pas sûre que les supporters de sport de haut niveau soient tout poli, tout calme et relax quand leur équipe fétiche se fait latter à domicile.
il trouve un intérêt de dire que les jeu causse de la violence
détourné les choses qu'il le sont vraiment est si facile !!
Encore un detournement d'attention
- considéré que l'humain a conçu tant de choses qui donne recours a la violence
elle est partout , autorisé les guerres donne issus a la violence.
(bon tout le monde le sait)
Pourquoi les geures sont la, c'est si facile de se sentir fort
c'est vrai que sa nous aide enorment les geurres, sa nous montre
comment la paix est si facile a vivre .
d'envoyer des gens qui seront des fantomes .
arrêté une violence pour en crée un autre
-il ont le monopole .
-il nous divise pour qu'on se mefie entre nous .
-nous rend vulnérable .
-nous déstabilise .
on vit dans un monde ou la violent est a la mode
tout le monde ce déteste, la haine est présente
on s’entre tue
" se détruire est mieux pour nous "
pas de prise en compte que des actes .
pourquoi ne pas faire un pourcentage mondiale
de tout se qui peut rendre violent est de les classé par categorie
il serait capables de mettre les jeu en tete
Etant en majorité fans de jeux sur Hitek, on ne va évidemment pas te contredire... Mais ta véritable cible, qui n'aime pas les jeux vidéos, va venir chercher le moindre petit grain de sable dans ton argumentaire, pour le déconstruire et se donner raison.
Crois-moi j'en sais quelque chose, il m'a fallu plusieurs mois de débat plus ou moins houleux avant que ma propre famille accepte que je travaille dans ce milieu... Les gens en soi sont plutôt faciles à convaincre, tant qu'on a des résultats d'études et des arguments solides on peut sans problème les inviter à briser les clichés par eux-même.
Notre plus gros ennemi autour de cette polémique, ce sont les médias qui véhiculent le mauvais message! Ca ancre le cliché dans la tête des gens, qui finissent par prendre ça pour acquis. Je connais bon nombre de détracteurs qui détestent les jeux vidéo sans jamais y avoir joué eux-même, simplement parce que "la télé a dit que"...!
(le raccourcis est le même)
Bref. C'est clair que le problème principal, c'est d'habituer les enfants à la violence fictive, surtout quand elle se rapproche vraiment du réel. Après, quand on est adulte, si on devient réellement violent à cause d'un jeu vidéo, c'est qu'on a un sérieux pet au casque et n'importe quoi d'autre aurait pu enclencher cette violence... --'
Après, ce problème est le même pour les films d'action ou de guerre : ils ont beau être "déconseillés", personne ne le respecte, même pas dans les cinémas. On diabolise trop les jeux vidéos par rapport aux autres médias qui ont le même impact
Moi j'ai 11 ans et j'ai joué a mon premier GTA (Gta chinatown) sur ds vers l'âge de 6,7 ans sur DS mais avant de me critiquer sachez que1 les graphismes sont pourris et 2 je suis bien plus mature que la moyenne . Puis deux ans après j'ai eu MW2 sur xbox 360 . Et aujourd'hui j'ai tout les callof et GTA V et j'ai eu red dead redemption il y a bien 3 ans ... Et ma mère est une très bonne mère (pas de "vrai" père) par conséquent et vu que tout le monde sait que pegi ne sert pas a grand chose ... Donc voilà je vous est racconté ma vie ^^
Je ne doute pas de la gentillesse de ta mère (et je ne la jugerais pas vu que je ne suis personne pour le faire) mais pose toi la question: Quand je serais parent, est ce que je donnerais le dernier GTA ou le dernier CoD à mon enfant alors qu'il commence à peine sa scolarité?
Comme dit plus haut, les jeux nous habitus, à l'instar des médias actuels, à la violence contemporaine. Le problème, c'est que les détracteurs ne voient la chose que dans le sens inverse: les jeux sont violents donc ça rend violent... Alors que le plus juste serait de dire: la violence est innée et les jeux (et autres) ouvres une voie pour l'exprimer.
Juste une question: vous rappelez-vous combien de manettes vous avez cassé/envoyé valser par déception/colère/frustration depuis que vous commencez à jouer?
Cet acte de détruire la source de notre frustration nous parait anodin (oui ce n'est qu'une manette après tout). Vous rappelez vous du jeune allemand qui s'est acharné sur son clavier en hurlant? Les seuls fois où il criait c'était lorsqu'il mourait et lors le jeu ne se connectait pas assez vite.
Certains cas de meurtres et d'agressions sont basés sur la frustration/la colère de leur auteur. Les causes et les conséquences ne sont pas les mêmes qu'avec les jeux (contrairement à ce que veulent nous faire croire les médias) mais le font est le même: détruire ce qui me frustre afin de libérer mon esprit.
Bien sûr, je synthétise vu qu'il y a d'autres facteurs que les experts sont plus à même de traiter que moi.
Au passage, d'avoir jouer a des jeux violents ne ma pas rendu psychopathe xD.
/Désolé si j'ai fais des fautes d’orthographe... /
juste un exemple comparez la violence e France et en Allemagne.