Ces personnages de comics qui n'ont pas réellement été créés dans les comics
Nous vous proposons aujourd'hui une sélection de personnages qui n'ont pas été créés dans les comics mais dans des dessins animés ou films. Ce n'est que par la suite qu'ils seront intégrés dans les comics.
H.E.R.B.I.E.
A l'origine, quand le dessin animé Les Quatre Fantastiques a été lancé en 1978, la Torche Humaine n'était pas disponible en raison d'un film solo en préparation (film qui ne verra jamais le jour). Toujours est-il qu'il fallait un quatrième membre à cette équipe. Ainsi, Stan Lee imagina un robot et c'est le dessinateur Dave Cockrum qui lui donna ses formes avant de céder sa place à Jack Kirby qui avait été le dessinateur de la franchise dix ans plus tôt. Ce n'est qu'après la sortie du dessin animé que H.E.R.B.I.E., pour Humanoid Experimental Robot B-Type Integrated Electronics, fut introduit dans l'univers Marvel en faisant sa première apparition dans les comics en août 1979.
Terry McGinnis
Terrence "Terry" McGinnis est le héros principal de la série animée Batman, la relève, créée en 1999 par Bruce Timm et Paul Dini. Il est le nouveau Batman dans Gotham City en 2040. Il remplace notre Bruce Wayne devenu beaucoup trop vieux pour assurer la sécurité de la ville. Terry McGinnis fera sa première apparition dans la continuité canonique de Batman dans le numéro #700 de Batman sorti en juin 2010.
Mercy Graves
Dans le DC Animated Universe, Mercy Graves est le garde du corps et chauffeur de Lex Luthor. Le personnage fait son apparition dans Superman : La Série animée diffusée en 1996. Elle ne sera introduite dans l'univers DC qu'en août 1999 lors de la saga No Man's Land dans le numéro 735 de Detective Comics. On oublie son uniforme de chauffeur traditionnel par ailleurs. Secret Files : President Luthor nous dévoile ses origines amazones qui seront confirmées dans Justice League : Cry for Justice. Malgré sa volonté de rédemption, Mercy découvre qu'elle n'est faite que pour le mal après avoir quasiment battu un homme à mort.
Agent Coulson
Phil Coulson a débuté sa carrière comme agent du S.H.I.E.L.D. dans le film Iron Man et termine par être tué en tentant de rassembler l'équipe des Avengers. Il reprendra du service un peu plus tard dans la série Les agents du S.H.I.E.L.D. L'agent Coulson va très vite remporter l'adhésion du public c'est pour cette raison que le personnage va apparaître dans les séries animées et les comics où il va être intégré dans la continuité officielle des comics par Chris Yost, Cullen Bunn, Matt Fraction et Scott Eaton dans Battle Scars en 2012. A l'origine, il était un soldat, ami de Macucs Johnson, le fils de Nick Fury. Ce dernier étant poursuivi par des super-vilains, Coulson va lutter avec lui et l'aider à en savoir davantage sur ses origines. Ce n'est qu'après avoir terminé cette affaire qu'il va rejoindre le S.H.I.E.L.D., avec son ami Marcus qui se fait désormais appeler Nick Fury Jr.
Kaldur
Ce personnage a été créé par Geoff Johns et Ivan Reis dans Brightest Day #4. Mais Kaldur a spécialement été créé pour la série TV Young Justice. Il apparaît dans le premier épisode de la série. Il y est le valet d'Aquaman et son look ainsi que son passé sont différents de ce que l'on apprend dans les comics. Ici, il est blond, avec les cheveux courts et au service d'Aquaman. Pour avoir aidé Aquaman à vaincre Ocean Master, son roi lui propose de devenir l'un de ses protégés. Il va devenir le dernier des quatre sidekicks et, accompagné de ses camarades, il se rend au Hall of Justice. Très vite, il devient le leader du groupe car Robin est trop jeune. Après avoir découvert Superboy et Miss Martian qui vient agrandir le groupe, Kaldur s'impose, grâce à sa puissance et sa sagesse, comme le grand frère de l'équipe et sent qu'auprès d'eux, il a un vrai rôle à jouer.
Renee Montoya
Il s'agit d'une nouvelle policière qui arrive dans la ville de Gotham. Ce personnage créé par Bruce Timm, Paul Dini et Mitch Brian à l'origine pour Batman : la série animée en 1992, fait ses premiers pas dans les comics un peu avant la diffusion de la série en mars de la même année. Dans la bande dessinée, Renee va faire preuve de beaucoup de courage au sein du GCPD ce qui va lui permettre d'avoir de nombreux succès, surtout auprès de Bullock. Beaucoup de succès, jusqu'au moment où elle doit faire face à son premier revers quand Harvey Dent commence à éprouver des sentiments pour elle : la jeune femme policière est homosexuelle. Double Face provoquera son renvoi de la police en révélant son homosexualité.
X-23/Laura Kinney
X-23 ou de son vrai nom Laura Kinney (ou bien Howlett) est un personnage de l'univers de fiction de Marvel Comics qui apparaît pour la première fois dans la série TV X-Men : Evolution en 2003 dans l'épisode 11 de la saison 3. Elle est l'échantillon 23, un clone créé à partir des cellules de Wolverine pour devenir une arme humaine. Elle a passé son enfance à être entraînée pour combattre et tuer. Craig Kyle et Chris Yost sont les créateurs de ce personnage pour la série et vont scénariser ses origines dans une mini-série. X-23 apparaîtra par la suite en comics dans NYX #3 en 2004. Elle va y rencontrer les X-Men dans Uncanny X-Men #450.
Barbara Gordon
Barbara Gordon est un personnage créé en 1967 par Stanford Sherman dans la série TV Batman. Elle est la fille (ou nièce en fonction des versions) du commissaire Gordon et c'est la deuxième à revêtir l'identité secrète de Batgirl. Le producteur de la série a intégré ce nouveau personnage pour attirer un public féminin. Après être paralysée par Le Joker, elle va devenir Oracle.
Harley Quinn
Harley Quinn a été créée par Paul Dini et Bruce Timm pour la série Batman : La Série Animée en 1992. Elle fait sa première apparition dans l'épisode Joker's Favor. Elle sera de retour dans The Batman Adventures : Mad Love en 1994. Dans ce comic, écrit par les créateurs du personnage, Harley tombe amoureuse du Joker. Face au succès du comics, son histoire est adaptée dans The New Batman Adventures et fera d'Harley Quinn un personnage régulier de l'univers Batman. Elle finira par intégrer définitivement les comics en 1999 dans la série de comics intitulée Harley Quinn.
Dans les New 52, DC décide de relancer ses franchises et réalise des transformations physiques et psychologiques sur Harley Quinn. Désormais, elle est beaucoup plus sombre avec un caractère agressif et dangereux, toujours amoureuse mais elle parvient à se détacher de son Mister J. Côté costume, il y a du changement : fini l'arlequin rouge et noir, maintenant ses couleurs sont le rouge et le bleu. Son physique reflète sa nouvelle personnalité. Aujourd'hui, il est impossible d'imaginer l'univers DC sans ce personnage !
Ce sont pas des personnages de comics ce sont des personnages appartenant à un univers, qu'ils fassent leurs premières apparitions dans des BD, des films, des séries ou des dessins animés ça change pas grand chose y a toujours un créateur derrière, et souvent un dessinateur.