Pour la journée des Geeks, coup d'oeil sur 5 personnalités à l'origine de la culture Geek !
On est le 25 mai ! Et alors ? C'est la journée mondiale des Geeks, le Geek Pride Day ! Une date choisie car elle coïncide avec 3 événements : la première projection de Star Wars : A New Hope en 1977, la Journée de la Serviette (un hommage à l'oeuvre de Douglas Adams "Le Guide du voyageur galactique") et le glorieux 25 mai originaire des Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett. On pourrait même ajouter l'anniversaire de Ian McKellen à la liste ! A l'occasion de cette journée, intéressons nous à 5 personnalités ayant joué un rôle crucial pour la culture Geek. On commence avec Osamu Tezuka, le créateur d'Astro, le petit robot :
Osamu Tezuka, "Dieu du manga" et pionnier en matière d'animes
Astro, le petit robot (à ne pas confondre avec Nono d'Ulysses 31 !) est un manga japonais dont la première parution remonte à 1952. Son créateur, Osamu Tezuka, est considéré au Japon comme le "Dieu du manga" : avec plus de 170 000 pages dessinées et 70 oeuvres télévisées, cet homme décédé en 1989 est une véritable référence dans le domaine et de nombreux prix culturels lui rendent hommage comme le prix Tezuka, récompensant deux fois par an les talents d'un mangaka prometteur.
Cet artiste a réalisé de nombreuses oeuvres comme "Le Roi Léo" ou encore "Bouddha", mais "Astro, le petit robot" fut adapté en anime sous le nom... d'Astro Boy ! Diffusé à partir de 1963 au Japon, il est ré-adapté en 1980 puis en 2003 pour cette fois une diffusion internationale : Astro Boy est le premier anime japonais au succès mondial. En plus d'être le Dieu du manga, Osamu Tezuka est donc aussi un véritable pionnier de l'anime que l'on remercie pour avoir porté ce genre d'oeuvre jusqu'à nos terres occidentales.
Nolan Bushnell, le papa des bornes d'arcades
Né en 1943 aux États-Unis, on peut souvent apercevoir cet homme dans des conférences sur le jeu vidéo et l'informatique. Et c'est compréhensible, vu le rôle majeur qu'il a joué dans la démocratisation de cette pratique. En 1971, il créé Computer Space (la première machine d'arcade) puis Pong l'année suivante (un des premiers jeux vidéo au monde). Nolan Bushnell a donc, en deux ans, construit deux machines à l'impact incroyable sur la culture vidéoludique.
Qui n'as jamais joué à Pong, ce jeu mythique considéré à tort comme le premier jeu vidéo au monde ? C'est surtout la création de la machine d'arcade Computer Space (très inspiré de Spacewar développé en 1962), le premier jeu vidéo à être produit et distribué en série, vendu à plus de 35 000 exemplaires. Le succès financier lui permet de fonder Atari, une entreprise de jeux vidéo dont on ne présente plus les consoles et les nombreuses bornes d'arcade. Il quittera Atari en 1976 afin de se lancer dans divers projets. Comme il le dit si bien : "Je n'ai pas inventé le jeu vidéo. Je l'ai commercialisé."
Alan Turing, mathématicien et cryptologue, mais surtout fondateur de l'informatique
Ceux qui n'aiment pas les cours d'histoire grinceront des dents, mais on ne peut le nier : Alan Turing est à l'origine de l'informatique et des ordinateurs. En 1936, il présente les premiers concepts de programmation, d'exécution de programmes et de traitement de mémoire sous une forme abstraite que l'on appellera "Machine de Turing". Connu pour son travail de cryptographie lors de la Seconde Guerre Mondiale qui permet de décoder le code utilisé par les Allemands pour communiquer, il sera retrouvé mort en 1954 dans sa chambre à Manchester.
C'est en 1945 qu'il rédige sur papier le premier projet s'apparentant à un véritable ordinateur, l'ACE (Automatic Computing Engine). En 1948, il travaillera avec Max Newman sur l'un des premiers véritables ordinateurs, le Manchester Mark I. Il est aussi l'auteur du célèbre "Test de Turing", une épreuve permettant de qualifier une machine de "consciente" : c'est un des prémices de l'intelligence artificielle. Turing a donc énormément théorisé sur l'informatique d'aujourd'hui et ses travaux ont inspirés de nombreux informaticiens !
Angel Munoz, au service des gamers
C'est un homme très discret et pourtant la communauté des gamers et surtout des joueurs professionnels lui doit beaucoup. Actuellement, il est le directeur de Mass Luminosity, une communauté permettant aux différents joueurs d'échanger sur Facebook et sur le site GamingTribe. Mais des années auparavant, en 1997, il lançait la CPL : Cyberathlete Professional League.
Et si la CPL ne vous dit rien, c'est compréhensible car elle a arrêté ses activités en 2008. C'était la toute première ligue d'Esport au monde, proposant en octobre 1997 la compétition THE FRAG sur le jeu Quake. Au fil des années, la CPL organisa de plus en plus de compétitions en variant les titres proposés aux joueurs ! Malheureusement, la CPL fut vendue à WoLong Ventures qui l'exporta en Chine, l'équipe à sa tête désirant s'orienter vers de nouveaux projets, mais elle reste tout de même une pionnière dans le monde de l'Esport.
H.P. Lovecraft, source d'inspiration de nombreux artistes et jeux vidéo
On ne présente plus le célèbre écrivain américain dont les oeuvres d'horreur, de fantastique et de science-fiction. Howard Phillips Lovecraft, né le 20 août 1890 et décédé le 15 mars 1937, a fortement influencé avec ses oeuvres les artistes de son époque ainsi que ceux des générations suivantes. Assez peu apprécié de son vivant, sa réputation se développera au cours des décennies grâce à des titres tels que "La Couleur tombée du ciel" ou "L'Appel de Cthulhu".
De nombreux artistes vont être influencés par son travail, comme Robert E. Howard (Conan le barbare) ou encore Stephen King. Mais on retrouve aussi de nombreuses traces et référence à ses univers dans des comics comme The Batman et même dans la musique avec le groupe Metallica et sa chanson The Call of Ktulu ! Côté jeux vidéo, ses oeuvres ont été bien évidemment adaptées et de nombreux titres s'inspirent de ses oeuvre : World of Warcraft, Alone in the Dark, The Secret World, Amnesia ou encore Bloodborne (parmi beaucoup d'autres).
N'oubliez pas, aujourd'hui c'est LA journée pour prouver au monde votre amour de la culture Geek ! Et pour ceux qui voudraient en apprendre plus sur l'influence de Lovecraft, voici dix jeux vidéo inspirés de son univers si particulier.