10 jeux inspirés de l'univers de Lovecraft, le maitre de l'horreur fantasy, à découvrir de toute urgence !

De Ivy Auteur - Posté le 11 mai 2016 à 21h40 dans Jeux vidéo

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Howard Phillips Lovecraft est certainement l'un des écrivains les plus populaires de la littérature fantastique. Bien que ses récits soient longtemps restés dans l'ombre, ils sont à présent une immense source d'inspiration pour les œuvres modernes. Même si vous ne connaissez pas cet auteur du XIXeme siècle ou que vous n'avez jamais lu une de ses nouvelles qui mêlent horreur et science-fiction, sachez que vous êtes pourtant entourés des références à ses travaux. Les écrits de Lovecraft sont même devenus la base d'une nouvelle mythologie dans laquelle des forces obscures et surnaturelles cherchent à établir leur domination sur l’humanité.

On retrouve des clins d’œils à ses histoires dans de nombreuses œuvres littéraire, plastiques, cinématographiques, mais également dans les jeux vidéos. Comme nous sommes de grands fans de ce maître du fantastique/horreur, nous avons décidé de vous faire une petite liste de 10 jeux vidéo qui rendent un bel hommage à son univers de part leur ambiance ou leurs inspirations.

esfesfse

#World of Warcraft (et Hearthstone) 

Dans la mythologie de Lovecraft, au commencement il y eu les Anciens Dieux. Ces êtres tout puissants créèrent les Grands anciens. Leurs noms : Cthulhu, Dagon, Azathoth, Nyarlathotep, Yog-Sothoth, Shub-Niggurath, Tsathoggua, Hastur et Yig. Trop avides de pouvoir, ils se rebellèrent contre leurs créateurs et furent bannis dans des dimensions parallèles, au fond des mers ou au plus profond de la Terre. Dans leurs exils, ils préparent secrètement leur retour sur Terre et la domination du monde...

erzerez

Dans le lore de World of Warcraft, les Titans, créatures gigantesques aussi vieux que l'univers, combattirent pendant des millénaires des Dieux Très Anciens qui dévastaient Azeroth. Ils réussirent finalement à avoir le dessus en tuant l'un d'eux et en enfermant les autres. Comme les Grands Anciens de Lovecraft, le but des Dieux Très Anciens est de se libérer de leur prison pour dominer à nouveau la planète. Ces créatures sont au nombre de cinq et si le nom de l'un d'eux est toujours inconnu à ce jour, les quatre autres sont C'thun, Yogg-Saron, N'Zoth et Y'Shaarj.

esrser

C'thun, le Dieu de folie et du choas qui règne sur la cité d'Ahn-Qiraj (référence à La Cité Sans nom de Lovecraft) s’inspire directement de Cthulhu. N'Zoth, le Dieu responsable de la folie de Aile de Mort, lui emprunte son physique et ses tentacules. Yog-Sothoth a lui aussi changé de nom pour devenir Yogg-Saron, le monstre enfermé sous Ulduar qui fait perdre de la santé mentale aux joueurs comme tout bon boss inspiré de l'univers de Lovecraft. 

De nombreuses autres références à l'oeuvre de l'écrivain sont éparpillées dans le monde de World of Warcraft, y compris dans le nom d'Azeroth (une version modifiée de celui d'Azathoth le maître des Grands Anciens chez Lovecraft, celui qui serait responsable du Big Bang). La légende voudrait même que le nom Warcraft vienne de Lovecraft, tant ses créateurs ont été inspirés par le travail de l'écrivain. On remplace Love par War, de l'amour à la guerre et on passe des livres aux jeux vidéo !

Et comme les Dieux Très Anciens sont au cœur de la dernière extension d'Hearthstone on peut inclure le jeu de cartes de Blizzard dans cette liste en bonus ! 

 

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

#Alone in the Dark

La série des jeux Alone in The Dark est un bon exemple de jeux inspirés par l'auteur américain. Le genre du survival horror est très efficace pour faire ressortir les tensions et l'angoisse qui émanent des oeuvres de Lovecraft. Le premier Alone in The Dark, qui était aussi le premier jeu en 3D, est sorti en 1992. Son intrigue plongeait le joueur dans la peau d'un détective qui mènait l'enquête sur un suicide dans un manoir de Louisiane "dont l'histoire aurait flanqué la frousse à un fossoyeur". Pendant son exploration, il est assailli par d'ennemis semblables aux créatures du Mythe de Cthulhu. Le Necronomicon, célèbre livre inventé par Lovecraft qui contient toutes les horreurs concernant le culte des Grands Anciens, est même rangé dans la bibliothèque de la demeure.  

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

A noter que le cinquième jeu de la saga Alone in The Dark de 2008 reprend le personnage principal du détective Edward Carnby qu'on retrouve amnésique et séquestré. Les fins alternatives sont également assez intéressantes pour mériter d'être soulignées. Elles reflètent bien l'atmosphère oppressante des nouvelles car elles se soldent par la mort ou la folie.

#Eternal Darkness : Sanity’s Requiem

Ce jeu sur GameCube, sorti en 2002, reprend de nombreux éléments de la mythologie lovecraftienne notamment plusieurs créatures de son bestiaire. Son intrigue s’inspire largement de plusieurs histoires de Lovecraft sans en être une véritable adaptation. On retrouve notamment le Livre des Ténèbres éternelles, un ouvrage fait de peau et d'os humains qui est sans conteste inspiré du Necronomicon, le livre de culte et de magie qu'on retrouve au cœur de tous les écrits de l'auteur americain.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

#Darkness Within : In Pursuit of Loath Nolder 

Ce jeu scénaristique de 2007 explore les thèmes de la folie et de l'occulte si cher à Lovecraft. Il reprend sans s'en cacher l'intrigue de la nouvelle Le Cauchemar d'Innsmouth (ou Des Ombres sur Innsmouth). L'histoire de ce point and click est prenante (même si elle s'éloigne de l'originale), tout l'accent est mis sur l'ambiance pour essayer de vous filer les chocottes en illustrant le basculement dans la folie. 

vfdvds

#Amnesia : The Dark Descent

Si aucune référence directe n'est faite à l'oeuvre de Lovecraft dans Amnesia The Dark Descent, le jeu est pourtant clairement inspiré par ses écrits autant au niveau visuel (ambiance, décor), qu'au niveau narratif. Dans ce survival horror de 2010 développé par Frictional Games, le joueur incarne Daniel, un personnage qui se réveille amnésique dans un château. Alors qu'il explore les environs pour en apprendre plus sur l'endroit où il se trouve, des créatures cauchemardesques semblent le poursuivre à travers les couloirs sombres... Ici pas d'arme, le personnage est extrêmement vulnérable, il peut mourir en perdant de la vie, mais aussi de la santé mentale. Frissons garantis !

Pour ceux qui voudraient retrouver un pendant littéraire à Amnesia, nous vous conseillons de lire la nouvelle Des Rats dans les Murs.

Vous pouvez retrouver ce superbe jeu ici à vos risques et périls !  

#Bloodborne 

En plus d'avoir créé des personnages emblématiques comme Cthulhu ou des créatures cauchemardesques très souvent réutilisées dans les œuvres fantastiques, Lovecraft a également donné naissance à un nouveau sous-genre : la dark fantasy. Dans ses histoires angoissantes et surréalistes, ses héros font souvent face à des forces obscures dont ils ignorent le fonctionnement. Ils sont pour la plupart fatigués et esseulés. L'ambiance y est sombre, l'espoir peu présent et l'apocalypse gronde... L'issue est souvent la folie ou la mort pour les protagonistes, les récits se terminent rarement de façon positive. 

Bloodborne (2015), petit frère de la série Dark Souls développé par FromSoftware, est un autre bel exemple de jeu qui s'inspire de cette littérature fantastique. Si dans un premier temps, le titre parait plus influencé par Bram Stoker avec une ambiance digne de Dracula ou Van Helsing, la seconde partie du jeu est clairement imprégnée d'horreur à la Lovecraft. L'intrigue du jeu que nous ne détaillerons pas pour ne pas spoiler, s'inspire entre autre du Cauchemar d'Innsmouth. 

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Le culte des Dieux aliens marins gigantesque en particulier est très similaire à celui des Grands Anciens de Lovecraft. Leur design est inspiré du mythe de Cthulhu. On y retrouve également des Shoggoths, ces monstres imaginaires que Lovecraft décrits comme des sortes d’amas gélatineux aux multiples yeux et gueules aux dents acérées. Le thème de la folie est décliné subtilement dans Bloodborne : rien que le fait de regarder les Anciens fait perdre la raison. Comme dans les écrits de l'auteur du 19eme siècle  le savoir et la folie se mêlent... 

#Cthulhu saves the world 

drgdrgdrdg

Le nom de ce RPG de 2011 développé par Zeboyd Games annonce d'emblée la couleur. Ici le seigneur tentaculaire, censé semer chaos et destruction sur le monde, a perdu ses pouvoirs volés par un méchant sorcier. Pour les récupérer et détruire le monde, il va devoir... Devenir un héros et le sauver ! L'univers est déjanté, les dialogues sont truffés d'humour et de références à Lovecraft. Si vous avez deux euros à dépenser, on vous conseille vivement de les investir dans ce petit jeu qui égaiera votre journée. Disponible ici (mais attention uniquement en anglais). 

esfesf

#The Secret World

Voilà un autre MMORPG touché par l'influence de Lovecraft. Dans ce jeu de Funcom sorti en 2012, trois factions s'opposent dans un monde en pleine apocalypse : les Templiers, les Illuminatis et Le Dragon. Ici pas de nains, d'elfes ou d'orcs, mais des humains avec des pouvoirs qui s'affrontent dans des lieux réels (comme New-York ou Seoul). Certains autres endroits ont pourtant des airs bien moins réalistes  et leurs histoires semblent tout droit sortis d'un roman de l'écrivain américain. C'est le cas de la ville en perdition de Kingsmouth (zone de départ qui est infestée de monstres qui rendent fous les habitants) ou encore Solomon Island et la montagne bleue. 

Les clins d'oeil aux mythes de Cthulhu sont nombreux, le plus frappant étant un boss qui pourrait être son cousin (photo ci-dessous). Et des tas de petites références se laissent découvrir au fil de l'aventure comme Innsmouth Académie, Lovecraft Lane etc.

rgrgdgdgg

#Call of Cthulhu : Dark Corners of the Earth 

Ce jeu de Bethesda, sorti en 2005, se base sur les récits Des Ombres sur Innsmouth et Dans l'abîme du temps. Le début est très immersif, le joueur y incarne un détective nommé Jack Walters  qu'une enquête de 1915 a mené sur les traces d’un culte étrange. Sept années plus tard, Jack sort d’un asile psychiatrique (l'asile d'Arkam ça vous dit quelque chose ? Eh oui, même Batman s'inspire de Lovecraft !), sans se souvenir de la façon dont il est arrivé là. Il reprend alors du service en tant que détective et se rend dans la ville d’ Innsmouth pour enquêter sur une disparition. Ce qu'il ignore, c'est qu'il va se retrouver plongé dans les affreux secrets de la ville.

call

On retrouve dans ce jeu un système de gestion de santé mentale à la façon de Amnesia qui s'affole au fur et à mesure des découvertes morbides. Encore une fois le thème de l'amnésie sert de pilier principal à la narration. Si vous souhaitez essayer ce jeu, notez qu'il existe une version Xbox et une version PC disponible par ici.

#Edge of Nowhere

Nous avons évoqué au début de cet article le premier jeu video en 3D qui rendait hommage aux oeuvres de Lovecraft en 1992 (Alone in The Dark) et bien voici le premier en réalité virtuelle qui doit sortir le 6 juin 2016. Edge of Nowhere, développé par Insomniac Games, est l'un des premiers jeux annoncé sur l'Occulus Rift. Ce jeu d'horreur/aventure sera jouable uniquement à la troisième personne. Les développeurs justifient ce choix en avançant qu'il permet d'éviter les impressions de nausée causées par bon nombre de jeux sur les casques "3D" à la première personne. L'histoire de Edge of Nowhere s'inspirera directement de la célèbre histoire de Lovecraft Les Montagnes Hallucinées. Le joueur incarnera Victor Howard, un homme qui part en Antarctique à la recherche de sa fiancée et dont les recherches mèneront aux frontières des ténèbres et de la folie...

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

La liste des jeux influencés par l'oeuvre de H.P. Lovecraft va, bien entendu, au-delà de cette petite sélection. Nous avons choisi de mettre en avant les oeuvres dans lesquelles les hommages sont les plus parlants. Mais vous pouvez également trouver des éléments lovecraftiens dans la série des Dead Spaces, Fallout (3 et 4), Alan Wake, Fable ou même League of Legends (Cho'gath ne serait-il pas un Shoggoth ?) Nous espérons que cette petite liste vous aura donné envie de découvrir les oeuvres de cet auteur mythique  ainsi que certains des jeux de la liste. N'hésitez pas à nous dire en commentaires quel jeu inspiré de Lovecraft est votre préféré ! 

En avez vous vu d'autre ?

Si oui, n'hésitez pas à les partager en commentaires !

Voici une sélection des Hiteknautes : Miskatonic, la saga des Elder Scrolls, Evolve, Magrunner : Dark pulse, Koudelka, Shadow hearts, Shadow Of The Comet...

Une erreur ?

Mots-Clés : lovecraftcthulhuamnesiaBloodbornealone in the darkdarkness withincall of cthulhuworld of warcrafthearthstoneeternal darknessedge of nowhere

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (30)

Par Vivian, il y a 4 ans :

Pour moi le meilleur c'est Amnesia Haut la main

Répondre à ce commentaire

Par LittleJack, il y a 4 ans :

Pour ceux que ça intéresse, il y a un jeu en développement qui se passe littéralement dans le monde de lovecraft, the Miskatonic. (et nan, on ma pas payés pour en faire la promo. c'est juste que j'ai de grands espoirs dans ce jeu, donc, déjà je prie pour ça sois pas une escroquerie, et ensuite j'essaie de lui donner de la visibilité. :3)

Répondre à ce commentaire

Par A., il y a 4 ans :

Dans la saga des Elder Scrolls aussi y a de fortes références à Lovecraft, avec tout ce qui touche aux Daedras. Dans Skyrim par exemple le Oghma Infinium fait en peaux humaines, ou tout les passages impliquant Hermaeus Mora dans le DLC Dragonborn, ça évoque énormément l'univers de Lovecraft !

Répondre à ce commentaire

Par Zangdharr, il y a 4 ans :

Alors je m’arrête au premier paragraphe... World of Warcraft est inspiré, que dis-je POMPÉ sur Warhammer FantasyBattle... Rien à voir avec Lovecraft (qui à du inspirer warhammer par contre :p )

Bon je lis la suite...

Répondre à ce commentaire

Par onorius, il y a 4 ans (en réponse à Zangdharr):

Si tu va par la warhammer est inspiré de D&D (comme warcraft en fait) et D&D a trouvé pas mal d'inspi dans l'oeuvre de Lovecraft. Donc par extenssion WoW est inspiré par Lovecraft, en plus les createurs du jeu l'on confirmé.

Répondre à ce commentaire

Par Zangdharr, il y a 4 ans (en réponse à onorius):

Ouaip

mais en fait wow devait à la base être basé sur l'univers de warhammer, et il y'a eu une embrouille avec GW. Du coup ça s'est pas fait... Et c'est pour ça que les univers sont bien semblable même si wow à fait l'effort de se démarquer en partant dans une autre direction (que je n'aime pas, alors que warhammer = érection !).

Enfin voilà il fallait que ça sorte ^^

ps: même tarif pour starcraft !

Répondre à ce commentaire

Par disciple de Cthulhu n.1, il y a 4 ans :

vous avez oublié le personnage du kraken dans Evolve, qui ressemble trait pour trait à notre seigneur tant aimé le grand Cthulhu

Répondre à ce commentaire

Par Yoj', il y a 4 ans :

Le jeu indé Magrunner : Dark pulse

Répondre à ce commentaire

Par Naly-chan, il y a 4 ans :

On peut aussi citer les rpg Koudelka et Shadow hearts.
http://archaic.fr/articles/…

Répondre à ce commentaire

Par Screetch, il y a 4 ans :

Vous avez oubliés Shaow Of The Comet, sorti à la même époque que Alone in the Dark : https://fr.wikipedia.org/wiki/…

Répondre à ce commentaire

Par Sptz quentin staline, il y a 4 ans :

Dans evolve aussi : le kraken en est le portrait craché

Répondre à ce commentaire

Par Diagoras, il y a 4 ans :

Il y a également Terraria, dont certains boss sont clairement inspirés de Cthulhu. On y affronte son oeil, son cervaux et il est même le boss de fin.

Répondre à ce commentaire

Par n'importe qui, il y a 4 ans :

Content que the secret world soit dans ce top, trop peu connu selon moi.
Mais sinon, le jeu ne s'arrete pas aux references inspiré de l'univers de lovecraft, il s'en inspire à tel point qu'on finit par croiser cthulhu, si je me souviens bien, dans l'episode 11.

Quand à kingsmouth et toute son ile, c'est un melange de plusieurs nouvelles de lovecraft (faut pas s'etonner à croiser la folie et des tentacules partout)

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 4 ans :

Ouais et pirates des caraïbes aussi.
Davy Jones a la même tête...

Répondre à ce commentaire

Par Messyatt, il y a 4 ans :

"Dark fantasy" ? Wtf ? Lovecraft ? Faut pas déconner, j'adore vos articles, mais là, en aucune façon Lovecraft à fait de la Dark Fantasy. C'est du fantastique, faut pas confondre, à la limite certain le classe comme de la science fiction. Le seul truc apparent a de la fantasy, c'est le cycle des rêves. Mais faut arrêter une bonne fois pour toute de dire que le fantastique, c'est de la fantasy.

Répondre à ce commentaire

Par Dorya, il y a 4 ans (en réponse à Messyatt):

Il me semblait que c'était considérer comme de la SF d'horreur perso

Répondre à ce commentaire

Par Ashen, il y a 4 ans :

Il y a darkest dungeon !

Répondre à ce commentaire

Par Ninja, il y a 4 ans :

Call of Cthulhu était le premier jeu d'horreur que j'ai jouer étant gamin, j'en fait encore des cauchemars... D'ailleurs je l'ai pas fini...

Répondre à ce commentaire

Par Ebolaf, il y a 4 ans :

Dans Oblivion aussi, je me rappelle d'une quête qui rappelait énormément le Cauchemar d'Innsmouth, avec un village peuplé de gens bizarres et cachottiers.

Répondre à ce commentaire

Par mordoc, il y a 4 ans :

j'aimerai connaitre un peu + l'univers de Cthulhu, qq1 peut me citer quels sont les œuvres intéressantes à ce sujet, j'ai vu qu'il en avait plusieurs et je ne sais pas par laquelle commencer

Répondre à ce commentaire

Par Korri, il y a 4 ans (en réponse à mordoc):

Hello Mordoc, alors je te conseil pour commencer facile et pour bien saisir l'univers : -L'appel de Cthulhu
-le cauchemar d'innsmouth
-l'abomination de dunwich
-Les montagnes hallucinées.

Perso ce sont mes quatre préférés ^^

Répondre à ce commentaire

Par mordoc, il y a 4 ans (en réponse à Korri):

d'accord merci =)

Répondre à ce commentaire

Par NOT_LESS_OR_EQUAL, il y a 4 ans :

CRYOSTASIS était une référence flagrante à l'univers de HPL également.
Excellent jeu d'ambiance d'ailleurs, pour peu que l'on arrive à passer sur la lourdeur du gameplay.

Répondre à ce commentaire

Par Hazrahel, il y a 4 ans :

Prisoner of Ice !!! LA référence ! C'est tout !

Répondre à ce commentaire

Par Etiennero, il y a 4 ans :

Et Octodad c'est une sorte de prequel avant que Cthulhu ne devienne le seigneur des ténèbres?

Répondre à ce commentaire

Par Dorya, il y a 4 ans :

Sherlock Holmes et la nuit des sacrifiés avec la confrontation de deux univers bien distinct.
Sinon, il me semble pas que Cthulhu et les autres aient affrontés leur créateurs pour se retrouver où ils sont (ils en ont pas vraiment si ce n'est peux-être Azathoth).

Répondre à ce commentaire

Par Cacahuette, il y a 4 ans :

Il y a une extension du jeu Magicka centrée sur Cthulhu

Répondre à ce commentaire

Par Shinaku, il y a 4 ans :

Une autre référence dans Tales if Xillia 2, un des monstres élites porte le nom Cthulhu. :')

Répondre à ce commentaire

Par GenomiX, il y a 4 ans :

Et the Vanishing of Ethan Carter ?

Répondre à ce commentaire

Par Strange Matter, il y a 3 ans :

Alors moi je vais carrément faire de la promo: nous sommes un studio indé, et nous bossons sur "Rise of the Elders: Cthulhu" en ce moment, un RPG tactique (enquête, gestion, combats au tour par tour)... Lancement sur Kickstarter le 31.01.2017, date de sortie esperée sept. 2017. Mais que ça ne vous empêche pas d'aller voir nos updates!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 2 mois

Test Lexip Np93 ALPHA, une souris gamer française avec un joystick et des patins en céramique : fiche technique, prix et date de sortie

Lexip Np93 ALPHA

Il y a 2 mois

Test des Jabra Elite 75t, une mise à jour très réussie pour pour les écouteurs True Wireless

Jabra Elite 75t

Il y a 2 mois