Howard Phillips Lovecraft est certainement l'un des écrivains les plus populaires de la littérature fantastique. Bien que ses récits soient longtemps restés dans l'ombre, ils sont à présent une immense source d'inspiration pour les œuvres modernes. Même si vous ne connaissez pas cet auteur du XIXeme siècle ou que vous n'avez jamais lu une de ses nouvelles qui mêlent horreur et science-fiction, sachez que vous êtes pourtant entourés des références à ses travaux. Les écrits de Lovecraft sont même devenus la base d'une nouvelle mythologie dans laquelle des forces obscures et surnaturelles cherchent à établir leur domination sur l’humanité.
On retrouve des clins d’œils à ses histoires dans de nombreuses œuvres littéraire, plastiques, cinématographiques, mais également dans les jeux vidéos. Comme nous sommes de grands fans de ce maître du fantastique/horreur, nous avons décidé de vous faire une petite liste de 10 jeux vidéo qui rendent un bel hommage à son univers de part leur ambiance ou leurs inspirations.
#World of Warcraft (et Hearthstone)
Dans la mythologie de Lovecraft, au commencement il y eu les Anciens Dieux. Ces êtres tout puissants créèrent les Grands anciens. Leurs noms : Cthulhu, Dagon, Azathoth, Nyarlathotep, Yog-Sothoth, Shub-Niggurath, Tsathoggua, Hastur et Yig. Trop avides de pouvoir, ils se rebellèrent contre leurs créateurs et furent bannis dans des dimensions parallèles, au fond des mers ou au plus profond de la Terre. Dans leurs exils, ils préparent secrètement leur retour sur Terre et la domination du monde...
Dans le lore de World of Warcraft, les Titans, créatures gigantesques aussi vieux que l'univers, combattirent pendant des millénaires des Dieux Très Anciens qui dévastaient Azeroth. Ils réussirent finalement à avoir le dessus en tuant l'un d'eux et en enfermant les autres. Comme les Grands Anciens de Lovecraft, le but des Dieux Très Anciens est de se libérer de leur prison pour dominer à nouveau la planète. Ces créatures sont au nombre de cinq et si le nom de l'un d'eux est toujours inconnu à ce jour, les quatre autres sont C'thun, Yogg-Saron, N'Zoth et Y'Shaarj.
C'thun, le Dieu de folie et du choas qui règne sur la cité d'Ahn-Qiraj (référence à La Cité Sans nom de Lovecraft) s’inspire directement de Cthulhu. N'Zoth, le Dieu responsable de la folie de Aile de Mort, lui emprunte son physique et ses tentacules. Yog-Sothoth a lui aussi changé de nom pour devenir Yogg-Saron, le monstre enfermé sous Ulduar qui fait perdre de la santé mentale aux joueurs comme tout bon boss inspiré de l'univers de Lovecraft.
De nombreuses autres références à l'oeuvre de l'écrivain sont éparpillées dans le monde de World of Warcraft, y compris dans le nom d'Azeroth (une version modifiée de celui d'Azathoth le maître des Grands Anciens chez Lovecraft, celui qui serait responsable du Big Bang). La légende voudrait même que le nom Warcraft vienne de Lovecraft, tant ses créateurs ont été inspirés par le travail de l'écrivain. On remplace Love par War, de l'amour à la guerre et on passe des livres aux jeux vidéo !
Et comme les Dieux Très Anciens sont au cœur de la dernière extension d'Hearthstone on peut inclure le jeu de cartes de Blizzard dans cette liste en bonus !
#Alone in the Dark
La série des jeux Alone in The Dark est un bon exemple de jeux inspirés par l'auteur américain. Le genre du survival horror est très efficace pour faire ressortir les tensions et l'angoisse qui émanent des oeuvres de Lovecraft. Le premier Alone in The Dark, qui était aussi le premier jeu en 3D, est sorti en 1992. Son intrigue plongeait le joueur dans la peau d'un détective qui mènait l'enquête sur un suicide dans un manoir de Louisiane "dont l'histoire aurait flanqué la frousse à un fossoyeur". Pendant son exploration, il est assailli par d'ennemis semblables aux créatures du Mythe de Cthulhu. Le Necronomicon, célèbre livre inventé par Lovecraft qui contient toutes les horreurs concernant le culte des Grands Anciens, est même rangé dans la bibliothèque de la demeure.
A noter que le cinquième jeu de la saga Alone in The Dark de 2008 reprend le personnage principal du détective Edward Carnby qu'on retrouve amnésique et séquestré. Les fins alternatives sont également assez intéressantes pour mériter d'être soulignées. Elles reflètent bien l'atmosphère oppressante des nouvelles car elles se soldent par la mort ou la folie.
#Eternal Darkness : Sanity’s Requiem
Ce jeu sur GameCube, sorti en 2002, reprend de nombreux éléments de la mythologie lovecraftienne notamment plusieurs créatures de son bestiaire. Son intrigue s’inspire largement de plusieurs histoires de Lovecraft sans en être une véritable adaptation. On retrouve notamment le Livre des Ténèbres éternelles, un ouvrage fait de peau et d'os humains qui est sans conteste inspiré du Necronomicon, le livre de culte et de magie qu'on retrouve au cœur de tous les écrits de l'auteur americain.
#Darkness Within : In Pursuit of Loath Nolder
Ce jeu scénaristique de 2007 explore les thèmes de la folie et de l'occulte si cher à Lovecraft. Il reprend sans s'en cacher l'intrigue de la nouvelle Le Cauchemar d'Innsmouth (ou Des Ombres sur Innsmouth). L'histoire de ce point and click est prenante (même si elle s'éloigne de l'originale), tout l'accent est mis sur l'ambiance pour essayer de vous filer les chocottes en illustrant le basculement dans la folie.
#Amnesia : The Dark Descent
Si aucune référence directe n'est faite à l'oeuvre de Lovecraft dans Amnesia The Dark Descent, le jeu est pourtant clairement inspiré par ses écrits autant au niveau visuel (ambiance, décor), qu'au niveau narratif. Dans ce survival horror de 2010 développé par Frictional Games, le joueur incarne Daniel, un personnage qui se réveille amnésique dans un château. Alors qu'il explore les environs pour en apprendre plus sur l'endroit où il se trouve, des créatures cauchemardesques semblent le poursuivre à travers les couloirs sombres... Ici pas d'arme, le personnage est extrêmement vulnérable, il peut mourir en perdant de la vie, mais aussi de la santé mentale. Frissons garantis !
Pour ceux qui voudraient retrouver un pendant littéraire à Amnesia, nous vous conseillons de lire la nouvelle Des Rats dans les Murs.
Vous pouvez retrouver ce superbe jeu ici à vos risques et périls !
#Bloodborne
En plus d'avoir créé des personnages emblématiques comme Cthulhu ou des créatures cauchemardesques très souvent réutilisées dans les œuvres fantastiques, Lovecraft a également donné naissance à un nouveau sous-genre : la dark fantasy. Dans ses histoires angoissantes et surréalistes, ses héros font souvent face à des forces obscures dont ils ignorent le fonctionnement. Ils sont pour la plupart fatigués et esseulés. L'ambiance y est sombre, l'espoir peu présent et l'apocalypse gronde... L'issue est souvent la folie ou la mort pour les protagonistes, les récits se terminent rarement de façon positive.
Bloodborne (2015), petit frère de la série Dark Souls développé par FromSoftware, est un autre bel exemple de jeu qui s'inspire de cette littérature fantastique. Si dans un premier temps, le titre parait plus influencé par Bram Stoker avec une ambiance digne de Dracula ou Van Helsing, la seconde partie du jeu est clairement imprégnée d'horreur à la Lovecraft. L'intrigue du jeu que nous ne détaillerons pas pour ne pas spoiler, s'inspire entre autre du Cauchemar d'Innsmouth.
Le culte des Dieux aliens marins gigantesque en particulier est très similaire à celui des Grands Anciens de Lovecraft. Leur design est inspiré du mythe de Cthulhu. On y retrouve également des Shoggoths, ces monstres imaginaires que Lovecraft décrits comme des sortes d’amas gélatineux aux multiples yeux et gueules aux dents acérées. Le thème de la folie est décliné subtilement dans Bloodborne : rien que le fait de regarder les Anciens fait perdre la raison. Comme dans les écrits de l'auteur du 19eme siècle le savoir et la folie se mêlent...
#Cthulhu saves the world
Le nom de ce RPG de 2011 développé par Zeboyd Games annonce d'emblée la couleur. Ici le seigneur tentaculaire, censé semer chaos et destruction sur le monde, a perdu ses pouvoirs volés par un méchant sorcier. Pour les récupérer et détruire le monde, il va devoir... Devenir un héros et le sauver ! L'univers est déjanté, les dialogues sont truffés d'humour et de références à Lovecraft. Si vous avez deux euros à dépenser, on vous conseille vivement de les investir dans ce petit jeu qui égaiera votre journée. Disponible ici (mais attention uniquement en anglais).
#The Secret World
Voilà un autre MMORPG touché par l'influence de Lovecraft. Dans ce jeu de Funcom sorti en 2012, trois factions s'opposent dans un monde en pleine apocalypse : les Templiers, les Illuminatis et Le Dragon. Ici pas de nains, d'elfes ou d'orcs, mais des humains avec des pouvoirs qui s'affrontent dans des lieux réels (comme New-York ou Seoul). Certains autres endroits ont pourtant des airs bien moins réalistes et leurs histoires semblent tout droit sortis d'un roman de l'écrivain américain. C'est le cas de la ville en perdition de Kingsmouth (zone de départ qui est infestée de monstres qui rendent fous les habitants) ou encore Solomon Island et la montagne bleue.
Les clins d'oeil aux mythes de Cthulhu sont nombreux, le plus frappant étant un boss qui pourrait être son cousin (photo ci-dessous). Et des tas de petites références se laissent découvrir au fil de l'aventure comme Innsmouth Académie, Lovecraft Lane etc.
#Call of Cthulhu : Dark Corners of the Earth
Ce jeu de Bethesda, sorti en 2005, se base sur les récits Des Ombres sur Innsmouth et Dans l'abîme du temps. Le début est très immersif, le joueur y incarne un détective nommé Jack Walters qu'une enquête de 1915 a mené sur les traces d’un culte étrange. Sept années plus tard, Jack sort d’un asile psychiatrique (l'asile d'Arkam ça vous dit quelque chose ? Eh oui, même Batman s'inspire de Lovecraft !), sans se souvenir de la façon dont il est arrivé là. Il reprend alors du service en tant que détective et se rend dans la ville d’ Innsmouth pour enquêter sur une disparition. Ce qu'il ignore, c'est qu'il va se retrouver plongé dans les affreux secrets de la ville.
On retrouve dans ce jeu un système de gestion de santé mentale à la façon de Amnesia qui s'affole au fur et à mesure des découvertes morbides. Encore une fois le thème de l'amnésie sert de pilier principal à la narration. Si vous souhaitez essayer ce jeu, notez qu'il existe une version Xbox et une version PC disponible par ici.
#Edge of Nowhere
Nous avons évoqué au début de cet article le premier jeu video en 3D qui rendait hommage aux oeuvres de Lovecraft en 1992 (Alone in The Dark) et bien voici le premier en réalité virtuelle qui doit sortir le 6 juin 2016. Edge of Nowhere, développé par Insomniac Games, est l'un des premiers jeux annoncé sur l'Occulus Rift. Ce jeu d'horreur/aventure sera jouable uniquement à la troisième personne. Les développeurs justifient ce choix en avançant qu'il permet d'éviter les impressions de nausée causées par bon nombre de jeux sur les casques "3D" à la première personne. L'histoire de Edge of Nowhere s'inspirera directement de la célèbre histoire de Lovecraft Les Montagnes Hallucinées. Le joueur incarnera Victor Howard, un homme qui part en Antarctique à la recherche de sa fiancée et dont les recherches mèneront aux frontières des ténèbres et de la folie...
La liste des jeux influencés par l'oeuvre de H.P. Lovecraft va, bien entendu, au-delà de cette petite sélection. Nous avons choisi de mettre en avant les oeuvres dans lesquelles les hommages sont les plus parlants. Mais vous pouvez également trouver des éléments lovecraftiens dans la série des Dead Spaces, Fallout (3 et 4), Alan Wake, Fable ou même League of Legends (Cho'gath ne serait-il pas un Shoggoth ?) Nous espérons que cette petite liste vous aura donné envie de découvrir les oeuvres de cet auteur mythique ainsi que certains des jeux de la liste. N'hésitez pas à nous dire en commentaires quel jeu inspiré de Lovecraft est votre préféré !
En avez vous vu d'autre ?
Si oui, n'hésitez pas à les partager en commentaires !
Voici une sélection des Hiteknautes : Miskatonic, la saga des Elder Scrolls, Evolve, Magrunner : Dark pulse, Koudelka, Shadow hearts, Shadow Of The Comet...
Par Vivian, il y a 8 ans :
Pour moi le meilleur c'est Amnesia Haut la main
Répondre à ce commentaire