Cthulhu : le projet que tous les fans de Lovecraft attendaient enfin officialisé

22 décembre 2023 à 16h29 dans Cinéma

Le mythe de Cthulhu rassemble toute une armée de fidèles, entre férus de littérature gothique, adeptes du jeu de rôle et fans de BD. Des aficionados qui vont pouvoir se réjouir de voir que la célèbre entité cosmique va faire l'objet d'un projet très alléchant.

Cthulhu film james wan

Le mythe Cthulhu 

Cthulhu est certainement l'un des monstres les plus fantasmés de la littérature gothique et fantastique. A l'origine, cette entité cosmique est née de l'imagination de l'écrivain américain H.P. Lovecraft pour son roman gothique L'Appel de Cthulhu publié en 1928. Dans le livre, le personnage Francis Thruston enquête sur une mystérieuse secte vénérant le monstre.

Popularisé par la suite, et au cœur du mythe fondateur de Cthulhu, l'entité a inspiré romanciers, auteurs de bandes dessinées, développeurs ainsi que les rôlistes, au travers du célèbre jeu de rôle L'Appel de Cthulhu crée en 1981. Le monstre a à ses pieds toute une communauté de fans, dont le réalisateur James Wan.

L

L'Appel de Cthulhu : "projet de mes rêves".

Dans un article publié par Variety annonçant les prochaines adaptations en jeux vidéo de plusieurs films portés par le fond sino-américain Stars-Hana, (regroupant trois partenaires, ainsi que le géant Chinois Tencent, et DreamSky Technology), le réalisateur du tout récent Aquaman et le Royaume perdu a révélé qu'il travaillait depuis cinq ans désormais sur le projet cinématographique de L'Appel de Cthulhu, qu'il qualifie de "projet de ses rêves".

Si aucun autre détail relatif au projet de James Wan n'a été dévoilé dans l'article, les fans du monstre ne peuvent que se réjouir de voir l'un des plus grands réalisateurs du cinéma d'horreur s'attaquer à son adaptation. Pour rappel, James Wan est derrière certains gros cartons du genre tels que le tout premier Saw en 2004, ainsi que les licences Insidious et Conjuring. Si l'adaptation de la nouvelle de Lovecraft est réputée impossible, on garde tout de même bon espoir d'y voir à la tête un expert du genre, en plus d'en être un fan.

Conjuring

Le réalisateur de 46 ans est donc actuellement sous les projecteurs hollywoodiens avec le second opus d'Aquaman. Avec la sortie du film en salles obscures ce mercredi, nous pouvons définitivement tirer un trait sur le DCEU de Zack Snyder. Après dix ans passés dans l'ombre du MCU de Marvel, le snydeverse tire son épilogue en cette fin d'année. Pas d'happy end cependant, puisqu'avec un faible 36 % sur le site Rotten Tomatoes, cette suite obtient la troisième place sur le classement des films les plus mal notés au sein du DCEU. Un véritable naufrage pour un film qualifié de véritable purge par presque tous les médias spécialisés.

Une triste fin pour Arthur Curry (Jason Momoa a annoncé qu'il ne reprendra pas son rôle) d'autant plus que le premier opus avait fait un joli score au box-office et ses 1,152 milliard de dollars.

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Articles de Alix Odorico
count
Commentaires (4)
En jeu vidéo je vois pas ce que ça pourrait donner niveau gameplay...
photo de profil de subnautics Par subnautics, il y a 1 an Répondre
Il y a déjà un jeu adapté du livre et tout un tas tournant autour en l'associant au Cauchemar d'Innsmouth...
photo de profil de Caïn Bates Par Caïn Bates, il y a 1 an (en réponse à subnautics) Répondre
Ça va être balaise de retranscrire l'ambiance bien dégueulasse de la nouvelle dans un film. Comme pour le remake de Silent hill 2, j'attends de voir... Et surtout, il travaille dessus ce qui veut dire?
photo de profil de Beati-mortui57 Par Beati-mortui57, il y a 1 an Répondre
"les fans du monstre ne peuvent que se réjouir de voir l'un des plus grands réalisateurs du cinéma d'horreur s'attaquer à son adaptation"
C'est qui ces fans? On parle quand même du mec responsable d'Aquaman, de fast & Furious et d'autres... Oskour!
photo de profil de Cyana Par Cyana, il y a 12 mois Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler