Les 16 photos qui ont marqué l'histoire !
Certaines photos resteront gravées dans notre mémoire à jamais, soit car elles ont été prises dans des moments historiques soit car elles reflètent une réalité bouleversante. Voici une sélection de 16 clichés que vous avez certainement déjà vu une fois dans votre vie.
Le photographe Kevin Carter photographie la famine au Soudan. Il remporte le prix Pulitzer pour ce cliché, mais se suicide quelques mois plus tard. Pour la petite histoire, la petite fille sur le cliché survivra à la famine.
En 1985, lors de l'éruption volcanique du Nevado del Ruiz, en Colombie, la ville d'Armero est détruite. La jeune Omayra Sanchez reste prisonnière des décombres et de la boue pendant trois jours. Franck Fournier a pris cette photo de la petite fille qui ne pourra malheureusement pas être sauvée.
Cette photo de Steve McCurry est une des plus célèbres de la planète. Elle date de juin 1984. Sharbat Gula est alors âgée de 12 ans et se trouve dans un camp de réfugiés afghans au Pakistan. La National Geographic a participé au succès mondial du cliché.
On ne présente plus cette photo d'un jeune chinois se tenant debout face à des chars chinois lors de l’insurrection de la place Tian’anmen en 1989. Le cliché est signé Jeff Widener. Le conducteur du char a refusé de continuer sa course, malgré les ordres de son supérieur.
Ce portrait du Che a été pris pendant l’enterrement des victimes de l’explosion de la Coubre, en mars 1960. Alberto Korda a fait une partie de sa réputation sur ce cliché historique. L’Institute of Art du Maryland a attribué à la photo le titre de "photographie la plus célèbre et l’icône graphique du monde du XXème siècle."
Lors des attentats du 11 septembre 2001, ce cliché d'un homme en train de chuter du World Trade Center a fait le tour de la planète. Derrière l'appareil, on retrouve Richard Drew.
Luiz Vasconcelos immortalise le mouvement des sans terre au Brésil en 2009.
En juin 1963, le moine vietnamien Thich Quang Duc s'immole dans les rues de Saïgon pour protester contre les actes anti-bouddhistes. Malcom Browne signe ce cliché impressionnant.
Toujours à Saïgon, Eddie Adams obtient le prix Pulitzer pour cette photo du meurtre d'un rebelle Vietcong par le chef de la police. Le photographe aura ces mots : "Le colonel a tué le prisonnier, j’ai tué le colonel avec mon appareil photo."
Victor Jorgensen a capturé ce baiser à Times Square aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale. Un soldat américain embrasse une infirmière. La réalité pourrait être tout autre puisque certains analystes parlent d'une agression sexuelle.
Javier Bauluz est décoré du prix Pulitzer et célèbre pour cette photo choc qui montre deux touristes sur une plage à côté du corps sans vie d'un immigrant.
Kim Phuc tente de fuir les attaques au napalm durant la guerre du Vietnam. Nick Ut était sur place pour capturer ce moment de détresse immense. La jeune fille a dû subir 17 greffes de peau et est aujourd'hui ambassadrice à l'UNESCO.
En 1962 lors des insurrections au Venezuela, le prêtre Luis Maria Padilla tente de venir en aide à un soldat blessé qui finira par mourir.
Cette célèbre photo montre la pendaison de deux jeunes noirs en 1930 accusés de viol sur une femme blanche.
Les clichés du camp de concentration d'Auschwitz ont fait le tour de la planète et démontrent des conditions atroces de détention des camps de la mort.
Pour finir sur une touche plus joyeuse et pour faire plaisir aux Geeks, voici une des photos les plus célèbres. Le fond d'écran d'origine de Windows XP est une vraie photo prise à Napa County, en Californie.
Vous en voyez d'autres ?
Par contre la dernière m'a pas mal surpris mais ça m'a fait beaucoup rire :D !!
Merci Hitek.fr qui a toujours su m'offrir du contenu de qualité et utile. : )
Killing in the name of ! :D
La femme fut surprise (donc ne désirait pas ce baisé) mais ne considéra pas cette action comme une agression qu'elle considéra normal dans l'euphorie générale. Suite au succès de la photo ils se retrouvèrent et se sont ensuite envoyés des lettres tous les ans pour les voeux de bonne année.
P.S : La jeune femme était à l'époque secrétaire pour un dentiste ;)
WAT ?!
PS: en parlant de la Seconde Guerre Mondiale, je suis surpris de ne pas voir de photo du D-Day (6 juin 1944)
J'ai probablement choqué certaines personnes ... et c'est bien normal.
Désolé ><
Le 15 août 1961, au troisième jour de la construction du Mur, le photographe Peter Leibing saisit la fuite d'un policier est-allemand, Conrad Schumann, 19 ans, chargé de surveiller le chantier. L'image fera le tour du monde''
http://cchamorand.pagesperso-orange.fr/h…
celle du moine qui se brûle est assez choquante je trouve aussi, le et il est assis sans bouger non ?
http://youtube.com/watch/?v=wdt5S5pTPAg
Anyway, j'ai été heureuse d'apprendre que cette petite fille de la première photo (sur la famine) a survécu, la première fois où j'avais vu cette photo, personne n'a pu me dire si elle avait pu survivre (ok, il m'en faut peu)
http://cdn-lejdd.ladmedia.fr/var/lejdd/…
Mstislav Rostropovitch jouant du violon le 9 novembre 1989, lors de la chute du mur de Berlin.
Cette image me marque particulièrement car c'est l'année de ma naissance mais aussi et surtout que c'était l'image de couverture de mon manuelle d'Histoire/Geéo en 6° ^^
le plus intéressant, c'est de compter les fautes d'orthographe des internautes
Personnellement je l'ai regardée avec Time de Hans Zimmer comme fond sonore et j'ai presque pleuré ! :)
Merci pour votre réponse !
Facile à dire certes mais il nous faut le rappeler sans cesse à nos dirigeants : l'ONU est là pour ça.
Bref, je dis peut-être une connerie, mais je crois pas que ce soit des vrais déportés à Auschwitz...