Les 16 photos qui ont marqué l'histoire !

De Nicolas - 22 octobre 2013 à 17:57 dans Photographie

2013/10/22/i_ernsto-che-guevara4.jpg

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Certaines photos resteront gravées dans notre mémoire à jamais, soit car elles ont été prises dans des moments historiques soit car elles reflètent une réalité bouleversante. Voici une sélection de 16 clichés que vous avez certainement déjà vu une fois dans votre vie.

soudan

Le photographe Kevin Carter photographie la famine au Soudan. Il remporte le prix Pulitzer pour ce cliché, mais se suicide quelques mois plus tard. Pour la petite histoire, la petite fille sur le cliché survivra à la famine.

omayra

En 1985, lors de l'éruption volcanique du Nevado del Ruiz, en Colombie, la ville d'Armero est détruite. La jeune Omayra Sanchez reste prisonnière des décombres et de la boue pendant trois jours. Franck Fournier a pris cette photo de la petite fille qui ne pourra malheureusement pas être sauvée.

yeux verts

Cette photo de Steve McCurry est une des plus célèbres de la planète. Elle date de juin 1984. Sharbat Gula est alors âgée de 12 ans et se trouve dans un camp de réfugiés afghans au Pakistan. La National Geographic a participé au succès mondial du cliché.

char

On ne présente plus cette photo d'un jeune chinois se tenant debout face à des chars chinois lors de l’insurrection de la place Tian’anmen en 1989. Le cliché est signé Jeff Widener. Le conducteur du char a refusé de continuer sa course, malgré les ordres de son supérieur.

che

Ce portrait du Che a été pris pendant l’enterrement des victimes de l’explosion de la Coubre, en mars 1960. Alberto Korda a fait une partie de sa réputation sur ce cliché historique. L’Institute of Art du Maryland a attribué à la photo le titre de "photographie la plus célèbre et l’icône graphique du monde du XXème siècle."

attentats

Lors des attentats du 11 septembre 2001, ce cliché d'un homme en train de chuter du World Trade Center a fait le tour de la planète. Derrière l'appareil, on retrouve Richard Drew.

bresil

Luiz Vasconcelos immortalise le mouvement des sans terre au Brésil en 2009.

feu

En juin 1963, le moine vietnamien Thich Quang Duc s'immole dans les rues de Saïgon pour protester contre les actes anti-bouddhistes. Malcom Browne signe ce cliché impressionnant.

vietcong

Toujours à Saïgon, Eddie Adams obtient le prix Pulitzer pour cette photo du meurtre d'un rebelle Vietcong par le chef de la police. Le photographe aura ces mots : "Le colonel a tué le prisonnier, j’ai tué le colonel avec mon appareil photo."

square

Victor Jorgensen a capturé ce baiser à Times Square aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale. Un soldat américain embrasse une infirmière. La réalité pourrait être tout autre puisque certains analystes parlent d'une agression sexuelle.

immigrant

Javier Bauluz est décoré du prix Pulitzer et célèbre pour cette photo choc qui montre deux touristes sur une plage à côté du corps sans vie d'un immigrant.

kim

Kim Phuc tente de fuir les attaques au napalm durant la guerre du Vietnam. Nick Ut était sur place pour capturer ce moment de détresse immense. La jeune fille a dû subir 17 greffes de peau et est aujourd'hui ambassadrice à l'UNESCO.

En 1962 lors des insurrections au Venezuela, le prêtre Luis Maria Padilla tente de venir en aide à un soldat blessé qui finira par mourir.

pendu

Cette célèbre photo montre la pendaison de deux jeunes noirs en 1930 accusés de viol sur une femme blanche.

camp

Les clichés du camp de concentration d'Auschwitz ont fait le tour de la planète et démontrent des conditions atroces de détention des camps de la mort.

xp

Pour finir sur une touche plus joyeuse et pour faire plaisir aux Geeks, voici une des photos les plus célèbres. Le fond d'écran d'origine de Windows XP est une vraie photo prise à Napa County, en Californie.

Vous en voyez d'autres ?

Découvrez la HitekBox

Mots-Clés : photos historiquesphotographesclichés

Source(s) : Slideshare

Signaler une erreur dans l'article

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (41)

Par Paulito, il y a 6 ans :

Photos très touchantes !!! Et c'est bien de finir par l'écran de windows xp ;)

Répondre à ce commentaire

Par MrGeeks9, il y a 6 ans :

Toutes ses photos m'ont très ému, il y a vraiment des sa****d dans le monde, On pourrai aidé ceux qui on en besoin au lieu de s’entre-tuer...

Par contre la dernière m'a pas mal surpris mais ça m'a fait beaucoup rire :D !!

Merci Hitek.fr qui a toujours su m'offrir du contenu de qualité et utile. : )

Répondre à ce commentaire

Par elgato, il y a 6 ans :

Ça me donne envie d'écouter Rage Against the Machine tout ça...

Répondre à ce commentaire

Par Hinu, il y a 6 ans (en réponse à elgato):

Haha j'ai pensé la même chose :D
Killing in the name of ! :D

Répondre à ce commentaire

Par jeanlucasec, il y a 6 ans :

Monde de merde comme dirait Georges !

Répondre à ce commentaire

Par supertoto, il y a 6 ans :

Pour la photo de Victor Jorgensen, il s'agit d'un soldat américain qui apprenant la victoire des alliés dansa dans la rue en embrassant toutes les femmes qu'il croisa, le photographe anticipa donc l'action et fit la mise au point sur cette dernière qu'il ne rata pas.
La femme fut surprise (donc ne désirait pas ce baisé) mais ne considéra pas cette action comme une agression qu'elle considéra normal dans l'euphorie générale. Suite au succès de la photo ils se retrouvèrent et se sont ensuite envoyés des lettres tous les ans pour les voeux de bonne année.

P.S : La jeune femme était à l'époque secrétaire pour un dentiste ;)

Répondre à ce commentaire

Par Daffyneko, il y a 6 ans (en réponse à supertoto):

Si cela est vrai, merci pour la précision ;) y en a marre de voir des agressions sexuelles partout quand il y a juste un baiser dans un moment d'euphorie

Répondre à ce commentaire

Par Ekinox, il y a 6 ans (en réponse à Daffyneko):

On t'a tous reconnu DSK...

Répondre à ce commentaire

Par Tenicron, il y a 6 ans :

Il y a peut être la photo du soldat allemand sautant par dessus les barbelés d'un point de passage du mur de Berlin pour rejoindre le coté français lors de la seconde guerre mondiale. Elle est connue en France c'est déjà pas mal mais pour ce qui est de l'histoire du monde je ne sais pas.

Répondre à ce commentaire

Par Betamax, il y a 6 ans (en réponse à Tenicron):

Le mur de Berlin pendant la Seconde Guerre mondiale ?
WAT ?!

PS: en parlant de la Seconde Guerre Mondiale, je suis surpris de ne pas voir de photo du D-Day (6 juin 1944)

Répondre à ce commentaire

Par Tenicron, il y a 6 ans (en réponse à Betamax):

Oh putain en relisant je me rend compte que j'ai écrit n'importe quoi !
J'ai probablement choqué certaines personnes ... et c'est bien normal.
Désolé ><

Répondre à ce commentaire

Par amylase, il y a 6 ans (en réponse à Tenicron):

''Soldat Est-allemand fuyant son pays en franchissant le mur barbelé pour Berlin-ouest



Le 15 août 1961, au troisième jour de la construction du Mur, le photographe Peter Leibing saisit la fuite d'un policier est-allemand, Conrad Schumann, 19 ans, chargé de surveiller le chantier. L'image fera le tour du monde''

http://cchamorand.pagesperso-orange.fr/h…

Répondre à ce commentaire

Par Diaph, il y a 4 ans (en réponse à Betamax):

J'ai aussi été surprise de ne pas voir les photographies de Robert Capa lors du D-Day ... Alors qu'elles sont connues et ont marqué l'histoire...

Répondre à ce commentaire

Par Sarah Heaven, il y a 6 ans :

Extrêmement touchant et s'il n'y avait pas eu la photo Windows pour me remonter le moral, j'allais verser une larme là xD

Répondre à ce commentaire

Par MachMach, il y a 6 ans :

Emouvant !!!!!!!!

Répondre à ce commentaire

Par Hellfox, il y a 6 ans :

Tant de photos qui montrent les meilleurs comme les plus sombres moments de l'histoire de l'Homme !

Répondre à ce commentaire

Par Shiy, il y a 6 ans :

La troisième photo, avec la fille qui regarde l'appareil photo, elle ma donné des frissons o.o
celle du moine qui se brûle est assez choquante je trouve aussi, le et il est assis sans bouger non ?

Répondre à ce commentaire

Par Ouss, il y a 6 ans :

Vous avez oublié certaines photos...

http://youtube.com/watch/?v=wdt5S5pTPAg

Répondre à ce commentaire

Par Daffyneko, il y a 6 ans :

Cela dit, ce sont des photos extrêmement choquantes, c'est à la limite de l'éthique : c'est dur de voir tout ça, sachant que certains des protagonistes sont morts (genre la fillette morte dans les sables mouvants), mais si il n'y avait pas ces clichés, on aurait peut-être du mal à réaliser l'horreur de certains événements.
Anyway, j'ai été heureuse d'apprendre que cette petite fille de la première photo (sur la famine) a survécu, la première fois où j'avais vu cette photo, personne n'a pu me dire si elle avait pu survivre (ok, il m'en faut peu)

Répondre à ce commentaire

Par Dragonlion, il y a 6 ans :

Surprenant de ne pas y voir le célèbre cliché de l'assassinat de John F. Kennedy dans la voiture décapotable et une des premiers pas de l'homme sur la Lune.

Répondre à ce commentaire

Par sylvia royo, il y a 6 ans (en réponse à Dragonlion):

L assassinat de Kennedy n est pas pas comparable a côté de ttes ces horreurs que l on a pu voir...c est vrai..il a trinqué a cause d un taré. .qui aujourd hui..on tuerait un de nos présidents. ..qui ont fait n importe quoi. ..cet acte serait pas mal aujourd hui..dsl de ma franchise...il manque bcp d autres cliches...Hiroshima. ..la seconde guerre mondiale fut horrible..le ku klux klan...les pays pauvres ..malades...morts a cause d un homme de lou assis sur son siege en or ...fumant un cigare..tt en buvant un cognac...tu comprends

Répondre à ce commentaire

Par anonymous, il y a 6 ans :

Et la photo des 2 athlètes noir américain au JO de Mexico 1968 ??? celle la elle donne des frissons..

Répondre à ce commentaire

Par Yankee31, il y a 6 ans :

Il me semble que la photo du chef de la police tuant un vietcong à était tiré d'un reportage qui est passé sur les chaines américaine, c'est à partir de cette photo que l'impopularisation de la guerre du vietnam battu des records! (étonnant de ne pas voir les 11 mighties de Robert Capa du D-Day -> photos de la 1er vague d'omaha beach)

Répondre à ce commentaire

Par nz0s, il y a 6 ans (en réponse à Yankee31):

Ce qu'on sait moins c'est que ce Viet aurait participé au massacre de familles de policiers amis de celui sur la photo. Même si ce n'est pas une excuse, on comprend qu'il ne s'agit pas d'un meurtre de sang froid. Le photographe le regrettera en l'apprenant il me semble

Répondre à ce commentaire

Par CooKerCat, il y a 6 ans :

Moi je pensais à celle ci :

http://cdn-lejdd.ladmedia.fr/var/lejdd/…

Mstislav Rostropovitch jouant du violon le 9 novembre 1989, lors de la chute du mur de Berlin.

Cette image me marque particulièrement car c'est l'année de ma naissance mais aussi et surtout que c'était l'image de couverture de mon manuelle d'Histoire/Geéo en 6° ^^

Répondre à ce commentaire

Par Leblanc, il y a 6 ans :

Si les l´être humain pouvait comprendre le langage des animaux,il n´allait pas se dire plus intelligent que ces derniers. Sans doute que les animaux traitent les êtres humain comme les vrai animaux, et pas le contraire.

Répondre à ce commentaire

Par El Pierrot, il y a 6 ans :

Je trouve qu'il manque de grands photo-reporters de guerre qui ont capturé pour nous des photos extraordinaires. Je pense à Robert Capa ou encore l'Américain Natchwey ou le baroudeur anticonformiste français Patrick Chauvel. Mais sinon pas mal ! =)

Répondre à ce commentaire

Par plastic, il y a 6 ans :

C'est sympa de s'exprimer sur des photos parfois horribles......
le plus intéressant, c'est de compter les fautes d'orthographe des internautes

Répondre à ce commentaire

Par chrystelle, il y a 6 ans (en réponse à plastic):

On s'en fou des fautes d'orthographe,le tout est de pouvoir voir ces images et se dire que l'on vit dans un monde plus que cruel, comme j'ai pu lire sur un certain commentaire et le répetrai à ma manière, l'animal lui est bien plus humain que l'être humain, var l'animal lui est le seul être à ne pas tuer gratuitement

Répondre à ce commentaire

Par Laeti, il y a 6 ans (en réponse à chrystelle):

L'homme est loin d'être parfait. je dirai m^me que c'est l'incarnation de l'imperfection; Mais de là à dire que les animaux sont mieux, je ne pense pas (ex: le chat tue la souris par simple jeu...). La seule différence c'est qu'il n'ont pas le pouvoir contrairement à l'homme... C'est le pouvoir qui monte à la tête et permet ainsi tout ces atrocités sans même un remord... Le pouvoir est la perte de ce monde! (et la cause de ces horreurs!)

Répondre à ce commentaire

Par nz0s, il y a 6 ans :

Je conseille d'ailleurs cette excellente video YouTube :http://youtube.com/watch/?v=RMEOzOBHqDw
Personnellement je l'ai regardée avec Time de Hans Zimmer comme fond sonore et j'ai presque pleuré ! :)

Répondre à ce commentaire

Par DENIS, il y a 6 ans :

Des images épouvantables, d'autre moins mais toutes extraordinaires qui nous montre bien le monde tel qu'il est c'est a dire absurde

Répondre à ce commentaire

Par DENIS, il y a 6 ans :

Je le répète une partie de ce monde est absurde ! Quand vous lisez que certaines personnes trouvent amusant de compter les fautes d'orthographes devant ces images terribles et surtout les risques pris par les photographes, cette personne est peut être instruite mais elle n'a pas l'intelligence du coeur !

Répondre à ce commentaire

Par cam, il y a 6 ans :

Mais que représente le cliché de couverture de ce très bel article ?
Merci pour votre réponse !

Répondre à ce commentaire

Par momobylette, il y a 6 ans :

Il s'agit de la mort du Che

Répondre à ce commentaire

Par JPL, il y a 6 ans :

Il y a vraiment de quoi installer un "gouvernance mondiale" et s'organiser pour ne pas laisser faire tout ça.

Facile à dire certes mais il nous faut le rappeler sans cesse à nos dirigeants : l'ONU est là pour ça.

Répondre à ce commentaire

Par lune, il y a 6 ans :

la photo des touristes à côté du corps sans vie d'un immigré. c'est vraiment expessif je trouve. en fait toutes les photos sont touchantes.

Répondre à ce commentaire

Par R2D2, il y a 6 ans :

Jcroi ke la photo tout en haut est le corps de Ché Guevara après son execution!

Répondre à ce commentaire

Par rhys44, il y a 6 ans :

Il y a aussi la femme qui brûle devant les soldats sud coréen à Séoul en 88!

Répondre à ce commentaire

Par Elitchu, il y a 6 ans :

Aucune photo de Robert Capa...

Répondre à ce commentaire

Par mimil_38, il y a 5 ans :

Euh... la photos d'Auschwitz, on l'a vu en HG, et il paraît que les gens qui sont sur cette photo sont que des figurants... En même temps : ils ont pas du tout l'air pressés qu'on vienne les délivrer, ils attendent tranquillement... Et pis quand même : ils sont pas tout maigre comme ceux qui ont vraiment étés déportés !!
Bref, je dis peut-être une connerie, mais je crois pas que ce soit des vrais déportés à Auschwitz...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Borderlands 3 : trop d'humour tue l'amour

Borderlands 3

Il y a 51 minutes

Test Asus TUF Gaming H7, un casque sans fil surround virtuel 7.1 multiplateforme : fiche technique, prix et date de sortie

Asus Tuf Gaming H7 Wireless

Il y a 3 jours

Test Jabra Elite Active 65t : nous avons passé 2 mois avec ces écouteurs True Wireless

Jabra Elite Active 65t

Il y a 3 semaines