Pierre Niney : les internautes en colère après ce tweet moqueur, l'acteur explique ses propos
Avoir beaucoup de followers sur Twitter et y être très actif peut parfois se retourner contre vous, comme vient de l'apprendre Pierre Niney à ses dépends. La star de Boîte Noire et Yves Saint Laurent a partagé sur les réseaux sociaux sa réaction au sujet d'un reportage BFM TV sur la précarité étudiante. La polémique a éclaté auprès de ses abonnés, qui se sont divisés en deux clans : ceux qui ont jugé la blague hasardeuse, et ceux qui ont approuvé l'humour de l'acteur. Quoi qu'il en soit, il a tenu à s'excuser et à s'expliquer - on vous dit tout !
Un tweet jugé douteux
Hier, mardi 16 août, Pierre Niney a repartagé un reportage de BFMTV dans lequel un étudiant français raconte sa situation précaire. Son retweet était accompagné d'un petit commentaire, "Quand je vous dis que c’est le meilleur acteur de composition". Cette blague douteuse est très mal passée auprès de certains internautes, qui l'ont qualifiée de honteuse et mal venue. Un tweet rapidement supprimé par le comédien, ce qui n'a pas empêché la polémique d'enfler sur Twitter en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire !
J suis mort @pierreniney il est dans la sauce après avoir fait une vanne sur un étudiant qui ressemblait à DiCaprio pic.twitter.com/DSie2GFN1z
— Georges Jordito (@JordiPasAlba) August 16, 2022
Pierre Niney se prend un gros revers de son tweet de merde and I am living for it
— Boulbizarre (@ladalig) August 17, 2022
C'est à quelle heure la lapidation de Pierre Niney demain ?
— Michel Goya (@Michel_Goya) August 17, 2022
Genre Pierre Niney a rien de mieux à faire que se moquer d’un étudiant précaire sur Twitter, sa vie est si nulle à chier que ça ?
— tipiment | Alien Superstar (@_OmNashiMe_) August 17, 2022
Waouh Pierre Niney entre le soutien à Polanski et sa tentative d'humour sur le physique d'un étudiant précaire, il a bien mérité son Oscar du tarba de l'année pic.twitter.com/H1dJgL4tOq
— Majenes (@Nenena84) August 17, 2022
Même si à la base tu fais allusion à Di Caprio, je trouve le moment mal venu de faire ce parallèle avec un étudiant dans la précarité qui explique ses difficultés à joindre les deux bouts.
— Bô Chenapan : LE PASS N'EST PAS UNE LIBERTÉ ! (@jevomislamodo) August 17, 2022
Le cinéma français hors sol, gavé de subventions qui nous donne des leçons de vie.
NON pic.twitter.com/F2xmZpK7bH
Faire de l’humour sur la précarité des étudiants… Très décevant de votre part.
— Armelle Vautrot (@ArmelleV26) August 16, 2022
L'acteur a donc tenu à expliquer ses propos et à s'en excuser.
Je pointais seulement une ressemblance avec DiCaprio.
— Pierre Niney (@pierreniney) August 17, 2022
Mais si Pierre Niney a ses détracteurs, il a aussi ses défenseurs !
Triste d'en arriver à devoir s'expliquer pour un truc aussi insignifiant qu'une blague
— HNR (@HNRLuz) August 17, 2022
80% des gens l'avaient bien compris
— Mr Intel (@MrIntel6) August 17, 2022
Mais l'algorithme aime les 20% restants, ça fait plus de bruit pic.twitter.com/MGJmPcIdHN
Pierre Niney c’est l’exemple type que dans ce pays tu ne peux plus rien dire, même pas faire un blague, sans que la bien-pensance te tombe automatiquement dessus. Persuadé que ces gens sont juste nés pour faire chier. Petez un coup.
— Lorenzo (@_lorenzo_y) August 17, 2022
À tous ceux qui s’offusquent de ce tweet, allez lire les commentaires du tweet de @BFMTV . En fait de pauvre étudiant boursier niv 4, c’est un militant de l’UNEF plus occupé à militer pour les ateliers en non-mixité qu’à gagner un peu d’argent pour payer ses pâtes!
— Caroline Jaeger (@gloupsback) August 17, 2022
mais vous êtes tous devenus con ou quoi ??? Pierre Niney ne se moque pas de la précarité étudiante du tout ! Regardez juste à qui l'étudiant ressemble, on dirait Di Caprio ! C'est sérieux de faire des polémiques avec rien, vous vous emmerdez à ce point ?
— MissChatterton (@L_Bracknell) August 17, 2022
Une polémique comme on en voit tous les jours sur Twitter - coucou Elon Musk. Et vous, que pensez-vous de la blague de Pierre Niney ?
De toute manière, s'il fait partie d'un syndicat étudiant, il est là pour faire remonter les problèmes de tous les étudiants et pas seulement des siens. C'est pour ça que c'est lui qui a été interviewé, je pense.
ça et peut-être aussi parce qu'il ressemble à Di Caprio... ;) (je rigole :p)
Un pisseur de code mieux payé que toi et ta maman réunis.
C'est normal dans le monde de Twitter x)
Et puis non ce ne sont pas "les internautes" mais juste une petite minorité qui gueule.
Dès que tu le fais de manière publique, quel que soit le média, tu prends le risque de pas plaire à quelqu'un.
Je sais bien qu'il y'a des problèmes, à mon époque ça créchait sous des tentes tellement y'avait d'appartes étudiants à Lyon... Mais avec eux c'est à croire que c'est pire qu'avant alors que m'a génération avait un certain % qui devait faire le trottoir pour payer ses frais...
Perso quand j'étais au CNED j'ai jamais vu ces gens, et nous ont avait droit à rien de rien, forma payante contrairement à la fac, la fac refuse les bac pro et ils s'en foutent... Les bts se font saquer dans le système de valeur des années étudiantes et ça l'UNEF s'en fout aussi, tu veux poursuivre en licence on te dit que ton diplome bac+2 vaut bac+1 alors qu'au départ on te disait que ça valait bien 2 années, l'UNEF s'en bat bien les couilles avec les 2 mains quand vous êtes pas dans ses fameuses communautés à courtiser. De la bonne gestion de la sécu étudiante aussi à l'époque, je croyais que c'était la sécu normale, non on vous file la moitié des infos, je fini mon bts je découvre que j'ai été radié de la sécu au lieu d'être transvasé automatiquement, faut croire qu'ils sont trop occupés à taper dans les caisses...
Ha oui big up à la nouvelle génération post pandémie qui pleurniche alors que vous avez eu et avez encore droit à des politiques d'aide, nous en 2008-2009 on avait eu un aller voir vos parents, pas de chômage, pas de contrats aidés, pas de rsa, rien de nada. Dire qu'il y'a des jeunes LR qui rêvent de voir revenir Fillion ou Wauquier...
Commencez pas a parler d'humour svp.
Le gars du haut de ses privileges, s'est permis de se moquer d'un étudiant, ça ne passe pas et heureusement. L'humour ne consiste pas a dire tout et n'importe quoi sans se renseigner un minimum sur le public que sa va toucher, qu'il reste dans le cinéma et qu'il laisse l'humour et surtout tweeter loin de lui.
Et en vrai sa blague est nul, le gars ressemble vagement a DiCap mais pas de quoi se marrer, desole a toute les fan girl. C'est encore un trou duc, choppant la grosse tete, qui se permet tout. Encore 2/3 polémiques comme ça et on le verra plus
Pierre Niney peut s'exprimer et expliquer sa blague si besoin, c'est pas aux autres de décider du sens qu'elle a. Arrêtez de vous vexer sur les autres, surtout si c'est pour ne pas différencier la plaisanterie et la moquerie.
Typiquement les mêmes qui vont défendre le comportement de Will Smith, alors que la blague GI Jane était une comparaison avec Demi Moore (aussi considérée très belle, même lorsqu'elle avait les cheveux rasés pour le film).
Ça comprend pas les vannes puis ça vient pleurer derrière... C'est d'une tristesse. En général, avant de s'emporter, la bonne attitude à avoir c'est rationaliser et se demander quel était le but et le sens d'un propos. On analyse. Dans le pire des cas, on demande. Être civilisé quoi.
Et dommage, le gars parlait d'un sujet sérieux, mais ça le Niney il en a rien a faire, il veut faire sa tite moquerie qui fera rire sa commu ...
C'est gamin en plus ...
Popol, maintenant ça ... trouvez vous un autre idole c'est un conseil, c'est pas avec ça qu'il va retrouver des contrats coco ...
( caca , pipi, prout, le nez du chaaaaaat, on dirait dicap ... ça vous fait rire ? Pas moi désolé )
C'est l'histoire d'un jeune, représentant d'une communauté en difficulté, qui pendant ses vac, prend a bras le corp le problème d'autres personnes. Cette personne, cet étudiant, passe outre son stress pour venir s'exprimer sur un média nationnal et parler du problème. On remarque tout de suite que l'ignorance est le mot clef de l'histoire, et qu'il est là pour la briser et faire connaitre la situation de ses jeunes qu'on ne remarque peut etre pas.
Et là, au bord de sa piscine, tu as Monsieur Pierre Niney qui, n'écoutant meme pas les dires de la personne, surement trop concentré a ne pas avoir de traces de bronzage spé claquette, se permet de le vanner.
Peut etre que pour toi c'est normal, c'est admissible, voir par manque d'éducation et d'empathie, acceptable, mais pour moi non. Et pas mon droit d'expression, je l'affirme. Ne soit pas blaissé, offencé ou triste car je ne vais pas dans ton sens, les gens ont le droit d'avoir leur avis et de l'affirmer, que ça te plaise ou non.
Au passage, les humoristes reconnus, Gad, Kev Anthony, Arnaud, JM etc etc, aucun n'a fait cette vanne éclatée au sol, seul un gars en manque de buzz sur fond de polémique se l'est permis. Loupé ...
Nombre de gens adoreraient qu'on leur dise qu'ils ressemblent à une célébrité. Moi le premier. Étrangement, le concerné par cette blague ne s'est pas plaint, ne semble pas exprimer de mécontentement. Pourtant, certains ignorants voulant jouer les chevaliers blancs pour flatter leur ego et se sentir moralement au-dessus des autres (spoiler : ils ne le sont pas) se sentent pousser des ailes et décident d'aller insulter, harceler, menacer un humoriste ou que sais-je que je ne connais même pas (première fois que j'entends parler de lui).
Au passage être humoriste reconnu ne donne pas plus de droits. Ce n'est pas un argument. Personne n'a utilisé mon jeu de mots créé avec des amis "célibabtou" pour désigner le comportement de certains blancs bobos quand ils sont célibataires, aucun humoriste ne l'a fait, est-ce que pour autant ça m'interdit de le faire ? Non. Est-ce que ça justifie qu'on puisse m'insulter ? Non plus. Si t'as besoin qu'un humoriste ou n'importe qui d'autre, disons le président, fasse une petite blague gentille pour la faire à ton tour, bonne chance dans la vie. Tes humoristes "reconnus" (surtout comme étant mauvais mais bref) sont aussi passés par là. Étonnant non ? Ils ont commencé par faire des blagues dans leur coin. C'est comme ça qu'on démarre une carrière. À moins que tu préfères la méthode Gad Elmaleh ? Aller voler les blagues des autres pour gagner en visibilité ? Aucune originalité donc ? Bof bof comme manière de procéder.
Et donc, en bonus, tu penses que Niney doit s'intéresser à TOUS les sujets ? Tu penses que la précarité étudiante il n'en a pas conscience ? Parce qu'une personne fait un discours important, il est interdit de faire de l'humour et de taquiner cette personne ? Donc nous, étudiants précaires (car j'en fais partie aussi) sommes une espèce différente ? Les animaux d'un zoo, dont on ne doit pas rire ? Nous ne sommes plus humains sous prétexte que nous vivons une situation compliquée ? Drôle de mentalité. Et les autres, qui ne vivent pas cette situation, n'ont pas non plus le droit d'apprécier leur quotidien, de faire de l'humour ? Ton monde, ta bulle plutôt a l'air bien fade. Tout ce qui fait l'humain, tu le condamnes, c'est d'une tristesse.
Tu veux de la véritable moquerie ? "Haha regardez il ressemble à Jabba the Hutt dans Star Wars !" avec toute la description qui va avec. Ça c'est de la moquerie. Pas énoncer une ressemblance avec un acteur hyper populaire. C'est presque un honneur d'être comparé à Di Caprio, Depp, Clooney,... Des gens rêveraient de recevoir un compliment pareil. Mais bon, j'imagine que c'est plus drôle de ressembler à Alain de loin (référence aux Inconnus).
Tu as typiquement l'attitude négative des twittos en manque d'attention, qui cherchent à créer des problèmes et des polémiques là où il n'y en a pas, pour te donner un semblant d'existence. Tu joues au preux chevalier vêtu de blanc pour sauver la veuve et l'orphelin même quand ceux-ci ne sont pas en danger. Et en bonus tu utilises des piètres excuses qui sous-entendent qu'il faut l'approbation d'un humoriste reconnu pour faire de l'humour, et que ces derniers ont toute légitimité à tacler qui que ce soit car c'est pas grave, ils sont reconnus.
Après, si tu aimes te limiter à "pipi caca prout" parce qu'aucun humoriste te donne la permission, c'est ton problème. Moi je suis gros, malentendant et presque aveugle sans lunettes, si on venait me dire que malgré tout ça je ressemble à un acteur célèbre, je serais hyper heureux, comme la majorité des gens dont le cerveau ne fonctionne pas à l'envers.
Tu cherche le négatif comme beaucoup de personnes sur twitter, tu devait en faire partie !
la, merde.
C'est un constat stoo ...