PillCam, la pilule équipée d'une caméra qui va révolutionner la coloscopie
Jusqu'à présent, pour réaliser une coloscopie, il n'existait qu'une voie d'entrée possible (oui on parle bien de celle qui se trouve dans le bas de votre dos). Mais, la pratique est entrain de changer puisque PillCam vient d'être autorisée aux Etats-Unis. Cette pilule équipée d'une caméra s'avale et traverse tout votre appareil digestif.
La PillCam n'est pas récente. En effet, elle a été mise au point il y a quelques années par la société Given Imaging. Toutefois, cette pilule fait parler d'elle en ce moment car son utilisation vient d'être autorisée par la Food and Dry Administration aux Etats-Unis. Notez qu'elle est également disponible à la vente au Japon. En France aussi, un tel dispositif existe, mais son utilisation est encore très réglementée.
La PillCam est une pilule (assez grosse tout de même) qui embarque une caméra miniature. Il vous suffit de l'avaler et cette dernière se charge de prendre des clichés et des vidéos de vos entrailles. La PillCam met environ 8 h pour traverser votre système digestif. Pour la récupérer, on ne vous donne pas le détail de la démarche à suivre il est encore un peu tôt dans la journée. Les images capturées par la PillCam sont transmises à un dispositif qui se trouve dans une ceinture. Si les photos sont de moins bonne qualité qu'avec une sonde équipée d'une caméra, ce système permet un premier contrôle avant une éventuelle coloscopie classique.
Outre le côté plus pratique de la pilule par rapport à la sonde, la PillCam permet de réaliser des coloscopies sans anesthésie. Idéal pour les patients allergiques à certains produits anesthésiant.