10 choses à savoir sur Pixar
Créée en 1979 et racheté en 1986 par Steve Jobs, Pixar a finalement connu le succès depuis son partenariat avec Disney dès 1995. Avec pas moins de 14 longs métrages d'animations réalisés en images de synthèse, Pixar est aujourd'hui mondialement connu. Mais connaissez-vous tout sur tout sur l'univers Pixar ?
Après vous avoir dévoilé les 10 choses à savoir sur les Simpsons et les 10 choses à savoir sur les Lego que la chaîne YouTube AllTime10s propose, c'est désormais au tour de l'univers de Pixar. Découvrons ensemble 10 choses que vous ne savez probablement pas sur Pixar.
#10 - Oublier ses enfants pour travailler
Peu satisfaits de la première version de Toy Story 2, le personnel de l'équipe d'animation Pixar a travaillé sans relâche pour la retravailler avant sa sortie. Un des employés aurait même oublié de conduire ses enfants à l'école en les laissant dans la voiture sur le parking.
#9 - Réplique exacte de la maison de Là Haut
Estimée à 399 990 dollars, une maison de l'Utah aux États-Unis a été fabriquée en étant la réplique exacte de la maison du vieillard du film d'animation Là Haut. Non seulement l'extérieur est la reproduction fidèle mais tout l'intérieur a été repris à l'exactitude (papier peint, interrupteurs et peinture).
#8 - Steve Jobs, le plus grand actionnaire de Disney
Initialement racheté à LucasFilm par Steve Jobs pour 5 millions de dollars, Pixar a ensuite été acquit par Disney pour 7,4 milliards de dollars, faisant de Steve Jobs le plus grand actionnaire de Disney avec 7%.
#7 - 1000 chemises hawaïennes pour le directeur artistique Pixar
Le directeur artistique des studios Pixar, John Lasseter, dispose de plus de 1000 chemises hawaïennes. Avec un classement par genre, ce dernier les alterne selon les saisons.
#6 - Le père de Nemo est une femelle
Les poissons-clowns que nous suivons dans Le Monde de Nemo sont des hermaphrodites séquentiels ce qui veut dire que lorsque la femelle d'un groupe meurt, le mâle change de sexe. Ainsi, le père de Nemo aurait du devenir une femelle dans l'histoire.
#5 - 7 milliards de dollars de recette
Les 14 films produits par Pixar ont rapporté 7 milliards de dollars de recette. De plus, en 2010 les produits dérivés du film Cars aurait rapporté près de 10 milliards de dollars.
#4 - Bouteilles de vin Ratatouille
Après avoir souhaité faire la promotion du film Ratatouille en lançant des bouteilles de vin à l'effigie de la star Rémy le Rat, Disney et Pixar ont finalement abandonné cette opération en raison de nombreuses critiques sur le fait d'encourager les mineurs à boire de l'alcool.
#3 - A113, le lien avec les études des animateurs Pixar
Dans tous les films Pixar on peut apercevoir la mention A113, si on y regarde bien. Cette particularité est en fait le numéro d'une salle de la CalArts (California Institute of the Arts) où un grand nombre d’animateurs de Pixar ont étudié.
#2 - Les bébés dans les génériques Pixar
Les naissances des bébés de n'importe quel employé ayant collaboré avec le film qui sort l'année suivante sont créditées au générique. Pour information, il y en a eu 34 pour le film 1001 pattes et 45 pour Monstres Academy.
#1 - Études d'ichtyologie pour l'équipe d'animation Nemo
L'équipe d'animation du film Le Monde de Nemo aurait suivi des cours de 3ème cycle en ichtyologie afin de mieux comprendre l'anatomie des poissons. Deux d'entre eux sont même montés sur la carcasse d'une baleine morte.
Pour découvrir les 10 choses à savoir en vidéo :