Sony/Nintendo : le gouvernement britannique gagne cette bataille de longue date, les fans peuvent se réjouir
Que cela plaise ou non, le jeu en ligne représente aujourd'hui une part énorme du marché du jeu vidéo. Tout comme les plateformes de streaming, les constructeurs proposent de nombreux abonnements variés permettant d'accéder à différents types de services. Mais certains d'entre eux ne sont pas toujours très évidents à appréhender pour les joueurs. Un constat qui pousse PlayStation et Nintendo à revoir leur copie.
Des abonnements pas toujours très clairs
Depuis des années, le "online" est une composante centrale du monde du jeu vidéo. Certains des titres les plus populaires comme ceux des franchises Call of Duty, Battlefield ou League of Legends misent essentiellement sur leur mode multijoueur, tandis que d'autres imposent une connexion permanente même en solo. Pour ce dernier cas, dédicace à Gran Turismo 7, l'exclusivité PS5.
En parlant de PlayStation, on a appris que la firme serait contrainte de revoir sa politique d'abonnement en ligne, tout comme les concurrents de chez Nintendo. En cause ? Une enquête sur les pratiques liées aux abonnements aux jeux en ligne, menée par l'Autorité de la Concurrence et du Marché du Royaume Uni (CMA). Celle-ci a en effet relevé certains problèmes, comme des abonnements se renouvelant automatiquement ou une politique pas toujours très claire. On vous explique ce à quoi s'engagent les deux firmes nippones.
Des changements bienvenus
Du côté de PlayStation, la société s'engage désormais à contacter les abonnés au PlayStation Plus (qui va bientôt se transformer pour concurrencer le GamePass de Xbox) lorsque ceux-ci n'utilisent plus ses services pendant une trop longue période, afin de leur rappeler qu'il est possible de résilier leur abonnement. Si malgré la relance, l'inactivité des joueurs concernés perdure, alors PlayStation devra mettre fin à l'abonnement en question.
Quant à Nintendo, la mère de la Wii, de la DS et de la Switch, un léger changement va être effectué et risque bien de faire toute la différence pour les joueurs qui ont tendance à ne pas vérifier à quoi ils s'engagent. L'option de renouvellement automatique au Nintendo Switch Online ne sera en effet plus l'option par défaut, évitant aux plus tête en l'air d'être régulièrement débités sans s'en rendre compte.
En bref, de bonnes nouvelles pour les joueurs, qui devraient se sentir un peu plus respectés, et dont une bonne partie devrait économiser de l'argent à partir de maintenant !