Pokémon Épée et Bouclier : le joueur grandira autant que les Pokémon

De LifeIsCool Auteur - Posté le 19 juin 2019 à 15h27 dans Jeux vidéo

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

C'est un objectif que les créateurs de Pokémon ont voulu introduire dans leurs précédents jeux, et qui le sera d'autant plus dans le prochain qui sortira en novembre prochain. Le producteur Junichi Masuda et le directeur Shigeru Ohmori ont échangé avec Kotaku pour mettre en avant que l'esprit de Pokémon : Épée et Bouclier ira au-delà du gameplay. C'est une ode à l'évolution, à la croissance.

"Le joueur aussi évolue, aux côtés des Pokémon"

Pokémon est une série de jeux mythiques qui a accompagné notre enfance. Lorsque nous étions jeunes, l'immersion dans le monde de Kanto était parfaite. Pendant notre expérience, nous ne prêtions pas attention à si le jeu était bon ou mauvais par rapport aux autres. Tout était dans l'instant présent et le ressenti. Nintendo l'a bien compris, et a structuré son jeu pour accompagner le joueur et l'aider à s'intégrer dans ce tout nouveau monde rempli de monstres. Masuda explique le processus par lequel le joueur s'immerge.

Je reviens souvent sur les versions Rouge et Bleue, et notamment Florizarre. Cette chaîne d'évolution représente parfaitement ce que nous voulions faire avec Pokémon -créer des créatures qui ne ressemblent à rien de connu, mais avec des éléments que vous connaissez.

Le principe est que le joueur puisse faire une transition entre le monde réel, qu'il connaît, et le monde de Pokémon qu'il doit apprendre. Pour cela, les créateurs reprennent les codes de la vie réelle pour introduire la particularité des monstres de poche. Ohmori prend un exemple récurrent dans le jeu pour l'illustrer.

Dans la vraie vie, des insectes se transforment, alors que si vous élevez un chien, son apparence ne changera pas. Dans les jeux Pokémon, l'une des raisons pour lesquelles vous trouvez des Pokémon de type insecte au début de la partie, c'est parce que vous êtes familier avec leur évolution. Vous croyez qu'ils peuvent évoluer. C'est ce genre de leçons qui apprennent le concept de Pokémon : grandir et évoluer.

Sachant ça, Pokémon : Épée et Bouclier se concentrera sur l'évolution du dresseur, qui grandira au fur et à mesure de l'aventure. L'objectif de devenir le plus fort, le meilleur, suit cette logique.

Grandir, un sujet récurrent chez Nintendo

Au-delà de Pokémon, la croissance est un concept que les créateurs de la firme japonaise aiment traiter. On ne peut que rappeler Zelda : Ocarina of Time et sa mécanique de jonglage entre enfant et adulte, et les responsabilités que cela induit.

Les personnages évoluent en même temps que les joueurs, qui sont guidés et accompagnés avant d'être libre de faire ce qu'ils veulent dans les différents mondes de Nintendo. Pour cette raison, la firme a la popularité de suivre ses joueurs pendant leur enfance jusqu'à leur passage à l'âge adulte : les jeux se comprennent différemment selon l'âge, et les concepts que l'humain apprend au fil des années complètent la compréhension globale des produits de Nintendo.

Une erreur ?

Mots-Clés : pokemonjoueurbouclierEpeegrandirévoluermasudaohmorinintendojeu

Source(s) : Kotaku

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (11)

Par guigui, il y a 6 mois :

"Grandir" comme thème c'est assez drôle surtout quand tu vois que les jeux n'ont jamais foncièrement changés depuis 20ans x)

Répondre à ce commentaire

Par X, il y a 6 mois (en réponse à guigui):

"Le JOUEUR grandira autant que le Pokemon"... En fait, le joueur NOUS, et non pas le personnage, allons "grandir" en sagesse, en savoir et non pas en taille è_é..Sacré fourbe comme titre... M'enfin est-ce surprenant venant d'Hitek ;-D

Répondre à ce commentaire

Par LifeIsCool, il y a 6 mois :

C'est pour ça que Nintendo est bien au dessus de toutes les autres firmes du monde, voilà voilà. Fight me maintenant, personne n'arrive à la cheville d'une société qui balance des jeux aussi complets, profonds et immersif. Y'a des pépites, oui, mais pas aussi souvent que ce que Nintendo propose

Répondre à ce commentaire

Par Maisouimaisnon, il y a 6 mois (en réponse à LifeIsCool):

Oui enfin ... Tous les joueurs ne grandissent pas de la manière dont c'est expliqué dans la news


D'ailleurs, si certains ont un doute en lisant la news : Non le personnage in-game ne va pas grandir (malgré que la news semble parfois viser le personnage et non le joueur)

Répondre à ce commentaire

Par minouch, il y a 6 mois (en réponse à LifeIsCool):

Les gouts et les couleurs :-). chacun les siens. par exemple je trouve que nintendo est nul pour ce qui est du chat vocal la ou les autres consoles sont déjà bien rodées. Je trouve que nintendo est nul et se fait de l'argent beaucoup trop facilement en ressortant des vieilles "pépites" comme tu dis comme skyrim (oui c'est déjà une vieille pépite), diablo 3, des vieux final fantasy sortis sur PS2 également... et il les revendent au minimum 40 euros pour le portage.

je respecte Nintendo car ils sont là depuis le début et ils sont toujours debout et le fait de procéder de cette façon pour agrandir leur catalogue de jeu ne me choque pas. Cependant, de là à les idolâtrer à moins que ton message soit de second degré, microsoft et sony n'ont vraiment pas à rougir et ont encore de l'avance de mon point de vue.

Petites précisions à ton commentaire :
- Nintendo était vraiment dans le mal avec l'échec de la WiiU. Je pense qu'à ce moment là ils n'étaient pas "bien au dessus de toutes les autres firmes du monde" et qu'ils ont compris avec la switch qu'il fallait élargir leur catalogue.
- Pokemon n'est pas Nintendo mais Gamefreak. Ils sont certe développeurs pour Nintendo mais ils possèdent leur marque pokemon, pas Nintendo.

Répondre à ce commentaire

Par duh, il y a 6 mois (en réponse à minouch):

nintendo est quand même la boîte qui a permis aux jeux vidéos de briller et d'avoir le succès qu'ils ont maintenant, c'est aussi eux qui ont amené le plus d'innovation en terme de consoles (même si ça n'a pas toujours marché, je pense aux premiers tests de VR il y a des années)

alors on peut ne pas aimer, mais faut quand même reconnaître leurs mérites et ce qu'ils ont apporté dans le domaine du JV

Répondre à ce commentaire

Par Barry, il y a 6 mois :

Je trouve que cet article n’est pas le mieux pour parler de grandir, d’évoluer, etc. dans Pokémon. Vraiment pas.
Aucune phrase sur l’Ode à la DECOUVERTE ? Sur le parcours initiatique ? Sur la démarche d'un explorateur entomologiste?

Et quand on voit ce qui est dit sur les gamins…

Les paroles M. Ohmori sont très décevantes surtout avec sa comparaison réel/virtuel et évolution.
Donc les gamins seraient incapables de faire la différence entre un chiot et un chien adulte ? Et c’est pour ça qu’on nous met des insectes au début ? Pour forcer la métaphore de l’évolution ? Il faut à ce point les prendre par la main?
Je préfère la version du Scout PNJ qui en plus faire une vrai référence à la Réalité (longévité des insectes = évolution rapide).

Ca me fait penser à Masuda qui nous sort que les gamins aujourd’hui veulent une gratification immédiate à cause des smartphone et donc il faut simplifier le jeu au point d’écrire quelles attaques est efficace ou non.
Là, c'est encore pire comme aide.

Et si ce thème, une ode, un hymne, un moto leur est si précieux pourquoi Sacha n’a pratiquement pas évolué ?

Pourtant les enfants sont-ils vraiment incapable de dire si jeu était bon ou mauvais par rapport aux autres ? Je ne crois pas. Il faut arrêter de prendre les gosses pour des idiots.

Et les adolescents, adultes dans tout ça ? C’est quoi leur évolution ?
"les jeux se comprennent différemment selon l'âge, et les concepts que l'humain apprend au fil des années complètent la compréhension globale des produits de Nintendo."
Ok. C'est tout joli comme phrase Hitek, mais ça ne va pas avec le reste. Aucun développement concret.

-

Ok. Passons.
Maintenant qu’est-ce que ça change concrètement pour cette version comparée aux anciennes, surtout au niveau du gameplay ?

"Pokémon : Épée et Bouclier se concentrera sur l'évolution du dresseur, qui grandira au fur et à mesure de l'aventure. L'objectif de devenir le plus fort, le meilleur, suit cette logique."

OK... Question Time.
Vous nous foutez une citation de Ohmori faisant un parallèle Réalité/Virtuelle/Evolution datant de RBJ, puis Ocarina of Time et... Conclusion ?
Sérieux? C'est ça votre article? A quoi sert cet article ?
Ces thèmes ont toujours été ça ! C’est exactement la même chose qu’avant !
La seule chose qu’on sait de Bouclier et Epée, c’est qu’il y a des pokémon géant.
C’est ça grandir et évoluer ? C'est ce que vous voulez dire, Hitek?

Répondre à ce commentaire

Par HHHH, il y a 6 mois :

HITEK: C'EST. QUOI. CE. TITRE DE MERDE ?
QUEL EST LE RAPPORT AVEC LE JEU EN QUESTION?

C'est pour faire encore du putaclic? Bordel, c'est si compliqué pour vous d'écrire quelque chose comme ça: ?

POKÉMON : LES JOUEURS GRANDISSENT AUTANT QUE LES POKÉMON (pour éviter de confondre avec l'avatar et de mettre le nouveau jeu en avant)
POKEMON: UN VOYAGE D'APPRENTISSAGE (référence à la chanson)
POKÉMON : L'ESPRIT DU JEU (un titre informatif)

Répondre à ce commentaire

Par HHHH, il y a 6 mois :

Oh... Je vois. Il y a bel et bien un vrai rapport avec le nouveau jeu.
Non, non. Cherchez pas ici.
Hitek s'en bat les couilles de son sujet. Comme assez souvent.

Je viens de lire la source.
Ils expliquent ce que 'Growing And Evolving' signifient pour les développeurs, puis parle de l'impact sur le jeu en question!
"Sword and Shield expresses this theme through the games’ version (...)"

Comment le nouveau jeu exprime ce thème? Alors?
Hitek pourquoi vous nous foutez une conclusion de merde au lieu de parler de votre sujet?!
J'aimerais vraiment avoir des réponses sur ce coup là!

Répondre à ce commentaire

Par Asriel 92, il y a 6 mois :

J'ai remarquer qu'on ressant ça dans pokemon donjon mystère. (ex: explorateur du ciel : le compagnon murie et devain plus courageux, et on s'attache facilement a lui ou elle)

Répondre à ce commentaire

Par Barry, il y a 6 mois (en réponse à Asriel 92):

Là, ce dont tu parles c'est que de character développement.
Ce n'est pas la même chose.

D'ailleurs le personnage que contrôle de joueur n'est pas vraiment le joueur, il a ses propres pensée, sa propre volonté, ce n'est pas qu'un avatar. C'est un personnage à part entière.
Ce qui est d'ailleurs assez ironique vu le test de personnalité au début (d'où sa suppression dans Porte de l'Infini).

Comparé à ça, l'avatar du joueur et ses pokémion dans la Série Principale n'ont rien de tout ça.

Effectivement les thèmes de Donjon Mystère (leur obsession avec la trahison, le suicide et le don de soi) sont vraiment bien maîtrisés et le joueur va forcément se poser des questions et en ressortir grandit. Notamment dans Ombre/Temps/Ciel/Porte de l'Infini.
Mais c'est ce que chaque bon scénario doit capable d'apporter dans un jeu (exemple complètement diffèrent: Mass Effect), quel qu'il soit.

Donjon Mystère n'est pas lié à Game Freak, mais à Spike Chunsoft et leur vision de pokémon n'est pas du tout la même.
Pokémon ne visait pas le character developpement ingame pour sa vision d'évoluer, grandir en G1 ou G2. Particulièrement en G1.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Google Pixel 4 XL : le smartphone référence sous Android

Google Pixel 4 XL

Il y a 2 semaines

Test Xiaomi Mi 9T Pro, un smartphone haut de gamme sans concession : fiche technique, prix et date de sortie

Xiaomi Mi 9T Pro

Il y a 2 semaines

Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 2 mois