C'est un objectif que les créateurs de Pokémon ont voulu introduire dans leurs précédents jeux, et qui le sera d'autant plus dans le prochain qui sortira en novembre prochain. Le producteur Junichi Masuda et le directeur Shigeru Ohmori ont échangé avec Kotaku pour mettre en avant que l'esprit de Pokémon : Épée et Bouclier ira au-delà du gameplay. C'est une ode à l'évolution, à la croissance.
"Le joueur aussi évolue, aux côtés des Pokémon"
Pokémon est une série de jeux mythiques qui a accompagné notre enfance. Lorsque nous étions jeunes, l'immersion dans le monde de Kanto était parfaite. Pendant notre expérience, nous ne prêtions pas attention à si le jeu était bon ou mauvais par rapport aux autres. Tout était dans l'instant présent et le ressenti. Nintendo l'a bien compris, et a structuré son jeu pour accompagner le joueur et l'aider à s'intégrer dans ce tout nouveau monde rempli de monstres. Masuda explique le processus par lequel le joueur s'immerge.
Je reviens souvent sur les versions Rouge et Bleue, et notamment Florizarre. Cette chaîne d'évolution représente parfaitement ce que nous voulions faire avec Pokémon -créer des créatures qui ne ressemblent à rien de connu, mais avec des éléments que vous connaissez.
Le principe est que le joueur puisse faire une transition entre le monde réel, qu'il connaît, et le monde de Pokémon qu'il doit apprendre. Pour cela, les créateurs reprennent les codes de la vie réelle pour introduire la particularité des monstres de poche. Ohmori prend un exemple récurrent dans le jeu pour l'illustrer.
Dans la vraie vie, des insectes se transforment, alors que si vous élevez un chien, son apparence ne changera pas. Dans les jeux Pokémon, l'une des raisons pour lesquelles vous trouvez des Pokémon de type insecte au début de la partie, c'est parce que vous êtes familier avec leur évolution. Vous croyez qu'ils peuvent évoluer. C'est ce genre de leçons qui apprennent le concept de Pokémon : grandir et évoluer.
Sachant ça, Pokémon : Épée et Bouclier se concentrera sur l'évolution du dresseur, qui grandira au fur et à mesure de l'aventure. L'objectif de devenir le plus fort, le meilleur, suit cette logique.
Grandir, un sujet récurrent chez Nintendo
Au-delà de Pokémon, la croissance est un concept que les créateurs de la firme japonaise aiment traiter. On ne peut que rappeler Zelda : Ocarina of Time et sa mécanique de jonglage entre enfant et adulte, et les responsabilités que cela induit.
Les personnages évoluent en même temps que les joueurs, qui sont guidés et accompagnés avant d'être libre de faire ce qu'ils veulent dans les différents mondes de Nintendo. Pour cette raison, la firme a la popularité de suivre ses joueurs pendant leur enfance jusqu'à leur passage à l'âge adulte : les jeux se comprennent différemment selon l'âge, et les concepts que l'humain apprend au fil des années complètent la compréhension globale des produits de Nintendo.
Par guigui, il y a 5 ans :
"Grandir" comme thème c'est assez drôle surtout quand tu vois que les jeux n'ont jamais foncièrement changés depuis 20ans x)
Répondre à ce commentaire
11
1