Pokémon : Nintendo s'attaque à cette influenceuse TikTok et Only Fans pour une raison compréhensible
Nintendo est particulièrement protecteur de ses licences. Comme une mère poule défendant ses œufs, la firme nippone part régulièrement à l'attaque de ceux qui essayent de commercialiser des produits dérivés à son insu, ou qui publient des versions fan-made des jeux issus de ses licences. Dernièrement, c'est vers une influenceuse TikTok détentrice d'un Only Fans que l'attention de Nintendo s'est portée.
une tentative de marque déposée qui ne passe pas
Connue sous le nom de Pokeprincxss sur la toile, la jeune femme, qui comptabilise plus de 1,9 million d'abonnés sur TikTok a récemment été contactée par Nintendo. Et pour cause, cette dernière tentait de faire de son pseudo une marque déposée. Le géant nippon a rapidement été alerté et a pris contact avec la jeune femme pour lui faire changer de pseudo, lui expliquant au passage que sa tentative enfreignait leur marque déposée.
Outre son pseudonyme, la jeune femme, désormais connue sous le nom de Digitalprincxss, a dû rembourser tous les gains enregistrés en lien avec sa vente de produits dérivés, sur lesquels on retrouve, évidemment, plusieurs assets de Pokémon. Divers Pokémon ainsi que des Poké Ball y sont visibles, des produits non-officiels que Nintendo a souhaité voir disparaître. Mais si Nintendo a été aussi sévère avec la jeune femme, c'est notamment parce que cette dernière possède un compte Only Fans qui, rappelons-le, est un service en ligne d'hébergement de contenu photo et vidéo pour adultes.
"Nintendo ne souhaite pas que des gens pensent que je suis, d'une manière ou d'une autre, affilié avec eux ou dans un partenariat avec eux. Et tout ça est lié à ma création de contenus pour adultes. Nintendo est une entreprise 'family-friendly' donc ils ne souhaitent pas que mon activité ruine leur réputation, dans l'éventualité où des gens s'imaginent que nous sommes affiliés. Evidemment, c'est vraiment dommage mais d'un point de vue purement business, je dois comprendre et accepter que j'ai merdé." a-t-elle expliqué en vidéo.
Consciente des problèmes de marque déposée auxquels elle fait face, la vidéaste a accepté sans broncher les conditions alignées par Nintendo. Après avoir utilisé son pseudo pendant 8 ans, c'est tout de même avec un pincement au cœur qu'elle a dû le changer. Malgré toute cette mésaventure, Digitalprincxss se montre compréhensive et explique que si elle partage cette histoire, c'est pour que d'autres ne fassent pas les mêmes erreurs. La jeune femme assure tout de même qu'elle continue d'adorer Nintendo et qu'elle les supportera par la suite.
Une fois connue et sa commu fidélisée, elle pouvait sans problème changer de pseudo et amorcer le changement, c'était bon, les fans migreraient.
Ça aurait très bien pu partir en procès direct avec Nintendo au lieu de se régler à l'amiable (en quelque sorte), mais bon c'était un pari à faire.
Par contre pour son pseudo Pokeprincxss c'est juste abusé de lui demander de le changer !
Pourquoi Poke poserait problème à Nintendo ? Du coup tous les restaurants de Poke Bowl n'ont pas le droit d'appeler ça ainsi ? Tous ses résto Hawain Poké, Poké Bar, Poke Bowl n'ont pas le droit d'exister ?
Bref, ca commence à être fatiguant de voir à chaque fois les multinationales interdire tout et n'importe quoi :(
Si tu fais de la pub positive pour une société elle sera plus apte à te laisser tranquille.
Mais pour cette histoire je pense que c'est pas le pseudo le problème, c'est surtout du "t'arrête t'es conneries et au passage tu changeras de pseudo merci."
C'est un peu de la "tolérance"
Un mec qui a créé une plateforme pour que (principalement) des femmes se mettent à poil dessus en tarifant leurs photos X et sur lequel le mec empoche un certain pourcentage.
Moi, j'appelle ça un proxénète!
Mais là où il est fort, c'est qu'il a envoyé le message du "votre corps vous appartient, vous en êtes libres, profitez-en, soyez indépendante" reprit par les féministes les plus assidues et compte parmi elles, un soutien.
Je sais pas si j'dois lui payer une bière en lui disant "eh ben... respect, toi t'es doué" ou si j'me dis qu'il est horriblement dangereux.
Un peu des deux, j'imagine.
En tout cas, cette femme, qui pensait pouvoir surfer sur nintendo, montre bien le niveau de naïveté des demoiselles qui sont dessus.