Pokémon Violet/Écarlate : les premières critiques sont tombées, et elles sont unanimes
Pokémon Violet/Écarlate compte bien ne laisser personne indifférent. La communication autour du jeu a été jusqu'à présent plutôt bien maîtrisée et bien plus dynamique que celle des autres jeux. Mais une bonne communication ne fait pas un bon jeu, et justement, les premiers avis de la presse et des critiques ayant pu mettre la main dessus viennent de tomber.
Pokémon Violet/écarlate : un jeu très bon ?
Malgré une communication très réussie, la région de Paldéa se fait encore très discrète. Pokémon Violet/Écarlate n'a pas encore dévoilé beaucoup de son contenu, alors que le jeu doit sortir dans un mois. Nintendo a invité de nombreux médias dans des locaux à New York afin d'essayer le jeu et de recueillir leurs avis sur celui-ci. Ainsi, la presse a pu jouer l'équivalent d'une heure au prochain jeu de Game Freak, et il s'avère que celui-ci a l'air plutôt bon ! De nombreuses choses ont été confirmées, et on sent que le studio de développement a enfin trouvé une bonne porte de sortie pour sa licence principale qui s’essoufflait depuis quelques années. On vous explique tout ça.
Le point qui semble être important, ce sont les graphismes. Le jeu semble évidemment plus beau que Légendes Pokémon : Arceus, mais il a disposé de plus de temps que ce dernier pour être développé, avec plus de moyens financiers et une équipe plus grande. D'Arceus, ils ont également gardé les bonnes idées, avec les Pokémon qui apparaissent dans la nature. Ils ont également continué sur la lancée timide de Soleil et Lune d'arrêter le système d'arène, et d'avoir plutôt des défis à réaliser, mais cette fois dans l'ordre de votre choix plutôt que de façon linéaire. Le média Mashable précise "Ce n'est pas "juste un nouveau jeu Pokémon". Il semblerait que Game Freak ait réussi à faire l'impensable et à transformer Pokémon en quelque chose de totalement différent, avec un open world complet, sans temps de chargement, et la liberté d'aller où vous le souhaitez." Ils comparent également le jeu à un sandwich, faisant référence à cette nouvelle feature du jeu qui vous permettra de créer vos propres préparations à base de pain : " Pokémon Violet/Écarlate est comme un sandwich. Les ingrédients à l'intérieur sont toujours les mêmes que ceux que vous prenez d'habitude, mais le pain qui les retient a été changé et la saveur s'en retrouve complètement différente". Quant au média The Verge : "La région de Paldéa est grande, magnifique et construite pour être explorée. Nous sommes excités de voir quels sont les autres secrets que le jeu nous réserve." Enfin, pour IGN, ce sera la customisation qui sera à l'honneur en se "surprenant à passer pas mal de temps sur la création de personnage et le look qu'on veut lui donner. C'est le système de customisation le plus robuste de la série."
Quels sont les avis de la presse française ?
Des médias francophones ont également été invités sur place afin de tester le nouveau jeu de Nintendo. Journaldugeek précise qu'il s'agit là "d'une des plus belles surprises de ces dernières années. Paldéa réussit là où Arceus avait échoué, en livrant un monde coloré, riche et grouillant de recoins à explorer. [...] Si nos premières impressions se confirment, cette neuvième génération a toutes les cartes en main pour s'imposer comme le jeu Pokémon que les fans réclamaient depuis des années". Gamekult précise que "cette prochaine génération va dans le bon sens, mais peut-être pas à la bonne vitesse. L'idée d'avoir son compagnon légendaire en tant que moto pour compléter le déplacement est original, et la zone est déjà assez vaste, mais l'ensemble reste plutôt sage." Pour JV, "Pokémon Violet/Écarlate s'annonce comme une nouvelle aventure prometteuse et plaisante" mais regrettent "que les graphismes et la technique n'aient pas grandement évolué depuis Arceus malgré des environnements plus denses."
Il semble cependant manquer un point crucial dans ces avis. Depuis le début de l'annonce du jeu, seule une quinzaine de Pokémon ont été dévoilés, en comptant les trois starters et les deux légendaires. Même s'ils sont tout mignons, il y a des chances pour que Game Freak refuse de révéler l'intégralité du Pokédex de Paldéa. Cela pourrait conserver une part de mystère, plutôt que de les enchaîner tous dans des vidéos comme c'était le cas pour Soleil et Lune. Parmi tous les nouveaux Pokémons révélés, les fans ont déjà trouvé leurs préférés.
Y a un truc que je comprends pas c'est que la commu Nintendo ils vont défendre de toute leur âme des licences genre Mario qui franchement innovent pas plus que Pokemon mais vont défoncer automatiquement les jeux Pokemon peut importe ce qu'ils vont apporter ça me termine.
Et c'est elle qui crache le plus, mais qui ne connaît que la 1g ou max la 3g
Ça me rappelle des gens qui ont jugé les dlc de la 8g. Genre comme quoi les dlc étaient simples et faciles, alors qu'ils utilisait des Pokémon niveaux 100 ou mini 90.
J'suis content d'être un dresseur depuis 21 ans et j'suis heureux de fou quand un nouveau jeu de la trame principale sors.
Chaque nouvelle génération apporte son lots de nouveautés, c'est grave intéressant de voir les trucs d'un oeil qui a pris un vrai recul.
Mon seul avis "négatif" c'est que les dev ne fassent pas comme ils ont fait pour la 5g. Qu'à chaque génération il y a seulement les 100 à 150 nouveaux Pokémon de la génération, sans la possibilité d'avoir les précédents rapidement.
Oui ça serais "fou" car il y aurais eu des milliers de Pokémon à l'heure actuelle, mais au moins on aurais d'autres têtes d'affiches, que Pikachu et Dracaufeu quasiment à chaque génération.
Bonne journée à tous.