Pour entrer aux Etats-Unis, il faudra donner votre compte Facebook, Twitter et Instagram
Les autorités américaines et plus particulièrement la douane aimerait que les touristes qui viennent aux États-Unis pour une période de moins de 90 jours donnent leurs comptes Facebook, Twitter et Instagram lorsqu’ils remplissent le formulaire d’autorisation de voyage sur le sol américain.
Facebook, Twitter et Instagram intéressent la douane
Comme évoqué précédemment, lorsque vous allez aux États-Unis pour une période inférieure à 90 jours, vous n’avez pas besoin de visa, il suffit simplement de remplir une demande d’autorisation de voyage (ESTA) qui se fait directement sur le site du gouvernement américain. À l’intérieur, nous y retrouvons déjà des questions quelques peu indiscrètes comme votre activité professionnelle ou encore votre état moral (avez-vous l’intention de commettre des actes criminels ?, etc.).
Mais la douane aimerait avoir davantage d’informations sur vous pour mieux connaitre le but de votre voyage. Ainsi, elle a demandé auprès du Federal Register, ce qui pourrait s’apparenter au Journal officiel en France, l’intégration d’un paragraphe sur les réseaux sociaux avec plusieurs champs demandant les comptes Facebook, Twitter et Instagram des touristes.
Avant que le projet soit adopté, il est possible d’y laisser des commentaires et des suggestions pour améliorer celui-ci et cela jusqu’au 22 août prochain. Ensuite, la demande sera examinée avant d’être mise ou non en place. Si elle venait à être acceptée, les champs sur les réseaux sociaux seraient dans un premier temps facultatifs.
Pourquoi les réseaux sociaux ?
La raison première de cette demande d’après les douanes américaines, permettrait de résoudre des affaires non résolues et de prévenir toutes tentatives d’attaques terroristes ou actes criminels sur le sol américain. Pourquoi les réseaux sociaux, car ils sont l’un des premiers vecteurs de la propagande terroriste. D’ailleurs, rappelez-vous que les Anonymous ont dévoilé plusieurs dizaines de milliers de comptes Twitter en relation avec DAESH via l’opération #ISIS.
Pour peu que vous ayez poster qqch qui ne leur convient pas, imaginez qu'ils vous refusent un visa ! Je carricature (en tt cas j'espere) mais si Trump devient president et que vous avez poste qqch en se moquant de lui, un simple post 9gag, ca pourrai aller loin !
lls vont pouvoir remplacer par un des thèmes de l'actualité: Attentats Paris, Nigeria, Libye, Égypte, États-Unis, Tchad, Pakistan, Belgique, Afghanistan, Turquie, Madagascar, ..
« […] ou, entre 1933 et 1945, avez-vous participé, de quelque façon que ce soit, à des persécutions perpétrées au nom de l’Allemagne nazie ou de ses alliés ? »
"just kidding, ça vous avez le droit, parce qu'on est tous des attardés consanguins armé jusqu'aux dents"
OUI j'ai dit ça !
Pensée unique, et Big brother qui vous observe ! quel beau monde nous avons là !
Du coup tu met rien et puis c'est tout.
J'ai pas de Facebook. J'ai pas d'Instagram.
Je crois que j'ai un compte Twitter... Au pire ils pourront me le retrouver.
Mais j'ai pas envie d'aller aux Etats-Unis. :D
Ça sera juste des preuves supplémentaires en cas de problème.
Et peut être que si ils faisaient ça en france on aurait peut être moins de surprises qui sait ...
Quand un type te dit "c'est à prendre ou à laisser", faut laisser.