Rechercher Annuler

Pourquoi les tatouages sont-ils permanents ?

De Ayasta - Posté le 15 juillet 2014 à 11h49 dans Science

En voilà une question intéressante. Que l'on soit un adepte des tatouages ou un fervent opposant, rien ne changera le fait que les tatouages font partie intégrante de nos cultures. On en parle d'ailleurs de temps en temps sur Hitek, comme le prouve notre top des tatouages 3D et les 80 tatouages geeks qui font rêver. En fait, le plus vieux tatouage au monde a été découvert sur une momie péruvienne datant de 6000 av. J-C. La pratique n'est donc pas nouvelle, n'en déplaise à ses détracteurs. Mais pourquoi les tatouages sont-ils permanents ? Découvrons-le grâce à cette vidéo de TED-Ed en anglais.

En rejetant le tatouage, notre corps lui permet de rester

Vous le savez sûrement, mais le tatouage consiste à introduire de l'encre dans la peau à l'aide d'un objet pointu ou d'une aiguille, généralement dans un espace entre le derme et l'épiderme. Aujourd'hui, les machines utilisées introduisent de minuscules aiguilles chargées d'encre à une fréquence allant de 50 à 3000 fois par minute.

Mais comme chaque coup d'aiguille perce la peau et créé une plaie. Le corps réagi donc en envoyant les cellules du système immunitaire pour réparer la peau, et c'est ce procédé qui rend les tatouages permanents. Tout d'abord, les macrophages tentent de se débarrasser de l'encre : si certains repartent avec leur cargaison, d'autres restent bloqués dans le derme. L'encre qu'ils contiennent reste visible, ce qui permet une première fixation. L'encre se retrouve également dans les fibroblastes et dans le mucopolysaccharide, sorte de gel qui agit comme un réservoir d'hydratation.

Si l'encre est également déposé dans l'épiderme, il n'y reste pas longtemps. En effet, nous perdons entre 30 000 et 40 000 cellules de peau par heure, soit presque 1 million par jour. Les cellules de l'épiderme endommagées et pleines d'encre sont donc remplacées. Les choses sont différentes pour les cellules du derme. Celles-ci restent en place jusqu'à leurs morts, puis sont absorbées (avec l'encre) par des cellules plus jeunes, ce qui permet au tatouage de rester en place. Bien entendu, le tatouage finira par se dissiper légèrement, le corps détruisant lentement la pigmentation pour que le système immunitaire puisse se débarrasser des corps étrangers.

Et pour l'enlever ?

Enlever un tatouage est particulièrement difficile. Il faut en effet utiliser un laser qui va pénétrer l'épiderme et fragmenter les grains de couleurs, permettant ensuite aux macrophages de s'en débarrasser. Certaines couleurs sont cependant très difficiles à retirer, et le détatouage laser peut poser de graves problèmes, comme laisser des cicatrices irréversibles sur la peau. Cette technique est longue, douloureuse et chère, mais c'est la seule qui permet de retirer efficacement un tatouage.

Une erreur ?

Source(s) : Gizmodo

Mots-Clés : tatouagemethode

Par Ayasta

Passionné de jeux vidéo, mangas et heroic fantasy, Bilal (Ayasta) aime passer son temps sur le côté obscur du web. Occupation principale ? Regarder des vidéos de chats en mangeant du chocolat.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (12)

Par Mewlody, il y a 10 ans :

c'est pour cela qui faut toujours réfléchir et penser à nous plus tard avant de se tatouer une bite sur le front!

Répondre à ce commentaire

Par Rogue Titan, il y a 10 ans (en réponse à Mewlody):

Une raison pour laquelle je n'ai jamais compris ceux qui se tatouent des trucs débiles. Ils ne pensent pas plus loin que le bout de leur nez.

Répondre à ce commentaire

Par RiderFx3, il y a 10 ans (en réponse à Mewlody):

MDR la chute de ton commentaire m'a scié hahaha

Répondre à ce commentaire

Par Flo70, il y a 10 ans :

Pour enlever un tatouage il faut prendre une ponceuse ;)

Répondre à ce commentaire

Par Alkaah, il y a 10 ans :

Ou sinon, pour retirer un tatouage on a le choix entre le feu ou le couteau.
(Sons of Anarchy)

Répondre à ce commentaire

Par PtitePixel, il y a 10 ans (en réponse à Alkaah):

Belle référence :)

Répondre à ce commentaire

Par Alkaah, il y a 10 ans (en réponse à PtitePixel):

Merci :)

Répondre à ce commentaire

Par PtitePixel, il y a 10 ans :

Moi qui vient de faire mon deuxième tatoo, je trouve que ça colle bien niveau timing x)

Répondre à ce commentaire

Par Lilou30, il y a 10 ans :

Toujours bien réfléchir avant dans faire un , moi j'en ai 4 et en route pour un 5 :) sympa cette vidéo

Répondre à ce commentaire

Par ahmed, il y a 10 ans :

Au maroc il se trouve qu'une chimiste nommée LINDA PARADIS a fabriqué une lotion qui peut dissoudre un tato sans avoir recours au laser. pour pouvez faire une recherche pour vous en assurer.

Répondre à ce commentaire

Par Chewba, il y a 10 ans :

Un tatouage c'est comme une cicatrice ça a une signification.............j'en ai déjà six, et je suis prêt à en refaire deux ou trois ..................

Répondre à ce commentaire

Par le gros chiant, il y a 10 ans :

j'ai un pote qui s'est tatoué une bite entre 2 seins, entouré d'un nuage, entre les omoplates, et bien sur le tout en couleur !! orange et vert... et il est content.. pauvre de lui.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.