Rechercher Annuler

Cette entreprise a créé une voiture volante digne du Cinquième Élément (vidéo)

De Tahar Sadaoui - Posté le 3 juillet 2021 à 18h24 dans Insolite

Non vous ne rêvez pas, nous parlons bel et bien ici d'une voiture volante. Pas d'une voiture qui flotte, qui lévite, ou qui glisse, mais qui vole ! Et c'est exploit a été accompli par l'entreprise slovaque Klein Vision, fondée par Stefan Klein et Anton Zajac en 2017 seulement.

est-ce un oiseau ? est-ce un avion ? non, c'est une aircar !

Ce lundi, l'AirCar de Klein Vision a effectué un vol d'essai entre la ville de Nitra et la capitale Bratislava, selon un communiqué de presse publié mercredi. L'AirCar Prototype 1 est propulsé par un moteur BMW de 160 chevaux, et est équipé d'une hélice fixe. Il se transforme d'avion en véhicule routier en moins de trois minutes.

Selon Klein Vision, il a déjà effectué plus de 40 heures de vols d'essai, notamment à une altitude de 2500 mètres et à une vitesse de croisière maximale de 190 km/h. Après avoir atterri à Brastilava, l'avion s'est transformé en voiture et a été conduit dans le centre-ville par les deux fondateurs. Zajac déclarait dans le communiqué de presse :

AirCar n'est plus seulement une preuve de concept. Elle a transformé la science-fiction en une réalité.

L'entreprise travaille sur un modèle appelé AirCar Prototype 2, qui sera doté d'un moteur de 300 chevaux. Il devrait pouvoir rouler à 300 km/h et avoir une autonomie de 1 000 km. Et si l'on se fie à leur site web, Klein Vision prévoit également de développer des modèles à trois et quatre places de l'AirCar, ainsi que des versions bimoteurs et amphibies.

le fantasme bientôt réel ?

Un nombre croissant d'entreprises explorent le potentiel des véhicules volants, en dépit d'obstacles tels que la sécurité et la fiabilité. Les véhicules volants devront alors trouver leur place dans un espace aérien déjà encombré, à proximité de petits drones et d'avions traditionnels, et auront donc aussi besoin d'un cadre réglementaire, ce qui pourrait prendre des années.

En août 2020, la société japonaise Sky Drive Inc. a réalisé la première démonstration publique d'un véhicule volant au Japon. La voiture a décollé du Toyota Test Field et a tourné en rond pendant environ quatre minutes.

Volkswagen a déclaré en février de cette année qu'elle envisageait d'utiliser des véhicules volants en Chine. Entre temps, Porsche, Daimler et Toyota ont tous soutenu des start-ups dans ce qu'on appelle l'industrie du décollage et de l'atterissage vertical électrique.

Uber et Hyundai ont dévoilé des plans pour un taxi volant éléctrique lors du Consumer Electronics Show de l'année dernière à Las Vegas. Michael Cole, le PDG de l'unité européenne de Hyundai, a déclaré mardi que le constructeur automobile sud-coréen travaillait "très activement" sur ce programme.

De là à voir Leeloo atterir dans le taxi de Korben Dallas, il n'y a qu'un pas.

Une erreur ?

Mots-Clés : AirCarKlein Visionvoiture volantebmwavionStefan KleinSlovaquie

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)

Par Sid le Paresseux, il y a 7 mois :

Je doute qu'ils puissent en produire à large échelle par contre : trop polluant, ça ne passera pas dans l'opinion publique

Répondre à ce commentaire

Par Murgovaure, il y a 7 mois via l'application Hitek (en réponse à Sid le Paresseux):

C'est peut être pour ça qu'ils veulent le faire en Chine. On s'en branle (un peu) de la pollution.

Répondre à ce commentaire

Par F4f_ender, il y a 7 mois :

C'est joli, c'est sympa ca sait tout faire mais surement rien de correctement.
Sur terre ça doit être très lourd et peu pratique et en l'air sa forme n'est pas des plus aerodynamique, je ne tenterais pas ma chance en cas de turbulence. Sans parler de la sécurité le moindre choque en mode voiture pourrait avoir des conséquence terrible en l'air.
Maintenant jugeons pour ce que cela est, un prototype et c'est bien sympa.

Répondre à ce commentaire

Par Mouaiman, il y a 7 mois :

Ce ne sont pas des voitures volantes à proprement parler, en vrai le genre existe pas.
Pour la Sky Drive Inc c'est plus un genre d'hélico, pour la 1er on est dans l'avion qui roule. Et y'a un truc hybride qui ressemble à un hélico à roues, dont je ne me rappelle pas du nom, mais il y'avait un engin de reconnaissance en 1940 qui était capable à la fois de rouler et de voler, mais les perf étaient assez nulles sur les 2 plans.

La techno n'est pas nouvelle (en plus dans les années 90, M6 a fait un reportage en montrant différente voiture soucoupe volante entre les années 60 et 90, qui avaient été créé par des particuliers), ce qui l'est par contre c'est le fait d'envisager d'autoriser d'autres engins volants à survoler les villes.
Avec les possibilités d'attentats, les problèmes de bruits, de tranquillité publique (même problématique pour les drones voyeurs), la gravité des accidents, etc
Les pouvoirs publics étaient réticent à autoriser ces trucs, c'est d'ailleurs pourquoi y'a assez peu d'hélicoptères.
Mais c'est sûr que c'est fun à envisager.

Répondre à ce commentaire

Par brun201, il y a 6 mois (en réponse à Mouaiman):

ça fait longtemps que ce reve existe , certes dans les années 90 y avais aussi des prototypes mais rien de vraiment réel et urbain pour la techno de l'époque , la depuis 5 à 10 ans les choses on changer donc ça va evoluer tres vite dans la décénnie ou nous somme .
La version de la voiture volante dans l'article es pour moi une fausse voiture volante , vu qu'elle n'a qu'une seul élice ( horizontal ) et doit avoir une piste pour décoller donc impossible pour le millieux hurbain d'y atterir à coté de la boutique ou supermarché
la differente voitures son deja proche ou même dans la version définitive comme en chine depuis 2 ou 3 années
https://www.aeronewstv.com/fr/industrie/recherche-innovation-aeronautiques/4115-chine-premiers-passagers-transportes-en-taxi-volant.html

https://www.presse-citron.net/ehang-vient-de-valider-son-premier-essai-public-et-accelere-le-developpement-de-ses-taxis-volants/

ça va aller vite de nombreuses industries vont lancer leurs propre véhicules , et pour ceux qui n'on pas encore compries , ces véhicules seron AUTONOME et via de grands sociétés à loué pour un trajet etc ...
Oui le 5 eme élément c'es pour demain ...

Répondre à ce commentaire

Par Vaknar, il y a 7 mois :

Fantomas en utiliser déjà une...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.