Chercher cocotte-minute sur Google peut vous emmener en prison

De Clémence Quemin - 5 août 2013 à 16:25 dans Insolite

2013/08/05/1375708686thumb.jpg

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Une brigade anti-terroriste a débarqué chez une famille américaine après que les mots "cocotte-minute" et "sac à dos" ait été rentrés dans le champ de recherche Google car il s'agit de deux composants d'une bombe artisanale.

Georges Orwell disait dans 1984 "Big Brother is watching you". La réalité semble aujourd'hui dépasser la fiction. En effet, une famille américaine a eu la mauvaise surprise de voir débarquer six hommes de la Joint Terrorisme Task Force, la brigade anti-terroriste américaine. La raison ? Les mots "cocotte-minute" et "sac à dos", deux composants possibles d'une bombe artisanale, avaient en effet été recherchés sur le célèbre moteur de recherche.

Les agents ont pénétrés à l'intérieur de la maison et ont ensuite posés une multitude de questions au chef de famille afin de savoir d'où il venait, ce que faisaient ses parents, où travaillait sa femme etc. L'histoire est relatée par Michele Catalano, mère de la famille mais aussi journaliste. Elle utilise donc sa propre expérience personnelle pour appuyer la théorie du journal The Guardian annonçant que le service américain de renseignement peut suivre tout ce que l'on fait sur internet.

Bien évidemment, personne, que ce soit le FBI ou la police locale, n'a souhaité commenter l'affaire. L'information proviendrait du programme "Xkeyscore" qui permettrait à la NSA de vérifier les mots-clés utilisés dans Google par ses utilisateurs. Si des mots-clés sont considérés comme à risques, le dossier est transféré au FBI. L'existence d'un tel programme appelle à débat. Néanmoins, il faut recadrer les choses dans leur contexte. Les attentats de Boston ont eu lieu à cause de bombes artisanales fabriquées avec des cocottes-minutes. De plus, la peur des Etats-Unis est à son plus haut niveau depuis les attentats du 11 septembre. Bien que l'on puisse critiquer très aisément la méthode tant elle paraient folle et dangereuse pour la démocratie, il faut prendre en compte que si un attentat avait été évité, les critiques auraient été beaucoup moins virulentes.

De plus, le mari de la journaliste voyage beaucoup, il aurait donc pu être en contact avec des terroristes régulièrement. Car si l'hypothèse d'un programme espion existe, ses fonctionnalités restent des hypothèses. Rien n'a été confirmé par le gouvernement, et la probabilité pour que cela ait lieu est extrêmement mince. Quoi qu'il en soit, c'est un sujet qui prête à débat. Et vous qu'en pensez-vous ?

Découvrez la HitekBox

Mots-Clés : nsacocotte minutesurveillance

Signaler une erreur dans l'article

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (17)

Par Karute, il y a 6 ans :

Je ne vois pas le problème. Je préfère me savoir surveiller mais en sécurité, que d'apprendre que les gens que j'aime viennent de mourir dans une explosion.

Répondre à ce commentaire

Par Jonas, il y a 6 ans (en réponse à Karute):

Je veux bien croire que ceux qui ont vécu ça :
http://youtube.com/watch/?v=Wzoyq91WN2Q
http://youtube.com/watch/?v=GKZH2Y0f-7M
http://youtube.com/watch/?v=MxZJ0VoK9pU
http://www.travelwithdignity.com
au nom de la sécurité ont pu voyager en toute sécurité, mais à quelle prix ? Doit-on accepter de subir une quasi agression sexuelle ou de risquer de se faire arrêter pour une recherche innocente sur google au nom de la sécurité ? En plus je ne suis pas certain que l'espérance de vie des gens augmente car le taux de suicide augmente avec le mal-être sans compter les maladies psychosomatiques, le risque de crise cardiaque qui augmente avec l'anxiété, etc.

Je préfère vivre une vie courte mais riche et intéressante qu'une vie longue mais ennuyeuse parce que j'ai rien osé faire parce que j'avais tout le temps peur. Pourquoi en europe et aux USA on est prêt à sacrifier autant de qualité de vie (réduction des libertés, populations rendues craintives voir paranos, non-respect de la dignité des personnes) pour gagner peut-être 1% d'espérance de vie ? Et encore c'est même pas sûr car le mal-être peut réduire l'espérance de vie.
La qualité de vie est bien plus importante que la quantité !

Répondre à ce commentaire

Par Frearid, il y a 6 ans :

Je trouve qu'une si haute surveillance est un petit peu exagéré meme si celle-ci est très utile. Bizarrement je pense que en France on en aurait grand besoin vue le bordel de ses derniers temps.

Répondre à ce commentaire

Par PierreKN, il y a 6 ans (en réponse à Frearid):

Le truc mon petit pote, c'est qu'on est un des pays qui a le moins souffert d'acte terroriste parmis les pays "cible"

Et de plus au milieu de ces attentats isolé, aucun attentat à la bombe n'as été perpétré .

Je pense donc que nos services protègent pas si mal leurs 65 millions de concitoyen :)

Répondre à ce commentaire

Par nz0s, il y a 6 ans :

Benjamin Franklin disait : "Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux"
A méditer...De plus je doute que des terroristes utilisent Google...Il suffit d'acheter chacun des articles dans des magasins distincts et personne n'a de soupçon. Aberrant..

Répondre à ce commentaire

Par Nikita, il y a 6 ans (en réponse à nz0s):

Tout à fait d'accord !

Répondre à ce commentaire

Par Manix, il y a 6 ans (en réponse à nz0s):

+1 !

Répondre à ce commentaire

Par Mad.dream, il y a 6 ans (en réponse à nz0s):

Enfin un commentaire intéressant !
Ou qui ne m'attriste pas.
Je pense pas que les gens puissent mesurer les dangers d'une surveillance exagérée et du manque d'information sur les vrais risques.

Répondre à ce commentaire

Par Besenola, il y a 6 ans (en réponse à nz0s):

"je doute que les terroristes utilisent google" il se peut qu'ils l'utilise pendant que le FBI les traquent autre part, on ne peut pas savoir, ton argument n'est pas valable ^^ Et puis je trouve que Benjamin Franklin a tord car a travers cette phrase, il exprime explicitement le fait qu'il prefere la liberté a la sécurité or sans sécurité, on est meme trop libre. Et trop de liberté n'est pas forcement une bonne chose et je pense que tu le sais.

Répondre à ce commentaire

Par Apocalya, il y a 6 ans :

A mes yeux, c'est soit la liberté, soit la sécurité.
Personnellement j'opte pour la liberté, je trouve totalement immoral le fait d'être constamment surveillé, suivis, ...
Si vous avez peur d'être attaqué ou quoi que ce soit d'autre, autant s'implanter des puces informatique dans le corps, au moins là, plus aucun risque...

Répondre à ce commentaire

Par lonewoolf, il y a 6 ans :

Faux.
les terroristes et autres malades achètent aussi sur ebay et font des recherches sur google.
Si vous saviez ce que l'on peut se faire livrer par la poste...après je ne cautionne pas, on devrait tous pouvoir vivre en bonne intelligence, mais c'est un autre débat...sur ce, bonne nuit à tous et vive les mecs du HRT, trop la classe le ranger green !

Répondre à ce commentaire

Par binladin, il y a 6 ans :

Cocotte-minute, clous, sac à dos, sucre, nitrate, poudre noire....

Répondre à ce commentaire

Par gouach, il y a 6 ans :

La paranoïa des ricains atteint un stade vraiment pathologique.
Simplement en tapant dans google "cocotte-minute" et "sac-à-dos", on peut être suspecté d'être un terroriste ??? Si encore, il y avait le nom d'un explosif ou un mot inquiétant, je pourrais éventuellement comprendre mais, là, c'est vraiment du délire.

Répondre à ce commentaire

Par Guymeleth, il y a 6 ans :

Je pense surtout que les Américains n'ont absolument aucun droit de se plaindre vu qu'ils ont eu même approuver ce genre de pratique grâce au Patriot Act, qui permet au gouvernement d'avoir accès a toute la "vie privée" de leur concitoyens.

Répondre à ce commentaire

Par Polo, il y a 6 ans :

Le programme de survaillanse américain ne me dérangerai pas si il n'était pas contre les droits de l'homme. De plus qu'il fassent ce qu'il veulent chez eux mais qu'ils nous foutent la paix: je peux comprendre qu'ils aient peur à cause du 11 septembre mais de la à espionner ses alliés faut pas abuser.

Répondre à ce commentaire

Par Helycs, il y a 6 ans :

Il faut aussi se dire que ce n'est pas n'importe qui n'importe comment qui a accès aux informations vous concernant..

Y'a des paranos partout, entre ceux qui croient que leur voisin va faire péter la ville, et ceux qui croient que le gouvernement a une dent contre lui et l'espionne lui rien que lui 24h/24.. Ce sont deux cons.
Plus de 95% des vidéos surveillances ne sont pas visionnées.
Pourtant, c'est de l'espionnage aussi, mais personne ne dit rien.
Alors repensez à Google, vous pensez sincèrement qu'il y a un mec qui lit tout ce que vous y écrivez, comme un véritable espionnage ? NON !
Une fois des mots clés réunis, ça transfert le dossier aux RG qui ensuite font une enquête pour savoir s'il y a danger.

S'ils font erreur, c'est aux RG à être récriminés, et au système de report à être amélioré, rien d'autre.

Bien sur, bornez vous à croire qu'un con a vu sur son pc "cocotte minute" et "sac à dos" puis a crié sans enquête : " Les gars dans la camionette on a un connard de terroriste à faire péter gogogo". C'est une belle image de paranoïa.

Répondre à ce commentaire

Par Walski, il y a 6 ans :

J'ai essayé. J'attends actuellement le GIGN.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 4 semaines

Test Borderlands 3 : trop d'humour tue l'amour

Borderlands 3

Il y a 1 mois

Test Asus TUF Gaming H7, un casque sans fil surround virtuel 7.1 multiplateforme : fiche technique, prix et date de sortie

Asus Tuf Gaming H7 Wireless

Il y a 1 mois