A quoi ressemble un gamer aujourd'hui ? Vous allez être surpris
Le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (Sell) a publié l'été dernier une étude visant à dresser le portrait du gamer d'aujourd'hui. Et autant vous dire que les informations qui ressortent de l'étude sont très loin des clichés qui assimilent les gamers à des adolescents boutonneux.
On apprend notamment que l'âge moyen du gamer français est de 38 ans. A titre de comparaison, il était de 21 ans en 1999. Eh oui petit jeune, nous aussi on passe du temps devant notre ordinateur et nos consoles. Par ailleurs, 50% de la population française de plus de 10 ans joue régulièrement aux jeux vidéo. Et si on s'intéresse au sexe des joueurs on s'aperçoit que la parité est de mise puisqu'on recense 51 % de joueurs pour 49 % de joueuses. En 1999, les hommes étaient majoritaires à 90 %. Notez que les femmes qui jouent le plus appartiennent à la tranche 45-64 ans.
Comment expliquer de tels chiffres ?
En premier lieu par l'équipement massif des foyers français en console de jeux. Un sur deux en est équipé. Une donnée qui place la France en tête des pays européens, à égalité avec l'Allemagne. Les applications sur smartphone sont également à prendre en compte, mais dans une moindre mesure puisqu'elles ne représentent que 13 % des gamers. De tels chiffres font du jeu vidéo la deuxième source de loisir en France en termes de chiffre d'affaires, après le livre. On parle de 2,9 milliards d'euros de recette sur l'année 2014.
Du côté des genres de jeux vidéo les plus plébiscités, on retrouve l'aventure en tête, suivi de loin par les jeux de tir, de sport et de rôle. Alors, vous vous attendiez à ces chiffres ? Nous non, surtout concernant la tranche d'âges qui joue le plus chez les femmes.
Alors si elle fait ça dit lui de se pendre et si tu le fait pend toi également jeune kévin puicx kikoolol
Keur sur le minou de ta maman :hap:
Y a pas que des kikoo sur CoD ,et si pour toi c'est un motif pour allez se pendre , alors que dire des des gens mentalement dérangé qui souhaite la mort a tout va ...
Et me dis pas que c'est un troll ou autres ,vu la façon dont tu le dis ,tu es simplement un mouton parmis tant d'autres qui suit la mode du "call of duty c'est de la merde ,tout les gens qui y joue je le souhaite le cancer et la mort"
Alors chuuuuuuuuuuuuut :)
2. Noel > Hap
3. Le délir, gre noëliste/hapiste est fini. C'est du passé.
Au revoir.
Que ce soit clair j'adore les jeux vidéos et biens loin de moi l'idée d'imposer un "age" pour les gamers. Mais il n'y a que moi que ça me choque de voir des mômes jouer à Fable ou GTA ? Je veux dire à dix ans t'es même pas au collège il y a peut être mieux à cet âge que rester enfermé non ?
Ainsi un joueur occasionnel de "angry bird" ne peux plus dire qu'il est gamer à ses heures perdues, et un individu d'origine maghrébine ne peux plus dire qu'il est arabe. Désolé mais ça tient pas debout.
J'ai remarqué que les personnes qui tenaient à ce que les mots "gamer "et "geek" soit réservés à quelques individus, sont ceux qui ne se définissent que par ces deux mots.
Ainsi, tu es quelqu'un qui n'a rien d'autre que son identité de "gamer" mal définit en poche, et qui a peur que l'on lui vole.
En esperant avoir eclairé mon commentaire précedent. ;)
J'ai lu et apprécié les théories de Karl Marx, aller chui un sociologue moi POPOPOOOOOOOOOOOOO :D
Donc en fait, loligameuse54 ne vient pas de Meurthe et Moselle.
Qu'on se le dise.
Ça me fait rire quand même... Le cliché du "Oh c'est trop un geek , il est tout le temps sur son portable" Qu'on se le dise, jouer à des jeux sur sa tablette ou son smartphone c'est pas être un gamer. De nos jours les termes sont encore très mal compris j'ai l'impression !
Pour ce qui est des gameuses le chiffre me parait un peu haut tout de même, je suis une gameuse et dans mon entourage c'est loin de courir les rues ! (Sauf si on prend en compte la pouffe qui pour faire son intéressante clame haut et fort "Ah nan mais moi j'suis trop une gameuse! Je joue call of moi!)
Aaah la magie des statistiques :D
Je te rassure, les filles gameuses existent :P Même ma petite amie en fait partie
En dehors de ça, gameur/euse veut signifie "passionné(e) de JV", on ne parle pas de PGM ;)
ps: vérifié dans wiki...
Jeu de tir = BF4 , BF3, BFP4F, WoT( Worlds of Tanks)
Jeu de sport = fifa
Jeu de rôle = LoL (League of legend)
Nan cest pas ca dites ce que vous penser vous ??
Jeu de tir:bordeelands,half life,bioshock,arma,cs
Jeu de role:fable,tes,the witcher
Jeu de sport:nba 2k
Voila,c'est mieux non??
Un jeu de rôle à proprement parler se rapprocheras plus d'un Fable ou TES ;)
Et sinon dans ta liste on peux encore rajouter
Pour ce qui est de minecraft je ne le classerais pas dans les jeux d'aventure perso, mais dans la catégorie des sandbox, dont le meilleur pour moi reste EVE Online.Et je classerais dans les jeux d'aventure plutôt des jeux comme Prince of persia, Tomb raider, etc.
ou alors c'est du mega troll de mettre le call of duty championship en illustration...
Même s'il n'est pas au gout de tout le monde et que la mentalité n'y ai pas toujours au top niveau, c'est autant un jeu que l'est les sims.
Donc oui, mettre un championnat de COD illustre les gamers.
Tout comme ça aurai été le cas avec un tournoi de LoL.
Quant on parle des jeux olympiques, on ne te montre pas la pétanque.
Il y a de bien meilleurs exemples, tant niveau qualité que niveau ambition que du call of duty championship qui n'est présent que pour faire vendre son jeu annuel.
Le gaming englobe l'apprentissage de compétences et de connaissances sur un style de jeu, et pas seulement sur un seul jeu. Donc merci non la pauvreté des call of duty n'est pas inclue. Un tournoi de fps se faisant sur console avec de l'aim assist (je passe sur le kills streak et autres féniasseries qui font le boulot à ta place) c'est aussi légitime et culturel que les émissions de jean luc rechmann.
C'est assez pénible de voir arriver des "gamers" qui n'ont aucune culture vidéoludique et qui s'imposent comme l'image d'une communauté aujourd'hui.
Donc non, le représentant plus légitime de l'informatique n'est pas apple, le plus légitime de l'audiovisuel francais n'est pas un diner presque parfait, de youtube n'est pas norman, etc etc etc
ok ok je sors... pff aucun humours!
Je pense qu'une majorité du pourcentage de femmes concernées joue juste occasionnellement, et que ce taux est plus faible chez les hommes. Voilà peut être pourquoi j'ai cette impression.
Je sais que les jeux smartphones ont aussi leur part là dedans.
Ca fait donc un score de 100% pour les femmes contre 60-70% pour les hommes :D
Voilà, j'espère n'avoir pas eu l'air de faire ma je-sais-tout c'est juste que j'ai étudié ça en psycho l'année dernière, je pense que ça méritait d'être éclairci. ^^
Les stats prennent en compte la mère qui va acheter la consol et non le gamin qui va y jouer :)
Je ris tellement qu'a un moment j'en attrape la frousse, faire des études pour classer les gens avec des termes c'est pas utile du tout ...
Bientôt on va avoir droit a un article sur le pourcentage d'arabe,juif,blanc,noir,rouge,jaune, roux en prison a cause des jeux vidéos .......
Tout a l'heure j'ai lu un commentaire qui parlait de contre la discrimination avec les termes ''noirs, normale, roux, jaunes, arabes'' j'ai bloquer sur ''normale'' , c'est quoi ce délire a dire normale ...en parlant de discrimination ?
Avant de se croire supérieur il faut comprendre que nous avons les mêmes organes vitaux , donc aucun droit de se voir au dessus !
Pour la population qui n'y connaît rien, effectivement, jouer à angry birds ou candy crush quotidiennement peut-être considéré comme du gaming, même si, à notre échelle, ça semble ridicule.
C'est un article qui n'est pas réservé à informer seulement les "geeks", alors prenons un peu de recule, on a pas été insulté ni discriminé, si on réagis négativement à ça, faudra pas s'étonner d'être encore mal vu.
Sur ces sages paroles, m'en vais retourner à Minecraft, League of Legends, Heartstone ou encore Dark Souls.
Cordialement.
Une gameuse fière de l'être! =D
A moins que tu ne l'as pas payé et que tu fais que du grief? :)
Blague à part... sur quoi son basé ces chiffres exactement ? Car c'est bien joli de parler de gamers/gameuses, mais est-ce que l'augmentation de ces chiffres ne serait pas en rapport avec le débarquement massif des tablettes, et donc des jeux qui vont avec celle-ci ?
Dans ce cas là, peut ont réellement parler de gamers/gameuses pour les joueurs de jeu tablette ?
Un gamer de 38+ :)
Au pire on s'en fiche nan ? Ce qui est intéressant dans l'affaire c'est ce ce dire que ce média touche de plus en plus de monde et que ça montre une ouverture d'esprit croissante ? Que ce soit Candy Crush ou Dark souls, un jeu reste quand même un jeu, même si ce ne sont pas les même enjeux , le même public, etc. Alors certes ça peut être irritant que tous les jeux soient mis dans le même panier, mais voyons le positif, le jeu progresse :)