Jeux vidéo : cette étude atomise tous les clichés sur les joueurs français
Vous avez en tête que les amateurs de jeux vidéo sont des flemmards qui ne bougent pas de leurs canapés ou de leurs chaises de bureau, n'ont aucune interaction sociale et ne font ni sortie culturelle, ni activité physique ? Alors vous vous mettez le doigt dans l’œil ! Une récente étude vient d'atomiser tous ces clichés sur les joueurs.
Un rapport annuel qui fait voler en éclats tous les stéréotypes
Votre passion ce sont les jeux vidéos ? Alors il y a fort à parier qu'au cours d'un repas de famille vous avez du entendre tous les clichés qui circulent autour des gamers ... Si les gamers ont la réputation d'être des jeunes garçons qui passent leur vie les yeux rivés devant un écran avec les doigts sur un clavier ou une manette à la main, sachez qu'une étude qui vient d'être publiée balaie d'un revers de la main tous ces grossiers clichés.
En effet, comme tous les ans, le S.E.L.L., le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs, vient démonter toutes les idées reçues sur les fans de jeux vidéo. De quoi dire à papy ou tonton qu'ils se trompent au prochain repas dominical.
Les gamers sont plus cultivés et sportifs que la moyenne des Français
Ainsi, dans son baromètre annuel, le S.E.L.L. dévoile que 38,3 millions de Français ont au moins joué une fois à un jeu vidéo au cours de l'année 2023. Cela représente 70% de la population. Parmi eux, ce sont 52% des Français qui affirment jouer à un jeu au moins une fois par semaine sans pour autant savoir sil s'agit d'un jeu sur PC, console ou mobile.
Mais ce n'est pas tout ! Le rapport tord le cou à de nombreux clichés. Si vous vous imaginez qu'un gamer est un jeune adolescent qui reste enfermé dans sa chambre toute la journée vous êtes totalement à côté de la plaque. Et pour cause : l'âge moyen des Français qui affirment jouer aux jeux vidéo est de 39 ans (contre 40 ans l'an passé). Dans le détail des tranches d'âge, on obtient :
- 84% sont des adultes (entre 18 ans et plus)
- 16% sont des enfants (10 à 17 ans)
- 43% ont plus de 65 ans (soit 4,7 millions de Français)
Enfin, côté sexe, on peut parler d'une parité quasi parfaite car 49% des amateurs de jeux vidéo sont des femmes comme l'année dernière.
Parmi les autres stéréotypes concernant les joueurs, figurez-vous que ces derniers ne passent pas leurs vies les yeux scotchés à un écran. L'étude révèle que 71% des joueurs lisent plus que la moyenne (contre 66% pour l'ensemble des Français) et 76% d'entre eux font plus de sport tous les mois (contre 70% pour la moyenne nationale). Notons que les fans de jeux vidéo vont plus souvent au ciné, théâtre, concerts et musée. Et enfin, un enfant sur deux trouverait des amis via les jeux vidéo.
Au 1er janvier 2024, nous étions 68.4 millions donc désolé mais 38.3 millions ne représente du tout 70% de la population mais 55%.
A partir de là, j'ai plus aucune confiance aux chiffres annoncé.
Ahaha, à cet âge tous les autres préfèrent passer leur temps sur leur smartphone à regarder des youtubeurs de merde, et sur les réseaux sociaux (de merde aussi), c'est pas possible...
Age moyen des joueurs = 39 ans. XD
Les jeux vidéo ça devient exclusivement un truc de boomers. XD
Mais que de tout les francais qui jouent aux jeux video (tout age compris) il y a seulement 16% d'entre eux qui ont entre 10 et 17 ans.