PS5/Xbox Series X : les 75 euros par jeu sont compréhensibles, mais ça arrive au pire moment

De Dan Auteur - Posté le 9 juillet 2020 à 17h41 dans Jeux vidéo
691réactions !
16 commentaires

La semaine dernière, 2K Games a annoncé que NBA 2K21 pour Xbox Series X et PS5 serait proposé à 75 euros. Un prix en hausse comparé aux versions actuelles affichées à 60 dollars. Si les joueurs n'ont pas tardé à réagir à cette augmentation, les éditeurs ont pourtant des raisons légitimes de prendre cette décision. Et ce n'est pas qu'une question de faire plus de profits quand on remet les choses dans leur contexte. Ça ne pouvait pas tomber au pire moment avec la crise économique qui se profile et le chômage qui ne va faire qu'augmenter.

Inflation et augmentation des coûts = prix des jeux plus cher ?

Du côté des éditeurs, l'argument est simple : ce n'est qu'une question d'inflation et de l'explosion des coûts relatifs au développement des jeux qui deviennent de plus en plus complexes. Si on se réfère à l'inflation, les jeux à 70 dollars vendus en 2020 sont en fait moins chers qu'ils ne l'étaient à 60 dollars au lancement des Xbox 360/PS3. En 2006, 60 dollars équivalaient à 76 dollars aujourd'hui.

La dernière fois que les prix ont augmenté, c'était en 2005/2006, lors du lancement de la génération Xbox 360/PS3 faisant passer les jeux de 49,99 à 59,99 dollars. En parallèle, il n'y avait pas eu que l'industrie du jeu vidéo qui avait augmenté ses tarifs. A la même période, le prix du billet de cinéma grimpait de 39% et les abonnements télé de 105%.

Si l'inflation et le coût relatif à l'amélioration technologique des jeux vidéo peuvent expliquer la hausse des prochains titres, cela ne pouvait pas arriver au pire moment. En effet, nous nous apprêtons à rentrer dans un récession mondiale, à vivre une incertitude économique en raison de la pandémie de Covid-19. Certes, ce facteur n'est pas de la faute des éditeurs, mais ce n'est pas le meilleur moment pour demander aux joueurs de débourser plus.

De plus, pour les joueurs, pourquoi achèteraient-ils la dernière console considérée comme la meilleure de tous les temps si les jeux ne suivent pas ? Forcément, pour développer des jeux qui répondent aux attentes des joueurs avec la nouvelle génération de consoles, cela demande une armée d'artistes, d'ingénieurs et de développeurs équipés de matériel haut de gamme. Par rapport à la précédente génération, les coûts de production des jeux pour les consoles next-gen ont augmenté de 200 à 300%.

Vers la fin des microtransactions et une réelle amélioration des jeux ?

Certains diront : "Ok, ça se tient, mais si les éditeurs augmentent le prix des jeux alors qu'ils arrêtent de vouloir faire du profit sur les microtransactions !". C'est vrai !

Si les jeux de la prochaine génération de consoles doivent augmenter, les joueurs sont en droit d'avoir accès à une partie du contenu plus importante, intégrée dès le lancement du titre.

Reste également à savoir si l'augmentation du prix des futurs jeux sera répercutée dans les salaires des développeurs qui vont être davantage sollicités pour mettre au point les prochains jeux et que les éditeurs ne privilégieront pas les poches des dirigeants et actionnaires.

De plus, si les éditeurs augmentent les prix, il faut que les jeux en valent la peine. Par là, nous entendons qu'ils intègrent de nouveaux modes et fonctionnalités par rapport à la version actuelle. Espérons que Marvel's Spider-Man : Miles Morales ne sera pas un portage du jeu de 2018 sorti sur PS4 et soit proposé à 70 euros... Mais ce tarif élevé risque de ne pas être la norme et pourrait être réservé à des jeux qui s'efforceront de se surpasser comme Cyberpunk 2077.

Cependant, il est à noter que les jeux vidéo ont toujours été à l'abri de la récession. Quand tout va bien, les gens dépensent sans compter dans les jeux comme ils peuvent le faire pour les produits de luxe ou de divertissement. Quand l'économie n'est pas au meilleur de sa forme, les gens ont tendance à privilégier les jeux vidéo dans les loisirs car ils offrent un intéressant rapport prix/heure de divertissement.

Alors, si les éditeurs doivent effectivement augmenter les prix des jeux en plein milieu d'une récession qui survient lors d'un changement de génération de consoles, espérons qu'ils seront transparents et proposeront dès le premier jour, des jeux qui en valent la peine.

Une erreur ?

Source(s) : ign.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : prixaugmentationjeux vidéorécessionPS5Xbox Series XconsoleEditeursconsommateurs

Commentaires (16)

Par jeanLucaseco, il y a 4 mois :

C'est la crise !

Répondre à ce commentaire

Par ElChaton, il y a 4 mois (en réponse à jeanLucaseco):

A l’époque un jeu ça durais longtemps et c’était pas pay to win, et DLC bidon tout les 3 mois

Répondre à ce commentaire

Par Lazarias, il y a 4 mois :

Le pire c'est qu'ils vont osé mettre à 75€ des Battlefield ou Call of duty dont les campagne solo durent 4/5heures.
Pour un Last of us, ça passe encore mais il est clair que beaucoup vont se goinfrés.
Amazon et les grandes surfaces avec leurs offrent, vont encore gagné à tous niveaux, par contre Micromania, bye bye et je parle même pas du "Dématérialisé".

Répondre à ce commentaire

Par Dre, il y a 4 mois (en réponse à Lazarias):

Le truc c'est que si t'achètes COD ou BF uniquement pour le solo tu te prive de 80% de ce qui fait la force du titre. Un multi qui offre potentiellement des centaines d'heures de jeu.

Mais le prix est tout autant justifié qu'un AAA purement solo qui tient ses potentielles 25 à 200h de jeu (en fonction du genre).

Répondre à ce commentaire

Par Lazarias, il y a 4 mois (en réponse à Dre):

En effet, c'est sûr j'avais pas vu ça comme ça, comme je ne joue pas du tout en multijoueur peu importe le jeu, parce qu'il faut l'avouer je suis bien trop nul, je n'avais pas penser ainsi.

Répondre à ce commentaire

Par Petit écureuil, il y a 4 mois (en réponse à Lazarias):

"Le pire c'est qu'ils vont osé mettre à 75€ des Battlefield ou Call of duty dont les campagne solo durent 4/5heures."

Walou j'savais pas que le Cirque Zavatta était présent ici !

Imagine tu dit que tu paye 75 balles pour un mode solo sur un jeu fait principalement pour le multijoueur. AHAH Ça me tue la logique de Droïde

Répondre à ce commentaire

Par Lazarias, il y a 4 mois (en réponse à Petit écureuil):

Moi ce qui me tue c'est les petits cakes dans ton genre qui cherche à flinguer à tout bout de champ verbalement dans des échanges cordiales, si tu es pas capable de tenir en laisse je te propose d'être membre Premium d'un forum pour attardés genre jeuxvideos.con

Répondre à ce commentaire

Par Petit écureuil, il y a 4 mois (en réponse à Lazarias):

Moi ce qui me tue ce sont les cakes dans ton genre qui commentent sur des sujets dont ils avouent eux mêmes ne pas avoir connaissance. Et qui viennent pleurer après parce qu'on en rigole.

Tu sait pas, tu parles pas.

Si tu parles alors que tu sait pas, ne t’étonnes pas d'avoir des petits rigolos comme moi qui ont comprit que tu n'y connaissait rien pour te le faire comprendre :)

C'est la vie, et la vie n'est pas faite que de cordialité comme dans un monde de bisounours mon petit, t'a des gens qui n'en ont rien à faire de la cordialité avec des randoms. :)

xxx

Répondre à ce commentaire

Par Wakizashi, il y a 4 mois (en réponse à Petit écureuil):

Sauf que n'es pas un petit rigolo, mais un gros con :). Tu n'es pas drôle mais lourd.

En effet il y en a qui en ont rien à faire de la cordialité entre personnes. On appelle ça des connards, et tu en es un !

Sur ce je te souhaite cordialement de passer une bonne journée! :)

Répondre à ce commentaire

Par Vincentduck, il y a 4 mois :

Nan mais déjà STOP.

Ce sera le prix sur le PSN ou chez les voleurs genre micromania.

A chaque lancement, des enseignes comme Leclerc et cie font des promos a moins de 60 euros.

The last of us, mon dernier achat, 54 euros au lieu de 70 euros sur PSN et Micromania....

Ensuite, en 2008 c'était la merde et les jeux se vendaient toujours aussi bien. Faut arrêter de chialer au moindre truc ou de vendre de la peur .

Répondre à ce commentaire

Par ..7, il y a 4 mois (en réponse à Vincentduck):

Non micromania ne sont pas des voleurs, ils ne vendent que des jeux vidéos et accessoires, ils ne peuvent pas se permettent de vendre des jeux neuf 1ere semaine a prix reduit. Leclerc vends moins cher un jeu c'est pour que les clients en profitent pour prendre un cadi de course par la même occasion, et à mes yeux les grandes surfaces sont bien plus voleur qu'une enseigne comme micromania qui offrira par la même occasion de bons conseils.

Répondre à ce commentaire

Par Mamie carotte, il y a 4 mois :

"Le patron d'Activision-Blizzard, Bobby Kotick aurait gagné 28.698.375 dollars soit 306 fois le salaire moyen de son entreprise. Andrew Wilson, à la tête d'Electronic Arts aurait quant à lui touché 35.728.764 dollars soit 371 fois le revenu annuel moyen" (2019)
http://www.gameblog.fr/news/81647-les-pdg-d-activision-et-electronic-arts-surpayes-les-chiffre
Et les chiffre s'élève à 40 million en 2020 pour le PDG Activision/Blizzard.

Mais ouai faisons peser l'inflation sur les consommateurs qui douille déjà de la crise plutôt que sur les Salaires indécent que certains ce versent tout en tenant des discours de "au secours mon entreprise est dans le rouge. " (Je caricature mais c'est ce qu'on nous sort comme discours.)

Ça me tue x). Bref qu'ils se plaignent pas des copies pirates des triple A et du marché de l'occasion, avec ce genre de tarif ils nous y poussent. Vive les jeux indé, et les triple A j'attendrais la version cracker, c'est pas ma faute, c'est la crise comme ils disent.

Répondre à ce commentaire

Par ///\\\///\\\//\\, il y a 4 mois (en réponse à Mamie carotte):

Tout à fait d'accord ! Et laissons les moutons se faire enc... Quand on voit certains commentaires plus haut, on se dit qu'ils y'en a pas mal qui aiment la sod.... Ils en redemandent en plus. xD xD xD

Répondre à ce commentaire

Par Khazu, il y a 4 mois :

Les prix des jeux augmentent, mais ça reste 5€ en moyenne. Si tu étais prêt à mettre 70€ dans un jeux, tu peux en mettre 75. Ou alors tu attendras de l'occasion, tu achèteras moins de jeux.

Si j'achète un jeux 75€ et qu'il me procure un divertissement pendant 25h mini (en fonction du type de jeux, de l'envie de compléter le jeu à 100%, du multi), j'estime être satisfait. C'est sur que si c'est pour torcher le jeu en 4h, c'est pas rentable.

On est prêt à payer 12€ pour un film au cinéma, qui nous offre 2 max de divertissement =)

On verra les jeux, je suppose que tout le monde n’achèteras pas tous les jeux. Ça va tomber à la période de Noel, ça fera une idée de cadeau comme chaque année.

Répondre à ce commentaire

Par Vincentduck, il y a 4 mois (en réponse à Khazu):

donc si ça passe a 80 euros au lieu de 75, tu broncheras pas car " si tu peux mettre 75 tu peux mettre 80 " ? Ce raisonnement a ses limites.

Répondre à ce commentaire

Par Vincentduck, il y a 4 mois (en réponse à Khazu):

12 euros pour un film c'est un plaisir.

75 euros pour un jeu vidéo c'est une grosse dépense.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 4 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 5 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 6 mois