Quentin Tarantino : voici le meilleur film de 2022 selon le réalisateur de Pulp Fiction
Le mois de janvier est propice aux tops, aux flops et autres classements majeurs afin de se remémorer l'année 2022. C'est également l'occasion de demander leur avis aux personnalités d'Hollywood sur ce qui s'est fait de mieux durant toute l'année, leurs meilleurs souvenirs etc. Aujourd'hui, c'est le réalisateur Quentin Tarantino (Pulp Fiction, Once Upon a Time... in Hollywood) qui nous parle de sa pépite de 2022.
Tarantino : un amour profond pour tony scott
Nous avons déjà consacré plusieurs articles pour élire les meilleures productions de l'année passée, et nos attentes pour la nouvelle année. Et il arrive que certains classements soient plus étonnants que d'autres, c'est le cas du classement des meilleurs films liés à un manga au Japon.
Invité au Podcast ReelBlend, le réalisateur de Once Upon a Time... in Hollywood s'est exprimé sur l'année 2022 et les films qu'il a vus au cinéma. 2022 était une très bonne année pour le cinéma français et mondial, alors on peut comprendre que le choix puisse paraître difficile. Pourtant, c'est sans hésiter que Quentin Tarantino définit Top Gun : Maverick comme son film préféré de l'année passée, estimant selon lui qu'il s'agit d'une suite respectant extrêmement bien le premier film, QT n'ayant jamais renié son amour profond pour le cinéma de Tony Scott :
Normalement, je ne parle pas trop des nouveaux films car je me sens obligé de n'en dire que des bonnes choses. Mais dans ce cas, je dois quand même dire que j'adore Top Gun : Maverick. J'ai trouvé ce film fantastique. Je l'ai vu au cinéma. Comme le dit Brett Easton Ellis, ce film et le West Side Story de Steven Spielberg sont tous les deux des films incroyables. Ils sont spectaculaires. Le genre d'expérience qu'on ne pense pas revoir aujourd'hui. C'était véritablement fantastique. Top Gun : Maverick, c'est un film qui me donne l'impression de voir un autre film de Tony Scott, qui est un homme pour qui j'ai énormément de respect, dont j'aime le cinéma. Joseph Kosinski a fait un excellent travail. On peut ressentir tout le respect et l'amour envers Tony dans chaque plan, dans chaque image de Top Gun : Maverick. C'est minutieux. Cela se voit dans chacune de ses décisions de mise en scène.
Top Gun : Maverick et quels autres concurrents ?
Quentin Tarantino exprime ainsi le profond respect qu'il éprouve pour son homologue Tony Scott, malheureusement décédé, et ça se comprend. Tarantino a d'ailleurs signé le scénario du film True Romance pour Tony Scott, que vous connaissez également pour USS Alabama, Ennemi d’État, Man on Fire ou Domino. Top Gun est l'un de ses longs métrages les plus connus, qui a propulsé Tom Cruise au rang de star internationale. Les grandes qualités du film sont la minutie de ses plans, la beauté des scènes de vol et la bande originale qui ferait frémir n'importe quel fan du film rien qu'aux premières notes. La suite se place totalement dans la même catégorie, en reprenant de nombreuses scènes cultes de ce dernier.
Pourtant, il y avait de la concurrence en 2022 ! Après quelques années de Covid, Hollywood et les autres productions mondiales sortent la tête de l'eau. The Northman, Licorice Pizza, The Batman, Everything Everywhere All At Once, le Pixar Alerte Rouge, Glass Oignon, ou encore le tout récent Avatar : La Voie de l'Eau, la concurrence était rude. D'ailleurs, bon nombre d'entre eux se trouvent dans le classement Hitek des meilleurs films de 2022. Et vous, lequel est votre préféré ?
Donc film de l'année 2022... j'ai mal à mon cinéma.
Pareil pour Glass Onion (et non oignon...), les acteurs s'amusent, ça se regarde bien, mais c'est bien en dessous du premier. Et mettre Daniel Craig en homo, c'est pas aussi Waouhh qu'ils veulent bien le dire, je me dis maintenant qu'ils ont fait ça juste parce que dans le premier, Benoit Blanc est "le dernier détective gentleman", bien habillé et ne jurant pas. Et c'est en plus renforcé par les tenues... soudainement devenues pas très... hétéro on va dire.
Oui j'ai regardé Glass Onion, mais je reverrai avec plaisir le premier, pas envie de revoir le 2d.
Everything Everywhere All At Once, ouais, y a des idées, c'est inattendu et ça raconte quelque chose.
Y'a aucun avis objectif, ça se base sur absolument rien, vu qu'il est incapable de donner clairement pourquoi il trouve ça fantastique