Raspberry Pi 4 B, le nouveau modèle du mini-ordinateur : fiche technique et prix

26 juin 2019 à 9h41 dans Informatique

Le Raspberry Pi est un mini-ordinateur de la taille d’une carte de crédit et la dernière déclinaison en date était le 3 B+ sorti en mars 2018. Entre temps, on a eu des versions plus lite et plus petite comme le Raspberry Pi Zero WH. Maintenant, on a le droit au Raspberry Pi 4 B avec un gain de puissance, de mémoire et une nouvelle connectique puisqu’elle intègre l’USB Type-C.

Raspberry Pi 4 B, le nouveau modèle du mini-ordinateur : fiche technique et prix

Un mini-Pc open source

Pour rappel, le Raspberry Pi est un mini-ordinateur ou carte de développement qui permet de lancer un tas de projets. On peut l’utiliser comme station de travail en utilisant une distribution Linux graphique, mais il peut aussi être utilisé dans le monde de la robotique ou pour pirater la NASA comme on l’a appris récemment.

Le Raspberry Pi 4 B est doté d’un SoC plus puissant, il s’agit du Broadcom BCM2711 basé sur l’architecture ARM Cortex-A72 gravé en 28 nm et cadencé à 1,5 GHz. La nouveauté réside dans la montée en fréquence et le support du 64 bit. À titre de comparaison avec le modèle 3B+, il serait 3 fois plus puissant. Le processeur sera accompagné par 1, 2 ou 4 gigaoctets de mémoire vive en LPDDR4, de quoi faciliter l’utilisation de logiciels gourmands et le multitâche.

Les autres nouveautés résident dans la connectivité. On a toujours le Wifi Dual-Band 802.11ac, mais le port Ethernet passe au gigabit via RGMII. En revanche, il faudra oublier la possibilité de le réveiller à distance ni même de l’alimenter puisqu’il ne supporte par le PoE. Côté USB, il dispose de 2 ports 3.0 et 2 ports 2.0, quant à l’alimentation elle passera non plus par du mini-USB, mais de l’USB Type-C. Pour le Bluetooth, on passe sur du 5.0. Pour la partie vidéo, le Raspberry Pi 4 B pourra gérer 2 écrans en simultané avec une résolution 4K avec une fréquence d’image de 60 FPS et décompression vidéo matérielle HEVC. Néanmoins, cela s’avère moins pratique dans la réalité puisqu’il faudra passer par 2 mini-HDMI au lieu d’un seul HDMI classique.

Pour le prix, le revendeur officiel en France, Kubii, le propose dans ses 3 versions :

  • 1 Go = 37,95 euros
  • 2 Go = 48,95 euros
  • 4 Go = 58,95 euros

Tombé amoureux de l’informatique étant petit avec un Amstrad 6128, je n’ai jamais décroché. Depuis, je me suis diversifié en m’intéressant aux nouvelles technologies et plus particulièrement celle de notre quotidien.

Articles de Mickaël
count
Sujets pouvant vous intéresser
open source
Commentaires (3)
le raspberry c'est la vie à voir si maintenant si on va pouvoir pousser un peu plus pour le retrograming ;)
photo de profil de Funtoo Par Funtoo, il y a 6 ans Répondre
enfin la 4k et le h265. Plus écolo qu'un i7 et une gtx pour avoir un bon media center.
photo de profil de obyoneone Par obyoneone, il y a 6 ans Répondre
vivement la compatibilité avec Recalbox, ca permettra surement d'améliorer la stabilité N64, PSP et peut etre meme d'ouvrir des possibilités sur la NDS
photo de profil de minouch2 Par minouch2, il y a 6 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler