Rechercher Annuler

Guinness des records : voici le chat le plus vieux du monde

De Elodie Bustin - Posté le 26 novembre 2022 à 18h04 dans Insolite

L'institut Guinness World Records, reconnu dans plusieurs pays comme l'autorité référente en matière de records, vient de dévoiler ce jeudi 24 novembre sur son site la nouvelle détentrice d'une performance bien particulière : le chat le plus âgé au monde encore en vie.

Un âge exceptionnel

C'est dans la capitale du Royaume-Uni que réside Vicki Green, "colocataire" (selon Vicki elle-même) de la chatte Flossie, âgée de 26 ans et 316 jours le 10 novembre, date à laquelle le titre lui est décerné. Cela représente environ 120 ans en âge humain. Un beau cadeau à l'approche du vingt-septième anniversaire du félin.

L'heureuse propriétaire de ce matou plus que senior le dit elle-même : "Je n'ai pas l'impression de vivre avec le chat le plus âgé, j'ai l'impression que c'est sa maison et que j'empiète sur son espace. Je l'apprécie vraiment : c'est une colocataire agréable."

Derrière une énergie débordante pour son grand âge, et un caractère toujours aussi joueur, Flossie souffre des affres du temps qui lui ont retiré une bonne partie de sa capacité visuelle et son audition. Cela ne l'empêche pas d'apprécier les câlins ou un bon bol de croquettes à leur juste valeur. Ses handicaps ne sont pas non plus une gêne quand il s'agit de s'adapter à un nouvel environnement.

Il faut dire que la nouvelle détentrice du record a l'habitude des changements dans cette vie mouvementée qu'est la sienne. Alors âgée de quelques mois, le chat errant qu'était Flossie est adoptée par un employé de l'hôpital Merseyside le 29 décembre 1995, date alors retenue comme son anniversaire. Toute la colonie de jeunes chats qui occupait les lieux fut adoptée par la même occasion par différents membres de l'hôpital, qui avaient pris les chatons en pitié.

Flossie, qui venait de passer de la rue à une la chaleur d'un foyer, coula pas loin de dix années de tranquillité, jusqu'au décès de son propriétaire. Récupérée par la sœur de celui-ci, elle passa quatorze autres années dans sa nouvelle maison, jusqu'à ce que sa maîtresse décède à son tour. Le fils de son précédent propriétaire décide alors de la prendre en charge. Mais, trois ans après, des difficultés mettent à mal la capacité de cette personne à poursuivre l'entretien de ce chat de famille. D'importantes réflexions l'ont poussé à confier Flossie à un centre de protection des animaux, malgré le déchirement que cela causa.

"Ce n'était pas une décision facile", affirme Naomi Rosling, de Cats Protection. "Il est venu chercher notre aide car c'était dans l'intérêt de Flossie. Un propriétaire responsable est quelqu'un qui fait passer les besoins de l'animal au-dessus de ses sentiments."

Surpris par l'âge du nouveau matou qu'ils venaient de recueillir, les employés du centre ont débuté les démarches pour officialiser le record.

C'est en parcourant le site internet du centre que Vicki Green a vu la fiche de Flossie, sans savoir qu'elle était la doyenne des chats, et a aussitôt décidé de l'adopter. En effet, Vicki est une habituée des chats seniors, à qui elle cherche à offrir un sanctuaire de paix et d'amour pour leurs dernières années. Son geste a été salué par Cats Protection, car les refuges ont souvent du mal à placer les animaux âgés.

Flossie pourra au moins se réjouir d'être parmi les heureux élus qui bénéficieront d'un foyer agréable jusqu'à la fin, en espérant que Vicki soit sa dernière propriétaire.

Malgré son âge avancé, Flossie n'est pourtant pas le chat à la plus longue longévité. Ce record est actuellement détenu par Creme Puff, chat texan décédé en août 2005 à l'âge de... 38 ans et 3 jours.

Une erreur ?

Mots-Clés : chatrefugeadoptionrecordguinnessGuinness World Records

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)

Par Anathème, il y a 2 mois :

Je souhaite à cette belle et courageuse minette de belles et heureuses années. Que la force du ronron soit avec elle !

Répondre à ce commentaire

Par Ploutche, il y a 2 mois :

J’ai pas compris, c’est le chat le plus âgé mais à la fin de l’article vous dites que ce n’est pas le plus âgé, y’a un chat de 38 ans..

Répondre à ce commentaire

Par Guts, il y a 2 mois (en réponse à Ploutche):

Celui de 38 ans est mort, donc celui qui en a 27 est actuellement le plus vieux

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 2 mois (en réponse à Ploutche):

Chat le plus âgé "encore en vie".

Répondre à ce commentaire

Par dede, il y a 2 mois :

chat écaille de tortue
j'espere que ma petite kalimette du meme type vivra aussi longtemps et meme plus

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 2 mois (en réponse à dede):

Bien beau de lui souhaiter de vivre aussi longtemps, mais mieux de lui souhaiter de vivre en bonne santé (par ce que tu dois vivre aussi longtemps, mais en étant dans un piteux état, c'est pas génial, malgré les quelques problèmes de cette chatte, elle est plutôt bien portante, ça c'est bien).

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.