Red Dead Redemption 2 : les Pinkerton décident d'attaquer Rockstar en justice, mais l'éditeur contre-attaque
Récemment sorti de son hibernation aux côtés d'un mode "Gun Rush", Red Dead Redemption 2 entame 2019 du bon pied malgré une épine embêtante, du côté des Pinkerton. Présents dans le jeu, ces agents au service du plus offrant sont au centre de deux plaintes, une remplie par les Pinkerton en personne et l'autre par l'éditeur Take-Two.
Les Pinkerton en quête de royalties
Dans Red Dead Redemption 2, il n'est pas rare de croiser sur sa route une bande de mercenaires bien habillés connue sous le nom de Pinkerton National Detective Agency, prête à tout pour arrêter la bande de hors-la-loi dont vous faites partie. Rockstar n'a pas sorti l'agence de son chapeau (de cowboy), la Pinkerton National Detective Agency ayant été fondée en 1850 par Allan Pinkerton.
Cette agence privée de sécurité et de détectives, désormais sous la coupe de l'entreprise suédoise Securitas AB, a opté pour le nom plus moderne de Pinkerton Consulting & Investigations. Mais comme le rapporte The Verge, l'agence a envoyé une mise en demeure à Rockstar deux mois auparavant, demandant un paiement singulier ou des royalties en échange de l'utilisation du nom "Pinkerton" dans Red Dead Redemption 2.
Pinkerton Consulting & Investigations assure que l'agence est suggérée de manière tellement importante que la présence des Pinkerton dans le jeu laisse entendre que l'entreprise a donné à Rockstar la permission d'utiliser ce terme. Le développeur ne compte pas se laisser faire et a d'ores et déjà contre-attaqué, par le biais de Take-Two.
L'éditeur a porté plainte contre l'agence, affirmant que son utilisation est équitable, en basant une partie de ses justifications sur le fait que la présence des Pinkerton est d'ordre historique, l'agence existant belle et bien. Par ailleurs, l'agence est citée dans d'autres œuvres populaires comme le jeu Bioshock Infinite, la série Deadwood et même un album du groupe de rock californien Weezer, que la firme avait déjà essayé de poursuivre en justice en 1996, en vain.
Lol, non.^^
Mais la question, c'est jusqu'ou va aller les termes détenu par X ou Y. Ca devient n'importe quoi.
LOL DES BARRES DE RIRE MA GUEULE MDR
Tu crois que ca passerait ?
Indice : Non.
C'est comme si des nazis réclamaient des royalties parce qu'on parlent tout le temps d'eux dans les manuels d'histoire.