Rechercher Annuler

Cette carte Pokémon rare va enfin pouvoir être rééditée

De Tiphaine Elsener - Posté le 30 novembre 2020 à 16h07 dans Insolite

Si vous êtes un ancien collectionneur de cartes Pokémon, vous vous êtes certainement déjà posé la question : "combien ma collection vaut-elle ?". Certaines cartes en effet, plus rares que d'autres, peuvent atteindre des sommes astronomiques lors de ventes aux enchères. Chaque carte Pokémon a sa propre histoire il faut dire, mais l'une d'entre elle a particulièrement deffrayé la chronique depuis vingt ans. Voici l'histoire de cette carte Pokémon, et de celui sur laquelle elle aurait été calquée

Uri Geller, le magicien à la cuillère

Notre histoire débute en 1999. Uri Geller, un magicien qui prétend posséder des capacités psy (comme parvenir à tordre une cuillère avec son esprit) se fait accoster par des fans du Jeu de Cartes à Collectionner Pokémon qui lui demandent de signer des cartes de Kadabra. En effet, le nom japonais du Pokémon (Yungerā) ressemble phonétiquement au nom de Geller prononcé en japonais (Yuri Gerā).

La spécialité de Geller est de tordre des cuillères avec son esprit, et Kadabra est toujours représenté avec une cuillère qu'il tord grâce à l'utilisation de pouvoirs psychiques. Uri Geller y voit immédiatement une référence non-autorisée de son image et de son nom, et la découverte d'une version maléfique du Pokémon (Kadabra obscur) lui font penser qu'on renvoie une image négative de lui, et que les enfants vont eux-mêmes s'imaginer qu'il est une personne maléfique. Uri Geller a donc peur que sa réputation en pâtisse

La plainte déposée contre Nintendo

Selon la BBC, Geller a poursuivi Nintendo en 2000 en ce qui concerne le jeu de cartes Pokémon. Son avocat, Yoichi Kitamura, est quant à lui convaincu qu'il s'agit d'une violation du copyright. Aux États-Unis, son avocat demande ainsi 100 millions de dollars (soit environ 83 423 500 €). Le magicien avait déclaré à l'époque : 

Nintendo m'a transformé en un personnage Pokémon maléfique et occulte. Nintendo a volé mon identité en utilisant mon nom et mon image de signature.

Uri Geller avait aussi demander à ce que Nintendo cesse de publier des cartes utilisant des Pokémon basés sur lui. De leur côté, Nintendo, par l'intermédiaire de Hiroshi Imanishi (directeur de Nintendo aux États-Unis), affirme qu'aucun Pokémon n'est basé sur une personne réelle.

Les fans avaient quant à eux rapidement remarqué l'absence du Pokémon, et ont fait le lien avec cette affaire, même si aucune suite n'a jamais été donnée. Nintendo voulait sans doute éviter les désagréments et n'a donc pas cherché à réintroduire Kadabra dans son ensemble de cartes Pokémon. La toute dernière fois que Kadabra est apparu sur une carte était en effet lors de l'extension Skyridge de 2003. À ce jour, il n'y a eu que sept versions différentes de Kadabra dans l'histoire du jeu de cartes à collectionner Pokémon. Le retour de Kadabra pourrait cependant être programmé pour bientôt.

L'abandon de la plainte et les conséquences pour Nintendo

Le magicien à la cuillère a finalement abandonné les poursuites et a donné à Nintendo l'autorisation d'utiliser le personnage Kadabra sur leurs cartes Pokémon. Uri Geller a ainsi déclaré le 28 novembre sur Twitter : 

I am truly sorry for what I did 20 years ago. Kids and grownups I am releasing the ban. It’s now all up to #Nintendo to bring my #kadabra #pokemon card back.
It will probably be one of the rarest cards now! Much energy and love to all!https://t.co/Rv1aJFlIKS pic.twitter.com/5zDMX5S8WA

November 28, 2020

Je suis vraiment désolé pour ce que j'ai fait il y a 20 ans. Enfants et adultes, je lâche l'interdiction. C'est maintenant à #Nintendo de ramener ma carte #kadabra #pokemon. Ce sera probablement l'une des cartes les plus rares actuellement! Beaucoup d'énergie et d'amour à tous!

Uri Geller a apporté une précision supplémentaire en affirmant, pour le compte du site The Gamer : 

En raison du volume énorme d'e-mails que je reçois toujours en me suppliant d'autoriser Nintendo à ramener Kadabra / Yungeller, j'ai envoyé [...] une lettre au président de Nintendo pour leur donner la permission pour relancer Uri Geller Kadabra / Yungeller dans le monde entier. 

Le magicien a certifié qu'il avait obtenu une réponse de plusieurs représentants de Nintendo. Nous pourrions donc bientôt voir de nouveau Kadabra imprimé sur un ensemble de cartes Pokémon.

Une erreur ?

Source(s) : Kotaku Screenrant The Gamer

Mots-Clés : pokemonplaintenintendoabandon

Salut moi c'est Tiphaine, grande passionnée de littérature et de culture geek. Je suis passée par un Master en Lettres Modernes parcours "Médias" à Paris III, et me voici rédactrice pour Hitek ! Je suis incollable sur le rétrogaming, sur les animes, et j'ai toujours un jeu de mots bien pourri en stock. Autant vous dire que mes collègues m'adorent le lundi matin de bonne heure.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)
photo de profil de <strong>MarechalOups</strong>

Par MarechalOups, il y a 4 ans :

Je connaissais pas du tout cette histoire :o

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Kal</strong>

Par Kal, il y a 4 ans :

Le mec a quand même un melon incroyable :')

Vivement The Rock qui portera plainte pour utilisation de son image via Machopeur !

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Habli</strong>

Par Habli, il y a 4 ans :

Un escroc qui engage des poursuites what else.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.