Retour Vers le Futur : révélations chocs de Michael J. Fox sur sa maladie de Parkinson
La Star de Retour vers le Futur lâche de nouvelles révélations sur sa maladie de Parkinson et la façon dont il a dû vivre avec. Des mots lourds et évocateurs du mal qui ronge l'acteur depuis les années 90.
Le combat de l'acteur contre la maladie
Révélé en 1985 dans Retour vers le Futur, l'acteur Michael J. Fox a depuis l'immense succès de la trilogie de Robert Zemeckis terminée en 1990, connu une suite de carrière plus compliquée. Au-delà de ses rôles dans Fantômes contre fantômes (1996) de Peter Jackson et dans Mars Attacks! de Tim Burton, l'acteur aujourd'hui âgé de 61 ans est atteint de la maladie de Parkinson.
En avril dernier, celui qui incarnait Marty McFly donnait des nouvelles peu rassurantes sur son état de santé au micro de CBS. Il déclarait notamment souffrir de plus en plus de sa maladie, et évoquait ne pas passer l'âge de 80 ans. L'acteur mène pourtant un combat sans faille contre ce mal qui le ronge. En 2000, la star de Retour vers le futur avait fondé une association, baptisée "Michael J. Fox Foundation for Parkinson's Research", et continue encore aujourd'hui ses recherches pour lutter contre cette maladie neurodégénérative.
"Je buvais pour oublier"
La maladie de Parkinson a été diagnostiquée à Michael J. Fox très jeune, en 1991, alors âgé de de 30 ans et en pleine ascension à Hollywood. Une situation qu'il a très mal vécue. Dans le documentaire "Still", qui sortira sur Apple TV vendredi 12 mai, celui qui donnait la réplique à Christopher Lloyd (Doc) a notamment évoqué la difficulté de faire face à l'annonce de ce diagnostic, et avouait avoir sombré dans l'alcoolisme, jusqu'à mettre en danger son couple et davantage encore sa santé. "J'ai essayé de faire comme si cela n'était pas en train de m'arriver. Je buvais pour oublier (...) Tracy (Pollan) était usée jusqu'au bout de la corde au moment où nous avons eu nos jumeaux".
Comme le rapportent nos confrères anglais du Sun, qui ont pu visionner le documentaire, "Il a acheté une Ferrari et une Rolls-Royce et est sorti faire la fête avec des copains, dont son proche compagnon de beuverie, Woody Harrelson. Lors d'un voyage en Thaïlande, le duo a bu un mélange de sang de cobra et de whisky préparé par les habitants", Michael J.Fox expliquant que "l'alcool était gratuit et j'étais généralement invité d'honneur."
La star admet notamment que sa consommation d'alcool a débuté dans les années 80, avant le diagnostic, et que cela aurait pu donc jouer un rôle dans l'expression précoce de sa maladie : "Je me faisais du mal de tellement de manières... Je me frappais la tête. J'ai bu trop à un moment où la maladie était certainement à un stade de développement", lâche-t-il.
Michael J.Fox a finalement réussi à arrêter l'alcool en 1992, soit 2 ans après l'annonce de sa maladie. Sa fondation "Michael J. Fox Foundation for Parkinson's Research"a ainsi levé la somme colossale de 1,3 milliard d'euros pour la recherche. "Cela va accélérer notre habilité à développer une prochaine génération de médicaments qui profitera à chaque personne qui vit avec cette maladie", conclut l'acteur à Apple TV+.