Les revendeurs plombent l'ambiance dans les files d'attente pour l'iPhone 6
Les files d'attente pour la sortie de l'iPhone 6 et de l'iPhone 6 Plus ne présentaient pas le même entrain qu'à l'habitude. En effet, alors qu'on était habitué à une joie collective, des grands sourires à chaque sortie de l'Apple Store avec le précieux smartphone et même des applaudissements, l'ambiance était beaucoup plus morose cette année. La raison ? De nombreux revendeurs, souhaitant alimenter le marché gris, se sont invités dans les files comme l'atteste la vidéo ci-dessous.
Le réalisateur Casey Neistat a filmé les files d'attente à New York et y a découvert de nombreuses personnes d'origine asiatique qui avaient été payées par d'autres pour faire la queue à leur place. Après plusieurs heures (voire des jours entiers) d'attente, et un profond désintérêt pour l'iPhone, le smartphone d'Apple changeait rapidement de main.
A Hong-Kong, de très nombreux Chinois avaient fait le déplacement. Le nouvel iPhone n'étant pas encore disponible en Chine, l'occasion était trop belle pour pouvoir revendre le précieux téléphone à prix d'or. C'est ainsi que certains exemplaires se seraient déjà vendus quatre fois plus cher que le prix de vente initial. Ces revendeurs improvisés ont donc en partie remplacés les habituels Geeks de la première heure.
Même ambiance à Paris où les premiers acheteurs présents sur place étaient souvent des personnes originaires de l'Europe de l'Est qui venaient acheter plusieurs exemplaires pour honorer des commandes à l'étranger ou proposer les terminaux à la revente sur Internet à un prix majoré.
Si y a des boulets pour acheter un gadget une fortune qu'ils en profitent.
Tout ceci me fait peur, ceci montre bien la nature humaine dans toute sa splendeur.
Ahhh sacré pigeons ...
N'avez-vous jamais entendu à votre affirmation "je geek un peu..." la réponse : "ah ouais ? Et à quel jeu ?" ?
Ma réponse est la même :"je ne joue pas, je remonte des machines avec des vieilles configs et j'essaie de faire marcher des trucs et des os dessus. Par exemple souder et faire reconnaître un lecteur de sim sur une carte mère de 901..."
Lorsque je parle de geek je prends le sens premier, pas le sens péjoratif actuel.
Je pars du principe qu'une personne qui s'intéresse aux specs d'un matériel (ex smartphone) verra tout de suite la supercherie présentée comme "nouveauté". Mis à part IOS, l'iPhone 6 n'a pas grand chose de plus qu'un nexus 4 par exemple (si ce n'est les trucs qui justifient commercialement le prix.
Est-ce assez clair ?