New World : après un lancement du jeu chaotique, les développeurs prennent la parole
Il n'est pas rare qu'au lancement d'un jeu, les serveurs soient totalement saturés. En 2019 par exemple, le lancement de World of Warcraft Classic avait provoqué un engorgement très important des serveurs, suite à la grande popularité du projet. De même, en 2012, le jeu Diablo III avait lui aussi connu de nombreux problèmes de serveurs. Le fait que le nouveau MMO d'Amazon connaisse des problèmes de serveurs surchargés n'est donc pas une surprise, mais à quel point l'ont-ils été ? Nous revenons sur cette journée de lancement en quelques chiffres.
Le lancement de New World en chiffres
Pour sa sortie le 28 septembre, le nouveau MMORPG d'Amazon a pris un très beau départ, puisque les files d'attente sont montées jusqu'à 400 heures. Au moment le plus fort, le nombre de joueurs simultanés a atteint les 707 230, ce qui a immédiatement fait de New World le 5e jeu le plus joué de la plateforme Steam.
Il s'agit tout simplement du meilleur lancement depuis le début de l'année 2021. Il faudra attendre le week-end prochain pour savoir si cet engouement va subsister dans le temps, voire même, se décupler. Si tel est le cas, la gestion des serveurs devra sans doute être améliorée, puisque les utilisateurs ont connu quelques problèmes avec ces derniers.
Des réactions sur internet
Sur Twitter, nombreux sont les internautes ayant rencontré des problèmes de connexions importants, qui ont souhaité partager leur expérience :
Level -15 apres avoir fait 8h de queue. Amazon ils sont tres fort pour livrer les colis en 24h par contre pour faire tourner 100 serveurs y’a plus personne
— cuRtis (@cuRtisGaming0) September 29, 2021
Quand même incroyable qu'il faille attendre plus de trois heures pour jouer a New World parce que leurs serveurs sont limités à 2000 personnes et que y'en a pas assez.
— I don't understand MBTI (@cannibalforce) September 29, 2021
j'ai acheté new World c'est un désastre les servs
— jin (@766767667_) September 29, 2021
En mode Bernard devant les serveurs de New World pic.twitter.com/I4ntdlmf0a
— Tonton Artheon (@TontonArtheon) September 28, 2021
New World c'est vraiment un bon jeu avec des bons serveurs. En plus aucune file d'attente c'est rare de nos jours. VRAIMENT hâte de jouer avec les potes pic.twitter.com/Ki6R5d6QYx
— Riffle (@RiffleStudio) September 28, 2021
Les serveurs de New World c'est la plus grosse catastrophe de cette décénie
— Louis | Diox (@Diox90) September 28, 2021
Suite à ce problèmes de serveurs surchargés, l'équipe qui a travaillé sur le lancement de New World a tenu à prendre la parole sur le réseau social Twitter, et a ainsi déclaré :
Voici un message de la part de notre équipe regardant le lancement de New World
— New World FR (@PlaynewworldFR) September 28, 2021
https://t.co/PLoqrGXD4A pic.twitter.com/72k4ccAhpM
De nombreux serveurs semblent en effet actuellement en cours de création, ce qui devrait porter le nombre de ces derniers à 400 très bientôt, contre 234 lors de la sortie du jeu. Et vous, de votre côté, comptez-vous jouer à New World ? Si oui, avez-vous déjà tenté de vous connecter, et avez-vous réussi à jouer ? Nous attendons vos retours sur le sujet via notre sondage, et via notre espace commentaires ! Et si vous voulez tout savoir sur le jeu, sachez qu'une joueuse a précédemment trouvé le meilleur pseudo pour troller Amazon en beauté.
En même temps, je me suis co hier, sur le serveur qu'avaient choisi les pots, j'étais 2700° sur la file d'attente... Oo
Ces gros cons d'Amazon ont laissé aux joueurs la possibilité de charger leur serveur à +100% de la population acceptée...
J'ai connu ça pour Wolcen. En même temps c'est toujours compliqué, tu peux t'attendre a avoir autant de connectés que de jeux vendus les premiers jours, mais le jeu peut être boudé au bout de quelques semaines, donc lorsque les studios mettent en place des serveurs, ils prennent des risques.