La vérité sur les chiffres au fond des verres de cantine !
Kévin : "Moi, j'ai 24 ans !"
Martin : "Moi j'ai 17 ans !"
Sonya : "Et moi j'en ai 42 !"
On a tous et toutes participé à ce petit rituel, durant notre enfance, enfin, les pauvres infortunés qui étaient condamnés à la demi-pension, et voyaient avec une jalousie certaine leurs petits camarades sortir en toute impunité des murs de l'école afin de manger un bon repas préparé avec tendresse, amour et accessoirement leur mère. En attendant l'insipide et fade plat d'épinards au beurre, on prenait notre verre et on vérifiait quels étaient les chiffres inscrits au fond pour savoir quel était notre "âge", avant de se moquer allègrement des plus "jeunes". Mais d'où viennent ces chiffres, et quels sont leurs significations ?
Duralex, sed vitrĕa
Il faut savoir que ces verres sont créés par la société Duralex (et non pas Durex. Une erreur est vite arrivée), qui fabrique de la vaisselle en verre trempé. Le verre trempé avait été créé dans les années 1930, par l'entreprise française Saint-Gobain, et fut tout d'abord utilisé dans la fabrication de vitres de véhicules, en raison de sa grande résistance. Il est actuellement utilisé comme verre de sécurité, car si il n'est pas incassable, il reste difficile à briser. Ce qui en fait une matière première parfaite pour une vaisselle de cantine puisque, comme chacun le sait, ces dernières sont de véritables jungles, où les CE1 et les CE2 s'allient, pour la circonstance, afin de battre les CM1, tandis que les CM2 rackettent les CP.
Quoi qu'il en soit, nous traitons ici des verres de cantine, et de leurs chiffres. Mais que signifient-ils, Jamie ? C'est bien simple, Fred : il s'agit du numéro correspondant à la machine ayant créé le verre ! Ainsi, quand on constate un défaut sur un des verres, il suffit de retrouver la machine l'ayant créé afin de trouver la panne et la réparer au plus vite. Vous pensez que c'est faux ? Et pourtant... Il n'y a jamais un nombre plus élevé que "50" gravé sur les verres, et l'entreprise Duralex ne possède que 50 machines...
C'était le bon temps où l'on savait s'amuser avec un rien.
>;-)
Hum?? Ah on me dit dans l'oreillette qu'en fait tu devais probablement être aussi bête que nous tous sauf que tu étais juste un asocial. :)
J'ai su déconner avec le jeu du verre dès le primaire avec le "qui qu'est le plus vieux".
Nop; franchement j'ai rien à redire là dessus.
C'était toujours mieux qu'être seul dans son coin.
Par cette phrase tu te places au dessus des autres. Voila voila ...
Si en plus tu ne comprends pas ce que tu écris ...
Bon allez, je vous laisse de nouveau vous disputer; j'étais juste là pour apporter ma contribution. ;)
Vade retro Satanus (Satan ce dit comme ça en latin).
L'appli es,t qui plus est, sacrément mal optimisée et je prends vraiment 2-3 minutes à l'ouvrir
C'est casse pieds, faites un effort et pensez à vos petits lecteurs, même si vous devez vivre de vos articles, parfois intéressants...