Serveurs surchargés, longue file d'attente, lags, WoW Vanilla est bel et bien de retour
Ce lundi 26 août, les serveurs de World of Warcraft Classic ont ouvert leurs portes aux joueurs en quête d'une expérience nostalgique, découverte par certains en 2004. Bien évidemment, après deux années d'attente, nombreux ont été les joueurs à répondre présent à l'appel de la Horde (ou de l'Alliance). Trop pour les serveurs, qui n'ont pas supporté la popularité de ce lancement.
Plus de 1,1 million de personnes sur Twitch
Les amateurs de jeux Blizzard en ont désormais l'habitude, les serveurs de l'éditeur ne supportent pas les lancements. Les fans de hack'n slash avaient notamment dû faire face à de nombreux problèmes de serveurs durant le lancement de Diablo III, en 2012. Le jeu a rencontré un tel succès que plus d'un millions de personnes s'étaient réunies sur Twitch pour y retrouver leurs streamers préférés, pourtant dans les files d'attente. Le streamer Asmongold, par exemple, cumulait plus de 200 000 spectateurs avant même d'être parvenu à accéder au serveur. Mais une fois entré, d'autres problèmes se sont faits ressentir.
Comme vous pouvez le voir via le clip Twitch ci-dessus, les problèmes de lags se sont multipliés sur les serveurs les plus peuplés. Des problèmes qui n'ont pas empêché les joueurs d'apprécier le retour de cette expérience nostalgique baptisée World of Warcraft Classic. En France, c'est le streamer Adrien "ZeratoR" Nougaret qui surplombait la catégorie du jeu avec plusieurs dizaines de milliers de spectateurs. A côté de ça, même si les serveurs étaient surpeuplés, certains joueurs ont su s'organiser.
You can tell that I’m on a British server since the players instinctively started queueing up to pick up a quest item each in turn #WoWClassic pic.twitter.com/l4A7GtXTta
— jack commissions open (@Grimolk) 26 août 2019
Sur différents serveurs, des files d'attente se sont créées devant certains PNJ. Une organisation souvent remplacée par un chaos ambiant dans certaines zones, où les joueurs tentent désespérément de frapper le maximum de monstres afin de compléter leurs quêtes le plus rapidement possible.
NA #WoWClassic Queue Times
— Wowhead (@Wowhead) 27 août 2019
- Average Queue 10,607 players / 245 minute queue.
- The newest PvP servers have a queue.
- Stalagg and Whitemane have over 1,000 minute estimated queues (just under 17 hours). https://t.co/9R1lIwmmjc pic.twitter.com/k3paRdmS8I
Si l'on en croit le site WoWhead, le nombre moyen de joueurs dans la file d'attente d'un serveur est de 10 607 joueurs, pour une moyenne de 245 minutes de queue, soit environ quatre heures. Pour tenter de contrer ce phénomène, Blizzard avait ajouté quatre nouveaux serveurs juste avant le lancement du jeu. Des serveurs censés désengorger les nombreuses et très longues files d'attente. Quoiqu'il en soit, le lancement d'un jeu Blizzard perdrait de sa saveur sans ces problèmes habituels. Une expérience classique qui ne manquera pas de rappeler des souvenirs à bon nombre de joueurs.
A peine arrivé, on a monté un groupe de random pour farmer les Kobold ou les loups, on a même dû organiser une fil d'attente devant un mob (Garrick) c'était incroyable.
Alors en 2h30 on a pris que 5 lvl, d'accord mais l'expérience et la hype sont là, pendant 2h30 je me suis littéralement tapé des barres.
A part sur serveur privé sous BC en 2008 je n'ai pas le souvenir de m'être autant amusé vraiment !
Après d'accord, ça va sûrement s'estomper, le contenu PvE n'est pas non plus hardcore, la seule difficulté réside dans le fait de dégager du temps pour jouer, car tout prend énormément de temps, mais c'est pas grave, je suis pas pressé cette fois !
Et puis pour le PvE HL, y'a toujours BFA qui fait très bien l'affaire, la difficulté en raids HM/MM ou en donjon MM+++ est très bonne, mais pour l'aspect communautaire, go Classic !
Du moment qu'il y a du pognon à se faire... ça sera TOUJOURS dans l'intérêt d'activision (ou autre) , j'ajouterai même : SURTOUT sur un standard comme WoW
J'avais vécu la même chose sur une quête dans la forêt de jade au début de MoP
1 seul et unique royaume Pve pour la France, je n'ai pas trop le choix du serveur...