Rick & Morty : après la polémique autour de son co-créateur, la série prend cette décision radicale
Il y a 2 semaines, le co-créateur de la série Rick & Morty était inculpé pour violence domestique ainsi que plusieurs autres chefs d'accusation. Et en attendant son procès qui doit avoir lieu au printemps, la série a pris une décision sans équivoque.
Un procès fixé au 27 avril prochain.
C'est peu dire que la série animée Rick & Morty vit actuellement une situation très compliquée. Rappel des faits : le co-créateur de la série Rick & Morty, Justin Roiland a été inculpé de faits de violence domestique dans le comté d'Orange en lien avec un incident survenu en 2020, (avec une femme dont on ignore l'identité) selon une plainte pénale déposée en mai de la même année par le procureur du comté situé en en Californie. Il a plaidé non-coupable et la date d’un éventuel procès a été fixée au 27 avril prochain. Il a ainsi été libéré après avoir payé une caution de 50 000 dollars.
Rappelons que Justin Roiland risque plusieurs années de prison s'il est reconnu coupable d'un ou de plusieurs des 5 chefs d'accusation qui lui sont soumis : agression, coups et blessures domestiques avec lésions corporelles, fausse séquestration par la menace, violence et fraude.
une décision drastique
La chaîne Adult Swim ne compte pas attendre cette date fatidique puisqu'elle a décidé de se séparer de Justin Roiland. "Adult Swim a mis fin à son association avec Justin Roiland", lit-on dans un communiqué d'Adult Swim, Cartoon Network et de la vice-présidente principale des communications de Boomerang. Cependant, "Rick et Morty va continuer. L’équipe talentueuse et dédiée travaille dur sur la saison", précise la chaîne dans un autre tweet.
— Rick and Morty (@RickandMorty) January 24, 2023
Problème, Justin Roiland est, en plus d'être le co-créateur de la série, la voix de Rick, et celle de Morty, les deux personnages principaux et grands artisans du succès planétaire du show animé. C'est ainsi toute une refonte qui doit être effectuée par l’autre co-créateur de la série Dan Harmon, désormais seul au commande du navire. Ainsi, selon le Hollywood Reporter, Dan Harmon (quant à lui visé par une plainte pour harcèlement sexuel et comportement inapproprié par le passé) occupera à plein temps les fonctions de showrunner.
Encore au moins 10 saisons, mais sans sa voix emblématique
Toujours selon le célèbre magazine américain, de nouvelles voix vont être embauchées pour faire perdurer une série qui a tout de même ralenti son rythme. Car à ce jour, Rick and Morty n’a proposé que 30 épisodes en 2022, soit moins de la moitié de la commande de 2018.
Rappelons que la poule aux œufs d’or d’Adult Swim, avait donc passé une méga-commande de 70 épisodes en 2018. Depuis, la série a fait l’objet d’un renouvellement assurant au programme de s’étendre jusqu’à 10 saisons minimum. La 7ème et prochaine saison est de son côté déjà en production. Le programme -qui a été lancé en 2013 par l’Américain Dan Harmon, très apprécié depuis la réussite de sa série Community- avance donc dans le flou sans sa voix emblématique.