Le Seigneur des Anneaux : 6 fois où les films ont fait mieux que les livres
De manière générale, les adeptes de l'oeuvre de J.R.R. Tolkien ne voient pas d'un bon oeil les changements opérés au Seigneur des Anneaux. Pourtant, certaines modifications apportées par Peter Jackson au récit et aux personnages des romans se sont avérées bénéfiques à l'histoire. S'il est encore trop tôt pour analyser la série Les Anneaux de Pouvoir, disponible en streaming sur Amazon Prime Video, et dont les libertés prises avec les livres originaux sont très décriées, les films sont assez "vieux" pour qu'on sache ce qui a vraiment marché. Par exemple, ce détail a permis de faire d'Aragorn un héros plus humain, alors que les romans le dépeignaient comme un héritier sûr de son destin. Et c'est loin d'être la seule bonne idée du réalisateur, qui a aussi pris la décision de :
laisser la comté telle qu'elle est
À la fin des romans du Seigneur des Anneaux, Frodon et ses amis retournent à la Comté et découvrent que Saroumane l'a complètement changée. Pour la reconquérir, les Hobbits se rebellent et renversent leurs oppresseurs. Mais mettre l'envahisseur à la porte ne suffit pas, il faut ensuite sauver la campagne, détruite par les forces obscures. Certes, ce passage des livres est intéressant, et offre un discours social pertinent, mais voir nos héros revenir dans leur Comté intacte est encore plus émouvant.
ne pas alourdir le récit avec Tom BombadiL
Tom Bombadil est l'un des personnages les plus mystérieux du Seigneur des Anneaux - comprendre par mystérieux que l'auteur lui-même n'a jamais révélé la véritable identité de cet être étrange. Dans les romans, notre quatuor de Hobbits le rencontre peu après avoir quitté la Comté. Celui-ci les sauve d'un saule meurtrier. Tout juste sait-on de lui qu'il peut porter l'Anneau sans effets secondaires... Puis il disparaît, et on ne le revoit plus ! L'intégrer dans les films n'aurait fait qu'ajouter de la confusion à une histoire déjà chargée.
faire l'impasse sur Fatty Bolger
Dans les romans, Frodon se prépare pendant les années à quitter la Comté. Forcément, ses amis les plus proches devinent qu'il mijote quelque chose, et lui prêtent main forte. En ce qui concernent Sam, Merry et Pippin, ces trois-là ont même secrètement décidé d'accompagner leur camarade. Mais le cinquième compère, Fatty Bolger, ne se joindra jamais à l'expédition. C'était donc une bonne chose de ne pas l'inclure dans le récit.
matérialiser l'oeil de sauron
J.R.R. Tolkien ne décrit pas l'œil de Sauron comme un œil au sens littéral. Contrairement à ce que montre Peter Jackson, l'écrivain ne dépeint pas une pupille au sommet d'une tour... Lorsque Frodon enfile l'Anneau, il ressentait l'œil de Sauron sur lui, voyant parfois la lueur flamboyante de son regard. Il s'agit d'avantage d'une représentation symbolique. Toutefois, sa représentation matérielle, tangible dans les films permet au public de doter le méchant d'une forme physique.
donner un rôle plus important à Arwen
Arwen a une place plus importante dans les films que dans les romans du Seigneur des Anneaux. L'elfe de laquelle est tombé amoureux Aragorn n'est pas vraiment prolixe dans les romans, alors que Peter Jackson lui donne un rôle plus conséquent dans son adaptation, donnant ainsi plus de "corps" à leur relation.
offrir à boromir une fin encore plus héroïque
Dans les livres du Seigneur des Anneaux, le combat de Boromir contre les Orques n'est décrit qu'à l'arrière-plan de l'intrigue principale, et est donc laissé majoritairement à l'imagination des lecteurs. En revanche, l'adaptation cinématographie offre au personnage une fin tragique et glorieuse : on le voit se battre corps et âme pour sauver Merry et Pippin. Sa mort tragique est un moment d'anthologie, surtout lorsqu'on le met en parallèle avec celle de Ned Stark dans Game of Thrones, les deux personnages partageant non seulement une âme de guerrier au corps pur, mais aussi une disparition violente !