La série Dragon Ball Z Abridged arrêtée subrepticement par ses créateurs

10 février 2020 à 12h04 dans Séries TV

Débutée en 2008, la série YouTube Dragon Ball Z Abridged a finalement été arrêtée par la chaîne Team Four Star. Une décision unanime prise plus d'un an après la parution du dernier épisode, en décembre 2018. La fin d'une époque pour de nombreux fans de la saga d'Akira Toriyama.

La série Dragon Ball Z Abridged arrêtée subrepticement par ses créateurs

clap de fin pour la série abrégée

Série parodique connue par de nombreux spectateurs de Dragon Ball, Dragon Ball Z Abridged tronquait allègrement les épisodes de la série pour en composer un dessert bourré d'humour et de références. Mais alors que la série devait profiter d'une dernière et ultime saison avec l'arc Buu de Dragon Ball Z, cette dernière a été annulée. C'est par le biais d'une vidéo YouTube et d'un post sur Patreon que la Team Four Star a annoncé la nouvelle à ses abonnés. 

Parmi les raisons qui ont poussé l'équipe à prendre cette décision, on retrouve une perte d'engouement créatif, de même que la multiplication des réclamations de droits d'auteur, qui ont mis la chaîne sur la sellette. Et même si l'équipe de vidéastes a pu éviter les gros problèmes jusqu'ici, ils souhaitent avant tout "vivre dans une zone moins grise, et sans épée de Damoclès au dessus de leurs têtes". Après plus d'une décennie de vidéos Dragon Ball, Team Four Star n'a plus l'envie de continuer avec ce format et estime en avoir fait le tour. Elle ne souhaite pas que DBZ Abridged finisse comme d'autres séries, issues de la télévision, qui continuent pour des raisons purement financières, la passion ayant mis les voiles depuis un moment déjà. 

Même si certains internautes se sont plaints de la promesse faite par Team Four Star, vis à vis d'une dernière saison, la grande majorité salue cette décision et espère que l'équipe de vidéastes va réussir à rebondir. Dragon Ball Z Abridged a marqué un tournant dans les séries parodiques sur YouTube et a ouvert la voie à de nombreuses autres. Les francophones et amateurs de Saint Seya se souviennent sans doute encore de la série Les Chevaliers du Zodiaque, La Série Abrégée par StateAlchemist, une merveille encore disponible sur YouTube.

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Articles de Guillaume Chagot
Source(s) : Kotaku
count
Commentaires (4)
ça et les jeux vidéo m'avaient tellement aidé pour l'anglais... Une page qui se tourne
photo de profil de Billy Par Billy, il y a 5 ans Répondre
Je vous laisse aller voir la définition de subrepticement et refaire le titre de la news. :)
photo de profil de Gégéleroutier Par Gégéleroutier, il y a 5 ans Répondre
c'est bien d'utiliser des mots compliqués pour faire genre.
maintenant, faudrait qu'ils aient un rapport avec la news ...
photo de profil de Jigoku Par Jigoku, il y a 5 ans Répondre
... Les gars, c'est hitek, ne vous attendez pas à avoir le moindre élément professionnel, que ce soit au niveau rédaction ou juste au niveau du contenu. C'est putaclic et uniquement du remplissage, n'ayant aucune source officielle ou recherche "sérieuse" effectuée.

Après, pour le coup de l'arrêt de la team four star avant le dernier arc, ils ont eu le cran de le dire, mais ils se foutent quand même de leur communauté derrière. Ils ont fait mariner leurs followers pendant 1 an avant de dire "c'est fini". Et durant cette année, ils ont plus souvent dit que c'était en cours de travail qu'en cours de discussion pour la suite, à savoir si ça allait être fait. Et pendant ce temps, les dons continuaient.

Même si j'approuve totalement leur choix d'arrêter au vu de leurs explications, ça reste du foutage de gueule de faire tomber une annonce de ce genre 1 an après le dernier épisode parodique, quand on sait qu'ils ont bâtit leur réputation sur l'adaptation spécifique à DBZ, même si ils faisaient d'autres vidéos. "team four star", rien que le nom montre que la chaine n'est là que pour Dragon Ball (Z), et qu'ils font du remplissage à coté.

J'adore et respecte leur immense travail d'édit, doublage et travail acharné, mais pour le coup, cette décision qui tombe 1 an après, c'est une insulte à leur communauté. Ils jouent la langue de bois, et cherchent des "bonnes raisons", mais il n'en reste pas moins qu'ils faisaient leur beurre et réputation sur la série DBZ abridged, et que tous leurs dons reçus étaient essentiellement pour que ça continue.

Faut arrêter les conneries du style, "on va continuer avec autre chose". Quand on souscrit à un abonnement pour un magazine spécifique pendant 10 ans, et que d'un coup tout le contenu du magazine change, sans avertissement du style "on va probablement cesser notre contenu d'ici quelques temps, on vous tient au courant", c'est blouser le souscripteur.
photo de profil de mayukawa Par mayukawa, il y a 4 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler