Shigeru Miyamoto (créateur de Mario, Zelda, etc...) s'indigne
Shigeru Miyamoto, pour ceux qui ne le connaissent pas, est le dieu vivant du jeu vidéo. Créateur des plus grandes licences de Nintendo, de Donkey Kong à Zelda en passant par Mario, il est le pape de Big N, et ce n'est pourtant pas le directeur. Récemment, ce très cher Shigeru est en couverture du magazine britannique EDGE, un magazine spécialisé dans les loisirs vidéoluiques, et il y tient un discours assez... acide à l'encontre des casual gamers (joueurs occasionnels) :
"Ils sont comme ces gens qui, par exemple, peuvent avoir envie de regarder un film, ou d'aller à Disneyland. Ils pensent "Ok, je suis un client. Vous êtes supposés m'amuser". Ils prennent une attitude plutôt passive, et pour moi c'est quelque chose d'assez lamentable. Ils ne savent pas à quel point il est intéressant d'aller un peu plus loin que ça, avec des jeux plus élaborés."
Bah alors Shigeru ? On crache dans la soupe ? Doit-on te rappeler que ce sont les casual gamers qui font vivre Nintendo depuis quelques années ? En effet, il n'y a pas encore bien longtemps, la DS et la Wii faisaient toutes les ventes de Nintendo, et ces consoles se vantaient d'avoir un catalogue de jeux adaptés à toute la famille. N'allez pas me dire que papy et mamy sont des hardcore gamers.
L'illustre créateur de Mario ne fait pas non plus que critiquer et se félicite du travail effectué avec la Wii et la DS. Il affirme que Nintendo a fait de son mieux pour élargir la cible de joueurs avec ces deux consoles, et dit également que les smartphones et tablettes sont dans la continuité de cet élargissement. C'est pourquoi il explique donc que Nintendo n'a plus besoin aujourd'hui de faire des jeux pour les casual gamers.
Il est vrai que Nintendo a depuis quelques temps essayé de se rabattre sur le public des hardcore gamers avec des annonces de jeux qui pourraient surprendre quand on compare au catalogue de jeux Wii. On parle notamment de Hyrule Warriors (qui est en soi une très bonne surprise). Mais bon Shigeru, faut quand même se calmer, c'est pas bien de critiquer ton public de prédilection, on te signale tout de même qu'à la base tu fais des jeux vidéo pour le grand public hein ! Justin Bieber ne crache pas sur les petites filles de 12 ans, si ?
ces nintendo qui a fait de la licence un jeu de salon et il y ni a pas que mario
Donc euh ... chut ?
Je trouve qu'il vaut mieux qu'il nous fasse part de ce qu'il pense.
Pardon je m'exprime mal, Quand vous aviez son age (12 ans je pense), vous vous éclater sur Mario ou Zelda... Moi pareil, à 4-5 ans je m'éclater sur la N64 de mon frère. Après ceux qui aime toujours, c'est leurs problème(et ils en on un gros(de problème)). Maintenant il y a la nouvelle génération et je sais que par rapport a votre génération c'est de la merde (askiparai). Mais la génération futur, ce sera pareil... Pour nous, le futur, ce sera des jeux de merde, et c'est parce qu'on a été habitué a autre chose et qu'on peut pas comprendre...
Apres il ne faut pas oublier le respect donc Flop, merci d'aller faire des trick shot et de laissez les grands parler
Après pour approfondir ce que je veux dire, c'est qu'un certain type de client s'attend à retrouver la même chose mais tourné différemment ( comme tom & jerry toujours la même histoire) et nintendo l'a bien compris, donc non ces personnes n'ont aucuns problèmes au contraire :) !
Pour ceux qui ont fait des études de commerce, imaginez vous le schéma de la durée de vie d'un produit :
Phase de lancement -> Phase de croissance -> Phase de maturité -> Phase de déclin
Je vous explique,
phase de lancement : premier mario kart,
phase de croissance : connais un succès fou,
phase de maturité : les ventes atteindent un chiffre stable
phase de déclin : les ventes baissent
et a ce moment la, il font de la pub pour un autre jeu, qu'il vont sortir, pour faire parler d'eux, leurs chiffre remonte légèrement sur leur premier mario kart et BAM !
phase de lancement : deuxième mario kart
etc...
Le commerce ça marche comme ça.
Mario actuellement c'est de la merde et on continu a l'acheter... Pourquoi ? A vous de me le dire.
Inutile de préciser quand je déconne.
Et puis même si Nintendo est a la traine par rapport a sont et Microsoft, il a un très bon talent en particulier qui fait que justement on se lasse pas de Mario et des autres. Et puis c'est aussi grace a Nintendo que sonic existe toujours etc... Bref en plus comme c'est dit dans l'article, faut pas oublier qu'au départ Nintendo se concentre sur le grand public et donc fait des jeux qui plaisent aux petits comme aux grands (fameuse phrase...)
Et franchement pour dire que c'est des jeux de gamin je sais pas si t'as deja joué a un jeux Nintendo , ou en tout cas un récent, car les vrais gamers voient clairement quels jeux Nintendo sont pour gamins et lesquels sont destinés a un public plus mature.
Et puis de toute façons, le respect aussi il doit être la, donc respecte les gouts de ceux qui aiment ces jeux de "gamin", car dans tous les cas il y a d'autres communautés bien plus vieilles mais pourtant qui aiment de VRAIS trucs de gamin.
déja, j'ai rarement lus autant de conneries en si peux de phrases ...
aucun jeu avec autant de suite ? Final fantasy et Dragon Quest peut être ? CoD et BF? Fifa et Pes ? la Saga des F1 et autres jeux de courses ?
Quand un nouveau jeu de course (fun) sort, tu veux ajouter quoi d'autre a par des circuits, des véhicules et des bonus ?
et tout ton blabla sur le commerce ... t'as l'air d'être un grand homme d'affaire toi !
"Mario actuellement c'est de la merde et on continu a l'acheter... Pourquoi ? A vous de me le dire."
CoD est loin, TRES LOIN d'être un jeu parfait, pourtant, tout les ans c'est lui qui explose le record des ventes, pourquoi ? bah parce-que ça plait a des gens et c'est temps mieux pour eux, malheureusement, il existe des crétins comme toi, incapables de définirent un jeu de bon ou de mauvais parce-que ça rentre pas dans vos petites habitudes de kikoo et que pour toi quand ça te plait pas c'est de la merde et ça restera de la merde.
bah pour le coup je pense comme toi, tu ne me plait pas et t'es qu'une merde.
Ensuite a tu vraiment jouer à tous les jeux des sagas cités?
Par exemple j'ai finis Ocarina of Time -que je n'avais pas terminé étant petit- il y a peu, et dans ce Zelda il y a pas mal de trucs qui sont loin d'être pour les gamins, beaucoup de trucs que tu piges pas si t'es trop petit, et quelques passages assez creepy pour un enfant (notamment le mini boss du temple de l'Ombre, non mais quelle immondice ce truc x) ), je parle même pas de Majora's Mask dans ce cas, et y a eu plus récemment Twilight Princess hein. Faut prendre un certain recul.
Pour Mario, c'est vrai ça reste assez gamin, mais quand bien même c'est gamin (même si certains Mario le sont pas tant que ça), il n'y a encore eu aucune études scientifiques prouvant que si un adulte regarde quelque chose qui est dit "pour les enfants" alors il est retardé mentalement, c'est idiot de dire ça. Personellement j'ai même l'impression que les personnes en général qui jouent à Mario, regardent MLP, ou ce genre de choses qui dans la FORME peuvent avoir l'air gamin, sont beaucoup plus ouvert d'esprit, et sympathiques, ou matures, ou d'autres qualités, que par rapport au reste des gens.
"Après ceux qui aime toujours, c'est leurs problème(et ils en on un gros(de problème)). "
La encore mauvais résonnement. En quoi est-ce un problème d'aimer quelque chose qui vient de l'époque où tu étais petit?... L'enfance, ce doit être l'un des moments les plus important de ta vie je pense, tout ce que t'a aimé pendant, tu l'aimera toujours, ne serait-ce que par pur nostalgie, c'est humain.
D'où on a dit que la génération actuelle de jeux vidéo c'était de la grosse merde?
Au contraire, entre Nintendo qui semble rechanger de voie (la bonne voie donc :3) et proposer des choses nouvelles sans dépayser ses fidèles, l'arrivé bientôt des casque de VR, avec l'indé d'un côté, les évolutions techniques, quelques bon remakes par-ci par-là (et des BONS remakes on en veut plus :3 ), les MOBA (bien que je n'aime pas), dans la même veine, l'évolution de l'E-sport, et j'en passe, il n'y pas de doute: le jeu vidéo vit une grand époque.
Petite parenthèse, BORDEL J'AI ENVIE DE DORMIR !!!
Bref, J'ai connu la fin de la N64, j'ai connu les jeux Nintendo, et a cette époque la c’était des dieux... Les dieux sont immortel mais ne sont pas a l’abri de se prendre une raclé si ils ne réagissent pas... Nintendo a mit du temps a réagir et pour l'instant les autres ont le dessus et on ne peut pas savoir ce qui va ce passer dans le futur...
Et une autre chose Mcastink, Puisqu'on compare l’incomparable, à 5 ans je jouer aussi a Adibou, Excuse moi de te dire ça mais Adibou est un jeu de gamins ... ou peut être que tu kiff encore jouer a Adibou ?
Ensuite on va réétudier ta remarque "Donc si je suis ton raisonnement, si un gamin joue à GTA à 6ans, et continue d'y jouer à ses 20ans au dernier sortie en date où juste à celui qu'il a joué lors de ses 6ans, GTA est donc un jeu pour gamin. ô_o" GTA est PEGI 18+, MARIO PEGI 3+ (il me semble) Rien qu'au niveau PEGI ça marche pas d'autant plus qu'un enfant de 6 ans ne devrait pas jouer à un GTA... à moins d'avoir des parent indigne. Regarde moi, à 6 ans je jouait à GTA 2 sur la GameBoy a mon frère et aujourd'hui je suis un vrai psychopathe qui fait de gros crise de nerf et qui défonce les murs de sa maison a coup de poing (nofake) Bon je met pas tout sur le dos de GTA hein !
Bon je vais finir la car je pourrais écrire toute la nuit... JUSTE ! Quand j'ai dit jeu de gamins je voulais plus dire jeu tout publique sans véritable difficulté. Et ce que je voulais dire par mon résonnement c'est que quand on est un enfant ou un adulte qui joue occasionnellement, Mario peut être parfois difficile et donc être amusant... et quand on commence a être "fort" bah le jeu perd de l’intérêt... sauf si on kiff la facilité.
J'ai donner l'exemple d'Adibou, C'est une jeu pour enfant ...
Les échecs sont pour tout public (enfant compris)
GTA sont pour un public mature
Adibou est un jeux pour enfant!
Mario est un jeux tout public donc adapter pour les enfants !
Quelqu'un sait si un cross-over Zelda-COD est prévu bientôt?
Pour tous ceux qui se détournent de si belles licences sous prétexte que c'est "gamin", sachez que vous passez à côté de jeux sans doute mille fois plus matures et riches que Call of Duty pour ne citer que lui.
Et puis depuis quand Zelda c'est pour les gamins ? Au départ c'était peut être bien destiné à un public jeune, mais la complexité de certaines énigmes et donjons ainsi que la profondeur de la réflexion menée tout le long du jeu prouve bien qu'il s'adresse aussi à un public plus mature, qui vivra ainsi une expérience de jeu différente de celle de l'enfant.
Le manque d'ouverture d'esprit est vraiment quelque chose de déplorable... Il indique clairement une pauvreté de l'âme, c'est dommage non ? Rien qu'un peu :)
Ca c'est tout simplement parce que Nintendo l'a choisie comme ça. Ils sont fort aussi pour ça Nintendo: quand ils veulent séduire un public, ils y arrivent, coûte que coûte. Ils auraient choisie un autre public je suis sûr et certain que ça aurait été le même succès (pas en terme de vente cependant, ça c'est indéniable et totalement logique, si on touche un public large on vend plus, donc bah on fait plus de fric, normal quoi).
Quant à Myamoto qui crache dans la soupe, bah j'dirais "Il n'y a que les imbéciles qui changent pas d'avis". :3
J'voulais dire autre chose mais vu que je suis pas sûr... o_o
Bref je suis un mec de 22 ans, des poils partout , bien viril comme il faut , j'ai une vie bien remplie , je suis loin d'etre un puceau .
ET
je joue a mario , oui oui j'ai mario kart 8 , j'ai egalement "a link between worlds " qui est juste trés bon , les personnes qui s'acharnent a dire que ce sont des jeux pour gamin , je les defie de chopper TOUTES les etoiles dans les mario galaxy , ou alors de jouer la partie de skyward sword en mode héros . Sans oublier super smash bros qui est plutot trés technique quand il est joué a haut level .
et parfois je m'eclate bien plus sur un mario foot que sur un fifa :/ .
libre a vous de jouer a call of duty , en outre une license qui ne sait pas se renouveler , en gros ce que vous ne savez pas c'est que les call of duty que vous achetez chaque année pourraient etre en fait un DLC du précédent :/ .
voilou ^^ (désolé quand ca touche a zelda je m'echauffe )
(J'ai bien dis un des seuls ! Et pas Le seul !)
M'okey, je pensais pas que Hitek tomberait dans l'article pute-à-clic avec une analyse foireuse.
Faites la différence entre public familiale et casual. Allez dire que SmashBros n'est pas technique à haut niveau. Allez dire qu'un Zelda est simple pour un gamin / casu.
Bref, vous vous imaginez Nintendo en créateurs de jeux pour casu, alors que vous même vous n'y jouez pas soit parce que "olol PC munster race" ou "Xbouse/Pissfor g CoD + 1080p 15fps lol tamer ninetandeau".
Le catalogue Wii n'est pas que casu
The Last Story, Pandora's Tower, Xenoblade, Smash Bros, MadWorld, et biiiiiieeeen d'autres, prouvent le contraire, mais c'est clair que s'attacher aux arguments des trolls, c'est plus facile
En plus de faire une trad foireuse, ils ont totalement mal compris ce que Miyamoto voulait dire
Il parle du type de joueur "J'achète le jeu, je le trace en un coup sans faire gaffe si y'a des secrets ou pas, je m'en branle de la rejouabilité, je combat le boss de fin et je range le jeu dans une vieille armoire", dans les grandes lignes c'est ça, mais là Hitek me déçoit plus que jamais
Justin Bieber a déjà craché sur ses fans...
En fait, shigeru dit qu'il en a marre des casus qui passent sur smartphone, jouent a des jeux, s'en lassent, arrêtent. Bref, ne servent pas a grand chose.
De plus, il précise que bigN a fait des jeux casus, mais ils vont s’arrêter d'en faire autant pour se concentrer sur les vrais joueurs, les fidèles, ceux qui ne disparaissent pas du jour au lendemain, ceux qui soutiennent vraiment nintendo (non parce que, la plupart des casus disent que nintendo, c'est pas génial, et se barrent pour sony, microsoft & smartphones).
Petit souvenir en primaire je parlais pokemon avec mes amis moi j avais une centaine d'heure de jeux et mes amis une dizaine ... J'étais fort ... Je m'entrainais ect ... Mes amis voulaient simplement de jolies pokemon et pourtant on parlait de ce jeu pendant des heures sans jamais s'énerver ...
Maintenant nous sommes tous beaucoup plus grand pensez vous vraiment qu'on devrait lancer une " gue-guerre " de celui qui a raison ? Je ne pense pas ...
Merci bonne journée.
Ce que Miyamoto a voulu dire (et c'est tout à son honneur), c'est qu'il en as ras le cul de voir que les joueurs occasionnels n'essayent pas de voir plus loin dans le jeu. Il en as marre de se casser le cul à faire des quêtes secondaires dans ses jeux (même les plus bêtes comme ramasser les grosses pièces dans un Mario), quêtes que les gamers font d'habitude, mais que les casus n'essayent même pas de faire. Et c'est normal d'avoir les glandes pour ça, c'est comme si dans un roman certains oubliaient de lire le prologue par exemple.
Très décevant Hitek, vraiment très, très décevant.
Je pense que vous n'avez pas lu l'article, ni toutes les sources en parlant. De ce que j'ai lu de mon côté, il est clairement dit que Nintendo a cherché à s'élargir au grand publique, plutôt que de se fermer comme l'auraient fait Microsoft ou Sony. Grâce au mouvement entraîné par la Wii (fortement critiquée à ses débuts), il y a eu une démocratisation de la console de salon (les autres constructeurs ayant ravalé leur salive pour en faire de même).
Il est aussi exprimé que, maintenant que cette large cible est touchée, il est temps de s'occuper des "hardcore gamers", ces gens qui vont chercher le challenge jusqu'au bout et jouer à un jeu, pour le plaisir de jouer et de se "faire mal" (je pense par exemple à certains jeux de type "die and retry"). Miyamoto S. a voulu exprimer cette différence entre ces deux profils de joueurs.
Pour finir, je le rejoins sur son point de vue: il y a toujours deux profils dans les "consommateurs d'art" (vous noterez les guillements: je classe les jeux vidéo comme des art, au même titre que les films et les livres, etc.), ceux qui consomment pour se divertir sans aller plus loin & ceux qui consomment pour le plaisir et la recherche de la deuxième lecture.
Et entre nous, je suis d'accord avec son propos. Il y a vraiment des gens qui ne s'investissent dans absolument aucun loisirs.
2. Si, Bieber crache bien sur son public de gamines de 12ans, au sens propre (pour les connaisseurs) comme au sens figuré (évidemment).